Notez des films
Mon AlloCiné
    "Bienvenue à toutes !" : 3 discours engagés pour lancer les César 2020
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 28 févr. 2020 à 22:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Qu'ils soient ému, décalé ou revendicatif, la 45e cérémonie des César a été le théâtre de trois discours engagés par la présidente Sandrine Kiberlain, Aïssa Maïga et la maîtresse de cérémonie Florence Foresti.

    Canal Plus

    La parité et la place des femmes dans le cinéma, la diversité à l'écran (ou plutôt son absence) et les douze nominations de J'accuse de Roman Polanski étaient au centre de discours attendus (et espérés) durant la 45e cérémonie des César. Dans une ambiance particulière, comme la grand messe du cinéma français n'en aura jamais connu, la scène de la Salle Pleyel a ainsi été le théâtre de tribunes engagées de Florence ForestiAïssa Maïga et la Présidente d'honneur Sandrine Kiberlain, chacune dans une émotion différente. (Re)découvrez leurs discours dans les vidéos ci-dessous.

    Florence Foresti : "Il y a 12 moments où on va avoir un souci ce soir"

    Sandrine Kiberlain : "Bonsoir à toutes !"

    Aïssa Maïga : "On est une famille, on se dit tout non ?"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ouadou
      l'année des misérablesl'année de Rochdyelle a bien trouvé son timingelle est consternante, elle joue presque aussi mal que dans les films
    • Rastan
      Concernant un outrage.L'acte répréhensible doit porter atteinte à la dignité ou au respect dû à la fonction de l'agent. Sont considérés comme des outrages notamment :les insultes orales,l'envoi d'objets ou de lettres d'insultes,les menaces orales ou écrites,les gestes insultants ou menaçants (les violences physiques sont punies comme des coups et blessures).Concernant tes affiches.L'acte de vandalisme consiste à détruire, dégrader ou détériorer volontairement le bien d'autrui.Concernant ton motif officiel.Il faut savoir que le trouble à l’ordre public n’est pas un délit à proprement parler. Ainsi, il ne va pas exister de sanction pour atteinte à l’ordre public. En revanche, le trouble à l’ordre public pourra justifier une arrestation ou une mise en garde à vue, et pourra ensuite être sanctionnée en fonction de la nature du trouble.Ajoutant a cela qu'un riverain n'ira surement pas passer 2 heure au comico pour porter plainte après avoir supporté les beuglements des hystériques sous sa fenêtre une partie de la soirée....Revendiquer c'est une chose.Utiliser des fumigènes sur la voie publique et renverser des barrières de sécurité afin de forcer le passage.C'est autre chose.Là,ce n'est plus coller des affiches.
    • Seb
      Un outrage c'est une atteinte à l'honneur , à la dignité , rien à voir avec le vandalisme , ou le fait de faire du bruit ...Hurler dans la rue n'est pas répréhensible jusqu'à un certain point , sinon le motif aurait été trouble à l'ordre public , mais ça n'a pas été le cas.Si le fait de coller des affiches à un certain endroit ou de vandaliser avait été le problème , le motif aurait été dégradation de biens publics ou privés , mais ça n'a pas été le cas non plus.
    • Rastan
      C'est pas grave.^^C'est nous qui payons pour leur petites soirées.
    • Rastan
      il faut bien qu'une majorité de votants l'aient choisi pour qu'il gagne.Puis surtout pas deux votants quoi...Ils sont 3500/4000.ça fait du peuple pour récompenser son travail.
    • Rastan
      Hurler dans la rue.Bloquer la circulation.Coller des affiches a un endroit qui n'est pas prévu a cet effet.Refuser d'obéir a un représentant de l'état,ou d'avantage.Troubler la tranquillité du voisinage.C'est du trouble a l'ordre publique,du Vandalisme,de l'outrage.Alors ,je sais qu'en France ,dans la société d'aujourd'hui, cracher sur les flics et leur travail c'est devenue banal,limite de bon gout.Mais ça reste répréhensible oui.
    • NegMarron
      Qui sont des navets ouiC'est subjectif perso j'aime beaucoup la majorité de ces films et il faut noté que cela ne fait que 3ans que cette polémique a eu lieu, il faut laisser le temps aux temps comme après la polémique Oscarsowhite, on a vu excellent films sortir comme Get Out, Black Panther, US ou Moonlight.
    • Rastan
      Basiquement,ça s'appelle la bienséance.Bonsoir a toutes (les Femmes en premier ,comme il se doit) et a tous.Bonsoir a toutes,ça ne veut rien dire.Et ça exclu volontairement un genre des salutations d'usage.Ces gens là veulent donner des leçons de morales,ou inventer des formulations innovantes pour marquer les esprits.Mais ne comprennent surement même pas la moitié des mots qu'ils utilisent.En voulant bien faire.Ils se ridiculisent.Ils ridiculisent le Cinéma Français et l'image de France par la même occasion.Moi qui ai occulté ces petites soirées entre amis hypocrites depuis près de 30 ans.Finalement ,je regarderais l'année prochaine.Si ils continuent sur le même ton ,y a moyen de passer un bon moment de franche rigolade.
    • Rastan
      L'ironie de la situation étant que 30mn plus tard Polanski est récompensé ,a juste titre, par ces même personnes.C'est véritablement lunaire.
    • Rastan
      comme les nombreux films féminin qui ont explosée après Me TooQui sont des navets oui....Et donc ca fait avancer quoi cette histoire a part le fait que ces films ne servent finalement a rien puisque soit,ça flop,soit c'est d'une nullité abyssal ?Ce serait des bonhommes ,ce serait pareil hein,pas d'errements inutiles.
    • PSEUDO
      Le modèle USA qui vient s’imposer en France, quelle tristesse.
    • NegMarron
      C'est justement car il y a eu beaucoup de revendications qu'il y a maintenant de plus en plus de minorités mis en avant comme les nombreux films féminin qui ont explosée après Me Too ou la récompense de nombreux films afro américain après la polémique #Oscarsowhite
    • PSEUDO
      Les Oscars c'est aux USA pour info, cela ne me regarde donc pas.Aux USA et dans les autres pays anglo-saxons le communautarisme fait partie de leurs systèmes contrairement à la France.Egalement, la proportion d'afro-américains par rapport aux nombres d'habitants n'est pas comparable évidemment avec la France; la démographie des 2 pays est différente; en plus de pleins d'autres éléments historiques et politiques non comparables.Ne mélange pas tout, si tu souhaites un système à la anglo-saxonne, tu seras plus heureux là bas; quoique.... ;-)Des personnes de couleurs en France avec des premiers rôles importants et profonds ainsi que dans les médias en général, il y a déjà une évolution positive et c'est super.Les revendications victimaires et communautaristes font l'effet inverse dans ce pays et freinent la représentation que tu souhaites.
    • MGM-ranger
      NegMarron, inscrit le 29 février 2020 pour tenter de sauver désespérément du ridicule le soldat Maïga. ^^
    • NegMarron
      La gêne que le discours Aissa a provoqué vient du fait que ses propos soient purement véridiques. Il faut quelques fois enfoncer des portes , bousculer les codes et les ces privilégiés dans leur confort sinon rien ne sera fait pour les minorités dans ce pays. Bravo Aissa, ta communauté est fier de toi.
    • PSEUDO
      Aïssa c'est décrédibilisée et a décrédibilisé sa cause; finalement tant mieux car si elle envisage le pays ainsi alors autant qu'elle s'aperçoive rapidement du ridicule de ses méthodes affligeantes et déplacées.La France ce n'est pas uniquement Paris ! Elle a essayé en plus d'impliquer Cassel en caution morale et elle a logiquement fait un énorme flop; bien fait pour elle.Dit celui qui chérit pourtant la diversité dans tous les secteurs de la société.
    • ServalReturns
      Malaise - double malaise - triple malaise.
    • Madrox2000
      Oui, bien d'accord
    • Seb
      Faux , aucun trouble à l'ordre public déclaré, ni de plainte de voisinage ..Le motif officiel a été outrage et rébellion, soit la nouvelle habitude d'intimidation policière lorsqu'il n'y a pas de motif valable ^^
    • MGM-ranger
      Les ultra-féministes perturbaient l'ordre public et le voisinage, elles méritaient parfaitement de se faire disperser. Ça n'était pas que de simples collages d'affiches, mais des slogans hurlés et un véritable bazar bruyant. Les forces de l'ordre sont dans leur droit à partir du moment où cette réunion perturbe le quartier tard le soir.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Les Nouvelles Aventures De Rita Et Machin Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    Maternal Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Downhill Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : le Festival reporté !
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    NEWS - Festivals
    jeudi 19 mars 2020
    Cannes 2020 : un Marché du Film numérique mis en place contre le coronavirus ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Le Cas Richard Jewell
    Le Cas Richard Jewell
    4,2
    De Clint Eastwood
    Avec Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
    Bande-annonce
    Dark Waters
    Dark Waters
    4,1
    De Todd Haynes
    Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins
    Bande-annonce
    L'Appel de la forêt
    L'Appel de la forêt
    4,0
    De Chris Sanders
    Avec Harrison Ford, Omar Sy, Dan Stevens
    Bande-annonce
    En avant
    4,0
    De Dan Scanlon
    Bande-annonce
    Woman
    4,0
    De Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top