Notez des films
Mon AlloCiné
    OCS : 10 séries pour réviser vos cours d'Histoire pendant le confinement
    Par Corentin Palanchini — 28 mars 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Découvrez 10 séries disponibles sur OCS qui permettent de découvrir une période ou une figure historique, de la catastrophe de Chernobyl à la Seconde guerre mondiale en passant par les premiers pas de la démocratie aux Etats-Unis.

    HBO / OCS

    Le catalogue de la plateforme est susceptible d'évoluer, et certains contenus de disparaître.

    1992, 1993, 1994 (2015)

    En trois saisons de 10 épisodes, chacune explorant une année de leur vie, 1992 / 1993 / 1994 suit la vie de plusieurs personnages touchés par les enquêtes anti-corruption lancées en Italie à cette époque par le juge Di Pietro. Les créateurs de la série racontent cette période, surnommée "l'opération Mains propres", mais aussi l'ascension au pouvoir de Silvio Berlusconi et le déclin du Parti socialiste. C'est donc un moment décisif de l'histoire italienne que propose cette série à la reconstitution minutieuse et au réalisme assumé.

    1992 - saison 1 EXTRAIT VOST
    CHERNOBYL (2019)

    26 avril 1986, l'explosion d'un réacteur à la centrale nucléaire de Chernobyl, en Ukraine, a de terribles conséquences aussi bien sur le personnel de l'usine, que sur les équipes de secours, la population et l'environnement. La série s'attache à la catastrophe humaine tout en s'attachant à trouver les coupables de l'explosion et suivre les personnes qui ont tout fait pour comprendre ce qui s'était passé face à un pouvoir près à camoufler les responsabilités. Une des meilleures séries de 2019, devenue un succès mettant d'accord le public et la critique. Attention cependant, en période de confinement et d'épidémie, la série peut s'avérer anxiogène.

     

    The Deuce (2017)

    Avec The DeuceDavid Simon (Sur écoute) nous montre l'évolution d'un New-York mal famé en 1971 à celui de 1984 à travers la vie d'une rue, la 42ème, surnommée "The Deuce". Célèbre pour ses prostitué(e)s, le quartier est sous le coupe des "macs" et de la mafia italienne, lorsque le cinéma pornographique explose et devient très rentable. Le quartier s'en trouve changé, jusqu'à ce que l'apparition du Sida, la gentrification et les programmes de réhabilitation urbaine ne le change pour de bon en ce qu'est actuellement New York. Simon dresse un constat amer en proposant des personnages forts et attachants. Parfait pour découvrir cette époque. Attention cependant aux plus jeunes : la nudité et la sexualité sont explicites à l'écran.

     

    Frères d'armes (2001)

    La série nous fait suivre la Easy Company, un groupe de soldats américains, depuis leur formation en 1942, jusqu'à la libération de l'Allemagne nazie en 1945, en passant par leur parachutage en Normandie le 6 juin 1944. Produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, diffusée par HBO aux Etats-Unis, cette mini-série est portée par Damian LewisScott Grimes et David Schwimmer (Ross de Friends). Tirée de faits réels, Frères d'armes alterne les moments dignes du débarquement d'Il faut sauver le soldat Ryan et des moments plus personnels (surtout en seconde partie). Un classique à voir plutôt à partir de 12 ans.

     

    Generation Kill (2008)

    En plein coeur de la guerre, l'épopée de jeunes Marines engagés dans le conflit irakien. Critique acerbe de la guerre en Irak par David Simon et Ed Burns (Sur écoute), la série adapte le livre d'Evan Wright, journaliste à Rolling Stones ayant suivi des Marines durant les 40 premiers jours de l’invasion américaine en Irak en 2003. Génération Kill montre à quel point le commandement américain est incompétent et prend sans cesse des décisions contestables, ajoutées au fait que, premières sur place, ces troupes du Bataillon de Reconnaissance subissent le manque d'équipement et une stratégie floue. A r(e)découvrir.

     

    La Maison Saddam (2008)

    Bon complément à Génération KillLa Maison Saddam suit en 4 épisodes d'une heure la montée au pouvoir de Saddam Hussein en Irak en 1979, jusqu'à sa chute des mains de l'armée américaine en 2006. Tout un pan de l'histoire du pays défile ainsi sous nos yeux, et nous dévoile la face cachée du dictateur et les atrocités commises durant son règne. A la fois accessible et renseignée, la série arrive en peu de temps à faire saisir les enjeux politiques de l'Irak en prenant le spectateur par la main. Pour les amateurs, elle est formellement traitée comme une série sur la mafia, avec force sous-intrigues et manipulations. Un régal.

     

    John Adams (2008)

    Série historique produite par HBO, John Adams raconte la vie du deuxième Président des Etats-Unis, qui fut longtemps oublié des livres d'histoires, alors que George Washington et Benjamin Franklin ne l'étaient pas. John Adams se base sur l'oeuvre de l'historien David McCullough et une partie des dialogues est tirée de la correspondance d'Adams (incarné par Paul Giamatti). La série, qui explore aussi l'intime de son personnage principal, avait obtenu 13 prix aux Emmy Awards et 4 Golden Globes dont celui de la meilleure minisérie.

     

    Band of Brothers : l'enfer du Pacifique (2010)

    Suite à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, de jeunes américains s'engagent dans l'armée pour défendre leur pays face à l'invasion japonaise. Ces soldats sont envoyés dans les îles du Pacifique où l'ennemi gagne du terrain. A nouveau le fruit de la collaboration Tom Hanks/Steven Spielberg, L'Enfer du Pacifique, explore à nouveau des destins croisés au sein du conflit entre les Américains et les Japonais. La mini-série permet ainsi de revisiter les batailles d'Iwo Jima et Okinawa et Guadalcanal. Les soldats ne sont pas représentés comme des héros, mais au contraire comme des humains choqués par la guerre. Indispensable.

     

    Rome (2005)

    On y suit les destins de deux soldats romains alors que la République est en train de s'effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire. Bien que certaines libertés soient prises (Lucius Vorenus et Titus Pullo ont bien existé mais n'ont pas eu la vie racontée ici et Cléopâtre était déjà à Rome lors de l'assassinat de Jules César), il faut saluer les autres qualités de la série. Car Rome décrit la ville telle qu'elle était à l'époque (peintes), avec des costumes et un mode de vie des habitants conformes aux traces conservées de cette époque. Cette reconstitution et les autres moments décrits de la série sont véridiques, en en faisant une référence des séries antiques. Il faut aussi dire qu'en ce domaine, Rome n'est pas écrasée par la concurrence.

     

    Show Me A Hero (2015)

    Le maire de Yonkers dans l'état de New York, Nick Wasicsko, est contraint par la justice de faire construire des logements sociaux dans un quartier majoritairement occupé par des blancs. Ses efforts pour appliquer cette décision vont déchirer la ville et paralyser le conseil municipal. Oscar Isaac (Star Wars: L'Ascension de Skywalker, Inside Llewyn Davis) prête ses traits à Wasicsko pour les créateurs de Sur écoute (The Wire) d'après une enquête journalistique approfondie signée Lisa Belkin. Mini-série sur la naissance des ghettos et les ratés du système politique américain, Show Me A Hero montre aussi le fossé des inégalités creusé par une caste aisée contre le reste du peuple. Six épisodes aussi documentés qu'essentiels.

    BONUS - THE JINX (2015)

    En 2011, Andrew Jarecki réalisait le film Love & Secrets avec Ryan Gosling et Kirsten Dunst, inspiré de la vie de Robert Durst. Quatre ans plus tard, Jarecki consacre une série documentaire à Durst, suspecté d'avoir commis trois meurtres sur une période de vingt ans, en commençant par celui de son épouse, disparue sans laisser de traces en 1982. Mêlant entretiens, images d'archives et reconstitutions, The Jinx (littéralement "le Porte-poisse") est passionnante et pour l'anecdote, la veille de la diffusion de son épisode final coïncida avec l'inculpation de Durst pour le meurtre d'une amie.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.

    Retrouver le programme mensuel de OCS en cliquant ici.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Blood and Treasure
    +953
    Avec Matt Barr, Sofia Pernas, James Callis
    Aventure, Drame (2019)
    Perry Mason (2020)
    +249
    Avec Matthew Rhys, John Lithgow, Juliet Rylance
    Drame, Judiciaire (2020)
    Bande-annonce
    The Office (US)
    +114
    Avec Steve Carell, Rainn Wilson, Jenna Fischer
    Comédie (2005)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Dynastie (Netflix) : ce qu'on sait déjà sur la saison 4
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 30 mai 2020
    Dynastie (Netflix) : ce qu'on sait déjà sur la saison 4
    Vikings saison 6 : ce qu'il faut attendre de la deuxième partie
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 30 mai 2020
    Vikings saison 6 : ce qu'il faut attendre de la deuxième partie
    Space Force sur Netflix : la série est inspirée de... Donald Trump !
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 30 mai 2020
    Space Force sur Netflix : la série est inspirée de... Donald Trump !
    Snowpiercer (Netflix) : comment la série a résolu un problème de scénario du film
    NEWS - Séries à la TV
    samedi 30 mai 2020
    Snowpiercer (Netflix) : comment la série a résolu un problème de scénario du film
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Space Force
    De Steve Carell, Greg Daniels
    Avec Steve Carell, John Malkovich, Ben Schwartz
    Comédie, Science fiction
    Central Park
    De Loren Bouchard
    Avec Leslie Odom Jr., Josh Gad, Kathryn Hahn
    Comédie, Animation
    Dorohedoro
    De Hiroshi Seko
    Avec Wataru Takagi, Ryohei Kimura, Yûki Kaji
    Comédie, Action
    The First Team
    De Iain Morris, Damon Beesley
    Avec Shaquille Ali-Yebuah, Jack McMullen, Jake Short
    Comédie
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Petite teigne
    Arte
    Saison 1 Episode 9
    Petite teigne
    samedi 30 mai 2020 sur Tokyo MX
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top