Notez des films
Mon AlloCiné
    Godzilla 2 sur Canal + : la scène post-générique annonce-t-elle le prochain méchant ?
    Par Vincent Formica — 20 mars 2020 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Godzilla 2 est diffusé ce soir sur Canal+, l'occasion d'un petit décryptage de la scène post-générique du film !

    Warner Bros. France

    Le MonsterVerse Warner continue son chemin avec Godzilla VS Kong, attendu le 18 novembre prochain dans les salles. En attendant, Godzilla 2, Roi des monstres est le dernier opus en date de la franchise, sorti le 29 mai 2019. Le célèbre Kaiju y affrontait de redoutables ennemis, les Titans Mothra, Rodan et Ghidorah.

    Après avoir sauvé l'Humanité et triomphé de ces gigantesques créatures, Godzilla pensait jouir d'un repos bien mérité... avant que la scène post-générique du film n'annonce le retour potentiel de sa Némésis, Ghidorah !

    Godzilla 2 - Roi des Monstres
    Godzilla 2 - Roi des Monstres
    2h 12min
    De Michael Dougherty
    Avec Kyle Chandler, Vera Farmiga, Millie Bobby Brown, Ken Watanabe, Zhang Ziyi
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,8
    Noter ce film

    MECHA-GHIDORAH ?

    En effet, après les crédits, on retrouve l'éco-terroriste Jonah Alan, interprété par Charles Dance. Ayant survécu à la destruction massive causée par les Kaiju, il retourne sur Isla de Mara, île dépendante du Mexique dont Rodan le ptérodactyle s'est échappé. Alan vient faire affaire avec des trafiquants qui lui expliquent que leur travail est devenu plus compliqué depuis les événements survenus dans le long métrage. Ils semblent toutefois disposés à lui céder une pièce de choix : l'une des trois têtes du dragon Ghidorah.

     

    Cette scène annonce-t-elle le retour du Titan en mode Mecha-Ghidorah, ressuscité par Jonah Alan et son équipe d'éco-terroristes ? L'hydre mécanique géante est apparue pour la première fois sur grand écran en 1991 dans Godzilla VS King Ghidorah. La logique voudrait que dans le prochain volet, Godzilla VS Kong, les deux monstres s'affrontent avant de peut-être faire front commun face à cette nouvelle menace. Toutefois, ne serait-il pas un peu redondant de faire revenir Ghidorah ? Quand on sait en plus que Charles Dance a révélé au site Digital Spy qu'il ne sera pas présent dans Godzilla VS Kong, on peut remettre en question la présence de Mecha-Ghidorah, qui reviendrait donc pour un éventuel Godzilla 3.

    GIGAN ?

    Dans ce cas, pourquoi Kong et Godzilla n'affronteraient-ils pas Gigan ? Cette créature, apparue en 1972 dans Godzilla VS Gigan, est à la fois extraterrestre et robot. C'est un redoutable adversaire ressemblant à une sorte de volatile-dragon. Il possède un bec fourchu, des crochets à la place des bras et surtout, une scie circulaire sur l'abdomen. Comme on nous explique que Ghidorah est d'origine alien dans Godzilla 2, il n'est pas exclu que Jonah Alan (ou un autre si Alan n'est pas présent dans cet opus) utilise l'ADN de l'hydre pour créer Gigan, en profitant au passage pour l'améliorer mécaniquement.

    Bandai
    Gigan

    Rappelons le synopsis de Godzilla VS Kong : "À une époque où les monstres parcourent la Terre, et alors que l’humanité lutte pour son avenir, Godzilla et King Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature, entrent en collision dans une bataille spectaculaire inédite. Alors que Monarch se lance dans une mission périlleuse en terrain inconnu, et qu’il découvre des indices sur les origines des Titans, un complot humain menace d’éradiquer ces créatures – qu’elles soient bonnes ou mauvaises – de la surface de la planète."

    La dernière phrase corrobore l'hypothèse d'une conspiration humaine visant à exterminer tous les Titans. Un complot mené par Jonah Alan et ses manipulations génétiques ? Si l'éco-terroriste n'est pas présent physiquement dans Godzilla VS Kong, se pourrait-il qu'il tire les ficelles dans l'ombre avant de ré-apparaître dans la séquence post-crédit teasant Godzilla 3 ?

    DESTROYAH ?

    Une autre hypothèse probable concerne le Kaiju Destroyah, apparu en 1995 dans Godzilla VS Destroyah. Ce Titan de 120 mètres de haut est né après l'explosion du destructeur d'oxygène. Son nom vient d'ailleurs de cette bombe qui lui a donné naissance.

    Bandai
    Destroyah

    Or, dans Godzilla 2, l'oxygen destroyer est utilisé et il a pour effet de booster les capacités du lézard géant. Aurait-il pu créer dans la foulée la créature ailée Destroyah ? En effet, la radioactivité émise par la bombe aurait fait muter des micro-organismes qui auraient petit à petit pris la forme d'un Titan gargantuesque.

    BIOLLANTE ?

    Godzilla et Kong pourraient tout aussi bien se retrouver face à Biollante. Ce Kaiju apparaît pour la première fois en 1989 dans Godzilla VS Biollante. Ce monstre possède une sorte de gueule de crocodile et plusieurs tentacules serpentiformes lui sortent du corps. Il a été créé grâce à des manipulations génétiques en laboratoire, en mélangeant de l'ADN de Godzilla et d'un rosier (le scientifique pense que l'âme de sa défunte fille est conservée dans ce rosier).

    Dans le prochain opus du MonsterVerse, cette origine pourrait être modifiée pour en faire une création de Jonah Alan (ou un autre, peut-être le personnage qu'incarnera Alexander Skarsgard), aidé par l'ADN provenant de la tête de Ghidorah. Par ailleurs, la question de l'équilibre du combat entre Kong et Godzilla se pose. Comment le gorille géant peut-il rivaliser avec le Roi des monstres ? Il est possible que les scientifiques utilisent également l'ADN de l'hydre à 3 trois têtes pour améliorer Kong et lui octroyer notamment le pouvoir de régénération, ce qui rendrait l'affrontement plus équitable.

    Toho
    Biollante

    Autant de questions qui trouveront leurs réponses le 18 novembre 2020 en salles (si Godzilla a vaincu le Coronavirus d'ici là). À noter que les trois premiers opus composant cette franchise ont plutôt bien marché en salles. Le Godzilla de Gareth Edwards a ainsi récolté pas loin de 530 millions de dollars dans le monde. Un score très satisfaisant même en tenant compte du budget du blockbuster de 160 millions. En 2017, Kong Skull Island a fait encore mieux, en réalisant pas loin de 561 millions de dollars de recettes, pour un coût de production estimé à 185 millions. Sorti l'année dernière, Godzilla 2 Roi des Monstres a quant à lui rapporté 383 millions pour un budget quasiment identique à celui de ses prédécesseurs. Pour le moment, le MonsterVerse a donc généré pas loin d'1,5 milliard de dollars grâce à ses trois premiers volets. 

    Godzilla II Roi des Monstres Bande-annonce officielle VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Godzilla 2 - Roi des Monstres
    Godzilla 2 - Roi des Monstres
    Film
    Sur le même sujet
    • Godzilla sur TMC : connaissez-vous le MonsterVerse, l'univers étendu des studios Warner ?
    Commentaires
    • gorosaurus
      moi je pencherais pour un ghidorah robotisé ,mais destroyah est une possibilitée,ou alors une race de monstre alien vient sur terre pour la conquerir ,,mais c 'est vrai que la scene post film est peu explicite surtout si jonah alan est absent dans le film ,y aurait il alors un godzilla 3 independant de kong vs godzilla ? ce qui m 'etonné dans ce film c 'est l'absence quasi total de kong alors que les monstres selon les scientifiques viennent tous de passages dans la terre debouchant de skull island ,notre singe géant aurait du en rencontré au moins un ,la rien il devait bien dormir alors .
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Tijuana Bible Bande-annonce VO
    The Hunt Bande-annonce VO
    Eté 85 Teaser VF
    Chacun chez soi Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Zootopie : 20 détails cachés dans le film Disney
    NEWS - Culture ciné
    samedi 6 juin 2020
    Disney+ : les meilleurs films à voir sur la plateforme
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 5 juin 2020
    Batman : 30 détails qu'il ne fallait pas louper dans les films de Tim Burton
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 5 juin 2020
    Batman : 30 détails qu'il ne fallait pas louper dans les films de Tim Burton
    #OnIraTousAuCinema : Kheiron, fan des salles, de nanars... et de Legolas
    NEWS - Sorties Ciné
    vendredi 5 juin 2020
    #OnIraTousAuCinema : Kheiron, fan des salles, de nanars... et de Legolas
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top