Notez des films
Mon AlloCiné
    #BlackCésars : une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français
    Par Brigitte Baronnet — 27 févr. 2020 à 09:11
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A la veille des César, le journal Le Parisien publie une tribune visant à dénoncer le manque de diversité dans le cinéma français. Aïssa Maïga, Mathieu Kassovitz, Olivier Assayas, Firmine Richard comptent parmi les signataires.

    Bestimage

    15 jours après la tribune visant à dénoncer le fonctionnement de l'Académie des César signée par plus de 400 personnalités, et la lettre ouverte d'associations féministes appelant au boycott de Roman Polanski aux César, une nouvelle tribune sort à la veille de la cérémonie des César. Le quotidien Le Parisien / Aujourd'hui en France relaye en effet dans son édition de ce matin un texte visant à dénoncer le manque de diversité dans le cinéma français. Le texte, écrit à l'initiative de l'acteur Eriq Ebouaney (Lumumba, Carlos), pointe "l'invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs" issus des DOM TOM et de l'immigration africaine et asiatique dans le cinéma français

    "Nous voulons ici pointer du doigt les paradoxes d’un pays, la France, qui nomme Spike Lee, un réalisateur et producteur afro-américain, président du jury du prochain Festival de Cannes, et qui en même temps maintient ses acteurs de couleur dans des rôles insignifiants qui ne justifieront jamais une quelconque nomination aux César, peut-on lire dans cette tribune, disponible en intégralité sur le site du Parisien.

    Cette invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs issus de cette frange de la population accentue le malaise et le sentiment d’exclusion déjà vécu dans la vie réelle. A quand l’inclusion ? 

    Notre cinéma, en ce siècle de globalisation, en ces temps de métissage des cultures et de brassage des populations, nous donne-t-il à voir la réalité et la diversité de la société française ? Nous rend-il compte des histoires entrecroisées et mêlées de notre histoire commune qui n’en font pas moins partie du roman national ? L’histoire de France est celle de tous ses habitants sans exclusive. Une tribune parue récemment dans Le Monde a fustigé l’organisation des César en mettant en cause son fonctionnement et son opacité. Ces griefs sont légitimes et nous ne pouvons que les faire nôtres ! On aurait cependant apprécié que les signataires incluent dans leurs reproches à la direction des César l’absence des acteurs et réalisateurs issus de ce que l’on appelle par paresse et frilosité du langage la diversité !

    Cette invisibilité des acteurs, réalisateurs et producteurs issus de cette frange de la population accentue le malaise et le sentiment d’exclusion déjà vécu dans la vie réelle. A quand l’inclusion ? (...) L’adoption de mesures d’inclusion est urgente si on ne veut pas laisser à ces professionnels du cinéma français qu’une seule option : l’engagement dans la voie du communautarisme à l’américaine pour s’exprimer et s’épanouir dans leurs métiers. Il est temps d’ouvrir les portes et les fenêtres du cinéma français. Car le talent, comme l’émotion, n’a pas de couleur.

    #BlackCesars ?!"

    Autour d'Eriq Ebouaney, on retrouve parmi les signataires Olivier Assayas, Olivier Marchal, Mathieu Kassovitz, Stomy Bugsy, Euzhan Palcy, Julien Leclercq, Firmine Richard, Aïssa Maïga, Greg Germain, Nathalie Marchak, Sonia Rolland, Edouard Montoute, Jimmy Jean-Louis, Gabrielle Lazure, Reza Pounewatchy, Salim Kechiouche, Jean-Claude Barny, Vanessa Djian, Kentaro, Sam Bobino, Issaka Sawadogo, Marie-Philomène Nga, Fanny Bastien, Mata Gabin, Mehdi Nebbou, Beatriz Levin, Annouchka de Andrade, Alex Ogou, Yasmine Chouaki…

    Pour mémoire, la 45e cérémonie des César se tiendra ce vendredi 28 février 2020 à la Salle Pleyel à Paris, présentée par Florence Foresti, et présidée par Sandrine Kiberlain. Elle sera diffusée à partir de 21h en clair sur Canal+.

    La comédienne Aïssa Maïga était récemment l'invitée de notre podcast dans lequel nous avions justement parlé du manque de diversité dans le cinéma français

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      T'inquiète pas, on est nombreux à penser la même chose que toi...
    • Seb
      Le soucis c'est qu'aujourd'hui ceux qui possèdent les médias ne cachent plus leur censure et leur emprise ... et tout marche au buzz ! Quelqu'un de parfaitement pacifique, logique et posé n'arrivera jamais à avoir une aussi grande tribune qu'un polémiste virulent ou qu'un hurluberlu qui va donner son avis entre 2 provocations ... Peu importe le camp , les gens que l'on voit sont ceux qui font le plus de bruit , la forme a pris le pas sur le fond . Et les non-violents qui se rassemblent , ben on leur envoie les CRS dessus quand même , ça fait un peu de bruit pendant quelques jours puis une nouvelle info passe par dessus ...
    • Melnibonéen
      Voir ma réponse à Seb.
    • Melnibonéen
      Non. S'il y a eu d'immenses progrès depuis l'époque de Rosa Parks, c'est grâce à des gens comme Martin Luther King qui prônaient la non-violence et le dialogue. C'est grâce à ces méthodes que les choses ont beaucoup évolué entre les années 1940 et 1980.Depuis les années 1980 jusqu'à 2020, il n'y a quasiment eu aucun progrès, parce que ceux qui se réclamaient des méthodes de Martin Luther King ont été remplacé par des activistes qui prônent l'agressivité et le forcing.Ce qui pourrait arriver de mieux aux minorités aujourd'hui, ce serait qu'un homme de paix et de dialogue comme Martin Luther King défendent leurs droits. Là on pourrait espérer la disparition des discriminations.Malheureusement, aujourd'hui un tel homme de paix se ferait manger tout cru pour des activistes ultra-agressifs de son propre camp.
    • ServalReturns
      Pas plus gauchiste que ce film, oui, clairement. C'est bienpensant, inoffensif et moralisateur. Comme tout gaucho qui se respecte (enfin façon de parler, ils ne se respectent pas).
    • Seb
      Chaque époque a ses râleurs qui ne savent que dire c'était mieux avant ^^'
    • Seb
      Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu et compagnie par exemple c'est ultra gauchiste ?
    • Seb
      Aucune n'a disparu , mais manque de diversité c'est quand même moins grave que les problèmes à l'époque de Rosa Parks ... on peut pas nier qu'il y a progrès et qu'à force ça fonctionne ! :)
    • PSEUDO
      Nier qu'il y a une amélioration à notre époque est de l’aveuglement.Il y a encore des progrès à faire certes mais c'est mieux et il ne faut pas s'arrêter là.
    • Melnibonéen
      Quelle discrimination a disparu ?S'il y a encore aujourd'hui des discriminations de couleur, de genre ou d'orientation après 40 ans de forcing, il va bien falloir un jour admettre que cette méthode ne fonctionne pas.
    • ScaarAlexanderTrox
      Ça va, mec, belle soirée pour craquer ton slip ? C'est bête, t'avais plutôt bien commencé.
    • singeou7
      Non tu ne donnes pas un point de vue, tu dénonces... Encore faudrait-il que ce que tu dis soit vrai.
    • singeou7
      Je suis sensé regarder toute la vidéo pour comprendre que le casting est raté ?J'ai pas envie de me battre sur Le Chant du Loup, mais sans dire qu'il s'agit du fleuron du cinéma français, je trouvais le film plus que correct et hors des sentiers battus pour un film français. Il y a une ambition dans la volonté de placer cinématographiquement la France dans un contexte géopolitique, le film se veut prenant surtout dans son ambiance sonore ou dans ses décors. Honnêtement, j'avais peur du film de genre complètement fauché et ridicule et ça a été une très heureuse surprise.
    • Cooper1992
      car ce film est ambitieux pour un film français mais quand tu compare avec les films de sous-marins US, techniquement le film est à la ramasse avec un casting raté (va voir la critique de Nociné sur Youtube), la tension marche sur pas mal de gens visiblement mais ce film reste totalement à la surface sans mauvais jeu de mot, je trouve.
    • tueurnain
      Ohhh, la censure est déjà passer par làVous êtes de plus en plus efficace sur ce point là Allociné….….A défaut d'être bon sur la qualité de vos articles...
    • cyril b.
      je te laisse chercher la définition de point de vue, j'ai pas le temps.....
    • singeou7
      Est-il seulement pertinent ?
    • cyril b.
      je cherche pas à convaincre je déclare mon point de vue...
    • Didier H
      Le complotisme, c'est pas ma tisane. Les types dans ton genre sont pas beaucoup plus futés que les auteurs du réquisitoire. Tache d'aller un peu plus loin que les concepts éculés que tu utilises sans vraiment les comprendre (vivre ensemble, assimilation républicaine, pouvoir communautaire, etc.).
    • Urb 7
      Je veux un nain noir roux trans unijambiste gagné un césar!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Nous, les chiens Bande-annonce VF
    Pour l'éternité Bande-annonce VO
    Nuestras Madres Bande-annonce VO
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    Abou Leila Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    La Fête du Court Métrage s'adapte et s'invite dans votre salon !
    NEWS - Festivals
    mercredi 25 mars 2020
    La Fête du Court Métrage s'adapte et s'invite dans votre salon !
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Mulan
    Mulan
    De Niki Caro
    Avec Yifei Liu, Donnie Yen, Jason Scott Lee
    Bande-annonce
    Chacun chez soi
    Chacun chez soi
    De Michèle Laroque
    Avec Michèle Laroque, Stéphane De Groodt, Alice de Lencquesaing
    Bande-annonce
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale
    De Walt Dohrn
    Bande-annonce
    Filles de joie
    De Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich
    Avec Sara Forestier, Noémie Lvovsky, Annabelle Lengronne
    Bande-annonce
    Le Jardin secret
    De Marc Munden
    Avec Colin Firth, Dixie Egerickx, Julie Walters
    Bande-annonce
    Pinocchio
    De Matteo Garrone
    Avec Roberto Benigni, Federico Ielapi, Gigi Proietti
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top