Mon compte
    Demain nous appartient : qui a tué Dafné ? Notre théorie sur la suite de l'intrigue [SPOILERS]
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Dans les prochains épisodes de "Demain nous appartient", Antoine va être soupçonné du meurtre de Dafné Pastoré. Mais Antoine est-il vraiment coupable ? Ou un autre personnage "insoupçonnable" est-il en réalité responsable du crime ?

    Capture d'écran/TF1

    Qu'est-il arrivé à Dafné Pastoré ? C'est la question que les fans de Demain nous appartient ne vont cesser de se poser au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de TF1. Alors qu'Antoine (Frédéric Diefenthal) a fini par révéler à Rose (Vanessa Demouy) et à Souleymane (Dembo Camilo) qu'il s'appelle en réalité Milo Calvini et qu'il a changé d'identité il y a 20 ans après avoir tué par accident un flic qui n'était autre que le père de Martin Constant (Franck Monsigny) et qui était sur le point de violer Dafné, le corps de cette dernière a été aperçu sans vie dans les bois à la toute fin de l'épisode diffusé hier soir. La police ne va évidemment pas tarder à être mis au courant de la mort de Dafné et le rapport du légiste va conclure à un empoisonnement. Qui plus est, les empreintes d'Antoine vont être retrouvées sur la gourde la victime et le proviseur adjoint du lycée Paul Valéry va être arrêté par Martin et Nadine Barreau (Claire Nebout), qui semblent persuadés de sa culpabilité dans cette nouvelle affaire de meurtre.

    Mais Antoine a-t-il vraiment pu aller jusqu'à tuer celle qu'il a protégée il y a vingt ans pour empêcher le secret de sa véritable identité d'éclater au grand jour ? C'est peu probable. On voit en effet mal les scénaristes de Demain nous appartient se passer de Frédéric Diefenthal et du personnage d'Antoine Myriel, qui serait forcément envoyé en prison s'il était responsable de la mort de Dafné. Idem pour Rose et Souleymane qui auraient pu vouloir l'aider en s'en prenant à Dafné mais qui sont trop essentiels aux intrigues de la série. En partant du principe qu'Héléna Sargue et son fils Fabien, qui vont apprendre ce soir la vérité au sujet de la mort du vrai Antoine Myriel, sont eux aussi hors course, reste donc un suspect plutôt évident : Nadine Barreau, la commissaire de Narbonne qui collabore avec Martin sur l'enquête.

    Capture d'écran/TF1

    Comme tout nouveau personnage introduit dans Demain nous appartient (ou presque), Nadine cache forcément quelque chose et ses fonctions au sein de la police font d'elle la coupable idéale que personne ne viendrait à soupçonner. De plus, on voit mal la production de la série confier à Claire Nebout - qui rejoint Demain nous appartient en tant que guest de luxe le temps de cette arche narrative événement - un "simple" rôle de flic venant en aide à Martin et on imagine bien une révélation importante sur son passé venir rebattre les cartes d'ici quelques épisodes. Alors, que cache Nadine ? Et surtout, pourquoi aurait-elle voulu tuer Dafné ? Est-elle passée à l'acte par vengeance, dans un désir de punir ceux qui sont responsables de la mort du père de Martin (dont elle aurait pu être la maîtresse) ? Ou a-t-elle au contraire cherché à faire taire Dafné parce qu'elle a elle-même des choses à se reprocher dans cette affaire ? Par exemple parce qu'elle savait que son collègue et ami était un sale type et qu'elle a joué un rôle, d'une manière ou d'une autre, dans sa mort ou dans la manière dont l'enquête a été menée par la suite ?

    Plusieurs scénarios semblent envisageables à l'heure actuelle mais un double jeu de la part de Nadine Barreau, qui aurait pu falsifier le dossier de l'enquête, pourrait en tout cas expliquer la soi-disant présence des empreintes d'Antoine sur la gourde de Dafné. Une chose est sûre : dans les prochains épisodes de Demain nous appartient, Martin va se sentir "trahi par son entourage", si l'on en croit les synopsis dévoilés par TF1, et clairement on ne voit pas plus grande trahison que la responsabilité de Nadine, sa marraine, dans la mort de Dafné et possiblement dans la mort de son père.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top