Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus : 7 épidémies crédibles dans les films et les séries
    Par Clément Cuyer — 13 mars 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Focus sur 7 films et séries ayant évoqué à l'écran, de manière crédible, des épidémies, du "Contagion" de Steven Soderbergh à "Alerte" en passant par la série "The Hot Zone".

    Warner Bros. France

    En pleine crise sanitaire liée au coronavirus, focus sur 7 films et séries ayant évoqué à l'écran, de manière crédible, des épidémies, du Contagion de Steven Soderbergh à Alerte en passant par la série The Hot Zone.

    CONTAGION

    Probablement l'une des oeuvres les plus pertinentes sur le sujet à la lumière de l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement  dans le monde. Sorti en salles fin 2011, Contagion, réalisé par Steven Soderbergh, suit la course contre la montre de la communauté médicale mondiale alors qu'une épidémie se propage à grande vitesse. Leur objectif : trouver un remède et contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus.

    "Ce que nous avons fait avec les scientifiques impliqués et Steven Soderbergh, c'est la meilleure estimation de ce qui se passerait en cas de pandémie", a récemment expliqué le scénariste Scott Z. Burns. Contagion, qui réunit notamment au casting Marion Cotillard, Matt DamonJude Law et Kate Winslet, a connu un important regain de popularité sur la plateforme iTunes aux Etats-Unis, ainsi que sur Google Play et Amazon.

    Contagion
    Contagion
    1h 46min
    De Steven Soderbergh
    Avec Marion Cotillard, Matt Damon, Laurence Fishburne, Jude Law, Kate Winslet
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,7
    Noter ce film

    Contagion Bande-annonce (2) VO

    ALERTE

    Il y a près d'un quart de siècle, le cinéaste allemand Wolfgang Petersen (Troie) déclenchait l'Alerte sur grand écran. Le long métrage, porté notamment par Dustin Hoffman, Cuba Gooding Jr.Morgan Freeman et Rene Russo, plonge le spectateur dans le quotidien bouleversé d'une petite ville américaine. A la suite de plusieurs négligences et de mauvaise volonté, ses habitants sont victimes d'un virus venu d'Afrique, particulièrement dévastateur. Pour enrayer l'épidemie, un général sans scrupule décide, avec l'accord du président, de rayer de la carte la bourgade en larguant une bombe incendiaire.

    Le long métrage Alerte, dont le virus s'inspire de celui d'Ebola, a eu un retentissement certain lors de sa sortie en salles, une véritable épidémie d'Ebola ayant eu lieu la même année en République démocratique du Congo.

    Alerte
    Alerte
    2h 08min
    De Wolfgang Petersen
    Avec Dustin Hoffman, Cuba Gooding Jr., Morgan Freeman, Rene Russo, Donald Sutherland
    Spectateurs
    2,8
    Noter ce film

     

    THE HOT ZONE

    Diffusée dans l'hexagone en septembre 2019 sur la chaîne National Geographic, la série The Hot Zone revient sur la terrifiante histoire vraie des origines du virus Ebola, un virus mortel et hautement infectieux né dans les forêts humides d'Afrique Centrale. Le programme, dont l'action se déroule en 1989, suit une équipe américaine tentant d'empêcher le virus de se propager jusque dans la population alors qu'il vient d'apparaître soudainement aux Etats-Unis chez un chimpanzé d'un laboratoire de Washington DC et qu'aucun remède n'est alors connu.

    Au casting de The Hot Zone, on retrouve Julianna Margulies, qui côtoie à nouveau la maladie près de deux décennies après son départ de la série Urgences.

    BLINDNESS

    Sorti en salles en octobre 2008, Blindness, qui avait eu les honneurs d'ouvrir le Festival de Cannes quelques mois plus tôt, plonge le spectateur au coeur d'un pays frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix. Seule une femme n'a pas été touchée par la "blancheur lumineuse". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.

    Réalisé par le Brésilien Fernando Meirelles, Blindness est l'adaptation du roman Ensaio sobre a Cegueira écrit par le Portugais José Saramago. La distribution est prestigieuse : Julianne Moore, Mark Ruffalo, Gael Garcia Bernal, Danny Glover...

    Blindness
    Blindness
    1h 58min
    De Fernando Meirelles
    Avec Julianne Moore, Mark Ruffalo, Alice Braga, Gael García Bernal, Danny Glover
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,0
    Noter ce film

    INFECTÉS

    Infectés, sorti en salles en 2010 avec Chris Pine et Piper Perabo dans les rôles principaux, met en scène quatre jeunes gens tentant d’échapper à une pandémie. Leur objectif : trouver refuge sur une plage de surfeurs isolée du golfe du Mexique. Là, ils pourront vivre à l’abri en attendant de revenir au monde. Leurs règles sont simples : prendre uniquement des chemins détournés ; éviter à tout prix les contacts avec d’autres humains. Pourtant, au fur et à mesure, leur rêve de survie va se heurter à des choix qu’aucun d’eux n’est prêt à assumer. Ils vont vite découvrir qu’aucun virus n’est plus dangereux que la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous...

    Les réalisateurs espagnols Alex et David Pastor évoquent le message du film, dont le thème est centré sur la réaction de chacun face à une situation de crise : "C’est une histoire très actuelle, à cause de la pandémie de la grippe A (H1N1) que nous avons connue très récemment, mais aussi parce qu’elle nous oblige à nous demander ce que nous ferions de notre morale dans une situation de chaos et d’anarchie, comme à La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina. Quand la situation est désespérée, les gens peuvent devenir de véritables monstres pour survivre (...), INFECTÉS est une mise en garde."

    Infectés
    Infectés
    1h 24min
    De Alex Pastor, David Pastor
    Avec Chris Pine, Piper Perabo, Lou Taylor Pucci, Emily VanCamp, Christopher Meloni
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,2
    Noter ce film

    ALERTE CONTAGION

    Une mystérieuse épidémie s'abat sur Atlanta. Une vaste zone de quarantaine est alors décrétée, forçant ceux qui se trouvent à l'intérieur à lutter pour leur survie pendant que les autorités s'attèlent à trouver un remède. Tel est le pitch de la mini-série Alerte Contagion, diffusée en 2016 sur la chaîne CW. A noter que le programme est l'adaptation de la série belge Cordon (2014-2016).

    PANDÉMIE

    Inédit dans les salles hexagonales mais sorti en VOD en 2014, le long métrage sud-coréen Pandémie nous plonge près d'une grande métropole, alors que la police découvre, entassés dans un container, des dizaines de corps putréfiés victimes d'un mal mystérieux. Au même moment, un passeur de clandestins, atteint d'un virus inconnu, décède à l'hôpital. Quelques heures plus tard, les urgences de la ville croulent sous l'afflux des malades. Le chaos s'installe. Afin d'enrayer la propagation du virus, les autorités imposent une mise en quarantaine. Tous les habitants sont confinés en zone de sécurité. La tension monte. Certains vont risquer leur vie pour sauver leurs proches, d'autres vont risquer celle des autres pour sauver la leur. Pendant ce temps, un survivant du container court dans la ville...

    Pandémie
    Pandémie
    2h 01min
    De Sung-Soo Kim
    Avec Hyuk Jang, Soo Ae, Park Min-ha, Yoo Hae-jin, Ma Dong-seok
    Spectateurs
    3,4
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • BiggerThanLife
      Super ! Je vais me faire les 7 pour me changer les idées. ^^^^^^^^
    • CreedTime
      Vivez le cinéma ! On s'en souviendra de cette ressortie 2020 de Contagion en 8DX !!!
    • The Chriss
      contagion c soporifik !!!!!
    • The Chriss
      ouiiiiiiiiiiii tout a fait ok 24 ct le top du top
    • Moimoioumoi
      No problemos mec.
    • US Marshal
      Et la saison 3 de 24 heures chrono ? La phrase d'accroche était: Cette année, la terreur est contagieuse. Pour arrêter une arme qui n'a pas d'antidote, il faut un homme qui ne connaît pas de limite. Excellente saison de cette excellente série !!! 😀😃
    • Maxime L.
      28 jours plus tard ?
    • Plaza13
      Contagion, je me le suis rematé avant les fêtes de Noël en me disant à la fin du film:1) ca va nous tomber dessus, un jour ou l'autre2) espérer que cette situation nous servira (enfin) a nous recentrer sur l'essentiel : comment boire, manger et comment rester en bonne santé...tout le reste n'est que futilité
    • belitre
      Essaye avec la ponctuation, s’il te plait.
    • Salim S
      Problemos ?
    • Eric S.
      Il y a le labyrinthe comme film.
    • Stormwade
      Et l'armée des 12 singes personne n'en parle la base de l'histoire c'est un virus qui à décimé la population mondiale, le voyage dans le temps n'est pas crédible je vous l'accorde (nous n'en s'avons rien car nous ne pouvons pas aller dans le passé avec notre évolution en 2020) la série est plus explicite que le film pour le coups au niveau du virus.
    • Dada S
      oui
    • Dada S
      n'importe quoi il faut sortir des films avec des zombies contagionn est bien plus réel
    • belitre
      C’est pas un peu malsain ce genre d’article opportuniste ?
    • The Chriss
      contagion grosse daube le meilleur c zombieland
    • Hareng rouge
      si près de chez vous ..
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Police Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top