Mon compte
    Bob Iger quitte Disney : 5 décisions qui ont changé l'industrie cinéma
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le PDG de Disney Bob Iger vient de quitter ses fonctions et laisse un bilan impressionnant sur 15 années à la tête de la maison de Mickey.

    Zuma Press / Bestimage

    Élu l'une des personnalités les plus influentes du monde par Forbes en 2018, le PDG de Disney Bob Iger quitte ses fonctions en nommant son successeur. Retour sur ses décisions majeures au sein de la maison de Mickey, dont certaines impactantes pour l'évolution de l'industrie cinématographique. Il convient de préciser par souci d'équité que les rachats mentionnés ci-dessous s'accompagnent souvent de licenciements économiques pour certains des employés des firmes rachetées.

    En 1974, Bob Iger rejoint la chaîne ABC pour faire un petit boulot et en 1989, prend la tête de ABC Entertainment, puis de ABC Inc. En février 1999, Disney rachète Capital Cities/ABC et en 2000, Bob Iger est promu n°2 de la firme. Quelques années s'écoulent avant que le départ du PDG Michael Eisner lui offre l'opportunité de prendre sa place et le 13 mars 2005, Bob Iger devient le grand patron de Disney.

    2006 – Rachat de Pixar

    Dès son arrivée, Iger investit 7,4 milliards et rachète la firme Pixar, célèbre pour ses films d'animation comme Toy Story, Monstres & Cie ou Le Monde de Nemo. Jusque-là, Disney coproduisait et distribuait les films Pixar, mais l'accord allait devoir être renégocié après la sortie de Cars. Plutôt que de payer pour un nouveau contrat, Iger choisit d'investir de façon totale pour que Pixar intègre véritablement Disney, simplifiant la situation et mettant par là fin à plusieurs années de désaccords entre les deux firmes.

    2009 - Rachat de Marvel

    En 2009, Marvel Studios représente déjà deux films terminés (Iron Man, succès surprise, et L'Incroyable Hulk). Deux autres films sont en préparation, Captain America et Thor, pour aboutir, si le succès se maintient, à un film réunissant tous ces héros et d'autres dans un film intitulé Avengers. Avant 2009, les droits de distribution des films Marvel appartenaient à Paramount Pictures (les Avengers) et Universal (pour Hulk en solo). Disney se positionne très tôt sur cette manne potentielle et sort 4 milliards de dollars pour acheter Marvel Entertainment (qui contient Marvel Studios, Marvel Comics, Marvel Television, etc...).

    L'idée est de se servir de la licence Marvel pour poursuivre évidemment des films et séries de super-héros, mais aussi d'avoir une marque reconnue d'édition de comics pour servir leurs autres licences. C'est ainsi que dans les années à venir, les comics liés aux films Avengers bien sûr, mais aussi Star Wars, seront édités par Marvel Comics et donc Disney. Le premier film Marvel à sortir sous l'égide de Disney sera Avengers, qui rapportera 1,5 milliards de dollars, remboursant plus d'un quart des frais d'investissement du rachat total de Marvel Entertainment.

    2012 - Rachat de Lucasfilm

    En 2012, les équipes de Bob Iger contactent George Lucas pour lui proposer de racheter Lucasfilm Ltd. et ainsi, entre autres, les droits de tout ce qui est lié à Star Wars. Après des mois de négociations, le marché est conclu le 30 octobre 2012 pour un total de 4 milliards de dollars. Dans la foulée de l'annonce, Disney et Lucasfilm lancent une nouvelle trilogie de films. Dès le 28 novembre, il est indiqué que ces trois films seront entrecoupés de spin-offs, ce qui revient dans les faits, après 10 ans sans Star Wars live action dans les salles, à un film par an de 2015 à 2021.

    Par ailleurs, Bob Iger profite du rachat pour rendre non-officiel à Star Wars tout ce qui n'est pas "les films et les séries animées". Ce qui s'appelait alors l'univers Légende et l'univers étendu (les romans, BD, RPG...) est ignoré. Cela provoquera la colère des fans mais d'un point de vue purement business, le monde de Star Wars s'en trouve simplifié et devient beaucoup plus accessible au nouveau public que cherche à attirer Disney autour de la saga galactique. En d'autres termes, la promesse était "voyez les films et les séries et vous saurez tout ce qu'il y a à savoir". Puis Disney a commencé à éditer ses propres romans et comics Star Wars.

    2016 - Première ouverture d'un parc Disney sur le continent chinois

    Dès 1999, Bob Iger avait commencé des repérages sur le choix d'un terrain en Chine qui permettrait d'implanter la marque de Disney dans l'Empire du Milieu. Mais les négociations avec le gouvernement furent rapidement stoppées, ce dernier préférant aider le développement de Hong Kong Disneyland. Le projet d'Iger ne sera accepté qu'en 2009, et les travaux lancés en 2011. Sur un terrain de 4 km2, l'installation coûte 5,5 milliards de dollars. Le parc sera inauguré le 16 juin 2016 en présence de Bob Iger, avec certaines attractions exclusives centrées autour des valeurs de marque Disney.

    2019 - Rachat de la 21st Century Fox, lancement de Disney+ et une année record

    En juillet 2018, Bob Iger obtient l'accord des actionnaires pour permettre un rachat de la 21st Century Fox, rachat qui devient effectif en mars 2019 pour le prix de 71,3 milliards de dollars. Les films sortis par 20th Century Fox et Fox Searchlight depuis l'origine font donc désormais partie de Disney. Maintenus actifs, les deux studios ne sortiront désormais plus que quatre films par an et portent désormais le nom de Twentieth Century Studios.

    Par ailleurs, Bob Iger a initié le développement puis assisté au lancement de la plateforme Disney+, socle sur lequel va reposer toute la nouvelle stratégie transmédia de Disney. Elle accueille déjà la série Star Wars The Mandalorian et bientôt des séries Marvel, entre autres. Selon Iger, le plateforme compte déjà (chiffres au 4 février 2020) 28,6 millions d'abonnés aux Etats-Unis. Le lancement est prévu en France le 24 mars.

    Enfin, Bob Iger quitte ses fonctions sur une année record pour le studio. Avec 10 films sortis en salles, la firme totalise 11,11 milliards de dollars, auxquels s'ajoutent les 2 milliards rapportés par les films Fox. Jamais un studio n'avait récolté autant d'argent sur une année d'exercice. Bob Iger part donc vers de nouvelles aventures auréolé de ses succès d'investissements. Il va avant cela assurer la transition avec son successeur durant l'année 2021. C'est à Bob Chapek que va revenir cette lourde tâche, lui qui était l'ancien superviseur des parcs d'attraction de la firme.

    Quels sont vos 25 films d'animation Disney préférés ?

    Disney : quels sont vos 25 films d'animation préférés ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top