Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : 10 films qui valent bien un cours d'Histoire à voir pendant le confinement
    Par Léa Bodin — 27 mars 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Besoin de réviser un peu la grande Histoire pendant le confinement ? Voici 10 films disponibles sur Netflix et inspirés (plus ou moins librement) par des personnages ou des événements historiques.

    TFM Distribution

    Attention, ces films ne remplacent pas un cours d'histoire, il s'agit avant tout d'oeuvres de divertissement et certaines prennent beaucoup de libertés avec les faits historiques.

    Le Dernier Samouraï (2003)

    En 1876, le capitaine Nathan Algren (Tom Cruise) devient conseiller militaire pour le compte de l'empereur japonais soucieux d'éradiquer l'ancienne caste guerrière des samouraïs. Il se trouve bientôt pris entre deux feux, au coeur d'une confrontation entre deux époques et deux mondes avec, pour le guider, son sens de l'honneur. Le Dernier Samouraï s'inspire de la rébellion de Satsumala dernière grande révolte de l'ordre des samouraïs qui finit par disparaître à l'issue du conflit, et de l'histoire de Jules Brunet, officier français ayant démissionné de l'armée française par fidélité envers le dernier Shogun Tokugawa Yoshinobu.

    Le Dernier samouraï
    Le Dernier samouraï
    2h 24min
    De Edward Zwick
    Avec Tom Cruise, Billy Connolly, Tony Goldwyn, Timothy Spall, Ken Watanabe
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    Le Dernier samouraï Bande-annonce VF

     

    Le Pianiste (2002)

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Władysław Szpilman, célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation, mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre. Le Pianiste, Palme d'or 2002, est adapté du récit autobiographique que Szpilman avait d'abord intitulé Une ville meurt et censuré par les nouveaux dirigeants communistes avant que son fils ne le republie, un demi-siècle plus tard, sous le titre Le Pianiste

    Le Pianiste
    Le Pianiste
    2h 28min
    De Roman Polanski
    Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox, Ed Stoppard, Frank Finlay
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

     

    300 (2006)

    Adapté du roman graphique de Frank Miller et réalisé par Zack Snyder300 met en scène l'épique bataille des Thermopyles, qui opposa en 480 avant J.-C. le roi Léonidas (Gerard Butler) et 300 soldats spartiates à Xerxès (Rodrigo Santoro) et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain. Leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

    300
    300
    1h 55min
    De Zack Snyder
    Avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro, David Wenham, Dominic West
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

     

    Fahrenheit 9/11 (2004)

    Le documentaire de Michael Moore, Palme d'or 2004, s'ouvre sur l'élection controversée de George W. Bush en 2000. Il retrace l'improbable ascension de cet homme devenu maître du monde libre, révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden et dénonce les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak. Le cinéaste revendique Fahrenheit 9/11 comme un acte politique visant à la non-réélection de Bush à la présidence des Etats-Unis. Il sera pourtant réélu en novembre 2004. 

    Fahrenheit 9/11
    Fahrenheit 9/11
    1h 50min
    De Michael Moore
    Avec Michael Moore, Debbie Petriken, Donald Rumsfeld, Condoleeza Rice, Dick Cheney
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    Noter ce film

     

    The Duchess (2008)

    Au XVIIIe siècle, en Angleterre, Georgiana Cavendish, charismatique Duchesse du Devonshire, est contrainte d'accepter un ménage à trois avec la maîtresse de son mari, qui est aussi sa meilleure amie. Insatisfaite, elle s'engage dans la vie publique : elle fait campagne pour le parti libéral et lutte pour les droits des femmes, s'éprenant en passant du futur Premier ministre Charles Grey. Porté par Keira KnightleyThe Duchess est adapté de la biographie de Georgiana Spencer (Georgina Cavendish, née Spencer, était l'ancêtre de Lady Di) écrite par Amanda Foreman, qui a également promulgué de nombreux conseils pendant le tournage. 

    The Duchess
    The Duchess
    1h 50min
    De Saul Dibb
    Avec Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling, Hayley Atwell, Dominic Cooper
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    Noter ce film

     

    Walkyrie (2008)

    Walkyrie retrace le complot du 20 juillet 1944, tentative d'assassinat visant Hitler et planifiée par des conjurés civils et militaires souhaitant renverser le régime nazi et négocier la fin de la Seconde Guerre mondiale avec les puissances alliées. Tom Cruise prête ses traits au colonel Claus von Stauffenberg, qui tente dès 1942 de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, il se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler.

    Walkyrie
    Walkyrie
    1h 50min
    De Bryan Singer
    Avec Tom Cruise, Carice Van Houten, Bill Nighy, Kenneth Branagh, Tom Wilkinson
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    Noter ce film

     

    The Patriot, le chemin de la liberté (2000)

    En 1776, en Caroline du Sud, le conflit entre les independantistes et les Anglais semble inévitable. Benjamin Martin (Mel Gibson), ancien héros des combats contre les Francais et les Indiens, sait trop bien ce qu'est une guerre et il n'en veut pas. Veuf, il élève seul ses sept enfants dans sa plantation, mais lorsque les troupes anglaises commandées par le colonel Tavington (Jason Isaacs) arrivent aux portes de sa propriété, il n'a plus le choix que de se battre. The Patriot reconstitue certains épisodes de la guerre d'indépendance américaine, dont la bataille de Cowpens du 17 janvier 1781. Le personnage de Benjamin est inspiré des révolutionnaires Andrew Pickens, Thomas Sumter et Francis Marion ; celui de Tavington du commandant britannique Banastre Tarleton.

    The Patriot, le chemin de la liberté
    The Patriot, le chemin de la liberté
    2h 40min
    De Roland Emmerich
    Avec Mel Gibson, Heath Ledger, Tchéky Karyo, Joely Richardson, Jason Isaacs
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    3,5
    Noter ce film

     

    Elizabeth : l’âge d’or (2007)

    En 1585, Elizabeth Ière (Cate Blanchettrègne sur l'Angleterre depuis près de trente ans sous la doctrine anglicane et, s'étant elle-même baptisée « La Reine Vierge », sans héritier légitime. Cependant, son règne est menacé par les royaumes catholiques, notamment l'Espagne de Philippe II. Élisabeth doit faire face aux conspirations menées pour placer sa cousine sur le trône, aux dissensions religieuses au sein de son propre peuple et mais également lutter contre son attirance pour l'explorateur Walter Raleigh. Elizabeth : l'âge d'or est la suite d'Elizabeth, réalisé neuf ans plus tôt par Shekhar Kapur

    Elizabeth : l'âge d'or
    Elizabeth : l'âge d'or
    1h 54min
    De Shekhar Kapur
    Avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Clive Owen, Rhys Ifans, Jordi Mollà
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    3,4
    Noter ce film

     

    The 13th (2016)

    Produit dans le plus grand secret et réalisé par la cinéaste engagée Ava DuVernayThe 13th est un documentaire dont le titre fait référence au 13ème amendement de la Constinution américaine, qui a permis la libération des esclaves et interdit l'esclavage. S'intéressant aux liens entre le racisme, la justice et l'incarcération de masse aux États-Unis, le documentaire s'ouvre avec des statistiques récentes - les États-Unis représentent 5 % de la population mondiale mais 25 % de personnes dans le monde y sont incarcérées - et démontre que l'esclavage s'est perpétué depuis son abolition sous une autre forme

    The 13th
    The 13th
    1h 40min
    De Ava DuVernay
    Avec Michelle Alexander, Angela Davis, Michael Hough, Bryan Stevenson, Nicholas Turner
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Vol 93 (2005)

    Le 11 septembre 2001, quatre avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. Trois atteindront leur cible, pas le vol 93. En temps réel, Vol 93 reconstitue les quatre-vingt-dix minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé au beau milieu d'un champ en Pennsylvanie après que ses passagers, apprenant les attaques contre le World Trade Center, ont décidé de se sacrifier pour éviter que l'avion n'atteigne sa cible : le Capitole. 

    Vol 93
    Vol 93
    1h 45min
    De Paul Greengrass
    Avec Lewis Alsamari, Khalid Abdalla, Omar Berdouni, Jamie Harding, Trish Gates
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,5
    Noter ce film

     

    Retrouvez les films disponibles exclusivement sur Netflix en cliquant ici.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : 10 films pour ados à voir pendant le confinement
    • Netflix : 10 films pour garder le moral pendant le confinement
    Commentaires
    • Flamme-010
      Ou plutôt : ces films qui s'approprient l'Histoire à la sauce burger américaine.
    • Matthieu Dewaere
      300 est l'adaptation d'un comics bon sang de bois.
    • Rastan
      La police du bon gout étant passée par là,je reposte.Un Docu de M.Moore en lieu et place d'un cours d'histoire;ça s'apparente a de la désinformation.Trop orienté pour mettre ça devant des yeux d'enfants naïfs.
    • Plaza13
      et par un français ? Stalingrad de JJ Annaud
    • Might Guy
      Et en précisant que la chauve-souris parlait, tu as eu une mention?
    • DeAdZ
      Vous m'avez bien fait rire, merci
    • Housecoat
      Le fait d'avoir appris dans Anastasia de Don Bluth que Raspoutine était un sorcier qui utilisait une lanterne verte et une chauve-souris pour bousiller une partie d'un pont parisien m'a valu un 20/20 en histoire. ^^
    • Hunnam29
      Ça va ?
    • QSG-OMDR M
      dixit le mec avec une photo de profil d'un acteur hollywoodien ^^
    • QSG-OMDR M
      the duchess est encore sur netflix ? pas fait gaffe
    • Radical Ed
      Hmmm de la bonne grosse histoire bien grasse à la sauce américaine. C'est bon, c'est très bon, mais ça file envie de vomir à la fin.
    • Might Guy
      Mouais. Elizabeth l'age d'or est largement inférieur au précédent avec cantona, cassel et Ardant en guests (et daniel craig en conspirateur malchanceux). C'est le premier qu'il faut voir en priorité.
    • Ringo
      Vous avez oublié Transformers
    • Ha'Otep
      Vous avez oublié Astérix contre César.
    • Chapodepaille28
      Sinon y'a Inglorious Basterds aussi pendant qu'on y est...
    • Muad Dib
      ET pourquoi pas Fury/Pearl Harbor et Midway pendant qu'on y est, on est plus à une proposition ridicule
    • ServalReturns
      Des blockbusters hollywoodiens qui vaudraient bien un cours d'Histoire... Isse.
    • Melnibonéen
      Perso, j'ai loupé tous les cours sur la 2nde guerre mondiale à l'école car j'étais malade. A la place, j'ai regardé l'intégrale de Papa Schultz, et je pense que c'était largement suffisant pour remplacer le cours.
    • DeAdZ
      300 comme film historique à regarder, elle est pas mal celle-là, il manquerait plus qu'on me dise de regarder un film réalisé par un américain sur la seconde guerre mondiale en Russie.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Police Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Raiponce : 15 détails cachés dans le film Disney
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 29 mai 2020
    Quels cinémas français rouvriront le 22 juin ?
    NEWS - Box Office
    vendredi 29 mai 2020
    Programme TV vendredi 29 mai : Snowpiercer et La Reine Margot
    NEWS - Films à la TV
    vendredi 29 mai 2020
    Programme TV vendredi 29 mai : Snowpiercer et La Reine Margot
    Bande-annonce Tout Simplement Noir : Eric et Ramzy, Soprano, Kassovitz... dans la première comédie à sortir en salles
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 29 mai 2020
    Bande-annonce Tout Simplement Noir : Eric et Ramzy, Soprano, Kassovitz... dans la première comédie à sortir en salles
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top