Notez des films
Mon AlloCiné
    OCS : 5 séries qui valent mieux qu'un cours de science pendant le confinement
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 26 mars 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Vous en avez marre des manuels scolaires et avez envie de vous autoriser une petite pause utile et enrichissante ? Découvrez 5 séries, disponibles sur OCS, qui n'ont rien à envier aux cours de science, de "Westworld" à "The Knick".

    HBO
    Westworld (2016)

    Lancée en 2016 sur HBO, Westworld, adaptée du film Mondwest par Jonathan Nolan et Lisa Joy, nous entraîne au sein d'un parc d'attractions futuriste peuplé d'androïdes qui propose à ses visiteurs d'explorer différents univers, dont celui du Far West. Un vrai rêve de gosse qui va rapidement virer au cauchemar lorsqu'une mise à jour du programme a pour conséquences de causer des comportements de plus en plus erratiques chez les robots. Dotée d'un univers riche, d'un casting cinq étoiles (Anthony Hopkins, Ed Harris, et Evan Rachel Wood en tête), et d'un scénario assez dingue, Westworld nous offre également un aperçu de ce que la science et la robotique pourraient accomplir dans un futur plus ou moins proche. Tout en posant la question nécessaire des dangers que peut entraîner une trop grande tendance à vouloir jouer à Dieu. L'intelligence artificielle n'aura en tout cas plus de secrets pour vous grâce à Westworld et une binge-watch intensif vous permettra d'être à jour à temps pour déguster la saison 3, qui a débuté le 16 mars sur OCS en France.

    Westworld - saison 1 Bande-annonce VO

     

    De la Terre à la Lune (1998)

    Disponible en intégralité sur OCS, la mini-série en 12 épisodes De la Terre à la Lune, que l'on doit à Ron Howard, Brian Grazer, Tom Hanks, et Michael Bostick, reste aujourd'hui encore, plus de vingt ans après sa diffusion sur HBO, ce qui se fait de mieux en termes de récit de la course à l'espace, vu du côté des Américains. Prenant la forme d'un docufiction hyper fouillé, la série s'intéresse en long et en large au programme spatial Apollo, et notamment à la mission Apollon 11, qui a permis à l'Homme de faire ses premiers pas sur la Lune, et à l'échec d'Apollo 13, raconté du point de vue des médias (pour éviter la redite avec le long métrage de 1995). Idéale pour les férus d'Histoire, elle apporte également un éclairage bienvenu sur les coulisses de ces expéditions spatiales à travers les ingénieurs qui ont mis au point les techniques d'alunissage d'Apollo. De quoi faire rêver tous les aspirants ingénieurs, voire donner des vocations.

     

    Silicon Valley (2014)

    Qui a dit qu'une comédie ne pouvait pas aussi être éducative ? Diffusée entre 2014 et 2019 sur HBO, le temps de six saisons et 53 épisodes, Silicon Valley nous plonge, comme son nom l'indique, en plein coeur du noyau dur de la technologie en Californie à travers le quotidien d'une bande de jeunes programmateurs qui, après avoir mis au point un algorithme de compression révolutionnaire, va tenter de monter sa propre société dans un univers de requins ultra compétitif, où tous les coups sont permis. Bourrée de personnages attachants et hilarants, la série est évidemment une satire assez féroce de l'univers de la tech, mais elle nous apprend aussi pas mal de choses sur le data, les algorithmes, et l'informatique en général. Et est donc à mettre entre tous les mains des futurs programmateurs et autres petits génies de demain.

     

    The Knick (2014)

    Produite et réalisée par Steven SoderberghThe Knick s'intéresse au parcours du docteur John Thackery, un brillant médecin qui doit gérer le service de chirurgie d'un hôpital new-yorkais, le Knickerbocker, au début du 20ème siècle tout en luttant contre son addiction à la cocaïne dans l'espoir d'arriver à atteindre ses ambitions de grandes découvertes. En plus de proposer une radiographie historique passionnante du New York de 1900, avec sa misère, sa lutte des classes, son racisme ordinaire, et ses trafics en tous genres, la série, qui compte deux saisons à son actif et est portée par l'interprétation sans faille de Clive Owen et d'André Holland, nous happe également par son propos médical en dépeignant, à une époque où les antibiotiques n'existaient pas encore, une médecine en train de faire des progrès énormes. Avec à la clé des interventions chirurgicales d'un réalisme saisissant et une exploration de l'anatomie humaine fascinante. Bref, si vous en avez marre de vos manuels de SVT et autres cours d'anatomie et êtes à la recherche d'une fiction intelligente pour passer le temps, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

     

    Missions (2017)

    Alrs que la NASA estime la possibilité d'une première mission martienne humaine à la fin des années 2030, au mieux, OCS prend un peu d'avance avec sa série originale française Missions, dont les deux premières saisons sont disponibles en intégralité sur la plateforme avant l'arrivée d'une saison 3 prochainement. Créée par Ami CohenHenri Debeurme et Julien Lacombe, la série suit l'équipage d'Ulysse 1, la première mission spatiale habitée vers Mars, qui va faire d'incroyables découvertes une fois arrivée sur la planète rouge. Mélange ultra efficace de science-fiction et de mysticisme, Missions, qui évoque autant 2001 : l'odyssée de l'espace qu'Interstellar, Mission to Mars, ou Lost, parviendra sans aucun doute à happer les fans de SF et d'avancées technologiques, mais aussi tous ceux qui ont simplement envie de se prendre à rêver et croire aux avancées les plus folles de la science. Prouvant ainsi qu'une bonne série de science-fiction française c'est possible, et ce même avec un budget très modeste, loin des super-productions américaines.

     

    Attention, ces séries ne remplacent évidemment pas réellement un cours de sciences, il s'agit avant tout d'oeuvres de divertissement et certaines prennent beaucoup de libertés avec la réalité scientifique.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Retrouver le programme mensuel de OCS en cliquant ici

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Westworld l'une des séries les plus surcotées de tous les temps...The Knick et Missions très sympas à regarder :)
    • Neverno
      Westworld mériterai l'ajout d'un repère dans le temps , au moins pour la saison 2The knick c'était super sympa , un bon mélange entre médecine , relation des persos, et la vie en amérique.
    • Hunnam29
      Missions Mélange ultra efficace de science-fiction et de mysticisme j'irais pas juste que là non plus.Westworld c'est quand même plus ou moins réaliste. En terme de programmation et de robotique, c'est quand même à des années lumières de ce qu'on sait faire aujourd'hui. Donc c'est intéressant, notamment l'approche de vouloir jouer à Dieu, mais c'est quand même très axé SF.Silicon Valley est plus terre-à-terre, puisqu'elle montre un peu la vie que peut avoir une start-up qui arrive avec une application novatrice, tout en rajoutant beaucoup d'humour.Pas vu De la terre à la lune.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Meilleures séries US
    Game of Thrones
    Avec Kit Harington, Emilia Clarke, Lena Headey
    Drame, Fantastique
    Breaking Bad
    Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
    Drame
    Chernobyl
    Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Paul Ritter
    Drame
    Rick et Morty
    Avec Justin Roiland, Spencer Grammer, Sarah Chalke
    Aventure, Animation
    Meilleures séries US
    News séries Tops | Flops
    Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison
    NEWS - Tops | Flops
    mardi 31 mars 2020
    Netflix : V Wars et October Faction annulées après 1 saison
    OCS : 5 séries qui valent mieux qu'un cours de science pendant le confinement
    NEWS - Tops | Flops
    jeudi 26 mars 2020
    OCS : 5 séries qui valent mieux qu'un cours de science pendant le confinement
    Netflix : 10 séries incontournables pour les enfants de 10-12 ans pendant le confinement
    NEWS - Tops | Flops
    dimanche 22 mars 2020
    Netflix : 10 séries incontournables pour les enfants de 10-12 ans pendant le confinement
    Pokémon : les 20 créatures les plus populaires de la série
    NEWS - Tops | Flops
    samedi 21 mars 2020
    Pokémon : les 20 créatures les plus populaires de la série
    Dernières news séries Tops | Flops
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    La Petite Histoire de France
    +789
    Avec David Salles, François Levantal, Alban Ivanov
    Comédie, Historique (2015)
    Camping Paradis
    +437
    Avec Laurent Ournac, Laurent Ournac, Thierry Heckendorn
    Comédie (2006)
    La Petite maison dans la prairie
    +347
    Avec Matthew Labyorteaux, Matthew Labyorteaux, Matthew Labyorteaux
    Drame, Romance (1974)
    Séries TV les plus tendances
    Nouveaux épisodes
    Drawdown
    SEAL Team
    Saison 3 Episode 17
    Drawdown
    mercredi 1 avril 2020 sur CBS
    Sunderland : envers et contre tous
    Saison 2 Episode 2
    mercredi 1 avril 2020 sur Netflix
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top