Notez des films
Mon AlloCiné
    Harvey Weinstein reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle
    Par Corentin Palanchini — 24 févr. 2020 à 18:32
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le producteur américain Harvey Weinstein est reconnu coupable de viol au troisième degré et d'agression sexuelle par un tribunal de New York, mais non coupable des autres accusations qui pesaient sur lui. Il a décidé de faire appel.

    STARMAX / BESTIMAGE

    Ce lundi 24 février, le jury d'un tribunal de New York a déclaré Harvey Weinstein coupable d'agression sexuelle et de viol au troisième degré (lire plus bas). Selon Variety, 4 jours et demi de délibération ont été nécessaires aux sept hommes et cinq femmes du jury pour aboutir à un verdict unanime. Selon les informations de Deadline, l'un des avocats de l'ex-producteur va faire appel de cette décision. En attendant, Weinstein a été placé en détention provisoire et risque jusqu'à 25 ans de prison. Le verdict sera rendu le 11 mars.

    Lors de ce procès, Weinstein a été déclaré non coupable de deux accusations de prédation sexuelle et de viol au premier degré sur l'actrice et coiffeuse Jessica Mann. Le jury a déclaré croire que l'ex-producteur l'avait violée mais que les conditions de la "contrainte forcée", indispensables pour qualifier le viol au premier degré n'étaient pas réunies. Ces disculpations lui font échapper à la peine de prison à vie.

    Les plaignantes étaient outre Jessica Mann, Mimi Haleyi (jadis assistante de production) et l'actrice Annabella Sciorra dont le témoignage, prescrit, a servi à bâtir l'accusation d'"agresseur en série" contre Weinstein. Cette dernière n'a finalement pas été retenue par le jury.

    Au sein de la justice américaine, le viol au troisième degré regroupe les cas d'agressions dans lesquels le manque de consentement est "clairement exprimé" ou s'il y a une menace aux biens de la victime présumée. Il est puni de 5 ans d'emprisonnement. Les viols aux premiers et seconds degrés sont quant à eux les agressions accompagnées de violences, kidnappings, blessures physiques, lorsqu'une incapacité mentale ou physique est impliquée, etc. Toutes les informations sont disponibles par ici.

    Le procès d'Harvey Weinstein était devenu emblématique du mouvement #MeToo et du mouvement de libération de la parole opéré en octobre 2017 à Hollywood puis sur les réseaux sociaux.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • HodOor
      Rhô la tof, entre lui avec sa tête de truand rescapé de la vérole et le mec avec la 'stache derrière...
    • Chocasse
      En espérant que l'accueil qu'il aura en prison sera à la hauteur.
    • Netsuko T.
      Qui a dit qu’un viol n’était pas un viol ?Heureusement que l’on ne demande pas aux victimes et à leur famille comment on doit appliquer la loi.Ici, ce viol ne mérite pas perpétuité. C’est la justice qui décide, pas les névroses de chacun.
    • chriiisss
      Un viol, 1er ou 3ème degrés, c'est un viol. Et il en a pas fait qu'un. Si c'était votre femme, votre fille, ou une amie, vous souhaiteriez surement qu'il reste toute sa vie en taule . Ça mérite la perpette. point.
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Je suis étonné comme toi, c'est clair que c'est dégueulasse, je pense qu'elles sont venues assister au procès. Le problème encore une fois avec cette affaire c'est de s'être malheureusement réveillées aussi tardivement.Cette affaire aurait éclaté il y a dix, quinze ans ça n'aurait peut être pas été la même histoire.
    • Blasi B
      et sur ces dizaine... y'en a que 3 à la fin? quand tu dis on en a eu des témoignages, tu sais qui , des stars qui ce sont plein, sont venue témoigner au tribunal?Ou sont elles au moins venue au procès ou autre? Histoire de montrer du soutient ou une solidarité parmi toute les femmes ayant subit les outrages de Weinstein?y'a vraiment un coté je lâche un pavé dans la marre mais derrière, bah débrouiller vous...
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      On en a eu des témoignages, mais ça a été en partie démonté par les avocats ou il manquait des preuves. Pour témoigner au tribunal il faut remplir un certain nombre de conditions que la plupart des femmes n'ont pas rempli. Comme j'ai dit c'est difficile de prouver quelque chose, même si des dizaines de femmes se sont plaint.
    • Blasi B
      vrai question, cela les empêchent elle d'apporter leur témoignage , avec des témoignages de proches des victimes a qui la dite victime aurait tout raconté? toute les personnes ayant parler dans les médias, si elles avaient témoigné au tribunal, est ce que ça n'aurait pas apporter du poids a toute la démarche? surtout si de vrai grosse star international était venue?la ça me donne une impression de #metoo mais à la fin tu te débrouille toute seul quand même...
    • Blasi B
      je me suis dis la même chose :s ....
    • Blasi B
      du coup, il n'y a que 3 plaignantes?parce que le mouvement de libération de la parole opéré en octobre 2017 à Hollywood puis sur les réseaux sociaux. a été si massif, avec des témoignages de tellement de personne, que je suis choqué de ne voir que 3 personnes allez témoigner contre lui au tribunal... Pire, de relative inconnue, la ou pourtant il y avait énormément de personne connue .... Ça donne vraiment l'impression qu'elle n'ont prise la parole que pour faire le buzz... Après je veux bien laisser le bénéfice du doute, est ce que ça s'explique juridiquement? type prescription ou autre pour la majorité des cas? Je vois pas comment un jury pourrait être objectif par contre avec le cas weinstein, c'était évident qu'il allais prendre chère...d’ailleurs,2,3 ans après les débuts de toutes cette histoire, est ce qu'on sait ou en sont les affaires de tout les mecs qui ce sont fait accusé? c'est resté au stade d'accusation ou y'a eu des procès? Louis CK, kevin spacey, james franco, john lasseter, bret ratner et autre jeffrey tambor? On a juste mis fin à leur carrière dans les média ou c'est aller plus loin que des accusations?
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Et oui, c'est la limite du système judiciaire. Parallèlement aux arrangements à l'amiable et contradictions, c'est difficile voire quasiment impossible de prouver une agression sexuelle autant de temps après. Du coup ça va pas plus loin...
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Surtout qu'on met pas un mec en prison à perpétuité pour un viol... Si tu fais ça tu mets dans la même case le viol et le meurtre, faut pas forcer.
    • Netsuko T.
      Justement non. Il ne la mérite pas, il ne s’agit pas d’un viol au premier degré .
    • chriiisss
      c'est un viol, c'est pas rien !! il la mérite la perpette !!
    • kingbee49
      Mouais, j'ai du mal à croire qu'il va prendre 25 ans. 5 ans peut-être et avec du sursis et les remises de peines. voire moins s'il avance qu'il est malade de je ne sais quoi.. Mais on est vraiment loin des débuts de l'affaire ou on avait surgir des dizaines de plaignantes (dont pas mal de stars....), ou sont elles toutes passées ? On sait que pas mal d'entre elle ont accepté un arrangement à l'amiable, d'autres ne voulaient pas être exposées médiatiquement lors du procès et d'autres encore, se contredisaient dans leurs explications... A la fin, elles ne sont plus que trois. ça laisse perplexe. Pourvu que ça ne finisse pas en eau de boudin tout ça...
    • ServalReturns
      Bah s'il est vivant à 92 piges, il aura le droit de finir sa vie libre.
    • Joël Pierre
      Il risque jusqu'à 25 ans de prison et il échappe à la prison à vie Peut-on m'expliquer la différence pour quelqu'un de son âge?
    • Netsuko T.
      Et Heureusement qu’il y a ce genre de nuance et que l’on ne met pas des gens en prison à perpétuité pour rien.
    • Cuderoy
      Weinstein pourrait faire plus, il a été jugé ici pour les accusations à Manhattan, mais il y en a d'autre à Los Angeles. Ce n'est pas encore fini. En ce qui concerne la contrainte forcée, le problème est qu'après tant d'années les preuves de lutte physique ou d'impuissance face à l'agresseur sont impossibles à apporter devant un jury. De fait, la victime a réussi à faire entendre qu'elle n'était pas consentante (donc c'est un viol) tout en ne pouvant pas prouver qu'elle était physiquement ou mentalement incapable de riposter.
    • ScaarAlexanderTrox
      Le jury a déclaré croire que l'ex-producteur l'avait violée mais que les conditions de la contrainte forcée, indispensables pour qualifier le viol au premier degré n'étaient pas réunies. Ces disculpations lui font échapper à la peine de prison à vie.--> Donc, il y a eu viol, maaaais en même temps, pas vraimeeeent puisqu'à la base un viol est un chouïa forcé... donc le gars n'est pas condamné à perpétuité ? Ça, c'est de la nuance. Et dire qu'en France, on a récemment libéré après huit misérables années de détention une caillera qui avait poignardé à mort un étudiant en 2011. Enfin, je sais, deux systèmes judiciaires différents. Et puis, Weinstein ne fera probablement que quelques années. Sauf cas d'exemple, sait-on jamais.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Disney : le compositeur Alan Menken rejoue ses plus grandes chansons pour le confinement
    NEWS - Stars
    mercredi 25 mars 2020
    Disney : le compositeur Alan Menken rejoue ses plus grandes chansons pour le confinement
    Mort de Stuart Gordon, réalisateur culte de Re-Animator et scénariste de Chérie j'ai rétréci les gosses
    NEWS - Stars
    mercredi 25 mars 2020
    Mort de Stuart Gordon, réalisateur culte de Re-Animator et scénariste de Chérie j'ai rétréci les gosses
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top