Notez des films
Mon AlloCiné
    Nous irons tous au paradis sur France 2 : pourquoi Jean Rochefort s'est-il fâché avec le réalisateur ?
    Par Vincent Formica — 27 mars 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, sa suite, est diffusée sur France 2 ; l'occasion de se poser la question : pourquoi un 3ème opus n'a jamais été tourné ?

    Le diptyque culte Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au Paradis a connu un beau succès en salles à la fin des années 70, réunissant à eux deux plus de 5 millions de spectateurs. Le quatuor Jean Rochefort, Victor LanouxClaude Brasseur et Guy Bedos a durablement marqué les esprits, permettant aux films de devenir au fil du temps des classiques de la comédie française.

    Ces oeuvres ont beaucoup influencé les générations futures, de la saga Le Coeur des hommes en passant par La Vérité si je mens et Les Petits mouchoirs de Guillaume Canet. Si les deux films réalisés par Yves Robert ont eu un tel succès, pourquoi un 3ème opus n'a-t-il jamais vu le jour ? Le projet était pourtant bien dans les cartons dès la sortie de Nous irons tous au Paradis.

    Nous irons tous au paradis
    Nous irons tous au paradis
    1h 50min
    De Yves Robert
    Avec Claude Brasseur, Victor Lanoux, Guy Bedos, Jean Rochefort, Danièle Delorme
    Spectateurs
    3,5
    Noter ce film

    Gaumont souhaitait vivement sortir une suite, sollicitant le réalisateur et son scénariste, Jean-Loup Dabadie. Les deux hommes cherchent donc des pistes pour relancer les intrigues vaudevillesques de leurs truculents personnages, Daniel (Claude Brasseur), Bouly (Victor Lanoux), Simon (Guy Bedos) et Etienne (Jean Rochefort). L'intrigue devait amener la bande de potes jusqu'en Chine, à la recherche de Simon, mystérieusement disparu.

    Selon Jean-Loup Dabadie, le cœur du film se déroulait dans l'Orient-Express durant le trajet du retour. Nos compères y auraient fait de nombreuses rencontres, dont celle de Miou-Miou. Anny Duperey devait aussi revenir après l'absence de son personnage dans Nous irons tous au Paradis. Elle incarnait la splendide Charlotte qui, dans sa robe rouge, a marqué le premier volet de son empreinte.

    Si cette 3ème itération n'a pas été tournée, c'est tout simplement à cause de Jean Rochefort. Le comédien n'en démordait pas, il ne voulait plus reprendre son personnage d'Etienne Dorsay. Cette prise de position a fortement affecté Yves Robert. Les deux artistes étaient très amis et le refus de Rochefort a été le déclencheur d'une longue période de fâcherie entre eux. L'acteur finira par se raviser mais il était malheureusement trop tard. Le producteur Alain Poiré a bien tenté de convaincre Jean-Loup Dabadie de remplacer Jean Rochefort et même de réaliser lui-même une suite mais rien n'a pu se concrétiser.

    "On m'a demandé plusieurs fois d'en faire un troisième pour le cinéma ou pour la télévision. Je me l'interdis depuis l'absence d'Yves Robert [décédé en 2002]. Parce qu'autrement, jusqu'en des temps très récents, les quatre comédiens étaient vraiment en forme. Anny Duperey est là, Marthe Villalonga, aussi. Je suis là. Il manque Yves et Danièle Delorme. On m'a même proposé, encore récemment, de le mettre en scène. Ce n'est pas mon métier. Moi, j'aime les professionnels. De surcroît, ce genre de films, sur des groupes d'amis, a été, je dirais… démarqué", confiait Dabadie en 2016, avant les disparitions de Victor Lanoux et Jean Rochefort.

    Nous irons tous au paradis Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jeckxdeel
      Tu as bien raison!Pour ma part, il est d'ailleurs hors de question de cesser de poster des commentaires!
    • demencia
      Sans doute ! je suis en train de me confectionner un masque et une jolie cape !
    • ouadou
      zut alors ! tu as encore gagné !! quel est ton secret ?!! Il semblerait que ton goût soit aussi redoutable que ton second degré. Aurais-je affaire un super héros? belle victoire ! courage , tu as encore des missions importantes je pense !
    • demencia
      C'est ainsi que tu conçois la liberté d'expression ? Faire taire les gens ?...En ce qui me concerne , c'est perdu d'avance ...Dommage !
    • ouadou
      chut maintenant... un verre d'eau et du repos...
    • demencia
      Petite boulette informatique , pas de quoi s'éclater ! Les gens que tu cites ne sont pas des références en soit !
    • ouadou
      tu vas la refaire une troisième fois la blague de l'étouffement ? parce que quand c'est pas drôle la première et la deuxième fois... ça se tente ... courageaprès je peux comprendre le besoin de s'exprimer en ces temps de solitude... je te conseille d'aller expliquer la dramaturgie à Dabadie et la comédie à Yves Robert. Je pense que tu seras d'un grand apport
    • demoph
      Pas si fachés que ça quand même, vu qu'ils ont encore fait trois films ensemble...
    • kingbee49
      Deux classiques de la comédie française 70's, bien écrits, jamais vulgaire et laissant suffisamment de place pour tous les personnages... Et Yves Robert faisait parti de cette qualité française (avec Francis Veber, Gérard Oury, etc...) que beaucoup aujourd'hui cherche à atteindre, en vain.
    • LEBELIER
      Quand le cinéma Français savait faire de bonnes comédies ! la bonne période quoi !..
    • Might Guy
      aussi. Il me semblait superflu de le rappeler.
    • ouadou
      le genre de chef d'oeuvre surtout ces deux films sont des pépites du patrimoine
    • Might Guy
      Le genre de film à vous faire dire que la France giscardienne était plus marrante et moins compliquée à vivre que celle de maintenant.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Adolescentes Bande-annonce VF
    Mignonnes Bande-annonce VF
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Exit Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Vanilla Sky sur Netflix : 5 choses à savoir sur le film énigmatique avec Tom Cruise
    NEWS - Films à la TV
    lundi 1 juin 2020
    Vanilla Sky sur Netflix : 5 choses à savoir sur le film énigmatique avec Tom Cruise
    myCANAL : 5 films d'anticipation à voir sur la plateforme
    NEWS - Films à la TV
    lundi 1 juin 2020
    myCANAL : 5 films d'anticipation à voir sur la plateforme
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top