Notez des films
Mon AlloCiné
    Godzilla sur TMC : connaissez-vous le MonsterVerse, l'univers étendu des studios Warner ?
    Par Laurent Schenck — 24 févr. 2020 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion du "Godzilla" de 2014, ce soir sur TMC, focus sur le MonsterVerse, une franchise cinématographique des studios Warner consacrée au reptile géant et à King Kong.

    Sorti en 2014, Godzilla s'ouvre en 1999, lorsque le physicien Joseph Brody perd sa femme lors d'un incident nucléaire qui a irradié la région de Tokyo. Si la thèse officielle parle de tremblement de terre, le scientifique pense qu'il s'agit d'une catastrophe résultant d'une créature gigantesque créée à la suite d'essais nucléaires dans le Pacifique. Quinze ans plus tard, l'archipel d'Hawaï et la côte Ouest des Etats-Unis deviennent la cible d'autres monstres, mobilisant ainsi les forces armées (dont le fils militaire de Joseph)... A l'occasion de la diffusion du long métrage de Gareth Edwards, ce soir sur TMC, focus sur le MonsterVerse, l'univers cinématographique auquel il se rattache.

    Warner Bros.

    Godzilla est le reboot des nombreux films japonais qui ont vu le jour depuis le début des années 1950. Réalisé par Gareth Edwards, ce blockbuster a initié la franchise MonsterVerse produite par Legendary et Warner. Il y a eu, ensuite, Kong: Skull Island (2017) centré sur King Kong et Godzilla 2 - Roi des Monstres (2019) où le lézard géant se frotte à d'autres rivaux, dont le roi Ghidorah à trois têtes. Godzilla vs Kong, quatrième volet de cet univers partagé prévu pour le 18 novembre, verra quant à lui les deux créatures se rencontrer. Comprenant donc quatre films, le MonsterVerse est conçu en partenariat avec Toho, le studio japonais qui a produit la série des Godzilla entamée en 1954, avec le long métrage culte d'Ishirō Honda.

    Kong Skull Island sur TF1 : la scène post-générique décryptée

    Les trois premiers opus composant cette franchise ont plutôt bien marché en salles. Le Godzilla de Gareth Edwards a ainsi récolté pas loin de 530 millions de dollars dans le monde. Un score très satisfaisant même en tenant compte du budget du blockbuster de 160 millions. En 2017, Kong: Skull Island a fait encore mieux, en réalisant pas loin de 561 millions de dollars de recettes, pour un coût de production estimé à 185 millions. Sorti l'année dernière, Godzilla 2 - Roi des Monstres a quant à lui rapporté 383 millions pour un budget quasiment identique à celui de ses prédécesseurs. Pour le moment, le MonsterVerse a donc généré pas loin d'1,5 milliard de dollars grâce à ses trois premiers volets. 

    Après avoir créé le MonsterVerse avec Godzilla et Kong: Skull Island, les producteurs ont voulu élargir leur champ d’action dans Godzilla 2 - Roi des Monstres, en y faisant apparaître Rodan, Mothra et Ghidorah. Ces trois créatures, ainsi que Godzilla, étaient d'ailleurs déjà annoncées dans la scène post-générique de Kong: Skull Island. Alex Garcia, vice-président exécutif chez Legendary, avait expliqué : "L’ambition de réunir sur grand écran Godzilla et ces trois autres monstres a été le point de départ d’une collaboration entre plusieurs artistes liés pour la plupart aux fameuses créations de Toho. Ce fut le début d’une production tentaculaire qui a déployé le Monsterverse et révélé l’agence gouvernementale secrète Monarch." 

    Godzilla vs Kong : que sait-on du quatrième opus du Monsterverse ?

    Quatrième et dernier long métrage de cet univers connecté, Godzilla vs Kong sera centré, comme son titre l'indique, sur la confrontation entre le Kaijū et le gorille géant. C'est Adam Wingard qui a mis en scène le film, un cinéaste amateur de found footage à qui l'ont doit la suite du Projet Blair Witch (2016) ainsi qu'un segment de V/H/S (2012) et de V/H/S/2 (2013). A noter aussi que ce blockbuster ne sera pas un pur remake du film de 1962 réalisé par Ishirō Honda (dans lequel Godzilla a été vaincu mais a survécu). Wingard a décidé de rendre les choses plus radicales : "Les gens débattent encore pour savoir qui a gagné dans ce film, vous savez ? Et je veux qu'ils sortent du mien en sachant qui a gagné."

    Godzilla
    Godzilla
    2h 03min
    De Gareth Edwards (V)
    Avec Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Ken Watanabe, Elizabeth Olsen, Sally Hawkins
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,9
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Godzilla 2 : 5 choses à savoir sur le Roi des Monstres
    Commentaires
    • THE CRITIKAT💫R
      Godzilla sur TMC : connaissez-vous le MonsterVerse, l'univers étendu des studios Warner ?Oui.
    • Thierry T.
      le kong de jackson est mauvais..et le Godzilla 98 n est pas trop mal mais sans plus..
    • Thierry T.
      pour l instant on en sait rien..on verra bien..et meme si ça ne dépasse pas 4 films,c est déja très bien.
    • Fonzie
      ces 3 films sont pourris ... le King Kong de Peter Jackson est par contre très réussi et le Godzilla de Roland Emmerich n est finalement pas si mauvais .
    • DeAdZ
      On peut clairement pas dire qu'Adam Wingard soit un bon réalisateur, il se dit comme amateur de Found footage mais n'est même pas capable de respecter les règles de ce dernier, sans déconner sa suite du cultissime The Blair Witch Project est un gros doigt d'honneur à tous les fans et je pense ne pas avoir besoin d'argumenter.Il me semble que c'est aussi celui qui a adapté Death Note (prise de liberté louable mais ne sachant gérer son scénario en insérant des incohérences plus loufoques les unes que les autres).Pour ce qui est de VHS il n'y a que le premier qui avait quelque chose de vraiment intéressant et limite fascinant maintenant je sais plus qui l'a fait mais sûrement pas lui.Enfin son court métrage du deuxième VHS est la seul chose qu'il a plutôt bien réussi (de mémoire).J'aime beaucoup les films de Kaiju mais au vu du bide de Godzilla 2 et de celui qui va s'en charger pour la suite, on peut dire que le MonsterVerse est enterré.
    • Might Guy
      Que pense le public japonais de l'adaptation us de godzilla?
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Le Jardin secret Bande-annonce VF
    Le Sel des larmes Bande-annonce VF
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    The Perfect Candidate Bande-annonce VO
    Peninsula Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Streaming : comment choisir vos films et séries sur Amazon Prime Video ?
    NEWS - Vu sur le web
    dimanche 5 avril 2020
    Streaming : comment choisir vos films et séries sur Amazon Prime Video ?
    Programme TV dimanche 5 avril : 21 nuits avec Pattie et Croc-Blanc
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 5 avril 2020
    Programme TV dimanche 5 avril : 21 nuits avec Pattie et Croc-Blanc
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Et les mistrals gagnants
    • 3. Forrest Gump
    • 4. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. La Liste de Schindler
    • 8. Le Parrain
    • 9. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 10. 12 hommes en colère
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top