Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Stuart Gordon, réalisateur culte de Re-Animator et scénariste de Chérie j'ai rétréci les gosses
    Par Corentin Palanchini — 25 mars 2020 à 10:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur américain Stuart Gordon est décédé le 24 mars à 72 ans. Il était le réalisateur de "Re-Animator", mais aussi le coscénariste de "Body Snatchers" d'Abel Ferrara et le cocréateur de "Chérie, j'ai rétréci les gosses".

    Metropolitan FilmExport

    Diplômé de l'université de Lane Tech au nord de Chicago, Stuart Gordon commence sa carrière comme illustrateur de publicités. Ne parvenant pas à entrer dans une école de cinéma, il choisit un cours de théâtre duquel il finit major de promotion. Après avoir créé le Screw Theater qui propose du théâtre expérimental dérangeant, il fonde une autre troupe avec sa femme, puis en 1985, après avoir filmé la pièce Bleacher Blums en 1979, passe à la réalisation de Re-Animator, devenu un classique de l'horreur teintée de second degré.

    Dès son film suivant cependant, la comédie disparaît au profit d'un film horrifique à part entière : Aux portes de l'au-delà (1986). Un an avant la sortie de Jeu d'enfant, il tourne Dolls - les poupées, et s'essaie (avec difficulté, en se heurtant à son coscénariste Joe Haldeman) à la parabole politique teintée de science-fiction avec Robot Jox (1989). La même année, il s'essaie à la comédie Disney tout public en coécrivant la base de ce qui deviendra Chérie, j'ai rétréci les gosses, qui deviendra un grand succès populaire, bien que leur scénario soit remanié par Joe Johnston et Tom Schulman.

    Stuart Gordon en 2008


    En fan de suspense, il engage Anthony Perkins (Psychose) pour le téléfilm Daughter of Darkness, engage Christophe Lambert pour Fortress, retrouve Jeffrey Combs de Re-Animator pour Castle Freak et adapte Edgar Alan Poe pour Le puits et le pendule. En parallèle, il coécrit Body Snatchers pour Abel Ferrara et Le dentiste pour son ami Brian Yuzna. Insaisissable, il tourne la comédie familiale The Wonderful Ice Cream Suit, l'histoire d'un costume qui exauce les voeux de son porteur ou le film d'action Space Truckers avec Stephen Dorff.

    En 2001, il réunit deux nouvelles de H.P. Lovecraft pour Dagon, puis travaille avec l'auteur Charlie Higson sur l'adaptation de son King of the Ants. Après avoir tenté l'univers du polar avec Edmond, porté par William H. Macy, il terminera sa carrière sur Stuck en 2007, inspirée d'un réel fait divers sur une femme renversant un SDF qu'elle décide d'essayer de tuer. Avec le plus souvent un certain manque de moyens, Stuart Gordon faisait partie de ces artisans passionnés comme le cinéma d'horreur en possède tant, capable de vous mettre en tête des images qui resteront gravées dans vos mémoires.

    Notre interview carrière de Stuart Gordon, réalisée en 2008 au festival de Gérardmer :

    Stuart Gordon Interview 2: Body Snatchers, Chérie, j'ai rétréci les gosses, Le Dentiste, Fortress, Re-Animator

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    Chérie, j'ai rétréci les gosses
    Chérie, j'ai rétréci les gosses
    Film
    Commentaires
    • Jeckxdeel
      Mais je savais qui c'était. Et je suis du genre à lire les jaquettes. Et aussi à lire les écrits des génériques de début. Je voulais juste dire qu'il n'a jamais bénéficié d'une popularité démesurée faute d'une insuffisante médiatisation.Parmi les cinéastes ayant touché au genre fantastique, David Cronenberg et John Carpenter sont par exemple beaucoup plus célèbres que lui.
    • Last Action Zero
      Ah bein ouai, mais bon, si tu ne lis pas les jaquettes, je ne peux rien pour toi ^^
    • Jeckxdeel
      Bien que pas mal de personnes fréquentant les vidéo clubs à cette époque connaissent ses films, je ne serais pas étonné que certains d'entre eux n'ont pas retenu son nom.
    • Last Action Zero
      Il n'avait pas la célébrité d'un Spielberg. Okay. Mais faudrait quand même pas exagérer. Tous les quarantenaires de ma génération, qui passaient leurs temps dans des vidéos club, aussi petit soient ils, connaissent ses films. Dolls. From Beyond. Et Reanimator, quoi. Que des grands classiques alternatifs. Limite anonyme, je ne crois pas, non ^^
    • demencia
      Mon préféré: les poupées ( 1987 ) avec ce gentil monsieur polichinelle !!!
    • Jeckxdeel
      Réalisateur culte? Il y en a de bien plus cultes que lui! Et niveau célébrité, il était limite anonyme par rapport à certains cinéastes!
    • Xeno 17
      Excellent real de série-B.
    • Last Action Zero
      J'me sens vieux...
    • Benjamin F.
      Je suis nostalgique des films d'horreurs des années 70/80 mais la plupart des Masters of Horror de cette époque ont terminé eux-même leurs carrières en sortant des daubes en DTV...
    • Benjamin F.
      Dolls est clairement mon film de poupées tueuses préféré.
    • Legion666
      Ré-animator, From Beyond, Dolls! souvenirs de mes samedis après-midi au cinéma! RIP monsieur Gordon et le cinéma avec des histoires originales.
    • Might Guy
      RIP... dans l'au-delà.
    • Hairpeace
      Exactement le genre de mec qui manque cruellement au cinéma de genre actuel.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
    The Turning Bande-annonce VO
    Ip Man 4 Bande-annonce VO
    Tout nous sourit Bande-annonce VF
    Fast & Furious 9 Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Jungle Cruise : pourquoi le nouveau Disney est décalé d'un an
    NEWS - Stars
    lundi 6 avril 2020
    Jungle Cruise : pourquoi le nouveau Disney est décalé d'un an
    Coronavirus : Gaël Faye et une partie de l'équipe de Petit Pays contaminés pendant la promotion
    NEWS - Stars
    vendredi 3 avril 2020
    Coronavirus : Gaël Faye et une partie de l'équipe de Petit Pays contaminés pendant la promotion
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top