Notez des films
Mon AlloCiné
    Delon / Belmondo : combien de films ont-ils tourné ensemble ?
    Par Corentin Palanchini — 11 mars 2020 à 14:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Borsalino fête les 50 ans de sa sortie en ce mois de mars, l'occasion de redire qu'Alain Delon et Jean-Paul Belmondo avaient tournés ensemble à quatre reprises avant le film de Jacques Deray.

    Swashbuckler Films

    Borsalino fête ses 50 ans ! Il est certain que le film de Jacques Deray est le premier à réunir en tête d'affiche Alain Delon et Jean-Paul Belmondo mais il est bon à savoir que Borsalino n'était pas leur première collaboration. Peu se souviennent par exemple d'Amours célèbres. Retour donc sur les quatre réunions Delon/Belmondo antérieures à Borsalino.

    La première : Sois belle et tais-toi (1958)

    Mylène Demongeot est choisie au dernier moment pour ce rôle que Brigitte Bardot vient de refuser. Elle incarne Virginie, échappée de maison de redressement, qui se marie avec un gangster qu'elle découvre en fait être un policier. Avec lui, elle tente d'oublier son passé mais celui-ci va la rattraper lorsque Loulou (Delon, 23 ans) et Pierrot (Belmondo, 25 ans) vont lui demander de l'aide. Les deux comédiens  jouent donc deux petites frappes et ont plusieurs scènes ensemble. Ce film de Marc Allégret ne marquera pas les esprits mais permet aussi de retrouver des figures de l'époque comme Darry Cowl et Béatrice AltaribaRoger Hanin ou Henri Vidal.

    A noter que c'est sur ce film que hors des plateaux, Delon emprunte une voiture mais fait des tonneaux et finit avec une cicatrice sous le menton qui deviendra caractéristique de son physique d'acteur.

    Sois belle et tais-toi
    Sois belle et tais-toi
    Sortie le 24 février 2005 | 1h 50min
    De Marc Allégret
    Avec Robert Bazil, Jean-Paul Belmondo, Henri Vidal, Mylène Demongeot, Darry Cowl
    Spectateurs
    2,7

    Les Films Corona
    Alain Delon et Jean-Paul Belmondo dans "Sois belle et tais-toi" (1958)

    Amours célèbres (1961)

    Dans ce film à sketches, Delon et Belmondo sont à nouveau séparés. Le premier incarne le duc Albert de Bavière dans un segment romantique lui faisant donner la réplique à Brigitte Bardot. Le second interprète le duc Lauzun, amant d'une Mme de Monaco campée par Dany Robin. Les films à sketches et à costumes fleurissent dans les cinémas français et italien des années 60, et le réalisateur Michel Boisrond adapte ici une bande-dessinée du journal France-Soir. Le résultat est inégal, mais certaines prestations valent le détour, notamment Philippe Noiret en Louis XIV.

    Amours célébres
    Amours célébres
    2h 10min
    De Michel Boisrond
    Avec Pierre Brasseur, Suzanne Flon, Jean-Claude Brialy, Alain Delon, Brigitte Bardot
    Spectateurs
    3,0

    Unidex
    Delon et "Bébel" dans "Amours célèbres" (1961)
    Paris brûle-t-il ? (1966)

    Pour cette superproduction sur la Libération de Paris lors de la Seconde guerre mondiale, les deux comédiens peuvent à nouveau se donner la réplique. Sous la supervision de René Clément, Delon incarne l'homme politique Jacques Chaban-Delmas face à un Belmondo dans la peau d'Yvon Morandat dit Pierrelot, combattant dans les chasseurs alpins puis résistant. Leur dialogue le plus célèbre est court mais décisif : le premier ordonne au second de prendre le palais de Matignon afin que le gouvernement provisoire puisse s'y réunir. Un classique indémodable.

    Paris brûle-t-il ?
    Paris brûle-t-il ?
    Sortie le 26 octobre 1966 | 2h 50min
    De René Clément
    Avec Jean-Paul Belmondo, Charles Boyer, Leslie Caron, Jean-Pierre Cassel, Alain Delon
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    Les Films Paramount
    Belmondo et Delon réunis dans "Paris brûle-t-il ?"
    Ho! (1968)

    Dans ce film de casse porté par Jean-Paul Belmondo et réalisé par Robert Enrico, Alain Delon fait une apparition clin d'oeil. Lorsque "Ho" joué par Belmondo est au volant de sa décapotable et quitte l'aéroport, il manque d'écraser un piéton... joué par Alain Delon ! Il s'agit de leur dernière réunion avant le célèbre Borsalino.

    Ho!
    Ho!
    Sortie le 1 août 2018 | 1h 43min
    De Robert Enrico
    Avec Jean-Paul Belmondo, Joanna Shimkus, Sydney Chaplin, Alain Mottet, Paul Crauchet
    Spectateurs
    3,4
    Noter ce film

     

    Borsalino, et après ?

    Outre 1 chance sur 2 (1998), comédie d'action de Patrice Leconte avec aussi Vanessa Paradis ou Les Acteurs de Bertrand Blier (2000), les deux acteurs figureront tous les deux au générique des Cent et une nuits de Simon Cinéma d'Agnès Varda (1995). Soit huit collaborations au total.

    Quant à Borsalino lui-même, il est devenu célèbre pour le différent qui a opposé ses deux comédiens stars. En cause ? La présence du nom de Delon en premier sur l'affiche, contrairement à ce qui était contractuellement prévu. Le contentieux passe en jugement et donne raison à Belmondo. Reste un film culte, longtemps invisible, et désormais restauré.

    Borsalino
    Borsalino
    Sortie le 1 mars 1970 | 2h 06min
    De Jacques Deray
    Avec Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, André Bollet, Michel Bouquet, Nicole Calfan
    Spectateurs
    3,5
    Noter ce film

    Borsalino Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      ahah oui, puis le débat est pas le plus intéressant du monde :) on a qu'a s'accorder pour dire que ce sont des légendes vivantes du cinéma :)
    • Blasi B
      merci, oui je vais m'y mettre... je me tourne de plus en plus vers de vieux film en ce moment... le cinéma moderne m'ennuie de plus en plus...
    • clement B.
      Si tu veux un petit conseil concernant Belmondo commence par un Singe en Hiver avec le duo Gabin/Belmondo c'est vraiment un bon cru!
    • Vincent Vega
      ok c’est discutable l’âme de l’acteur est éternelle je veux bien essayer d’y croire mais n’empêche qu’un bon boulanger à la retraite était lui aussi mais n’est plus...pareille pour un acteur qui a tourné la page ou qui a des problèmes de santé et qui n’est plus apte à faire des films.de toute façon ce débat ne mène nulle part car je n’ai jamais dit qu’ils étaient morts mais qu’ils étaient les plus grands dans leur profession dans leur période d’activité.faut juste faire fonctionner la turbine à neurones^^
    • Blasi B
      je sais pas pourquoi j'ai toujours pensé que le film avec vanessa paradis était leur seul collaboration..après, pour être honnête, je suis pas du tout calé delon et bebel... bebel j'ai vue quelques uns de ses films, mais j'en garde hélas pas un souvenir indémodable et je pourrais pas en cité un seul (je les connais de nom certains, mais alors savoir si je les ai vue ou non, aucune idée...) faudrait que je pense à me faire une session de rattrapage histoire de savoir de quoi les gens parlent :)mais alors delon... je crois qu'a part certains films un peu naze type asterix aux jeux olympique j'ai vue aucun de ses films culte
    • Blasi B
      je pense que ça voulait dire que, tant qu'ils sont vivants, ils sont toujours de grands acteurs :)
    • Stephane ssf
      retour sur les lieux de tournage Marseillais de BORSALINO 50ans plus tard sur mon blog ...http://lieuxdetournages.over-blog....
    • Hareng rouge
      tu te contredis toi meme avec ton lien..Mais bon a ta decharge le film est annuléQuant a bebel ->> http://www.allocine.fr/arti...
    • Vincent Vega
      heureusement que tu as des arguments à faire valoir ^^https://www.dailymotion.com...
    • Vincent Vega
      t’es au courant que Delon ça fait 23 ans qu’il pas eu un rôle principal...mais tu as sûrement raison... Kirk Douglas avant sa mort était aussi en activité ^^(L’express)Retraite: un dernier film et Alain Delon regardera le cinéma de loin...
    • Hareng rouge
      de toute facon ils n'ont pas pris leur retraite de maniere officielle donc le sujet est clos
    • Vincent Vega
      dans ce cas tu brasses du vent ^^
    • Hareng rouge
      ben justement vu que ca n en était pas un ^^
    • Vincent Vega
      une imitation n’a jamais été un argument ^^
    • Hareng rouge
      c'était juste une imitation de delonvu ta reaction, j imagine c était reussi .. ..
    • Vincent Vega
      tu va pas dire d’un facteur à la retraite qu’il est encore facteur ...c’est juste question de bon sens ça n’a rien à voir avec la vie ou la mort ...
    • Hareng rouge
      les grands acteurs ne pratiquent pas monsieur, ils sont
    • clement B.
      Pour le coup le mot Légende n'est pas galvaudé avec eux.
    • Hareng rouge
      1 chance sur 2 c est un buddy movie en fait
    • Vincent Vega
      justement ça change tout c’était des grands acteurs,ils ne pratiquent plus ...
    Voir les commentaires
    Back to Top