Mon compte
    Westworld saison 3 (OCS) : Vincent Cassel "nouvel Anthony Hopkins" de la série [INTERVIEW]

    Grand antagoniste de la saison 3 de Westworld, Vincent Cassel incarne un homme riche et mystérieux dont les intentions restent encore à définir. L'acteur est revenu pour AlloCiné sur son expérience dans la série HBO.

    AGENCE / BESTIMAGE

    AlloCiné : Votre personnage, Enguerrand Serac, arrive à la fin du deuxième épisode de cette nouvelle saison de Westworld. Est-ce que ce nom a une signification particulière ?

    Vincent Cassel : Je crois que ça laisse entendre que c'est quelqu'un qui vient d'une famille de nobles qui a beaucoup voyagé et c'est un homme riche qui contrôle le monde dans ce futur. Et pourtant, il n'y aucune trace de lui nulle part. C'est le luxe absolu de tout savoir sur tout le monde mais que personne ne sache rien sur vous.

    Est-ce que c'était une intention première des showrunners d'avoir un personnage français ? Ont-ils tout de suite pensé à vous pour l'incarner ou est-ce qu'ils se sont adaptés à vous ?

    D'après ce que j'ai compris, j'étais leur premier choix et le personnage a toujours été écrit comme étant français.

    On m'a vendu mon personnage comme le nouvel Anthony Hopkins et vu l'admiration que je lui porte, c'était un honneur.

    Les bandes-annonces de la saison 3 de Westworld vous présentent comme un méchant. Vous êtes plutôt coutumier de ce genre de rôles aux États-Unis mais on comprend vite que votre personnage, très mystérieux, est plus complexe qu'il n'y paraît. Qu'est-ce qu'il vous inspire et qu'est-ce qui vous plaît dans ce personnage ?

    On peut le décrire comme un méchant mais ce qu'il fait, ce qu'il a créé c'est pour le bien de l'humanité. Il veut être le créateur du futur. Il y arrive jusqu'à un certain point même si ce qu'il fait peut être assimilé à du totalitarisme. Ses intentions sont nobles mais à partir du moment où on ne laisse pas le choix aux autres, est-ce qu'on est vraiment bon ? Cette complexité m'a plu dans ce personnage et surtout on me l'a vendu comme le nouvel Anthony Hopkins (qui incarnait le Dr Robert Ford dans la série, ndlr) et vu l'admiration que je lui porte c'était un honneur. Mon personnage est un peu dans la même veine.

    HBO

    Est-ce que vous aviez vu les saisons précédentes de Westworld avant le tournage ?

    Je suis un grand fan de la série, j'ai vu les deux premières saisons et quand on m'a appelé pour participer à la saison 3, je n'ai pas hésité. Je suis plus que ravi d'en faire partie. Je pense que Westworld est une des séries les plus abouties, elle aborde des sujets philosophiques sur l'avancée de l'humanité, sur les technologies, sur nos libertés. A travers une fable futuriste, ils parlent de notre société, c'est une série très adulte qui aborde la politique, la liberté, la vie privée. Il y a plein de scènes que j'ai tournées qui m'ont frappé et qui m'ont fait prendre conscience de la pertinence du show. Et puis c'est une série extrêmement féministe, déjà parce que les trois personnages principaux sont des femmes fortes et puis derrière la caméra, il y a beaucoup de femmes qui travaillent. J'ai bossé avec 7 femmes réalisatrices, la plupart des auteurs sont des femmes. Il y en a aussi beaucoup à la production donc c'est un show très moderne et complexe.

    La saison 2 de la série avait un peu perdu les fans à cause de sa grande complexité et les showrunners Jonathan Nolan et Lisa Joy ont promis une intrigue plus accessible dans ces nouveaux épisodes. Vous confirmez ?

    C'est vrai, l'environnement est beaucoup plus identifiable. Les androïdes découverts dans les deux autres saisons ont acquis une conscience et vont maintenant entrer dans notre monde avec une folle envie de vengeance. Le décor planté est beaucoup plus simple à comprendre.

    Aaron Paul a déclaré que cette saison 3 était plus vicieuse que les précédentes. Vous êtes d'accord ?

    Ça me parle totalement, oui. Parce que cette saison explore d'autant plus le vice de l'humanité.

    Capture d'écran / HBO

    Westworld est une grosse série HBO avec beaucoup de moyens. Comment s'est passé le tournage ?

    C'était un gros bordel (rires). Il y a énormément de gens en plateau, des metteurs en scène, des auteurs, des producteurs, des décors et certains épisodes se tournent en même temps. C'est très difficile par rapport à un film classique de trouver sa place mais ce qui est intéressant c'est qu'on est livré à soi même et on a une véritable responsabilité par rapport à son personnage. C'est une véritable machine, il y a un énorme travail fourni sur cette série et ce qui est très excitant c'est qu'on ne bosse jamais avec les mêmes personnes. C'est très bien, c'est très beau mais il n'y a pas de secret, c'est parce qu'il y a énormément de travail derrière tout ça.

    Est-ce que tourner dans Westworld vous a donné envie de jouer dans d'autres séries à l'avenir ?

    Je ne me suis jamais interdit quoi que ce soit. Après, il y a série et série. Westworld est vraiment à la pointe de ce qu'il se fait dans le style et donc j'ai adoré. Je ne dis pas que je vais tourner dans beaucoup plus de séries mais à voir en fonction du projet s'il est intéressant, s'il sent bon. Que ce soit un film ou une série, tant que le projet me semble bon, j'y vais. Mais c'est vrai que dans les séries, il y a une liberté et des moyens qu'on a parfois difficilement au cinéma.

    Si Westworld obtient une saison 4, vous pourriez en faire partie ?

    S'il y en a une et que mon personnage est présent d'une manière intéressante, je serais très heureux d'y participer. Je pense que dans l'idée il y aura une suite puisque c'est une série qui fonctionne très bien. Tant que les auteurs auront quelque chose à dire, ce sera toujours intéressant. En tout cas, s'il y a une saison 4 et qu'on m'appelle, j'y vais tranquille. J'ai adoré l'expérience.

    Propos recueillis le 5 mars 2020.

    La bande-annonce de la saison 3 de Westworld :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top