Notez des films
Mon AlloCiné
    Woody Allen : Hachette annule la publication des mémoires du réalisateur
    Par Corentin Palanchinif — 7 mars 2020 à 11:35
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le cinéaste Woody Allen ne verra pas ses mémoires publiés par Hachette. Suite à la pression de certains de ses employés américains, l'éditeur a renoncé à sortir les souvenirs de sa carrière.

    Mars Distribution

    Le groupe Hachette renonce à publier les mémoires du réalisateur Woody Allen. Depuis l'annonce du projet de publier ces mémoires, des douzaines d'employés américains de l'éditeur avaient manifesté leur désaccord face à cette décision. Hachette s'était engagée à écouter leurs revendications et à entendre leur message : c'est désormais chose faite.

    Woody Allen a toujours nié les accusations d'attouchements de sa fille adoptive Dylan Farrow lorsqu'elle avait 7 ans. En 1993, le jury avait déclaré que même s'il y avait des "raisons probables" de croire que Woody Allen avait violenté sa fille de 7 ans, les charges étaient abandonnées. La Cour Suprême avait quant à elle jugé que la garde des enfants iraient à leur mère Mia Farrow. Ronan et Dylan Farrow avaient salué hier le mouvement de grève des employés d'Hachette.

    Prévue pour être éditée le 7 avril aux Etats-Unis et le 29 avril en France sous le titre Soit dit en passant (Apropos of Nothing en version originale), l'édition de ses mémoires est donc pour l'instant annulée. Par le passé, beaucoup d'éditeurs américains avaient déjà renoncé à sortir ce livre.

    Malgré cette polémique, Woody Allen a tourné un nouveau film, Rifkin's Festival, avec Christoph WaltzLouis Garrel et Sergi López, l'histoire d'un couple d'Américains en villégiature au festival de San Sebastián tombant sous le charme de l'événement, de l'Espagne et de la magie qui émane des films.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Woody Allen : polémique autour des mémoires du réalisateur
    Commentaires
    • Loïc B
      C'est 1 appel au meurtre !! A vomir !!
    • Seb
      Le livre n'est pas interdit , il s'agit d'un refus d'édition , le monsieur peut toujours le vendre dur internet , essayer une autre maison d'édition ou même s'auto-publier ..
    • Seb
      C'est un livre qui permet de comprendre le contexte d'une des plus grandes tragédies de notre Histoire ... donc oui c'est un petit peu un livre historique ...
    • Loïc B
      Depuis quand une autobiographie doit être validée par la famille de l'auteur ? La famille peut toujours porter plainte si cela ne lui convient pas !! Surréaliste cela comme raison d'interdire un livre !! Et on ne peut ne pas aimer l'oeuvre de Woody Allen mais désolé de penser que bcp bcp bcp de cinéphiles sont plus qu'interessés par les mémoires du cinéaste de Manhattan ou Hanna et ses soeurs ...peut-être que la maniére de bosser de grands artistes ne vous interesse pas mais n'en faites pas une généralité...sur mein kampf de multiples livres ont été écrit dessus. Là c'est l'oeuvre d'Hitler qui est édité...on est donc dans une époque où vous comprenez l'indignation de Dylan Farrow à l'édition des mémoires d'Allen mais pas celle des associations de mémoire de la shoah sur la diffusion de mein kampf????
    • Loïc B
      Non ce n'est pas un texte historique...c'est un livre où Hitler décrit son idéologie totalitaire qui promeut le génocide d'un peuple...vous en parlez comme d'un livre historique sur le nazisme !! Là on parle de mein kampf posé sur les présentoirs de librairies !!
    • Seb
      C'est un texte historique , il est important de comprendre et de faire comprendre pour ne pas reproduire les erreurs , d'où en faire une édition critique , sinon il faudrait tout effacer et ne même plus parler des guerres en fait !
    • Loïc B
      Depuis quand une autobiographie doit être publié avec l'accord d'un tiers ?? Par essence une autobio est subjective...si quelqu'un sent qu'il y est bafoué il peut porter plainte...Dylan Farrow devrait d'ailleurs .enfin. le faire car pour elle il n'y a pas prescription....pourquoi ne le fait-elle pas ? Sur le fond Allen est libre d'écrire sa vision de l'Histoire sans la consulter !! Elle le consulterait si elle écrivait sa bio ?! Pour mein kampf mm avec 1000 pages de critiques c'est un livre qui promeut le génocide des juifs !! Le réediter, le voir physiquement à côté d'autres livres pour moi cela m'est abjecte !! Vous imaginez en libre vente, sur les presentoirs de librairie...Mein kampf d'Adolf Hitler ??? On a consulté les descendants et les survivants de la Shoah ?
    • ouadou
      o la la... ca n'a aucun sens cet argument c'est le royaume des aveugles qui définitivement ne veulent pas voir la poutre enfin la censure en plein dans l'oeil... La conscience propre ? c'est quoi ?? votre intime conviction , donc c'est pas du droit adieu parce que c'est sans fin de débattre dans le vent
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Qu’est ce que tu veux que ce soit d’autre ? Il faudrait arrêter le double discours, tout est on ne peut plus clair dans cette affaire.
    • Seb
      Pas de crimes prouvés ça veut pas dire que je lui ferai confiance pour du babysitting.. Nous ne sommes pas des moutons ni des robots , tout système est faillible , justice y compris , il est bon de se reposer sur notre conscience propre de temps en temps, ça veut dire qu'on a un minimum de libre arbitre et de pensée propre..Faut relativiser , le projet est une patate chaude vu le nombre d'éditeurs qui avaient refusé , et en soit c'est pas dit que ça attirerait beaucoup de monde ! A une époque même les Harry Potter ont eu du mal à être publiés ^^
    • ouadou
      si , il s'agit de justice et de droitwoody allen est traité comme un criminel, sans crimes prouvés. c'est un peu compliqué quand même non ?La conscience ce n'est pas de la justicesi tu ne veux pas acheter son livre ou voir ses films, c'est ton droit.Hachette qui se dégonfle par peur de la meute , c'est ignoble
    • Seb
      Il ne s'agit pas de justice mais de conscience. Les erreurs judiciaires c'est pas juste des innocents condamnés à tort ^^
    • ouadou
      Ouais ok... allez chacun son avis, chacun ses goûts aussiLe problème c'est pas de savoir si woody va ou non raconter sa vie (qui m'intéresse, mais pas toi)le problème, c'est qu'un homme coupable de rien, qui a gagné ses deux procès est flingué par une manif... Mais si ça te choque pas, c'est pas gravechacun sa vision de la justice
    • Seb
      Tu penses qu'il fera un prochain film ? , vu qu'on se pose la question à chaque fois je dirai oui , sachant qu'il avait même eu des aides de la région Ile de France ^^' woody allen ne peut pas publier son livre , chez Hachette , mais il trouvera un autre éditeur , ou au pire s'auto-publiera , il a les moyens et les relations ^^ Au pire ce sera pas une grande perte , les mémoires ça marche mieux à titre posthume .
    • ouadou
      l'éditeur y tenait mais il lâche woody allen par peur , c'est aussi simple que ça.La censure et l'auto censure sont devenues le jouet préféré des réseaux sociaux qui dictent la pensée unique et impose le facisme ordinaire Continuons, c'est merveilleux d'être traités en meute et en moutons
    • ouadou
      et tu penses qu'il fera un prochain film ? woody allen ne peut pas publier son livreles réseaux ont perdu ?ba non pas vraiment
    • ouadou
      oh la la... difficile de donner une réponse tant le niveau d'attaque et de bêtise est haut.Amuse toi bien avec l'auto censure, tu vas adorer les années 40...fermons les facs de droit, twitter fait ça très bien
    • Zeorymer
      Ca c'est ce que tu penses être la teneur des revendications. Etais tu présent ou connais tu une personne qui aurait été présente ? Là tu spécules sur ce que tu penses être la raison qui a fait renoncer l'éditeur.
    • Zeorymer
      Non je connais l'histoire pour avoir étudié la tribune à l'école, ça me suffit. Ce n'est pas une condamnation de l'oeuvre de Polanski, mais j'ai du mal à Jean Dujardin. L'acteur a certes du talent mais je n'arrive pas à regarder ses films.Je m'étonne simplement que l'on crie ainsi auprès d'une maison d'édition, alors que c'est eux qui s'exposent à un risque de mauvaise publicité et de pertes financières. De ce que rapporte l'article il y a eut écoute de la part de l'éditeur des plaintes remontées par ses employés mécontents. On a pas la teneur des propos tenus donc, je trouve cavalier de crier à la censure. Comme si les plaintes ne pouvaient être justifiées.
    • Zeorymer
      Amazon est plein aux as. Payer Woody Allen en dédommagement de l'annulation de la distribution du film ce n'est pas un problème pour eux. Par contre, Amazon a déjà une image assez faible auprès de l'opinion publique, je pense que pour eux, éviter la moindre polémique est plus importante. Hachette pensait peut être qu'en tant que maison de presse, media tendant à devenir un peu obsolète auprès de la jeune génération, ils seraient à l'abris d'une polémique. Rien que le fait que plusieurs maison d'édition ont passé la main aurait du être signe de prudence.
    Voir les commentaires
    Back to Top