Mon compte
    The Mandalorian sur Disney+ : tout ce qu'il faut savoir sur la série Star Wars
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    En France aussi, elle arrive avec Disney+ : la première série "Star Wars" en prises de vues réelles. Où ? Quand ? Par qui et avec qui ? Voici ce qu'il faut savoir sur "The Mandalorian".

    Disney+

    Disney+ approche de nos écrans. The Mandalorian aussi. La première série live Star Wars sera en effet lancée en même temps que la plateforme dans l'Hexagone, et voici ce qu'il faut savoir dessus.

    ÇA PARLE DE QUOI ?

    Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l'univers Star Wars. L'intrigue, située entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

    ÇA COMMENCE QUAND ?

    Le 7 avril donc, en même temps que le lancement de Disney+ en France. La saison 1 est composée de 8 épisodes. 

    ÇA SE DÉROULE QUAND ?

    Comme l'indique le synopsis : "entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre", ce qui signifie entre les Episodes VI et VII de Star Wars. Et plus précisément une dizaine d'années après les événements du Retour du Jedi (donc une vingtaine avant Le Réveil de la Force), ce qui explique que l'on croise encore quelques vestiges de l'Empire (des symboles, des tenues de stormtroopers) et les recoins de la galaxie que l'on visite aient des airs de far-west, faute de système clairement établi dans la galaxie à ce moment-là.

    C'EST AVEC QUI ?

    Remarqué dans Game of Thrones, où il périssait de façon particulièrement sale, Pedro Pascal s'est depuis illustré dans Kingsman 2, Equalizer 2Si Beale Street pouvait parler ou Triple frontière, en plus de la série Narcos. En attendant de le retrouver face à Gal Gadot dans Wonder Woman 1984, il se cache sous le casque du personnage principal : le Mandalorien en question, qui n'a pas de nom mais joue les chasseurs de primes, comme Jango et Boba Fett avant lui.

    À ses côtés, on retrouve un casting pour le moins hétéroclite : l'ex-star d'arts martiaux mixtes Gina CaranoCarl Weathers (Rocky, Predator) ; Nick Nolte qui prête sa voix à Kuill ; Giancarlo Esposito qui ajoute une nouvelle grosse série à son palmarès, après Breaking BadOnce Upon a Time ou Westworld ; le fils de Bobby CannavaleJake ; une ancienne actrice d'Harry Potter (Natalia Tena) ; ou encore Taika Waititi, réalisateur de Thor Ragnarok et du récent Jojo Rabbit, qui lui a valu l'Oscar du Meilleur Scénario Adapté en février, et qui double un droïde létal appelé IG-11. Mais pas que...

    Disney+

    QUI RÉALISE ?

    Huit épisodes pour cinq réalisateurs, sous la supervision de Jon Favreau : c'est ce que nous réserve la saison 1 de The Mandalorian. Un quintette au sein duquel nous retrouvons, donc, Taika Waititi, à qui l'on doit le final alors que Dave Filoni, familier de l'univers Star Wars pour avoir supervisé les séries d'animation Resistance et Clone Wars (en plus d'avoir mis en scène le long métrage qui en a été tiré), ouvre le bal et revient pour l'épisode 5. Lui succèdent Rick Famuyiwa (Dope) qui, à défaut de Flash auquel il a été attaché avant de jeter l'éponge, s'est envolé pour une galaxie lointaine, très lointaine grâce aux épisodes 2 et 6 ; et Deborah Chow, première réalisatrice de l'Histoire de Star Wars sur petit et grand écran, grâce aux épisodes 3 et 7, en attendant de s'occuper du show sur Obi-Wan Kenobi, dont le tournage a toutefois été repoussé.

    Enfin, et tandis que son père Ron avait volé au secours de Solo en 2017, Bryce Dallas Howard a signé la mise en scène de l'épisode 4, après avoir réalisé des courts et un documentaire sur la paternité. S'agit-il de la première étape avant de s'emparer d'un futur long métrage Star Wars ?

    QUELS LIENS AVEC LA SAGA ?

    Si Luke Skywalker, Leïa ou Han Solo sont absents, le récit de la série s'inscrit totalement dans la lignée de la saga initiée par George Lucas et reprise en main par Disney et J.J. Abrams. Car elle nous permet de découvrir d'autres lieux et personnages de la galaxie. Et, qui sait, de tisser des liens entre les deux trilogies. Quoiqu'il en soit, et comme le sous-entend le synopsis, le personnage principal n'est pas Boba Fett, mort dans Le Retour du Jedi, mais un chasseur de primes issu de la même planète, et dont on en apprend un peu plus sur le code d'honneur, qui fait de lui un mélange entre le samouraï et le cow-boy. Mais pour en savoir plus sur lui, rendez-vous sur Disney+. En attendant la saison 2, prévue à partir d'octobre, et dans laquelle nous retrouverons cette petite créature que le studio a su garder secrète... mais qui a fait le bonheur des réseaux sociaux depuis.

    Notez également que la bande-originale est composée par Ludwig Göransson, oscarisé en 2019 pour "Black Panther" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top