Notez des films
Mon AlloCiné
    A Couteaux tirés : à cause de James Bond, Daniel Craig a failli ne pas jouer dans le film
    Par Julia Fernandez — 2 mars 2020 à 12:16
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Trop occupé à tourner le prochain opus de James Bond, Daniel Craig a bien failli ne pas incarner le détective Benoit Blanc dans le film de Rian Johnson.

    Metropolitan FilmExport

    Les retards de production accumulés de No Time to Die, le prochain opus de James Bond réalisé par Cary J. Fukunaga, ont permi à Daniel Craig d'endosser in extremis le rôle du détective Benoit Blanc dans A Couteaux Tirés, le film de Rian Johnson sorti fin 2019 qui revisite le genre du "whodunit" dans une mélange d'enquête policière et de comédie.

    La date de sortie du James Bond en salles, initialement prévue en novembre dernier (soit à la même période que celle d'A Couteaux Tirés), a d'abord été repoussée à plusieurs reprises suite à divers contretemps en lien avec la production du film. Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire) le premier réalisateur désigné, est remplacé par Cary Fukunaga en raison de différents créatifs. Ensuite, plusieurs accidents interrompent momentanément le tournage : après qu'un technicien soit touché dans une explosion pour les besoins d'une scène, Daniel Craig se blesse à la cheville et doit subir une intervention chirurgicale. Enfin, une fois le tournage bouclé, c'est la propagation du Coronavirus qui contraint la production à repousser sa date d'avant-première en Chine et la promotion prévue en conséquence.

    Mais ces contretemps s'avèrent bénéfiques pour Rian Johnson. Dans une interview au Hollywood Reporter, celui-ci explique qu'il a écrit le rôle du détective Blanc pour Daniel Craig et le lui a proposé une première fois. Mais les dates du tournage de Mourir peut attendre coïncidant avec celles de la comédie policière, l'acteur britannique a du décliner. Lorsque le tournage du film est repoussé, le réalisateur de Kick Ass et de Star Wars - Les Derniers Jedis saute immédiatement sur l'occasion, et Craig accepte de tourner dans A Couteaux tirés juste avant de réendosser le costume de l'agent 007.

    Il y a eu ce moment inespéré où le tournage du James Bond a été repoussé de trois mois. Ce n'était pas à cause de [la blessure de Daniel Craig], c'était avant cela. Juste un truc de logistique, ils ont repoussé leur planning, et il avait soudain un créneau de libre et on l'a contacté tout de suite, il a dit oui immédiatement, et on s'est mis à faire le film dans la foulée.

    Un joli coup stratégique pour Daniel Craig, puisqu'il tournera à nouveau avec le réalisateur dans le sequel d'A Couteaux Tirés qui pourrait être amené à devenir une franchise. Le détective Benoit Blanc y mènera une toute autre enquête avec un groupe de suspects entièrement différent du premier, et pourrait devenir un personnage d'enquêteur récurrent à la Hercule Poirot ou Miss Marple, en hommage aux héros des romans d'Agatha Christie. D'ici là, l'acteur n'aura pas le temps de s'ennuyer avec la sortie de Mourir peut attendre le 8 avril prochain...

    A Couteaux tirés est disponible en DVD et VOD : 

    À couteaux tirés Bande-annonce (3) VO

     

    À couteaux tirés
    À couteaux tirés
    2h 11min
    De Rian Johnson
    Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • A couteaux tirés : plusieurs films avec Daniel Craig en préparation
    • A couteaux tirés : une suite centrée sur Daniel Craig
    • À couteaux tirés : quels films policiers ont inspiré Rian Johnson ?
    Commentaires
    • Luc D.
      Il n'y a pas vraiment d'équivalent pour whodunit en français (en un seul mot), mais la rédactrice aurait pu préciser ce que c'est. En revanche, il y a bel et bien un mot français pour sequel...
    • Splendiiiiide
      whodunitAvant on ne savait pas parler la France, mais maintenant ça va mieux, by the way.
    • Hareng rouge
      pinté pendant les trois quarts .. on avait dit un quart, pas plus
    • mekah
      En plus de confondre Rian Johnson et Matthew Vaughn, vous confondez Différent et Différend.
    • Hunnam29
      Décidément, le comédien avait vraiment l'air motivé par le rôle. Tant mieux que ça ait pu se faire, c'était un bon personnage.
    • Blasi B
      film très sympa, même si craig me paraissait un peu rougot, bouffie et les yeux vitreux... j'avais l'impression que le mec sortais d'une cuite pendant tout le film...Mais j'ai en tout cas beaucoup aimé et il a plusieurs fois réussis à me surprendre dans le bon sens du terme...par contre, le coté comédie... très léger, j'aurais pas qualifier le film de cette façon... même si c'est vrai que le film est plutôt léger.
    • Blasi B
      j'allais écrire sensiblement le même com :) c'est fou quand même , aucune culture cinématographique doublé d'incompétence...
    Voir les commentaires
    Back to Top