Notez des films
Mon AlloCiné
    César 2020 : Roman Polanski va-t-il assister à la cérémonie ?
    Par La rédaction — 27 févr. 2020 à 10:38
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Plusieurs associations féministes ont collé des affiches militantes sur la devanture de la Salle Pleyel qui accueillera ce vendredi 28 février la cérémonie des César à laquelle n'assistera pas Roman Polanski ainsi qu'il l'a annoncé à l'AFP.

    COADIC GUIREC / BESTIMAGE

    Mise à jour du 28/02 : En solidarité avec son cinéaste, le producteur du film J'accuse Alain Goldman annonce lui aussi dans un communiqué qu'il ne se rendra pas aux César ce vendredi soir (communiqué ci-dessous).

    <blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Déclaration intégrale de Alain <a href="ACraHRACr0cHM6Ly90d2l0dGVyLmNvbS9oYXNodGFnL0dPTERNQU4/c3JjPWhhc2gmYW1wO3JlZl9zcmM9dHdzcmMlNUV0Znc=">#GOLDMAN</a>, producteur de <a href="ACraHRACr0cHM6Ly90d2l0dGVyLmNvbS9oYXNodGFnL0pBY2N1c2U/c3JjPWhhc2gmYW1wO3JlZl9zcmM9dHdzcmMlNUV0Znc=">#JAccuse</a> le film de Roman <a href="ACraHRACr0cHM6Ly90d2l0dGVyLmNvbS9oYXNodGFnL1BvbGFuc2tpP3NyYz1oYXNoJmFtcDtyZWZfc3JjPXR3c3JjJTVFdGZ3">#Polanski</a> (<a href="ACraHRACr0cHM6Ly90d2l0dGVyLmNvbS9oYXNodGFnL0FGUD9zcmM9aGFzaCZhbXA7cmVmX3NyYz10d3NyYyU1RXRmdw==">#AFP</a>) <a href="ACraHRACr0cHM6Ly90d2l0dGVyLmNvbS9oYXNodGFnL2Nlc2FyczIwMjA/c3JjPWhhc2gmYW1wO3JlZl9zcmM9dHdzcmMlNUV0Znc=">#cesars2020</a> <a href="ACraHRACr0cHM6Ly90LmNvLzBCZEFaMUdCOXQ=">pic.twitter.com/0BdAZ1GB9t</a></p>&mdash; Jean-François Guyot (@JFGuyot) <a href="ACraHRACr0cHM6Ly90d2l0dGVyLmNvbS9KRkd1eW90L3N0YXR1cy8xMjMzMzk5MTc5MDA0ODUwMTc2P3JlZl9zcmM9dHdzcmMlNUV0Znc=">February 28, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

    Mise à jour du 27/02 : Roman Polanski a confirmé à nos confrères de l'Agence France Presse qu'il n'assistera pas ce vendredi 28 février à la 45e cérémonie des César. "C’est donc avec regret que je prends cette décision, celle de ne pas affronter un tribunal d’opinion autoproclamé prêt à fouler au pied les principes de l’Etat de droit pour que l’irrationnel triomphe à nouveau sans partage"

    "Violanski: voulez-vous vraiment vivre dans un monde où un pédocriminel est nominé 12 fois aux César?", "Violanski les César de la honte"… Plusieurs affiches militantes ont été collées dans la nuit du mardi 25 février sur la devanture de la Salle Pleyel à Paris où se tiendra ce vendredi la 45e cérémonie des César où J’accuse de Roman Polanski fait office de grand favori avec un total de douze nominations.

    Réfugié en France depuis sa condamnation en 1977 pour viol sur mineur, le cinéaste franco-polonais a depuis fait l’objet d’autres accusations, dont certaines intervenues en marge du mouvement #MeToo. Au cours d’une interview, ce dernier avait laissé entendre qu’il ne s’agissait là que de campagnes orchestrées au début des années 2000 par Harvey Weinstein pour discréditer son film Le Pianiste de la course des Oscars. Bien que sujet à de vives critiques, Roman Polanski devrait néanmoins assister ce vendredi à la cérémonie, comme l’a d’ailleurs laissé entendre un post Instagram publié par son épouse Emmanuelle Seigner.

    Voir cette publication sur Instagram

    Salle Pleyel , 12 février 1980

    Une publication partagée par Emmanuelle.Seigner Official (@emmanuelle.seigner) le 26 Févr. 2020 à 12 :49 PST

    Le syndicat CGT Spectacle a annoncé qu’une manifestation interviendra vendredi après-midi aux abords de la salle Pleyel pour contester la présence de Polanski et réclamer le boycott de la cérémonie. Plusieurs associations comme Osez le féminisme ! et le Collectif Féministe Contre le Viol ont par ailleurs appelé sur leurs réseaux sociaux à se joindre au mouvement de contestation.

    Rappelons que les autres grands favoris de la soirée sont Les Misérables et Grâce à Dieu, mais également Portrait de la jeune fille en feu donc l’actrice principale Adèle Haenel est devenue une figure française du mouvement #MeToo après qu’elle ait publiquement dénoncé le comportement inapproprié du réalisateur Christophe Ruggia à son encontre.

    Affaire Adèle Haenel : assiste-t-on à un MeToo français ? [PODCAST]

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Simon1310
      Comme Twixt pour Coppola pour faire le deuil de son fils mort dans un accident de voiture.
    • tueurnain
      Tu joue sur les mots...Il y a quand même une douzaine de femmes qui accuse Polanski, ça commence à faire beaucoup…
    • singeou7
      Fort bien, seuls ton lien du figaro et du point (et pas wikipédia, mais fallait-il que je relise l'article encore pour tes beaux yeux ?) évoquent explicitement le détournement de mineur (j'ai fait ctrl+F) et sa plaidoirie du 8 aout 77, mais ils ne sont pas sourcés... Comment j'ai accès à sa plaidoirie alors ?Selon cet article ci dessous, Polanski a plaidé coupable pour relation sexuelle illégale avec une mineure : https://www.lefigaro.fr/act...Le paragraphe de cet page wikipédia, il est dit qu'il y a une différence entre le détournement de mineur et la relation sexuelle entre majeurs et mineurs :https://fr.wikipedia.org/wi...Ce que je cite ne sont pas des preuves de s'il a avoué un détournement de mineur ou non, mais en l'absence des tiennes ils me permettent encore de douter de ta parole.
    • singeou7
      Je ne vais pas lire TOUT un article pour UNE phrase, je ne peux pas m'y consacrer à chaque fois. Je sais à peu près à quoi ressemble l'affaire Polanski de loin, si tu veux me rectifier, tu le fais proprement.
    • Blasi B
      je vois qu'en fait tu ne veux juste pas lire ce que les autres t'envoie comme argument en fait, donc le mieux c'est encore que tu reste dans tes certitudes et arrête de demander des sources de ce qu'on avance pour ensuite ne pas les lires...
    • Blasi B
      si tu as des lectures à me conseiller sur l'affaire je suis preneur.
    • Blasi B
      avouer le détournement de mineur comme expliquer dans tout les liens que je viens de t'envoyer. passe outre si tu veux.
    • singeou7
      Je ne lirai pas ces sources en entier (j'en avais déjà lu la page wikipédia), tu m'as déjà fait regarder une vidéo où il n'y avait aucune preuve de ce que tu avançais.Je ne sais déjà plus l'intitulé exact de ta thèse, et le fonctionnement des commentaires n'aident pas à le retrouver. De mémoire, tu t'es présenté en disant qu'il avait avouer, si tu as envie que ton commentaire soit considéré, il faut apporter une preuve sinon tout le monde peut passer outre.
    • Blasi B
      https://fr.wikipedia.org/wi...https://www.lefigaro.fr/cin...https://www.lepoint.fr/soci...y'a pas plus aveugles que celui qui ne veut pas savoir...La charge de la preuve incombe à qui affirme. on est pas dans un tribunal mais dans une conversations, si tu es intéresser a toi de t'informer, et pas affirmer des trucs ou mettre en doutes des fais si dans le fond, t'en sais absolument rien parce que t'a la flemme de chercher... Moi quand un commentaire me met le doute, je vais vérifier l'info tout seul comme un grand.
    • singeou7
      Si tu n'avais pas de source, le plus simple était de ne pas intervenir.La charge de la preuve incombe à qui affirme.
    • Blasi B
      tout est dit.Par contre, polanski n'est pas réhabiliter. Sinon il aurait pas juste le droit d'aller en france et en pologne (et un troisième pays que j'ai oublié) sans risqué de ce faire envoyer aux états unis pour y être juger ;).ça reste belle et bien un fugitif.
    • Blasi B
      non bah si on va par la je peux te parler de la justice française via outreau ou omar raddad, toi tu donne plus de crédit a la justice française donc?moi aussi je peux prendre les exemples que je veux hein ;)peut importe le crédit que je lui donne, polanski n'aurait jamais fait 50 ans de taule. quelques années dans le pire des cas.N'oublions pas qu'il a de l'oseille, ça joue.
    • Blasi B
      si t'a pas envie de chercher pour rester sur tes certitudes c'est surement pas moi qui vais faire le taf.et si les propos de popol ne te choque pas, la manière dont il parle de son rapport avec la gamine, bah je peux définitivement rien dire de plus, je pense qu'on sera jamais d'accord sur ce point.
    • Last Action Zero
      Que tu dis...
    • Last Action Zero
      A ce que je vois, Marcel Prout a encore pondu quelques madeleines, aussi indigestes que frelatés... Donc... D'abord, en quoi je remettrais en cause la loi française ?... Et puis, où as tu vu que la justice française, aurait instruit l'affaire Polanski, de quelque manière que ce soit ?... D'où tu nous sors cette histoire de dossier psychiatrique ?... Et pourquoi tu nous parles de ventes d'armes et de drogue douce, pour essayer d'invalider les poursuites contre Roman Polanski ?... Où as tu vu qu'il y aurait eut un vice de procédure, alors même, que les poursuites sont toujours en cours ?... Comment pourrait il y avoir prescription dans cette affaire, vu qu'encore en 2017, le juge américain en charge du dossier, a fait une déclaration officielle à la presse, pour dire qu'il se refusait à mettre un terme aux poursuites ?... Ensuite, Samantha Geimer peut bien témoigner de ce qu'elle veut, elle n'est pas juge fédéral. Et qu'elle se considère toujours, comme la victime d'une agression, reste un fait qui moralement, ne réhabilite en rien le responsable. Ensuite, ce n'est certainement pas à la victime de statuer, sur cette soi-disant réhabilitation légale que tu nous fantasmes, mais plutôt à la justice américaine, hein... Réhabilitation : Mesure individuelle, judiciaire ou légale, qui efface une condamnation pénale et ses conséquences.... Bref, vas dire au juge Gordon, que Roman Polanski est réhabilité et tout est oublié, qu'on rigole tous un bon coup avec sa réponse ^^ ... Les mots ont un sens précis, dans un contexte qui l'est tout autant... Il serait temps que tu t'en préoccupe sérieusement...
    • Vincent Vega
      Père de famille marié sans récidive prouvé depuis plus de 40 ans.Aucune addiction pedophile prouvé par des psychologues en charge de son dossier psychiatrique = réhabilité !réhabilité ne veux pas dire prison à vie ^^donc tu remets en cause la loi Française et tu donne plus de légitimité à celles des États-Unis qui autorise la vente d’arme à feu,drogue douce et qui ne bénéficie pas exactement de la présomption d’innocence qui a été prouvé juridiquement qu’elle était efficace celle ci est remplacée par les 5ème,6eme et 14 ème amendements qui n’ont pas été respectés par le juge qui a été remis en cause par La Défense pour irrégularités !il y a prescriptions des faits mais pas seulement vice de procédure,voici les déclarations de Samantha Geimer qui te contredis par la même occasion ^^ : Je ne suis pas du tout d'accord. Demander à toutes les femmes de supporter le poids de leur agression, mais aussi de l'indignation de tout le monde pour l'éternité, c'est cracher au visage de toutes celles qui se sont rétablies et qui sont passées à autre chose.Rameuter les victimes pour sanctionner des gens qui se sont mal comporté, c'est les victimiser davantage. Personne n'est en droit de dire à une victime ce qu'elle doit penser et comment elle doit se sentir. Lorsque vous refusez qu'une victime pardonne et tourne la page pour satisfaire un besoin égoïste de haine et de punition, vous ne faites que la blesser plus profondément.Une victime a le droit de laisser le passé derrière elle, et un agresseur a aussi le droit de se réhabiliter et de se racheter, surtout quand il a admis ses torts et s'est excusé.
    • Vincent Vega
      quel grand homme ce Polanski !un homme avec des valeurs morales d’une grande humanité et un des plus grands réalisateurs de l’histoire dû cinoche ^^
    • Vincent Vega
      qui êtes vous monsieur ? ^^vous ne m’avez pas l’air renseigné sur le sujet !
    • Last Action Zero
      Totalement réhabilité ?!... Alors qu'actuellement, il est toujours considéré par interpol comme un fugitif. Toujours sous le coup d'une inculpation, et d'une demande internationale d'extradition par les autorités américaines. Autorités qui ont déclarer officiellement en 2017, refuser de mettre un terme aux poursuites contre Roman Polanski. Roman Polanski, qui ne peut par ailleurs, circuler librement que dans trois pays du monde, qui sont la France, la Suisse et la Pologne... Totalement réhabilité ... Pfff... Et c'est Blasi B qui serait gonflé, hein ^^
    • Vincent Vega
      Hors sujet total
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Le Cas Richard Jewell
    Le Cas Richard Jewell
    4,2
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Dark Waters
    Dark Waters
    4,1
    De Todd Haynes
    Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins
    Bande-annonce
    L'Appel de la forêt
    L'Appel de la forêt
    4,0
    De Chris Sanders
    Avec Harrison Ford, Omar Sy, Dan Stevens
    Bande-annonce
    En avant
    4,0
    De Dan Scanlon
    Bande-annonce
    Woman
    4,0
    De Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top