Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort d'Albert Uderzo, le papa d'Astérix
    Par Clément Cuyer — 24 mars 2020 à 10:27
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Albert Uderzo, le célèbre dessinateur des aventures d'Astérix et Obélix, est décédé ce mardi à l'âge de 92 ans.

    VEEREN / BESTIMAGE

    L'irréductible petit village gaulois est en deuil. Le dessinateur Albert Uderzo, mondialement connu pour avoir créé les aventures d'Astérix et Obélix en compagnie de l'auteur René Goscinny, est décédé d'une crise cardiaque ce mardi, à l'âge de 92 ans, ainsi que vient de l'annoncer sa famille à l'agence AFP.

    Albert Uderzo débute sa carrière de dessinateur de BD au début des années 50, notamment au sein de la rédaction du journal OK, où il fait la connaissance de René Goscinny. Mais c'est en collaborant pour les publications Tintin et Pilote qu'il se révèle véritablement : pour Tintin, Uderzo et Goscinny signent Oumpah Pah; pour Pilote, Uderzo illustre Tanguy et Laverdure sur des histoires de Jean-Michel Charlier, puis retrouve Goscinny pour la série humoristique Astérix, qui narre la résistance d'un irréductible village gaulois contre les Romains de Jules César. L'histoire est en marche...

    Give Me Five - Astérix

    En près de deux décennies, de 1961 à 1977, Albert Uderzo aura dessiné pas moins de 24 albums d'Astérix, illustrant avec un trait ô combien reconnaissable les scénarios de son compère Goscinny. A la disparition de ce dernier, Uderzo reprendra en solo les aventures du célèbre duo gaulois, officiant jusqu'en 2009, sur dix albums, à l'écriture et au dessin. Astérix, publié dans plus de cent langues, est la BD la plus vendue au monde avec près de 400 millions d'albums vendus. Le dernier volet en date, La Fille de Vercingétorix, a été publié fin 2019.

    Les péripéties d'Astérix et Obélix auront été adaptées de nombreuses fois à l'écran, dans des dessins animés, parmi lesquels Astérix et Cléopâtre (1968) et les récents Le Domaine des Dieux et Le Secret de la potion magique, mais également dans quatre films live réunissant à chaque fois tout le gratin du cinéma français : Astérix et Obélix contre César (1999), Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002), Astérix aux Jeux Olympiques (2008) et Astérix et Obélix : Au service secret de sa Majesté (2012). Un cinquième long métrage est actuellement en préparation, intitulé Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu et réalisé par Guillaume Canet.

    De la BD à l'animation : Astérix raconté par Louis Clichy et Albert Uderzo

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • David M
      Totalement. :-(
    • AMCHI
      Un grand de la BD franco-belge :(
    • Legion666
      Cette période est déjà suffisamment triste, on avait pas besoin que ce grand monsieur nous quitte en ce moment! Pour moi la plus grande référence du 9ème art en France.
    • Legion666
      Je pense qu'il aurait apprécié....
    • Might Guy
      Surtout qu'avec le durcissement des règles de confinement, ses proches vont galérer pour organiser ses obsèques.Alors qu'il mériterait un hommage de la communauté culturelle nationale.
    • meiyo
      Il était déjà une légende de son vivant. Le bédéphile que je suis est sincèrement touché par sa disparition.
    • MGM-ranger
      C'est l'un des derniers géants de la glorieuse époque du neuvième art qui nous quitte. Il rejoint au panthéon ses confrères Goscinny, Hergé, Franquin, Gotlib, Fred... Une époque bénie. Son trait graphique restera une référence de la grande époque de l'école de Marcinelle et du style atome.On peut évidemment se navrer qu'il n'a pas été toujours à la hauteur lorsqu'il a repris en main Astérix après le décès du grand Goscinny (c'était même assez laborieux à partir des années 2000), mais il n'en demeure pas moins un menhir de la BD (sans jeux de mot). À la fois inventif, astucieux et passionné.Ça me rappelle que pour le dernier Astérix qu'il co-réalisa avec Goscinny, celui-ci mourra alors qu'ils avaient quasiment terminé la réalisation de Astérix chez les Belges. Pour lui dire au revoir, Uderzo a dessiné dans la dernière case un petit lapin qui part en pleurant. Ceci est un clin d'œil au fait que Goscinny appelait couramment son épouse « mon lapaing » (avec l'accent niçois de sa femme). C'est le genre de petit détail (nombreux dans ses albums) qui démontrait sa sensibilité et son sens de la subtilité.Reposez en paix Mr.
    • boss324
      Oui il le dis lui-même dans l'interview mais je pense que sens l'aval de l'un ou l'autre, il ne devrais plus avoir d'album d'Asterix comme pour tintin.
    • Alexandre N.
      Le dernier des papas d'Astérix nous à quitté. Il avait essayé d'être à la hauteur de son collègue et ami Goscinny. Ce qu'il a assez bien réussit malgré quelques ratés avec les derniers albums (Nottament Le Ciel lui Tombe sur la Tête). R.I.P Mr. Uderzo...
    • Alexandre N.
      Il avait déjà désigné ces successeurs en la personne Jean-Yves Ferri pour le scénario et Didier Conrad pour le Dessin. Le Duo a déjà fait 4 album dont les deux premiers ont été supervisés par Uderzo himself : Chez les Pictes, Le Papyrus de César, La Transitalique, La Fille de Vercingétorix.
    • tueurnain
      Rest in Pix...Désolé, jeu de mot foireux mais j'avais que ça en tête...
    • boss324
      Rip à ce grand monsieur.J'espère que comme pour hergé personne ne continuera l’œuvre de gosciny et uderzo,sens leur aval la bd perdrais de sa saveur.http://www.leparisien.fr/cu... ( en plus il avait pris sa décision).....J'espère que celle-ci seras respecté.
    • David M
      R.I.P. et condoléances à ses proches. :-(
    • ServalReturns
      RIPix.
    • Might Guy
      RIP à ce monument de la BD française.Et merci à lui d'avoir passé le flambeau à d'autres pour perpétuer son oeuvre et que le village des irréductibles gaulois continue de vivre.
    • Melnibonéen
      Triste nouvelle. Il fut l'un des grands artistes de notre époque. Il va retrouver Gosciny au Paradis où ils pourront continuer les aventures de nos gaulois préférés.RIP
    • Buckaroo Banzai
      Vraiment triste.Grosse référence de mon enfance, j'adorais.
    • L'Otaku Sensei
      Oh nooooooooooooon. Je ne veux pas le croire, je ne VEUX pas le croire. J'ai trop mal à mon coeur là, à mon enfance T_TRIP grand monsieur, vous qui avez donné ses lettres de noblesse à la BD Franco-Belge avec Astérix & Obélix. C'est avec ces irréductibles gaulois que je me suis mis à aimer les Bandes dessinées et je réalise aujourd'hui que c'est une part de mon enfance qui s'en va avec Uderzo.Merci pour tout, tout mon respect et mes condoléances à sa fille et toute sa famille.En espérant qu'on en parlera au JT ce soir car c'est tout aussi important que le Covid19 !
    • Laurent D.
      Sans doute a t il rejoint Goscinny au paradis des auteurs de BD.
    • Hunnam29
      Aoutch. RIP.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Jardin secret Bande-annonce VF
    Le Sel des larmes Bande-annonce VF
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    The Perfect Candidate Bande-annonce VO
    Peninsula Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Coronavirus : Steven Spielberg, Bob Iger et Jeffrey Katzenberg font un don de 500.000 $
    NEWS - Stars
    lundi 30 mars 2020
    Coronavirus : Steven Spielberg, Bob Iger et Jeffrey Katzenberg font un don de 500.000 $
    Woody Allen accuse Timothée Chalamet de l'avoir dénoncé pour obtenir un Oscar
    NEWS - Stars
    lundi 30 mars 2020
    Woody Allen accuse Timothée Chalamet de l'avoir dénoncé pour obtenir un Oscar
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top