Mon compte
    OCS : 10 séries pour les enfants de 6 à 10 ans à voir pendant le confinement
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La France est en confinement et OCS propose entre autres des séries adaptées aux enfants entre huit et dix ans. Voici celles qui ont retenu notre attention.

    France 3

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran. Mais vous pouvez mettre le film en pause et poursuivre l'histoire le lendemain. 20 jours = 10 films. Par ailleurs, le catalogue de la plateforme est susceptible d'évoluer, et certains contenus de disparaître.

    Les Aventures de Tintin

    A partir de 8 ans

    Indémodable Tintin ! Si les voix ont peut-être pris un petit coup de vieux, cette série fait partir des classiques du dessin animé des années 90. Les albums sont majoritairement bien adaptés et respectent fidèlement l'intrigue d'Hergé, quelques séquences un peu dures des BD sont amoindries, et les albums contestables (Tintin au Congo) ou datés par leur contexte (Tintin au pays des Soviets ne sont pas adaptés). Les enfants auront leur dose d'aventures, d'exotisme et de rebondissement et découvriront avec bonheur les jurons imagés du capitaine Haddock. Une expérience à partager en famille.

    Dofus

    A partir de 6 ans

    Inspirée par le célèbre jeu vidéo du même nom, cette série met surtout en scène Kerubim, ancien explorateur et raconteur d'histoires, Joris, un petit garçon plein de fougue qui veut devenir aventurier et Simone, la gouvernante de chez Kerubim. Les Dofus sont des œufs de dragon. La légende dit qu'ils confèrent à ceux qui les possèdent des pouvoirs exceptionnels, et tous les convoitent. Si la série est là pour mettre en avant l'univers du jeu (jeu en ligne qui peut être payant), l'univers est tout de même intéressant, même si on ne le connaît pas. Une bonne initiation aux mondes imaginaires.

    Gawayn

    A partir de 8 ans

    La princesse Gwendoline est réduite à une taille minuscule par un sorcier et chassée du trône. La série prend plaisir à parodier la figure chevaleresque et son aspect "sans peur et sans reproche". Les anachronismes -inoffensifs- ne feront tiquer personne tant l'univers de Gawayn est déjanté et volontairement décalé. En sous-texte, les parents comme les enfants entendront une critique de l'enfant gâté, le tout dans la bonne humeur.

    Heidi

    A partir de 6 ans

    Le roman de Johanna Spyri a été réadapté en 2007 en animation moderne. Haute comme trois pommes, Heidi, petite orpheline aux boucles brunes et à l’irrésistible frimousse, rejoint les montagnes suisses, pour vivre avec son grand-père, homme taciturne et solitaire. Heidi découvre un nouvel environnement, se fait de nouveaux amis (dont Clara, citadine handicapée et Peter, un chevrier). Une série centrée sur l'amitié, la découverte de l'autre et qui insuffle une bonne humeur communicative. Une pensée à Hercule, le Saint-Bernard grognon au grand coeur, qui ferait fondre n'importe qui.

    Il était une fois... la vie

    A partir de 9 ans

    Il était une fois... la vie est l'une des séries éducatives les plus intelligentes de l'jhistoire de la télévision. Elle souffre aujourd'hui de son esthétique très datée (la série a été créée en 1986), mais son contenu, détaillant les secrets du fonctionnement du corps humain de façon ludique et représentée par des personnages identifiables est toujours d'actualité. Il faut rendre hommage au créateur de la série, Albert Barillé, qui présente un corps dont on explore le fonctionnement et la façon dont de l'intérieur, il résiste aux diverses infections et maladies. A ce jour, on n'a pas fait mieux pour présenter la façon dont l'être humain vit. Pédagogique et incontournable.

    Il était une fois... l'homme

    A partir de 8 ans

    Créé en 1978, cette série prédate Il était une fois la vie et retrace l'histoire de l'humanité, des origines de la vie au XXème siècle. Il était une fois... l'homme présente esthétiquement les mêmes personnages que pour toutes les séries "Il était une fois", mais fait surtout un focus important sur l'histoire de l'Europe. L'idée intéressante est que la grande histoire est montrée comme ayant des répercussions sur la petite histoire d'une famille (les personnages principaux). Une façon didactique et légère d'intéresser les enfants à l'Histoire et à l'évolution de l'homme en tant qu'espèce.

    Minuscule

    A partir de 6 ans

    La série dont seront adaptés deux longs métrages réhabilite les insectes auprès des plus jeunes. Elle prête à ces petites créatures que l'on peut trouver dans son jardin des sentiments ainsi que des capacités à se projeter, à rêver, etc. Bien que Minuscule soit muette, elle est parfaitement accessible grâce à un environnement sonore très malin et à une drôlerie permanente. La série date de 2006 mais n'a pas pris une ride et ses insectes sont adorables.

    Le Petit Nicolas

    A partir de 7 ans

    Si les parents connaissent probablement Le Petit Nicolas, cette série est parfaite pour leur faire découvrir l'univers jadis créé par René Goscinny dans le journal Pilote. Idéal pour l'entrée à l'école, la série traite des rapports entre enfants racontés à hauteur d'enfants. Les histoires de l'époque -parfois un peu alambiquées- sont remises au goût du jour, même si c'est parfois difficile et que la série peut en souffrir. Le dessin initial est plutôt bien respecté malgré son passage en 3D et donne un certain cachet à l'ensemble. Parfait pour initier ses enfants à l'univers de Goscinny, en attendant Astérix !

    Pierre Lapin

    A partir de 6 ans

    Adaptée des livres pour enfants de Beatrix Potter, Pierre Lapin est un dessin animé 3D en 2 saisons. Le héros est comme son nom l'indique un petit lapin plutôt décontracté, même face aux adversaires et aux obstables les plus décourageants. Il part à la recherche de son père disparu avec pour seul guide le journal qu'il lui a laissé et ses deux meilleurs amis, Benjamin et Lily. Les enfants qui ont accroché à la série ou qui connaissent les livres pourront aussi poursuivre l'aventure avec deux longs métrages, Pierre Lapin (disponible en VOD sur plusieurs box) et Pierre Lapin 2, qui doit sortir en salles le 14 octobre prochain.

    Shaun le mouton

    A partir de 6 ans

    Chaque historiette de 6 minutes raconte est centrée sur Shaun, mouton de son état, dans sa ferme. Il entraîne souvent ses amis moutons -un peu plus bêtes que lui- dans des aventures improbables et surréalistes. Les enfants peuvent être surpris par le fait que les personnages de la série sont muets, au sens où ils font leur bruit d'animaux mais ne parlent pas. La série repose donc surtout sur des gags visuels appuyés par des bruitages malins. Il se pourrait que l'efficacité redoutable de l'ensemble vous séduise même vous parents. Soyez prévenus !

    Si votre enfant accroche, il y a aussi eu 2 films "Shaun le mouton" :

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.

    Retrouver le programme mensuel de OCS en cliquant ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top