Notez des films
Mon AlloCiné
    Christopher Nolan : le réalisateur de Dark Knight veut aider les salles de cinéma après la pandémie
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 21 mars 2020 à 12:16
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur s'est exprimé dans les colonnes du Washington Post suite à la fermeture des cinémas aux États-Unis en raison de l'urgence sanitaire liée au Covid-19.

    Bestimage

    "Les salles de cinémas ont fermé leurs portes et cela va rester comme ça pendant un moment." Dans une tribune publiée dans le quotidien The Washington Post, ce samedi 21 mars, le cinéaste Christopher Nolan fait part de son inquiétude quant à la situation économique des salles de cinéma, lourdement pénalisées par la propagation du virus Covid-19. Comme en France, les multiplexes et petits établissements américains ont dû baisser leur rideau, au grand désespoir des exploitants et des employés. Pour le réalisateur d'Inception, il s'agit avant tout de penser à ces personnes de l'ombre, aujourd'hui sans emploi, grâce à qui l'industrie du cinéma fonctionne au quotidien : 

    Quand les gens pensent aux films, ils voient d'abord les stars, les studios, le glamour. Mais l'industrie, c'est tout le monde : ceux qui vendent les confiseries, ceux qui occupent les caisses, les projectionnistes, les programmateurs, les équipes marketing, ceux qui nettoient les toilettes dans les cinémas de quartier.

    En parlant des personnes plus précaires, Christopher Nolan s'attarde également sur leurs revenus modestes. "Ce sont des gens, comme on en voit beaucoup, payés souvent à l'heure plutôt qu'avec un salaire fixe", explique-t-il. Dans la suite de sa déclaration, le metteur en scène rappelle que l'industrie du cinéma compte pas moins de 150 000 personnes aux États-Unis. Pour aider les employés touchés par cette situation inédite, il en appelle au gouvernement américain à entreprendre des actions, une fois la crise terminée, mais aussi aux grandes majors hollywoodiennes : "La communauté des exploitants a besoin d'une coopération stratégique et réfléchie de la part des studios."

    Coronavirus : "un impact gigantesque" sur les salles de cinéma pour la Fédération

    "Ces dernières semaines ont été un rappel, s'il en fallait un, qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie que d'aller au cinéma. Mais quand vous pensez à tout ce que le cinéma nous offre, peut-être qu'il n'est pas aussi inutile que vous pouvez le penser", poursuit-il. En juillet prochain - le 22 en France -, Christopher Nolan devrait sortir son prochain film, Tenet, avec, entre autres, Robert PattinsonClémence Poésy et John David Washington. Il ne reste plus qu'à espérer que les salles seront réouvertes d'ici là.

    En Chine, où les cas du Covid-19 commencent à se compter sur les doigts de la main, les cinémas réouvrent peu à peu leurs portes. Pour cette fêter ce retour à la normal, c'est le film Harry Potter à l'école des sorciers qui sera projeté, en 3D et en 4K. 

    Tenet
    Tenet
    De Christopher Nolan
    Avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Aaron Taylor-Johnson
    Sortie le 22 juillet 2020

    Découvrez la bande-annonce de "Tenet" :

    Tenet Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cyril b.
      dans nos compte!!! un conseil retire ton fric de la banque^^....
    • Rastan
      Je ne râle pas.Je ne fait qu'exposer des faits grossièrement exagérés en réaction a ton Tout le monde qui l'est tout autant.Et oui,là où a une certaine époque j'allais au cinéma deux semaines sur trois.Aujourd'hui j'y vais trois fois dans l'année.Et la fibre fait le reste...En gros ,je m'adapte.Mais non,je ne râle pas.Mais je peu comprendre que certains soit blasés sans leur jeter la pierre.
    • Hunnam29
      Nan mais qu'est-ce que tu veux que je répondes au fait que tu dises que c'est la jungle dans les cinémas de quartier ? Si c'est pas civilisé, j'y peux rien... Si ce n'est dire que c'est pas normal. Et au passage oui, c'est malheureusement logiquement où on regroupe le plus de personnes que le civisme disparaît, en l’occurrence Paris en France. Après j'ai une amie qui bosse dans un cinéma à Saint Denis (pas cher justement) où absolument tout le monde qui vient est respectueux. Mais bon, j'imagine qu'il y a de tout. Après je trouve ça stupide de parler de cinéma de quartier avec ce tel mépris (chaises en bois, écran de la taille d'une tablette... Au passage forcément très exagéré). Au bout d'un moment, tu veux que je te dises quoi ? Râles et ne vas pas au cinéma alors :)
    • Rastan
      Vraiment désoler de te répugner a ce point.Mais tu en as de la chance du coup d'habiter une zone civilisée avec d'excellents cinémas qui pratiquent des tarifs correctes.Vraiment désoler du coup de ne pas être tout le monde.Du coup ,la prochaine fois ,je prendrais un billet de train a 150 boules pour profiter de tarifs abordables.Vilain Parisien que je suis.
    • Hunnam29
      Aaaah, les parisiens. Même pas très envie de répondre :)Chez moi c'est complètement civilisé et les écrans des petits cinémas sont vraiment excellents et grands.
    • Rastan
      Faut arrêter avec ce prix de placeBen juste non.Tout le monde n'a pas de CE.Tout le monde ne choisi pas sa sortie cinéma 2 mois a l'avance.Tout le monde ne va pas prendre un abonnement pour voir un film de temps en temps.Et tout le monde n'a pas envie de voir un film grand spectacle en stéréo,sur un écran de quartier grand comme une tablette,assis sur une chaise en bois...Qui plus est,je ne sais pas chez toi.Mais les cinéma de quartiers en région Parisienne ,ça s'apparente plus a un safari qu'autre chose.
    • Hunnam29
      Faut arrêter avec ce prix de place, tu rabaches ça à chaque fois mon pauvre. Oui le tarif plein pot d'un MULTIPLEXE (parce que tous les autres plus petits cinémas c'est pas du tout le cas) est énorme, mais tout le monde shunte ce tarif avec des carnets, abonnements, place CE, cinéday... Personne ou presque ne paie 13€ le place aujourd'hui.Puis quand on a des petits cinémas près de chez soi, faut privilégier ces derniers. Encore plus quand ce sont des cinémas bénévoles.Faut pas trop se donner d'excuses en rejetant la faute sur les autres pour ne pas se bouger à aller dans les salles obscures non plus.
    • PSEUDO
      Le mec demande juste à d'autres, au gouvernement US et aux studios, d'aider les salles de cinéma. Ahaha trop fort ce Nolan ! :-D
    • Antoine L
      Très mauvais exemples : à l'exception de 10 jours sans maman, tous les films avec Dubosc des deux dernières années ont été des flops, et Le Prince Oublié est le film qui aura perdu le plus d'argent en France depuis un bail.
    • mollet83
      A 13€ balles la place. Je suis pas prêt de mettre le pied dans un cinéma... mais bon tant qu’on ira voir les films de Dubosc ou de Sy pas de problème ça ne changera pas.
    • Melnibonéen
      Depuis le début de la crise, dans tous les pays on annonce des plans tous azimute pour aider les secteurs économiques qui en auront besoin. 300 milliards d'euros par ici, 1000 milliards de dollars par là, etc.Perso, je n'ai toujours pas compris où ils allaient trouver tout cet argent.
    • QSG-OMDR M
      le discours de ricky gervais as du mal à passez chez eux...
    • ConFucAmuS
      Continue à faire des films, ça suffira amplement.
    • Romain D
      Génie
    • Rige1997
      L'élu.
    • Naughty Dog
      écoutez ce monsieur !
    • Cooper1992
      Bravo citoyen.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Les Nouvelles Aventures De Rita Et Machin Bande-annonce VF
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    Maternal Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Downhill Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Octavia Spencer dans Self Made sur Netflix : ses 5 rôles les plus mémorables
    NEWS - Stars
    vendredi 27 mars 2020
    Octavia Spencer dans Self Made sur Netflix : ses 5 rôles les plus mémorables
    Les Goonies : les images inédites du casting de Sean Astin (Mickey)
    NEWS - Stars
    vendredi 27 mars 2020
    Les Goonies : les images inédites du casting de Sean Astin (Mickey)
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top