Notez des films
Mon AlloCiné
    Les sorties cinéma du 4 mars : De Gaulle, En avant, Papi-Sitter...
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 2 mars 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    De Gaulle de Gabriel Le Bomin

    Avec Lambert WilsonIsabelle CarréOlivier Gourmet...

    Le saviez-vous ? Malgré sa stature de figure historique, De Gaulle n'avait encore jamais eu droit à son biopic au cinéma. Seule la télévision a mis en scène le personnage, notamment sous les traits de Bernard Farcy dans Le Grand Charles, Patrick Chesnais dans Je vous ai compris et Michel Vuillermoz dans Ce jour-là, tout a changé.

     

    En avant de Dan Scanlon

    Avec Thomas SolivérèsPio MarmaiTom Holland...

    Le saviez-vous ? Le nouveau film des studios Pixar se déroule dans un monde urbain imaginaire et présente deux frères elfes adolescents qui se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir si la magie existe encore quelque part. Le réalisateur Dan Scanlon confie : "Cette histoire s’inspire de ma relation avec mon propre frère et de notre lien avec notre père, qui est décédé quand j’avais un an. Il a toujours été un mystère pour nous. Un membre de notre famille nous a fait parvenir un enregistrement de lui ne disant que deux mots : « bonjour » et « au revoir ». Deux mots seulement. Mais pour mon frère et moi, c’était magique."

     

    Papi-Sitter de Philippe Guillard

    Avec Gérard LanvinOlivier MarchalCamille Aguilar...

    Le saviez-vous ? Philippe Guillard, Gérard Lanvin et Olivier Marchal se connaissent depuis longtemps : le second avait donné le premier rôle au premier dans Les Lyonnais (2011), et ils ont joué ensemble dans Le Fils à Jo (id.). Dans Bronx, prochain film de gangsters de Marchal, Lanvin incarnera l'un des personnages principaux.

     

    Monos de Alejandro Landes

    Avec Julianne NicholsonMoises AriasSofia Buenaventura...

    De quoi, ça parle ? Dans ce qui ressemble à un camp de vacances isolé au sommet des montagnes colombiennes, des adolescents, tous armés, sont en réalité chargés de veiller à ce que Doctora, une otage américaine, reste en vie. Mais quand ils tuent accidentellement la vache prêtée par les paysans du coin, et que l'armée régulière se rapproche, l'heure n'est plus au jeu mais à la fuite dans la jungle...

     

    Woman de Anastasia MikovaYann Arthus-Bertrand

    De quoi, ça parle ? WOMAN est un projet mondial qui donne la parole à 2.000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité. Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. WOMAN, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

     

    Oskar et Lily de Arash T. Riahi

    Avec Leopold PalluaRosa ZantChristine Ostermayer...

    Le saviez-vous ? Oskar et Lily est adapté d’un roman dont le thème est similaire à l’histoire du premier film de fiction de Arash T. Riahi, Pour un instant la liberté, dans lequel deux personnages tentent de fuir l'Iran avec leurs cousins. Le metteur en scène a, depuis longtemps, le projet de réaliser une trilogie sur l’exil, montrant diverses étapes de l’existence des réfugiés et en choisissant une approche stylistique différente pour chaque volet.

     

    Where is Jimi Hendrix ? de Marios Piperides

    Avec Adam BousdoukosFatih AlVicky Papadopoulou...

    Le saviez-vous ? Marios Piperides a grandi dans un environnement chypriote grec conventionnel, juste après l'invasion turque de 1974. Le metteur en scène a donc été bercé d’histoires sur les "Turcs", longtemps considérés comme l'ennemi qui a infligé des actes meurtriers et barbares à sa communauté (une perception qui n’a fait que se renforcer pendant son service militaire obligatoire au milieu des années 1990). Il précise : "Pendant des années, je voyais les toits de "l’autre côté" de Nicosie et les montagnes plus bas. Je pouvais entendre les appels à la prière de la mosquée et voir les soldats turcs à leur poste. Mais même si j’ai été témoin, de loin, de "l’autre côté", cela n’a jamais fait partie de mon expérience vécue au sens physique. Cette impression s’est construite au fil des histoires de famille, d’enseignants et des médias populaires."

     

    La Communion de Jan Komasa

    Avec Bartosz BieleniaEliza RycembelAleksandra Konieczna...

    Le saviez-vous ? Le personnage de Daniel ne peut pas devenir prêtre car il a commis un meurtre. Si l’on veut devenir prêtre alors qu’on a commis un crime, il faut écrire au Vatican et le Pape peut vous absoudre, ce qui est très rare. Le réalisateur explique : « C’est un processus long et complexe. En revanche, un criminel peut entrer dans un monastère car quand on est moine, il n’est pas nécessaire d’avoir un passé irréprochable et un casier judiciaire vierge. Mais devenir prêtre quand on s’est rendu coupable d’homicide est un parcours du combattant, quel que soit le milieu d’où vous venez ».

     

    Si C’Était De L’Amour de Patric Chiha

    De quoi, ça parle ? Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.

     

    La Danse du serpent de Sofia Quiros Ubeda

    Avec Smashleen GutiérrezHumberto SamuelsHortensia Smith...

    De quoi, ça parle ? Selva (13 ans) vit dans une ville côtière des Caraïbes. Après la disparition soudaine de sa seule figure maternelle, Selva est la seule qui reste pour prendre soin de son grand-père, qui ne veut plus vivre. Entre ombres mystérieuses et jeux sauvages, elle se demande si elle aidera son grand-père à réaliser son désir, même si cela peut impliquer de traverser ses derniers moments d’enfance.

     

    Haingosoa de Edouard Joubeaud

    Avec Haingosoa VolaMarina AmagoaRemanindry...

    Le saviez-vous ? Haingosoa s’inscrit dans cette mixité fictionnelle et documentaire, à l’image du cinéma de JeanCharles Hue (Mange tes morts, tu ne diras point, 2014, La BM du Seigneur, 2010) qui suit depuis plus de dix ans une communauté des gens du voyage. Une approche basée sur la fascination d’une communauté, de personnalités fortes au destin fragile, fleurtant souvent avec l’imprévisible et le risque.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Adolescentes Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Exit Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Coyote Girls sur W9 : qu'est devenue Piper Perabo l'héroïne du film ?
    NEWS - Films à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Coyote Girls sur W9 : qu'est devenue Piper Perabo l'héroïne du film ?
    Premier Contact sur Netflix : pourquoi la fin a été modifiée à cause d'Interstellar
    NEWS - Films à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Premier Contact sur Netflix : pourquoi la fin a été modifiée à cause d'Interstellar
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 27 mai 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top