Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : 5 séries pour mieux comprendre la science à voir pendant le confinement
    Par Emilie Schneider — 26 mars 2020 à 12:10
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En cette période de confinement, nous vous conseillons 5 séries documentaires qui permettent de mieux appréhender la science sur Netflix. Elles traitent aussi bien de génétique que de cosmologie et de médecine.

    Capture d'écran
    Pandémie

    Disponible depuis janvier dernier sur la plateforme, Pandémie est une série documentaire qui présente les héros du front anti-grippe et leurs efforts pour arrêter la prochaine épidémie mondiale. À l'heure de la crise sanitaire que nous traversons, cette série se regarde désormais sous un œil nouveau. À travers les témoignages de membres du personnel soignant et de scientifiques, ce programme montre l'état d'urgence dans lequel se trouvent ces derniers, conscients de l’inéluctabilité des pandémies. Il ne s'agit pas de savoir si la prochaine pandémie aura lieu mais quand elle surviendra. Pandémie montre comment les spécialistes se préparent, quels enseignements ils tirent des virus précédents et les moyens mis en œuvre pour traiter le problème.

    Les Mystères de l'univers

    Datant de 2007, Les Mystères de l'univers se concentre sur la cosmologie, l'astronomie et l'astrophysique. Cette série nous propose de découvrir les planètes les plus lointaines, les trous noirs et d'autres mystères célestes grâce à des explications de scientifiques et des séquences animées. Le spectateur explore aussi bien le soleil, la lune, Jupiter que la place de notre galaxie dans l'univers. Ce programme est accessible dès l'âge de 7 ans et peut se voir en famille.

    Le Cerveau, en bref

    Après En bref, série qui décrypte aussi bien la flambée de la cryptomonnaie que la folie de la K-pop, voici Le Cerveau, en bref. Comme son titre l'indique, cette mini-série s'intéresse aux mécanismes de notre cerveau : les rêves, les souvenirs, l'anxiété, la pleine conscience et les psychédéliques sont tour à tour le sujet d'un épisode. Narré par Emma Stone et créé en collaboration avec le média américain pédagogique Vox, ce format court (20 min) est facile à appréhender et accessible à un large public.

    One Strange Rock

    Portée par deux grands noms du cinéma (Darren Aronofsky à la production, Will Smith à la présentation et à la narration), One Strange Rock met en valeur la beauté de la Terre à travers des images à couper le souffle qui vont de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Racontant les différentes étapes qui ont mené à la création de notre planète, cette série fait intervenir huit astronautes qui livrent leurs réflexions sur celle-ci vue d'en haut. Ils nous expliquent notamment comment on respire dans l'espace et sur Terre et comment le cerveau a évolué en une machine complexe capable de presque tout.

    One Strange Rock - saison 1 Bande-annonce VO
    Sélection contre-nature

    Sélection contre-nature s'intéresse à la manipulation génétique et aux questions éthiques qu'elle soulève. À l'écran se succèdent des chercheurs, médecins et bioéthiciens mais également des militants biohackers. Ces derniers, dans leur garage ou leur maison et grâce à des tutoriaux YouTube, expérimentent sur eux les technologies de modification génétique et promettent d'éliminer des maladies. Cette mini-série explique ce qu'est le CRISPR-Cas9, l'outil de modification du génome, véritable technologie révolutionnaire qui pourrait faire de nous des super-humains.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Retrouvez la liste de toutes les séries disponibles sur Netflix en cliquant ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • OCS : 5 séries qui valent mieux qu'un cours de science pendant le confinement
    • MyCanal : 2 séries pour enfants de 10 à 12 ans à découvrir pendant le confinement
    Commentaires
    • Bruce W
      Celui avec Will Smith c'est pour mieux comprendre la science ou la scientologie ?
    Voir les commentaires
    Toute l'actu Netflix
    Les séries sur Netflix du 27 mars au 2 avril : Ozark saison 3, l'intégrale de Community...
    NEWS - Au programme
    vendredi 27 mars 2020
    Les séries sur Netflix du 27 mars au 2 avril : Ozark saison 3, l'intégrale de Community...
    Netflix : 5 séries pour mieux comprendre la science à voir pendant le confinement
    NEWS - Séries à la TV
    jeudi 26 mars 2020
    Netflix : 5 séries pour mieux comprendre la science à voir pendant le confinement
    Actus Netflix
    News séries TV
    Toutes l'actu des séries TV
    Back to Top