Notez des films
Mon AlloCiné
    Westworld (OCS) : une saison 3 "pertinente et novatrice" selon Thandie Newton
    Par Emmanuel Itier — 24 mars 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans la saison 3 de Westworld, Thandie Newton est une des adversaires redoutables d'Evan Rachel Wood (Dolores). L'interprète de Maeve donne son point de vue sur la série HBO pour AlloCiné.

    Capture d'écran / HBO

    AlloCiné : On dirait que la saison 3 de Westworld est une sorte de “reboot” de la saison 2. En quelle année se passe cette nouvelle saison ?

    Thandie Newton : En 2058 donc ce n'est pas si loin dans le futur. En fait, il s’est passé tellement de choses dans la saison 2 que nous nous devions d’en reparler dans la saison 3 pour une continuité assez logique pour la suite des évènements. La saison 3 sera un peu plus courte avec huit épisodes contre dix pour la saison précédente. Ce qui est intéressant c’est que nous avons filmé les épisodes de cette saison dans l’ordre chronologique, ce que nous ne faisions pas auparavant. Je suis fière de faire partie d’une série aussi novatrice que Westworld. D’ailleurs j’ai l’impression que nous faisons plus du cinéma que de la télévision quand je vois l'ambition visuelle, les décors majesteux et le nombre d’acteurs et de figurants dans certaines scènes de la série. C’est à couper le souffle.

    Comment maintenez vous l’équilibre entre la physicalité de la série et le ton émotionnel, quasi spirituel par moments ?

    C’est un équilibre délicat que de livrer une série qui divertit et qui tente aussi de dire des choses, d’aborder des sujets délicats comme le futur de l’humanité, l’évolution de l'intelligence artificielle et son possible contrôle de nos sociétés. Pour garder la forme physiquement je suis un régime et un entraînement quasi militaire, c’est essoufflant mais nécessaire pour la crédibilité de mon personnage. J’ai la quarantaine et ce n’est pas toujours simple. Mais c’est un défi fabuleux de retrouver la forme de ses 20 ans !

    Est-ce que ce fut surréaliste de tourner les scènes au sein du parc Warworld, qui plonge les robots en pleine Seconde Guerre mondiale avec les nazis ?

    Je n'étais pas très emballée à l'idée de caricaturer les nazis et c’est un peu le cas ici. Je craignais que cela amoindrisse l’horreur qu’ils représentent. J'étais un peu mal à l'aise lorsque nous avons tourné ces scènes au milieu de ces acteurs en habits nazis, avec la croix gammée dans tous les sens. Ce n’est pas ma tasse de thé mais je dois reconnaître que c'est une manière efficace de nous remémorer cette période terrifiante de notre histoire. Heureusement nous avons tourné ces scènes près de Barcelone en Espagne et c’est un endroit paradisiaque. Cela m'a aidé à supporter ces scènes ! Nous avons aussi tourné à Singapour, une autre destination magique adans une autre destination magique  tourné à Singapour qui est une autre destination magique, de part la culture et sa population.

    HBO

    Le message de cette saison est “le libre arbitre n’est pas libre”, qu'en pensez-vous ?

    C’est un message solide. C’est un peu ce que les robots de la première saison invoquaient : ils sont prisonniers de leur libre arbitre. Dans cette saison, nous faisons connaissance d’un monde réel mais programmé par Serac, joué par Vincent Cassel. Tout le monde a accès à un travail, un logement et de la nourriture seulement si on suit une ligne de conduite bien stricte et définie. C'est une liberté sous conditions en quelque sorte. Je pense que c’est un regard pertinent sur nos sociétés ayant de plus en plus des notions de liberté avec des limites de plus en plus grandes. Par exemple, dans nos sociétés nous devons payer un prix pour vivre avec notamment des impôs sur tout ce que nous consommons, tout ce que nous gagnons. C’est donc une liberté sous conditions. Que se passerait-il si tout le monde refusait de payer ses impôts ? Westworld nous force donc à ré-évaluer notre existence et nos modes de fonctionnement en société.

    C’est l’idée qu’éventuellement toute personne dans la société fait preuve, un jour ou l’autre, de désobéissance civile?

    En quelque sorte. Qui contrôle les masses aujourd'hui ? Que signifie la désobéissance civile ? Parfois on considère que vous êtes désobéissants à cause de votre couleur de peau ! Fatalement, vous obéissez toujours par crainte de ce qui pourrait vous arriver si vous n'obéissez pas. Pour moi, la désobéissance civile est ce que nous avons de plus puissant en nous pour agir contre telle ou telle injustice.

    HBO

    C’est assez radical comme point de vue.

    Oui, sans doute le suis-je un petit peu. J’ai toujours questionné l'autorité et j’encourage mes enfants à en faire autant. Ce n'est pas un acte vain parce que je pense que l’autorité se mérite. Ce n’est pas quelque chose que l’on doit donner à telle ou telle personne. Sans doute suis-je un rien anarchiste. Dans tous les cas, je n’aime pas l’autorité et je la questionnerai toujours.

    Westworld, c’est aussi une série sur la notion de révolution, de rébellion à travers le monde. Je crois que nous sommes dans le vrai, vu ce qui se passe politiquement un peu partout.

    Quels sont les autres thèmes abordés dans cette saison 3 ?

    Un thème récurrent est celui de la valeur de la vie. Qu’est ce qu’est la vie ? Evidemment, les robots n’en ont aucune. Les humains contrôlent leurs "vies". C’est aussi une série sur la notion de révolution, de rébellion à travers le monde. Je crois que nous sommes dans le vrai, vu ce qui se passe politiquement un peu partout. Comme les robots dans la série, nous demandons plus de libertés et de droits, notamment de vivre dignement et avec des moyens décents pour nourrir nos familles. Force est de constater que, tristement, certains groupes de personnes ont tous les droits parce qu’ils font partie de telle tranche de la société ou de telle partie du monde et que d’autres non aucun droit et aucune revendication possible. Et bien sûr cette série parle de l’émergence des femmes, de leur prise de “conscience”, de leur prise de pouvoir ! Par ailleurs, cinq des huit épisodes sont réalisés par des femmes donc c’est une série d'"empowerment féminin".

    Parlez-nous de Vincent Cassel et de vos scènes en commun.

    J’ai toujours été une fan de Vincent et j’ai vu tous ces films. Ce fut un rêve de travailler avec lui. Il est tellement adorable et généreux. Nous avons créé une véritable complicité et je crois que cela se voit à l’écran !

    Jouer dans une telle série vous inquiète-t-il pour notre futur ?

    Pas vous ? Voyons déjà si nous arrivons jusqu’en 2058. Ce sera un accomplissement fantastique !

    Est-ce la dernière saison de Westworld ?

    Non, ce n’est pas la dernière saison. Il est prévu d'atteindre 5 saisons. Les prochaines sont en préparation et en cours d'écriture. Mais je n’en sais pas plus pour le moment.

    La saison 3 de Westworld est en cours de diffusion en US+24 sur OCS en France.

    La bande-annonce de la saison 3 de Westworld :

    Westworld - saison 3 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • tueurnain
      A quel moment je parle de SJW?....Je posait la question, justement à ceux qui l'ont vue pour me dire ce qu'ils en pense, c'est tout.Mais c'est vraie qu'en général, ce genre de phrase on sait bien ce qu'il se cache derrière...A plus mon lama fâché (quand lama fâché, Lama toujours critiquer les post de tueurnain, lama toujours faire ainsi…) ;)
    • FlecheDeFer ..
      Oui, le fameux WOKE, on est d'accord. Après, ici le message féministe est flagrant et, encore une fois, parfaitement assumée comme tel par ses auteurs. Ce qui me dérange n'est pas le message mais le fait qu'ils soit asséné au Panzerfaust.
    • Seb
      Donc c'est pas seulement depuis la fin de la saison 1 alors, si ?
    • Ashen One (The AO)
      Personnellement je comprends ce que tu veux dire, mais je pense qu'il faut nuancer un peu.Plus que de féminisme c'est vers l'idéologie libérale de gauche qu'il faut tendre, à savoir une utopie où chaque individu auraient la possibilité de suivre le chemin qu'il souhaite et de pouvoir en vivre décemment.Tu le rattaches au féminisme car c'est ce que beaucoup veulent promettre en voulant faire des bébés toutes seules, en tout cas sans homme, en exigeant la même moyenne de salaire tout en travaillant en moyenne moins, en exigeant la parité tout en ayant pas les mêmes désirs.Cela remet donc en question le vivre ensemble, car si on veut effectivement une égalité des chances totale, alors il faut que les hommes naturellement plus productifs payent en moyenne plus pour palier aux inégalités naturelles.
    • andiran23
      Donc tu commentes sans avoir lu pour ouin ouin les SJWs, tu t'es grillé tout seul :-)Elle parle de la pertinence de la réflexion sur le libre-arbitre et la restriction des libertés, et de l'innovation de la non-linéarité narrative.
    • negeil
      Et le premier épisode avec Aaron Paul dans une ville futuriste et une application GTA-like ou il fait des braquages c'est un naufrage scénaristique ??!Jonathan Nolan est derrière tout ça, Person Of Interest, donc a mon avis de l'IA cette saison on va y avoir droit ! Déjà rien qu'avec le mot j'ai créer un système et la scène ou on voit la machine ça fait très Samaritain, c'est exaltant ! Autant la saison 2 m'avait pas bien accroché, mais celle-là je suis a fond dedans !
    • Agent Doggett
      Effectivement, ça se tient ! ça se sentait en filigrane lorsqu'elle se venge de ces anciens clients particuliérement porté sur le machisme !
    • Léa ( ?° ???°)
      Hâte de voir la suite.
    • FlecheDeFer ..
      Je suis toute ouïe, encore une fois, à ce que tu m'instruises... Donc, à part le féminisme, qu'avons-nous ici? Enfin, je veux dire à part ce qui foncièrement évident au premier degré , genre la question de ce est vivant ou non, des limites de la technologie, le libre-arbitre, le refoulé, etc, sujets certes théoriquement à la base de l'histoire et souvent vantés mais qui ne vont en réalité pas bien loin et se répètent épisode après épisode sans jamais arriver quelque part. Je sais que ne rien y comprendre exerce une séduction sur certains, mais la bonne vieille technique de rendre le discours fumeux pour en cacher le vide ne le rend pas plus intelligent pour autant.
    • Laurent L
      Résumer cette série à du féminisme... fallait l'oser et tu l'as fait, à partir de là effectivement il n'y a plus rien à dire... je te renvois à mon précédent commentaire.
    • FlecheDeFer ..
      Tu ne vas quand même pas me dire que tu n'as pas vu le fait que les robots représentent les femmes, et le monde des Humains le patriarcat...? Je pensais que Laurent L était le seul capable de ça, mais je constate avec effroi que les gens ne sont même plus capable de comprendre un sous-texte aussi évident. Non seulement c'est transparent pour toute personne qui a un brin de jugeote, mais c'est quelque chose qui est tout à fait assumé par les créateurs, faut se renseigner un minimum. Je veux dire, même dans cette interview Thandie Newton l'évoque! : Et bien sûr cette série parle de l’émergence des femmes, de leur prise de “conscience”, de leur prise de pouvoir ! Par ailleurs, cinq des huit épisodes sont réalisés par des femmes donc c’est une série d'empowerment fémininSi tu veux une source directe, prenons quelques mots de la créatrice du show Lisa Joy qui parlait de sa génèse: dès le départ c'était là : “Well before #MeToo came and announced to the world, ‘Hey, we have a real problem here with sexual abuse and violence,'” Joy explains. “I would say most women knew that. You whisper it, you talk about it, you understand it, you live it. So those thoughts were in my mind [when I started writing the show].” Dur quand même de passer à côté...
    • FlecheDeFer ..
      Ah ah, je m'y attendais. J'ai toujours adoré les gens de ce genre: -Peuh, c'est évident qui est le coupable... - Ah oui? C'est qui? - Oh je vais pas te dire, je te laisse la surprise... Peuh, j'ai déjà compris le twist, c'est évident. -Ah oui? Ce sera quoi? -Oh je te laisse découvrir... -Peuh, c'est évident le sens caché par l'artiste. -Oh c'est quoi? -Oh, je vais pas te mâcher le travail! Peuh, pas terrible ce guitariste, je fais bien mieux. -Oh je peux écouter? -Non pas aujourd'hui, pas envie... -Bah, un simple back-flip 360 spread, rien de bien méchant, mois je fais un tranquille Eagle-1080 en back-end. -Oh, tu me montres? -Bah, pas auoourd'hui, pas envie...La réalité est que tu n'as rien à dire, et que comme tu juges le monde selon tes critères intellectuels tu me crois assez simplet pour ne pas le voir (je te renvoie par ailleurs à mon post ci-dessus).
    • Laurent L
      C'est peine perdu à ce stade...
    • Seb
      Féminisme ? On a quoi comme perso humain féminin ?(surtout que même chez les robots , le gentil est représenté comme un homme et le méchant comme une femme ^^ )
    • FlecheDeFer ..
      Et je me réjouis d'avoir ton explication...
    • tueurnain
      Je n'ai pas vue la saison 2 et pas envie de voir la 3, je me pose une question:Pertinente et novatrice n'est-ce pas encore une façon poli et détourné de dire politiquement correcte et bien pensante???Je n'affirme rien, je pose la question…?
    • Laurent L
      Tu n'as donc rien compris à cette série...
    • FlecheDeFer ..
      Pour le moment (après 2 épisodes) c'est surtout un naufrage scénaristique.... Alors je veux bien croire que ça peut s'améliorer, mais franchement je n'y crois guère, surtout que la saison 2 était déjà pas mal à la ramasse de ce point de vue. Le sujet principal n'est, et ce depuis déjà la fin de la saison 1, plus l'IA mais le féminisme, ce qui est dommage, car l'IA ouvrait de grands champs de possibles. Quant au féminisme, pas de problème si c'est bien fait, le souci c'est qu'ici ce n'est pas le cas.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Séries TV les + populaires
    Validé
    1
    De Franck Gastambide, Charles Van Tieghem, Xavier Lacaille
    Avec Hatik, Saïdou Camara, Brahim Bouhlel
    Drame
    Why Women Kill
    2
    De Marc Cherry
    Avec Lucy Liu, Ginnifer Goodwin, Kirby Howell-Baptiste
    Comédie, Drame
    Élite
    3
    De Carlos Montero, Darío Madrona
    Avec Georgina Amorós, Itzan Escamilla, Miguel Bernardeau
    Drame
    Freud
    4
    De Marvin Kren
    Avec Robert Finster, Ella Rumpf, Georg Friedrich
    Drame, Policier
    Séries les plus populaires
    News séries Interviews
    Why Women Kill sur M6 : "une sorte de reboot de Desperate Housewives" pour son créateur Marc Cherry
    NEWS - Interviews
    jeudi 26 mars 2020
    Why Women Kill sur M6 : "une sorte de reboot de Desperate Housewives" pour son créateur Marc Cherry
    Vampires sur Netflix : "On est loin de Twilight et de Vampire Diaries"
    NEWS - Interviews
    jeudi 26 mars 2020
    Vampires sur Netflix : "On est loin de Twilight et de Vampire Diaries"
    Westworld (OCS) : une saison 3 "pertinente et novatrice" selon Thandie Newton
    NEWS - Interviews
    mardi 24 mars 2020
    Westworld (OCS) : une saison 3 "pertinente et novatrice" selon Thandie Newton
    Westworld saison 3 (OCS) : Vincent Cassel "nouvel Anthony Hopkins" de la série [INTERVIEW]
    NEWS - Interviews
    lundi 23 mars 2020
    Westworld saison 3 (OCS) : Vincent Cassel "nouvel Anthony Hopkins" de la série [INTERVIEW]
    Dernières news séries Interviews
    Séries les + attendues
    Stargirl
    1
    Avec Brec Bassinger, Anjelika Washington, Joel McHale
    Science fiction, Action
    1 ère diffusion
    19 mai 2020 sur DC Universe
    Snowpiercer
    2
    Avec Daveed Diggs, Sean Bean, Daveed Diggs
    Science fiction, Thriller
    1 ère diffusion
    31 mai 2020 sur Netflix
    Toutes les vidéos
    Penny Dreadful: City Of Angels
    3
    Avec Daniel Zovatto, Natalie Dormer, Nathan Lane
    Drame, Epouvante-horreur
    1 ère diffusion
    26 avril 2020 sur Showtime
    Toutes les vidéos
    The Third Day
    4
    Avec Jude Law, Naomie Harris, Katherine Waterston
    Drame, Thriller
    1 ère diffusion
    11 mai 2020 sur HBO Max
    Toutes les vidéos
    Nouvelles séries TV bientôt diffusées
    Nouveaux épisodes
    Fortune Favors the Brave
    NCIS: Los Angeles
    Saison 11 Episode 19
    Fortune Favors the Brave
    dimanche 29 mars 2020 sur CBS
    The Absence of Field
    Westworld
    Saison 3 Episode 3
    The Absence of Field
    dimanche 29 mars 2020 sur HBO
    Teaser de l'épisode
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top