Notez des films
Mon AlloCiné
    X-Men 2 sur TMC : qui est le grand méchant William Stryker dans l'univers des mutants ?
    Par Vincent Formica — 12 mars 2020 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    William Stryker, méchant emblématique de la saga X-Men, a été interprété par différents acteurs au cours des différents épisodes. Focus sur ce personnage issu directement des comics.

    UFD

    Si Magneto, incarné par Ian McKellen, est l'ennemi juré des X-Men, William Stryker se révèle être également un farouche opposant à nos amis mutants. Mais pourquoi ce militaire aguerri leur voue-t-il une haine sans limite ?

    Introduit dans X-Men 2 sous les traits de Brian Cox (acteur britannique vu notamment dans BraveheartLa Mémoire dans la peau ou Troie), le Général William Stryker a été créé en 1982 par Chris Claremont & Brent Anderson. Il apparaît pour la première fois dans le comics X-Men: God Loves, Man Kills.

    Avant de monter en grade, Stryker officiait en tant que sergent de l'armée des Etats-Unis. Un jour, il traverse en voiture le désert du Nevada en compagnie de sa femme Marcy, alors enceinte. Ils ont alors un accident de voiture qui provoque l'accouchement prématuré de cette dernière.

    X-Men 2
    X-Men 2
    Sortie le 30 avril 2003 | 2h 05min
    De Bryan Singer
    Avec Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen, Halle Berry, Famke Janssen
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,8
    Noter ce film

    Lorsque l'enfant vient au monde, Stryker se rend compte avec horreur qu'il présente les caractéristiques d'un mutant. Profondément choqué, le sergent laisse la haine l'envahir et s'empare d'un couteau. Il poignarde son fils puis brise la nuque de sa femme. Il tente ensuite de se faire exploser dans sa voiture accidenté mais il survit miraculeusement.

    Renvoyé de l'armée, Stryker sombre dans l'alcool avant d'apprendre que la population des mutants ne faisait qu'augmenter. Il se croit dès lors investi d'une mission religieuse : éradiquer ces personnes de la surface de la Terre. Pour lui, ces mutations sont dûs à Satan lui-même, cherchant à s'emparer de l'âme des enfants dès leur apparition dans le ventre de leurs mères.

    Marvel
    William Stryker

    William parvient à réunir autour de lui tout un groupe de fidèles, les "Purificateurs", devenant un révérend télévangéliste très influent et multipliant les exactions contre les mutants. Charles Xavier devient ensuite son ennemi numéro un. Dans les films X-Men, ce passé cruel et tragique du personnage n'est pas développé, ce qui est dommage car cela aurait permis de mieux comprendre les raisons de la haine farouche anti-mutants ressentie par Stryker.

    Le bad guy apparaît aussi sous les traits d'un autre comédien dans X-Men 2, Brad Loree. Il interprète un Stryker de 40 ans dans les scènes de flash-backs. Ce dernier est surtout connu pour ses talents de cascadeur. Il a notamment participé à de nombreux films d'action comme Shanghai KidLes 4 Fantastiques et le surfer d'argent ou Watchmen. Par la suite, Stryker sera incarné par Danny Huston dans X-Men Origins Wolverine, qui explorait le passé du célèbre mutant griffu.

    Fox
    Danny Huston / William Stryker

    Plus récemment, un William Stryker d'une flamboyante jeunesse est apparu dans X-Men Days of Future Past et X-Men Apocalypse. C'est le jeune acteur australien Josh Helman qui se glisse dans l'uniforme du militaire, alors au grade de Major. Âgé de 34 ans, le comédien a débuté en 2010 dans la série Band of Brothers : l'enfer du Pacifique.

    Fox
    Josh Helman / William Stryker

    On peut aussi le voir aux côtés de Tom Cruise dans Jack Reacher et de Tom Hardy dans Max Max Fury Road. Il campe également James Murdoch, fils du milliardaire Rupert Murdoch, dans la série The Loudest Voice. Le personnage de William Stryker n'est pas apparu dans le dernier opus de la franchise, X-Men Dark Phoenix. Le reverra-t-on un jour au cinéma ? C'est plus que probable.

    ECOUTEZ LA BO DE X-MEN 2 SUR SPOTIFY

    < >

     

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    X-Men Origins: Wolverine
    X-Men Origins: Wolverine
    Film
    X-Men: Days of Future Past
    X-Men: Days of Future Past
    Film
    X-Men 2
    X-Men 2
    Film
    Commentaires
    • Romain D
      j'ai écrit à la va vite et en effet mon commentaire est PEU CLAIR donc voici mes précisions : je ne connais pas la filmographie des 3 très honnêtement à part peut être COX avec Troie.. donc c'est très light.Je parle du rôle de Striker dans les sagas XMENA part COX qui vraiment avait du charisme, les autres, il faisait peine. Aucune émotion, des bad guys inutiles.Autant tu sens la haine, la colère du Striker dans X2, qui va jusqu'à mutiler son fils pour s'en servir d'arme et tout bref pas du tout le même traitementAprès la VF est vraiment naze pour les autres acteurs donc ça aide pas.
    • Vincent Vega
      heureusement que l’apprenti journaliste Madolic est là pour rétablir l’ordre
    • Blasi B
      surtout qu'il ne vieillit pas entre les années 70 et 80...c'est a dire? on le voit pas que dans un seul film l'acteur? mince j'ai aucun souvenir d'apocalypse et dark phoenix...sinon, aucune idée de pourquoi il a été casté... après sincèrement, sa prestation m'a pas dérangé plus que ça, même si effectivement, Cox et Huston sont de bien meilleur acteur... mais bon, des acteurs de 26 ans (à l'époque de day of futur past, environ) aussi bon que cox et hustron en même temps, je pense que c'est introuvable :)
    • mekah
      D'où ma question. Huston est très bon, même si le film en lui-même est très mauvais. En revanche, rien ne justifie le choix de Helman, très mauvais dans le rôle, surtout qu'il ne vieillit pas entre les années 70 et 80 et que sa présence ne sert pas à grand chose dans le film. Je le soupçonne d'ailleurs d'être là uniquement parce qu'il plaisait physiquement à Bryan Singer.
    • Blasi B
      je t'invite a regarder la filmo de Huston... c'est tous sauf une huître... wolverine origins et wonderwoman sont loin d'être ses seuls films... (21 grammes, les fils de l'homme, constant gardener, aviator, the prosposition et j'en passe...)si des mecs comme cuaron , scorcese ou inaritu le considère comme un bon acteur, je pense qu'on peut leur faire confiance :)
    • Blasi B
      cox vis à vis de huston et helman je dirais.... cela dit moi j'aime beaucoup Huston, qui a jouer dans beaucoup de film que j'aime beaucoup...
    • Blasi B
      me suis fait exactement la même relexion... je suis de plus en plus persuader que les mecs qui écrivent ces articles n'ont pas vue les films dont il parle...
    • Blasi B
      Dans les films X-Men, ce passé cruel et tragique du personnage n'est pas développé alors certes ce n'est pas le même passer, mais il explique quand même que son telekinesiste de fils leur donnais à lui et sa femme des visions d'horreur, jusqu’à ce que cette dernière prenne une perceuse et ce l'enfonce dans la tempe...donc certes, c'est un peu moins ouf que striker qui tue lui même son bébé et sa femme, mais ça reste pas mal comme passé cruel et tragique...Si on le revoie un jour cela dit, je trouverais ça plutôt cool qu'ils nous mettent cette origine story, et le coté télévangéliste me parle un peu plus que le militaire, somme toute assez banal comme personnage (le fameux général qui ne recule devant rien pour protéger les siens de ce qu'il considère comme l'ennemie...même les pires atrocités)
    • Madolic
      Euh dans X-Men 2 son passé est bien évoqué et on comprend bien pourquoi il déteste les mutants hein ^^
    • CRITIKAT💫R
      Brian Cox a une telle aura dans X-MEN 2, celle d'un personnage a l'apparence banale mais qui cache un terrible secret : son aversion la plus totale envers les mutants. De plus il n'hésite pas a utiliser son propre fils pour que son plan machiavélique fonctionne. J'adore ce genre d'antagoniste : un but a suivre et l'utilisation de toutes les ressources pour y parvenir, quitte a provoquer de nombreuses morts.Par la suite, et même si Danny Huston s'en sort bien dans X-MEN ORIGINS : WOLVERINE, le personnage sera malheureusement mal exploité et pas forcément incarné par des acteurs ayant des traits, même lointains, avec Cox (franchement Josh Helman !).Je tente de poster depuis plus de 2 mois, sans succès. Bizarrement il n'y a que 5 commentaires qui n'ont pas (encore ?) été supprimés ! Alors j'en profite pour dire que j'ai quelques avis a lire dans Mes Critiques (récemment DOMMAGE COLLATÉRAL, TAXI DRIVER et CHAIR DE POULE 2).
    • mekah
      Duquel parles-tu ? Hors contexte, ta phrase n'est pas claire.
    • Romain D
      Un acteur qui a du charisme, pas comme les deux autres..... des huitres.
    Voir les commentaires
    Back to Top