Notez des films
Mon AlloCiné
    Baby Yoda : marionnette, tournage secret... Tout sur la création de la créature de The Mandalorian
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 9 avr. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A peine dévoilé, aussitôt adopté ! C'est peu dire que le personnage rapidement baptisé "Baby Yoda" a enflammé la toile et les amoureux transis de Star Wars. Mais comment est née au juste cette adorable créature de la série "The Mandalorian" ?

    Lucasfilm Ltd.

    S'il est très sobrement baptisé au cours d'un épisode "L'enfant" (épisode 2), les fans, eux, lui ont rapidement trouvé un surnom : Baby Yoda. Rapport évident à son étrange ressemblance avec le vénéré maître Jedi. S'ils sont tous les deux petits, l'âge les distingue. Baby Yoda n'a en effet "que" 50 ans, là où son modèle d'origine décède à 900 ans sur la planète Dagobah dans Le Retour du Jedi.

    C'est peu dire que l'adorable créature verte 100% kawaï au coeur de l'intrigue de The Mandalorian a rapidement conquis le coeur des téléspectateurs depuis sa découverte; même George Lucas s'est laissé attendrir. Entraînant dans son sillage quantité de mèmes internet et autres savoureux détournements. Sans oublier, bien entendu, tout le redoutable merchandising qui va avec...

    Un merchandising qui fut pourtant temporairement bridé par Disney et Lucasfilm à la demande de Jon Favreau, le créateur de la série, afin de ménager l'effet de surprise lors de la découverte du personnage. "Je dois remercier Disney et Lucasfilm, parce que d'ordinaire, avec ce type de création, le merchandising et les catalogues de jouets sont présents très en amont. Ils nous ont donc vraiment soutenu. Nous tenions vraiment à ce que les spectateurs découvrent le personnage avant tout dans la série, et qu'à chaque fois que vous la regardez, de nouveaux twists et secrets soient révélés. Procéder ainsi suppose beaucoup de retenue chez ceux qui payent les factures, les obligeant à ne pas ébruiter certaines choses afin de ne pas gâcher à l'avance l'effet de surprise. En conséquence, un coup de frein a été donné sur une partie du merchandising pour ne pas dévoiler prématurément certains personnages" expliquait le créateur au site Collider en novembre 2019.

    Mais comment est né Baby Yoda ? En décembre dernier, le Hollywood Reporter était allé poser directement la question à Jon Favreau, créateur de la série phare diffusée sur Disney+. "C'est surtout une marionnette" expliquait le réalisateur. "Quand il est en images de synthèse, on essaye de le faire obéir aux mêmes lois physiques que la marionnette. Je pense que dans beaucoup de cas, les images de synthèse ne sont pas discrètes et ne permettent pas au personnage de conserver son identité et son charme." Et d'ajouter, un brin facétieux : "Ce qui est génial est que Yoda [...] est entouré de mystères et c'est ce qui le rend si unique et mythique. On sait quel est son modèle pour son comportement et quels sont ses valeurs, mais nous n'avons pas de détails sur ses origines ou celle de son espèce. C'est pour cette raison que les gens veulent tant savoir des choses sur ce petit bébé".

    Puppet Master

    La voix de Baby Yoda, pour commencer, résulte d'un étonnant mélange. David Acord et Matthew Wood, deux ingénieurs son ayant travaillé sur la série (et la nouvelle trilogie) expliquaient à ce titre qu'elle est réalisée à partir de sons d'animaux, en particulier ceux provenant d'un animal baptisé kinkajou. Une espèce de mammifère arboricole et nocturne de la forêt humide des Guyanes, de l'Amazonie, des Andes et de l'Amérique centrale. Ces sons d'animaux ont in fine été mélangés aux voix de véritables bébés humains.

    La marionnette de Baby Yoda est quant à elle contrôlée par deux techniciens; un qui gère les yeux et la bouche, tandis que l'autre contrôle les autres expressions faciales. En fait, au début du tournage de la série, certaines séquences furent tournées avec une marionnette, puis retournées sans elle, afin de pouvoir choisir la technique à privilégier en post-production. Un process créatif qui aurait semble-t-il passablement agacé Werner Herzog, le fameux réalisateur qui joue dans la série un personnage répondant au nom de "Le Client". En découvrant qu’on s’apprêtait à lui faire retourner une scène sans la marionnette, il aurait lancé un tonitruand "Bande de lâches. Laissez tomber !" à l’équipe technique, qui a ensuite décidé de limiter l’usage des effets numériques.

    Un baby qui vaut de l'or

    Reste une question délicate : le coût de création de cette marionnette. L'indiscrétion à ce sujet est finalement venue d'un acteur de la série, Adam Pally, qui incarne l'un des deux Troopers motorisés sur un speeder et frappe à plusieurs reprises la malheureuse créature (à la fin de la saison 1). En fait, il a au contraire dû faire preuve de délicatesse, si l'on ose dire. Car Baby Yoda a coûté une petite fortune à créer. Et quand on dit fortune, on parle de plusieurs millions de dollars !

    L'intéressé livrait ainsi l'anecdote au cours d'un entretien accordé à Entertainment Weekly en début d'année : "Je me souviens de la première prise que j'ai faite quand j'ai frappé le Baby Yoda. Ils ont hurlé : "Coupez !"  Et Jon [Favreau], qui regardait sur un moniteur depuis son bureau, est descendu et m'a dit : "Je veux juste que vous sachiez qu'il s'agit là du Yoda titulaire [le principal accessoire utilisé pour les gros plans] et il coûte quelque chose comme 5 millions de dollars. Alors, même si je veux que vous le frappiez, je veux juste que vous ayez bien ça en tête. Je pense que c'est parce que j'avais pris un certain élan pour mon coup de poing... Et les trois suivants je l'ai carrément raté, parce que j'étais trop nerveux."

    A voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    DC's Legends of Tomorrow
    +125
    Avec Brandon Routh, Caity Lotz, Caity Lotz
    Aventure, Comédie (2016)
    Bande-annonce
    Tandem
    +106
    Avec Astrid Veillon, Stéphane Blancafort, Pierick Tournier
    Drame, Policier (2016)
    Barkskins
    +44
    Avec David Thewlis, Kaniehtiio Horn, Zahn McClarnon
    Documentaire, Drame (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Blacklist saison 6 (Netflix) : pourquoi Mozhan Marnò (Samar) a-t-elle quitté la série ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Blacklist saison 6 (Netflix) : pourquoi Mozhan Marnò (Samar) a-t-elle quitté la série ?
    The Last Kingdom (Netflix) : où est tournée la série ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    The Last Kingdom (Netflix) : où est tournée la série ?
    Love, Victor : une bande-annonce pour la série dérivée de Love, Simon
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Love, Victor : une bande-annonce pour la série dérivée de Love, Simon
    Millenium : Amazon va rebooter la saga littéraire en série
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Millenium : Amazon va rebooter la saga littéraire en série
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Love Life
    De Sam Boyd
    Avec Anna Kendrick, Zoe Chao, Sasha Compere
    Comédie, Romance
    We Hunt Together
    Avec Eve Myles, Dipo Ola, Hermione Corfield
    Policier
    Barkskins
    Barkskins
    De Elwood Reid
    Avec David Thewlis, Kaniehtiio Horn, Zahn McClarnon
    Documentaire, Drame
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    The New Deal
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    Saison 7 Episode 1
    The New Deal
    mercredi 27 mai 2020 sur ABC
    The Garden
    Les 100
    Saison 7 Episode 2
    The Garden
    mercredi 27 mai 2020 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top