Notez des films
Mon AlloCiné
    Noé sur France Ô : Russell Crowe en danger, tournage interrompu... Un film qui s'est fait dans la douleur
    Par Laurent Schenck — 24 mars 2020 à 20:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la diffusion de "Noé" ce soir sur France Ô, retour sur l'historique de production complexe de ce blockbuster réalisé par Darren Aronofsky ("Black Swan") et emmené par Russell Crowe.

    Sixième long métrage de Darren AronofskyNoé voit Russell Crowe prêter sa carrure imposante au rôle-titre, un homme promis à un destin exceptionnel lorsqu'un déluge apocalyptique s'apprête à détruire le monde. Sorti en 2014, cet ambitieux blockbuster est un projet au processus de production très mouvementé (comme souvent chez ce metteur en scène atypique). A l'occasion de la diffusion du film ce soir sur France Ô, retour sur cette genèse.

    Paramount Pictures
    Jennifer Connelly et Russell Crowe
    ARONOFSKY COMMENCE PAR FAIRE UNE BD !

    Darren Aronofsky envisage de faire un film sur cette figure biblique qui le fascine depuis son enfance dès la fin des années 1990. Après la sortie de Pi, son premier long métrage, il se consacre donc à l'écriture d'un scénario centré sur ce personnage, mais le met en stand-by pour s'atteler à Requiem For A Dream, son second long métrage. Il y revient ensuite en 2003, déjà avec pour objectif de faire de Noé un guerrier sombre et tourmenté.

    Dans les années 2000, le metteur en scène choisit toutefois de prioriser ses autres projets (The Fountain, The Wrestler, Black Swan). En 2010, il coécrit avec Ari Handel une bande-dessinée intitulée "Noé, pour la cruauté des hommes" (les dessins sont signés Niko Henrichon). L'ouvrage, publié aux éditions Le Lombard et inspiré du célèbre conte biblique (tout en conjuguant aventure, fantastique et engagement humaniste), sort peu de temps après Black Swan.

    Dans la foulée, Aronofsky boucle le scénario de Noé et obtient le feu vert de Paramount et Regency pour adapter cet ouvrage en film, et ce pour un budget avoisinant les 125 millions de dollars.

    BALE ET FASSBENDER PRESSENTIS

    La phase de casting s'est elle aussi révélée compliquée : Darren Aronofsky souhaite d'abord confier le rôle-titre à Christian Bale puis Michael Fassbender (très demandé en 2012), mais ces deux acteurs athlétiques sont contraints de refuser pour cause d'incompatibilité du temps. C'est alors le massif Russell Crowe qui est choisi. A noter que Bale a eu droit à son propre film biblique avec Exodus: Gods and Kings, sorti la même année que Noé.

    Pour l'anecdote, Crowe devait jouer le personnage principal de The Fountain (2006) à la place de son ami Hugh Jackman, mais il avait refusé parce qu'il n'avait pas (selon ses dires au micro d'AlloCiné) compris le scénario.

    Pour le personnage de Ila, Dakota Fanning est dans un premier temps pressentie avant Emma Watson, et pour Naameh, c'est Julianne Moore qui est envisagée la première. L'actrice se désiste elle aussi pour des raisons de planning, au profit de Jennifer Connelly (qui retrouve donc le cinéaste après Requiem For A Dream et Crowe après Un homme d'exception). Enfin, pour jouer le méchant, Aronofsky préfère le charismatique Ray Winstone à Liam NeesonLiev Schreiber et Val Kilmer.

    LE KAYAKISTE RUSSELL CROWE SECOURU...

    Le tournage s'est quant à lui étendu sur une durée de 14 mois. Aronofsky et son équipe ont dû faire face à plusieurs imprévus : la présence de l'ouragan Sandy qui leur a fait stopper toute activité ou encore Russell Crowe qui a été secouru par les gardes-côtes lors d'une randonnée en kayak... L'acteur était parti avec un ami et tous les deux se sont fait surprendre par la tombée de la nuit.

    Le travail titanesque sur les effets spéciaux, avec Industrial Light and Magic, s'est également avéré complexe et a nécessité plus de temps que prévu (certains membres de la célèbre société ayant travaillé sur Noé ont dit qu'il s'agissait de leur prestation la plus difficile).

    A sa sortie, le blockbuster a été plutôt bien reçu par le public, puisqu'il a rapporté pas loin de 362 millions de dollars de recettes mondiales, et ce pour un budget estimé à 125 millions. Il s'agit du plus gros succès de Darren Aronofsky, même si Black Swan a été beaucoup plus lucratif compte tenu de son coût de production bien plus modeste de 13 millions (pour 331 millions de recettes).

    Noé
    Noé
    Sortie le 9 avril 2014 | 2h 18min
    De Darren Aronofsky
    Avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson, Douglas Booth, Logan Lerman
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,6
    Noter ce film

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Agent Doggett
      J'ai bien aimé cette interprétation du mythe de Noé et des peuples anté-diluvien dont le germe du mal qui a traversé les générations survit aussi au déluge. C'est de ce dernier point qu'il est question.
    • Hareng rouge
      tout ca pour ca ..
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Police Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    Les Trolls 2 - Tournée mondiale Bande-annonce VF
    Les Nouveaux mutants Bande-annonce VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Star Wars : que signifient les noms des personnages ?
    NEWS - Culture ciné
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    NEWS - Films à la TV
    samedi 28 mars 2020
    Apple TV, Altice/SFR, YouTube : films et séries du 28 mars au 3 avril : Logan, For All Mankind...
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 28 mars 2020
    Wonder Woman 1984, West Side Story, USS Greyhound... Les photos ciné de la semaine !
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Les Pépites
      1. Les Pépites

      de Xavier de Lauzanne

      Film - Documentaire

      Bande-annonce
    • 2. Et les mistrals gagnants
    • 3. Forrest Gump
    • 4. Jean Vanier, le sacrement de la tendresse
    • 5. La Ligne verte
    • 6. Demain
    • 7. La Liste de Schindler
    • 8. Le Parrain
    • 9. Permaculture, la voie de l'Autonomie
    • 10. 12 hommes en colère
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top