Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : 10 séries incontournables pour les enfants de 10-12 ans pendant le confinement
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 22 mars 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En cette période de confinement, nous vous conseillons 10 séries à destination des préados disponibles sur Netflix. Avec au programme "Greenhouse Academy", "Alexa & Katie", "Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire", ou encore "H2O".

    Netflix
    Greenhouse Academy (2017)

    À partir de 10 ans

    Adaptée du format israélien The Greenhouse, Greenhouse Academy suit les aventures d'Hayley et de son frère Alex qui sont admis dans un internat prestigieux réservé à l'élite et aux futurs leaders de la nation. Exemple de la série préado par excellence, ce drama teinté de mystère allie romances adolescentes, guerre entre maisons rivales (à la Harry Potter), et conspiration que l'on découvre peu à peu au fil des épisodes puisque les deux jeunes héros ne vont pas tarder à suspecter que la mort de leur mère astronaute ne soit pas un accident. Et qu'une machination de grande ampleur soit sur le point de menacer la planète. Rien que ça. Et comme 40 épisodes (répartis en 4 saisons) sont disponibles sur Netflix, Greenhouse Academy a tout pour devenir la nouvelle obsession des 10-12 ans si ce n'est pas déjà fait.

    Greenhouse Academy - saison 1 Bande-annonce VO

     

    Alexa & Katie (2018)

    À partir de 10 ans

    Même si elle part d'un sujet dur (le cancer chez les adolescents), cette sitcom lancée en 2018 sur Netflix est bel et bien une série feel good qui, tout en suivant le parcours initiatique, familial, et amoureux de deux meilleures amies qui font leur entrée au lycée au moment même où l'une d'elles se bat contre la maladie, prône surtout de belles valeurs. Car l'élement central d'Alexa et Katie est sans conteste l'amitié indéfectible qui unit les deux jeunes héroïnes et qui triomphera de tout. Paris Berelc et Isabel May s'imposent d'ailleurs comme deux talents à suivre de près, face à Tiffani Thiessen (Bevery Hills, Sauvés par le gong) qui fait son grand retour en mère de famille surprotectrice. Composée à l'heure actuelle de trois saisons, cette comédie sous forme d'épisodes de 30 minutes vous assurera sans peine une bonne dose de bonne humeur, et d'humour, en cette période compliquée de confinement et d'actualité anxiogène.

     

    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (2017)

    À partir de 10 ans

    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, dont les trois saisons sont disponibles sur Netflix, est faite pour tous ceux qui aiment se plonger dans des univers d'une richesse folle. Cette série adaptée de la saga littéraire en treize tomes de Lemony Snicket, qui a connu un succès retentissant à travers le monde, s’intéresse à Violette, Klaus, et Prunille Baudelaire, trois orphelins qui, suite au décès de leur père et de leur mère dans un incendie, sont obligés d’aller vivre avec leur plus proche parent, l’infâme comte Olaf (génial Neil Patrick Harris), un acteur raté passé maître dans l’art du déguisement qui n’a qu’une idée en tête : se débarrasser d’eux afin de mettre la main sur leur fortune. Pour l’empêcher d’arriver à ses fins et sauver leurs vies, les trois enfants vont alors devoir se montrer ingénieux. D’influence burtonienne, cette série à l'esthétique léchée, pleine de second degré, de rebondissements imprévisibles, et aussi de noirceur, n’est clairement pas à destination des plus petits mais saura ravir tous les autres, et notamment les préados et ados en manque de divertissements intelligents et bien écrits à binge-watcher.

     

    Anne With an "E" (2017)

    À partir de 10 ans

    Composée de trois saisons, la série canadienne Anne With an E fait partie des petites pépites disponibles sur Netflix dont on ne parle pas assez. Adaptée du roman Anne… la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery, elle suit le quotidien d’Anne Shirley, une orpheline de 13 ans à l’esprit fantasque, qui à la fin du 19ème siècle atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame et de son frère sans enfants. Seul hic : ils voulaient prendre en charge un garçon afin qu’il puisse les aider à faire tourner la ferme familiale. Mais par son imagination débordante et son intelligence hors du commun, Anne pourrait bien finir par illuminer leur vie. Ce divertissement riche en émotion à destination de toute la famille dresse un joli portrait d’adolescente en quête de liberté et d’idéaux et offre une alternative bienvenue à la plupart des séries ados actuelles grâce à son cadre historique et ses magnifiques décors qui nous propulsent dans les grands espaces canadiens. Dépaysement garanti à un moment où on en a plus que jamais besoin.

     

    Comment élever un super-héros (2019)

    À partir de 8 ans

    Quelque part entre Kyle XY, Les incroyables pouvoirs d’Alex, et X-Men, Comment élever un super-héros, dont la première saison est disponible sur Netflix, fait le pari d’une série super-héroïque à destination des plus jeunes et des ados. On y suit le parcours initiatique de Dion, sept ans, qui, alors qu’il tente de se remettre du décès de son père, découvre qu’il possède des pouvoir surnaturels et va devoir apprendre à gérer ces nouvelles aptitudes tout en faisant face aux forces maléfiques qui semblent s’intéresser de près à lui. Série feel good à travers l’apprentissage de Dion, Comment élever un super-héros nous entraîne aussi bien souvent vers des thématiques plus dramatiques et plus fortes, en parlant notamment du deuil et du racisme dont sont encore victimes trop de familles afro-américaines dans l’Amérique d’aujourd’hui. Une belle surprise, à la fois divertissante, drôle, et émouvante.

     

    Poursuis tes rêves (2019)

    À partir de 10 ans

    Quoi de mieux qu’un peu de paillettes en cette période de confinement pour s’évader ? C’est la formule que propose Poursuis tes rêves, dont les deux premières saisons sont disponibles sur Netflix. Cette série jeunesse venue tout droit d’Argentine suit le parcours de Mia, une adolescente charismatique qui intègre grâce à une bourse une prestigieuse école artistique. Où elle va se trouver une rivale de taille en la personne de la fille du directeur mais où elle va aussi nouer des amitiés très fortes. Rythmée par de nombreuses chansons et autres chorégraphies, Poursuis tes rêves saura faire rêver, danser, et chanter les plus jeunes (quitte à créer des vocations ?) et pourrait même plaire aux plus vieux, bercés à Un, dos, tres ou Glee.

     

    Les Anonymes (2019)

    À partir de 10 ans

    Malgré la période anxiogène que nous traversons, tout le monde n'aime pas les sitcoms et certains pourraient avoir envie de se laisser happer par une série à suspense aux accents de conspiration. On leur conseille alors Les Anonymes, fiction australienne évidemment pensée pour un public de préados et d’ados, qui suit les aventures de Dru et de Kal, deux jumeaux qui décident de s’allier à une bande de fugueurs rebelles pour stopper un complot qui vise à contrôler les enfants. Un pitch accrocheur qui est le point de départ de cette série de science-fiction qui réserve pas mal de surprises et évoque des thématiques qui donnent à réfléchir, comme le libre-arbitre. Sans oublier de mettre en avant la culture indienne, pas si souvent mise en lumière dans les fictions jeunesse. Bref, Les Anonymes est le rendez-vous parfait pour un binge-watch de fin de semaine, même si les enfants risquent, après ça, de douter des intentions de leur propre école... où ils finiront tôt ou tard par retourner.

     

    H2O (2006)

    À partir de 8 ans

    Diffusée à la fin des années 2000 en Australie et en France sur France 2, H2O s’intéresse à trois adolescentes de 16 ans, Emma, Cléo, et Rikki, qui après une mésaventure dans des eaux enchantées découvrent qu’elles sont devenues des sirènes et qu’elles se transformeront  désormais en femmes poissons à chaque fois qu’elles entreront en contact avec de l’eau durant plus de 10 secondes. Non sans humour, cette série fantastique qui a révélé Claire Holt et Phoebe Tonkin (The Originals) traite également de vrais sujets, comme celui de l’écologie, et prône des valeurs essentielles qui trouveront forcément écho chez les adolescents, comme l’amitié, la sororité, et l’entraide face à l’ostracisme. Forte de son succès, un spin-off, Les Sirènes de Mako, a vu le jour et est également disponible au sein du catalogue Netflix. Bref, voilà de quoi occuper les plus jeunes, en mal d'aventures, durant un bon moment !

    Chair de poule (1995)

    À partir de 10 ans

    Vos préados aiment se faire (légèrement) peur ? Alors Chair de poule, qui a bercé toute une génération d’enfants et d’ados durant les années 1990, pourrait vous intéresser. Il est certain que les épisodes, centrés à chaque fois sur une nouvelle histoire mettant en avant des ados confrontés à des événements étranges, ont quelque peu vieilli mais le savoir-faire du romancier R.L. Stine, à l'origine des romans à succès ayant inspiré la série, est intemporel. Chair de poule, qui allie humour, suspense, et créatures et monstres en tous genres, surpasse sans peine la plus récente Les Chroniques de la peur, également disponible sur la plateforme. Et cerise sur le gâteau, Ryan Gosling fait l'une de ses premières apparitions à l’écran dans un des épisodes de la saison 1, bien avant qu’il ne devienne la superstar que l’on connaît.

     

    Victorious (2010)

    À partir de 10 ans

    Dans la même veine que Poursuis tes rêves, Victorious, diffusée au début des années 2010 sur Nickelodeon, reste une valeur sûre et pourrait bien encore séduire une nouvelle génération d’ados grâce à sa présence au sein du catalogue Netflix. Cette sitcom, mêlant musique et humour gentillet, ne lésine pas sur les numéros chantés qui donnent la pêche et peut compter sur un casting de jeunes comédiens et chanteurs talentueux puisqu'elle a révélé Victoria JusticeElizabeth Gillies (Dynastie), et la star planétaire Ariana Grande. Qui a même hérité par la suite de son propre spin-off, Sam et Cat, également disponible sur Netflix.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.

    Retrouvez la liste de toutes les séries disponibles sur Netflix en cliquant ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Cédric M.
      Mes filles 5, 8 et 10 ans ont adoré ! Même si le comte Olaf fesait un peu peur à la plus petite.
    • Sterwerze
      Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire à partir de 10 ans ? Il y a quand même un côté malaisant et malsain assez présent...
    • ServalReturns
      Vite, profitons de cette catastrophe sanitaire pour faire un peu de pub à Netflix !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Meilleures séries US
    Game of Thrones
    Avec Kit Harington, Emilia Clarke, Lena Headey
    Drame, Fantastique
    Breaking Bad
    Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
    Drame
    Chernobyl
    Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Paul Ritter
    Drame
    Notre planète
    Avec David Attenborough, Salma Hayek
    Documentaire
    Meilleures séries US
    News séries Tops | Flops
    Netflix : 10 séries françaises à binge-watcher pendant le confinement
    NEWS - Tops | Flops
    dimanche 5 avril 2020
    Netflix : 10 séries françaises à binge-watcher pendant le confinement
    Netflix : 10 séries ados incontournables à voir pendant le confinement
    NEWS - Tops | Flops
    vendredi 3 avril 2020
    Netflix : 10 séries ados incontournables à voir pendant le confinement
    Amazon Prime : 10 séries anti-déprime à voir pendant le confinement
    NEWS - Tops | Flops
    mercredi 1 avril 2020
    Amazon Prime : 10 séries anti-déprime à voir pendant le confinement
    Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison
    NEWS - Tops | Flops
    mardi 31 mars 2020
    Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison
    Dernières news séries Tops | Flops
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Parlement
    +243
    Avec Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Philippe Duquesne
    Comédie (2020)
    Bande-annonce
    Au royaume des fauves
    +165
    Documentaire (2020)
    Bande-annonce
    Umbrella Academy
    +96
    Avec Ellen Page, Robert Sheehan, Tom Hopper
    Aventure, Fantastique (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    Nouveaux épisodes
    Episode 9
    Strike Back
    Saison 8 Episode 9
    Episode 9
    vendredi 10 avril 2020 sur Sky One
    Code + Artemis + Nuclear + N3mesis
    MacGyver (2016)
    Saison 4 Episode 9
    Code + Artemis + Nuclear + N3mesis
    vendredi 10 avril 2020 sur CBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top