Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus - sorties annulées de films : la solution e-cinéma à l'étude ?
    Par Vincent Formica — 16 mars 2020 à 12:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pour limiter les pertes liées aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19, le CNC voudrait mettre en place des sorties e-cinéma au lieu des sorties habituelles en salles.

    Suite aux mesures de confinement décrétées par le gouvernement, les salles de cinéma ont été contraintes de fermer leurs portes jusqu'à nouvel ordre. Afin de préserver l'activité du secteur, le CNC propose de sortir les films directement en e-cinéma, bousculant ainsi la chronologie des médias, ainsi que le relaye le site Les Echos.

    Pour les films déjà sortis en salles avant le confinement, il est interdit de les sortir en e-cinéma avant 4 mois. Toutefois, un dispositif juridique pourrait être trouvé afin de permettre leur exploitation en ligne.

    Concernant les longs-métrages qui devaient sortir prochainement, rien n'empêche de les rendre disponible en e-cinéma. Le CNC doit juste s'assurer qu'il n'y ait pas obstacles bureaucratiques empêchant l'exploitation de ces films en ligne. Mehdi Barsaoui, producteur de Un fils, sorti le 11 mars, déplorait le fait de n'avoir pu connaître que 4 jours d'exploitation. Ce dernier affirmait sur Twitter être favorable à la sortie des films en VOD en attendant la ré-ouverture des cinémas.

    Box-office US : le coronavirus plombe la fréquentation, pires chiffres depuis 25 ans

    La chronologie des médias est un sujet sensible et âprement débattu dans le secteur cinématographique. La crise du coronavirus pourrait accélérer ces discussions, déjà largement entamées avec l'avènement des plates-formes de streaming. Ces dernières pourraient voir les règles de la chronologie des médias assouplies en contrepartie d'une participation au financement du cinéma français.

    Dominique Boutonnat, président du CNC, se veut rassurant pour l'ensemble des acteurs des filières du cinéma et de l'image animée, dont l'activité est fortement affectée par la situation. "Le CNC sera à vos côtés, à chaque instant, aussi longtemps que la crise durera. C'est l'essence même du CNC, depuis son origine, de soutenir l'ensemble de la filière dans ce contexte difficile."

    Coronavirus et cinéma : la liste complète des tournages de films stoppés

    La crise liée à la propagation du Covid-19 risque de laisser des petits cinémas sur le carreau et d'impacter durablement les activités liées au secteur, du tournage des films à l'exploitation. De nombreuses productions ont en effet déjà stoppé leurs prises de vues jusqu'à nouvel ordre afin de se plier aux mesures de confinement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mr._Arno
      Le e-Cinéma est une bonne idée, ce qui est dommage ce sont pour les films qui sont sorties 1 ou 2 semaines avant cette interdiction car, pour l'heure, il faut attendre 4 mois avant de les voir.Perso, je suis prêt à payer pour voir des films prévu normalement au ciné même si certains films sont quand même beaucoup plus intéressant sur grand écran.A voir si cela va se concrétiser.
    • EMURETRO
      Nah mais lol les gens, ont s'en fou de savoir si vous êtes d'accord ou pas. Le problème est de savoir si ça évitera au studios de perdre de l'argent. La réponse étant oui, c'est dans leurs intérêt de le faire, que ça vous conviennent ou pas.
    • Hoy
      Le pop-corn maison, y'a rien de plus simple ! (Et de meilleur !) =P
    • Hoy
      Je crois que c'est le même principe que la VOD où on paye pour chaque film.
    • Might Guy
      De l'e-sbroufe.
    • Titis P.
      Je suis ok si c'est compatible avec l'offre UGC illimité
    • L'Quebecois
      Désolé de mon ignorance, mais c'est quoi le e-cinéma ?
    • Mickael Bail
      et bin tu passe au fraise tagada
    • Tyler
      Je préfère ça aussi plutôt que l'e-cinema
    • Might Guy
      Pour le e-popcorn, à vous de vous débrouiller tout seul.
    • Hunnam29
      C'est une solution de faire ça, de les sortir en e-cinéma. Mais on pourrait aussi tout décaler de X semaines le planning global. Et certains des films qui sont sortis pile quand il fallait pas pourraient avoir pleins de séances quand ça ré-ouvrira.Après il n'y a pas de solution parfaite.
    Voir les commentaires
    Back to Top