Notez des films
Mon AlloCiné
    Disney+ : pourquoi les derniers films Disney, Pixar, Star Wars et Marvel ne seront pas disponibles au lancement ?
    Par La Rédaction d'AlloCiné — 22 mars 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Avengers : Endgame, Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker, Le Roi Lion en live action… Tous ces films récents, qui ont triomphé dans les salles obscures, ne seront pas visibles sur Disney+ à son lancement. Explications.

    Marvel

    Si vous avez étudié avec assiduité le catalogue impressionnant dévoilé par Disney pour le lancement de sa plateforme de streaming, vous avez peut-être été étonnés par l’absence des plus récents succès de la compagnie comme Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, les deux derniers épisodes de Star Wars ou encore certaines adaptations en live action, Le Roi Lion et Aladdin entre beaucoup d’autres. Ce n’est bien évidemment pas un oubli, mais une obligation légale due aux règles de la chronologie des médias. En effet, tout comme la télévision ou la VOD, les plateformes doivent respecter un délai précis entre la sortie d’un film en salles et son exploitation sur petit écran, sur les bouquets payants, en clair et en streaming.

    Pour Disney+ et les plateformes concurrentes, le temps imparti est de 36 mois, c’est à dire trois ans, qui peut exceptionnellement être réduit à 15 ou 17 mois à certaines conditions, liées au financement d’oeuvres européennes entre autres. Prenons l’exemple de Toy Story 4. Sorti au cinéma le 26 juin 2019, les spectateurs devront donc attendre jusqu’en juin 2022 pour le retrouver sur Disney+. La bonne nouvelle, c’est que Coco, sorti fin 2017, devrait arriver sur la plateforme pour les fêtes de cette fin d’année 2020 !

    Attention, ce n’est pas la seule explication. Certains accords passés au préalable sans prendre en compte les plateformes payantes empêchent Disney+ de récupérer la totalité de ses licences. Quelques films sont toujours sous contrat avec d’autres services de streaming. Enfin, dans le cas des coproductions, ces dernières ne peuvent être diffusées sans l’accord du studio partenaire. Cela justifie donc l’absence d’autres films de la compagnie, comme le premier Iron-Man ou le live-action La Belle et la Bête. Mais il est probable que les avocats de la firme aux grandes oreilles aient déjà lancé les négociations pour proposer l’intégralité de leurs succès sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Disney+ : toutes les infos sur la plateforme (comment s’abonner, à quel prix, le catalogue…) 
    • Disney+ en France : tout le catalogue de lancement avec Marvel, Star Wars, Pixar, les Originals, Les Simpson...
    • Projet de loi sur l'audiovisuel : coup d'envoi des débats sur une réforme qui pourrait tout changer
    Commentaires
    • Seb
      Quand on n'a pas d'arguments ou la capacité de produire des raisonnements logiques on prend les éléments de langage d'autres personnes , quitte à prendre quelqu'un en exemple ça aurait pu être pire que Scorsese j'imagine..
    • Real Donald Trump
      merci de le reconnaître,c’est au moins honnête de ta part Sébastien ^^
    • Damdamduma
      Un petit VPN et plus de problèmes. Du moment que la VO gêne pas.
    • ashe30
      La règle des 36 mois, règle instauré pour permettre la vente de support et de location VHS. Puis Dvd.Règle sans le moindre sens de nos jours puisque les fournisseurs de films sont principalement les plateformes de streaming payantes de nos jours, hors les fournisseurs VOD qui y trouvent un intérêt et Canal +, chaîne privilège qui échappe à cette règle allez savoir pourquoi ? Pour l équité...la règle devrait être ramenée à 24 mois comme les chaines privées minimum. Voir 18 mois pour les productions de sa propre plateforme. Mais bon tant que certains auront un pouvoir sur l état pour tirer la couverture dans leur sens pour ne pas les citer, cela restera ainsi. Mais Disney ne devrait pas se laisser faire longtemps quand ils verront leurs chiffres au démarrage puis avec le temps. ils se garderont bien de vendre les droits de diffusions à ses groupes et chaînes, pour avoir du contenu unique à offrir.Pour preuve, Disney plus propose peu de séries actuellement de leur propre production, la plus populaire qui leur a permis d'encourager les premiers abonnés US est Le Mandalorien. Hors C8 chaine du fameux groupe qui a obtenu l accord de diffusions va vite s empressé de le diffuser pour avoir des part de marché...coup dur pour la plateforme de Mickey qui n est pas encore arrivée ! Désolé de le dire mais j ai presque envie de boycotter sa diffusion par respect pour la plateforme et le droit à la concurrence. Où le voir en streaming illégalement pour le principe de ne pas jouer le jeu des médias français privilégiés.
    • Seb
      C'est pas parce que c'est mieux que c'est bien.
    • Real Donald Trump
      quand on ne va pas dans ton sens on est demeuré !argumentation extraordinaire !(j’ai regardé un peu tes notes 5/5 à la reine des neiges ok ...70% de tes notes sont des films d’animation ta réaction ne m’étonne pas ...)
    • Matthieu Dewaere
      Elle est sacrément handicapante cette règle des 36 mois.
    • 8 Infinity 8
      Je sais que c'est du troll mais pour penser que rien que de l'animation de Disney ou Pixar ce n'est pas du cinéma c'est objectivement complètement demeuré.
    • Real Donald Trump
      je reconnais néanmoins le talent de Disney, Pixar, Star Wars et Marvel qui à défaut d’être du vrai cinoche sont de beaux parcs d’attraction-_-
    • Real Donald Trump
      toujours mieux que Sébastien Patoche^^^^^
    • Seb
      plié en deux ben dis donc quelle drama queen , t'as choisi le bon pseudo ^^
    • Real Donald Trump
      un film médiocre qui fait involontairement rire.3 films qui m’ont plié en deux ! ce sont des nanars effectivement ^^
    • Seb
      nanar ça veut pas dire film nul hein, faut pas caser ce mot partout !
    • Baby Groot
      La France vit vraiment au moyen âge. J’ai regardé hier à la télé EN AVANT, STAR WARS 9 et LA REINE des neiges 2. Comme 97% des français, je telecharge mon film et le regarde grâce à une clé usb ou un disque dur. Voilà comment on fait tous puis ce que j’ai pas le choix de le voir directement sur la plateforme... honteux ce système.
    • GTB
      Pas d'accord. Un bon film de plus de 3ans reste un bon film qu'énormément de personnes n'ont pas vu.Sans parler des films qui n'ont pas eut de sortie en salles en France, ou une distribution minimaliste. Et des productions propres aux plateformes.Ces 36 mois d'attente sont chiant, certes, mais ça n'annihile pas l’intérêt des plateformes SVOD.Il faut aussi être conscient que si ce système de chronologie des médias est lourd pour les spectateurs, je suis le premier à le dire, c'est un système qui permet de financer des films comme J'ai Perdu Mon Corps.
    • Mickael Bail
      voila pourquoi toutes ces plateformes sont inutiles en France que des vieux films aucun intérêt tant que cet chronologie des média sera la ce pays ces la préhistoire
    • Rige1997
      Une bonne blague
    • John777
      Oui enfin le marché du DVD et Blu-ray il marche plus beaucoup...puis c'est pas gratuitement en ligne tu la payes la plateforme lol
    • Clémentine C.
      C'est pour encourager les gens à acheter les DVD et Blu-ray, avant de les laisser les voir gratuitement en ligne (ce qui est à la fois logique et compréhensible. C'est aussi grâce à ça que les studios gagnent de l'argent) :) Par contre pour la Reine des Neiges, j'imagine que c'est pour pousser les gens à s'y inscrire, vu que le film a eu beaucoup de succès...
    • John777
      3ans d'attente!!? mais c'est surréaliste!! démentiel!! ces règles doivent changer!!! je croyais qu'après la sortie cinéma ils pouvaient les sortir ce qui serait normal!! Mais alors je comprends pas pourquoi des films comme La Reine des neiges 2 peuvent sortir 3 mois après sur la plateforme?
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    NEWS - Films à la TV
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 28 mars 2020
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Et les mistrals gagnants
    • 3. Forrest Gump
    • 4. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. La Liste de Schindler
    • 8. Le Parrain
    • 9. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 10. 12 hommes en colère
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top