Mon compte
    Découvrir le cinéma en famille : Mary Poppins la nounou culte de Walt Disney
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Avec "Mary Poppins", Walt Disney propose un récit initiatique musical et positif pour donner le sourire à vos enfants.

    The Walt Disney Company France

    Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran. Ce film de 2 heures est peut-être à couper en plusieurs parties pour les plus petits.

    Conseillé à partir de 6 ans 

    • Il était une fois : Rien ne va plus dans la famille Banks. La nourrice vient de donner ses huit jours et ni M. Banks, banquier d'affaire, ni son épouse, suffragette active, ne peuvent s'occuper des enfants Jane et Michaël. Ces derniers passent alors une annonce tout à fait fantaisiste pour trouver une nouvelle nurse. C'est Mary Poppins qui répond et apparaît dès le lendemain, portée par le vent d'Est. Elle entraîne aussitôt les enfants dans son univers merveilleux.

    • Ce qu'ils vont adorer : Mary Poppins est la nounou que tout enfant rêverait d'avoir : souriante, malicieuse, inventive, toujours prête à trouver des activités en intérieur comme en extérieur. Le tout saupoudré d'une bonne dose de magie. Petits et grands ouvriront des yeux ronds face aux trucs et astuces déployés par cette nounou d'enfer pour surprendre son monde et divertir les enfants de leur quotidien morne. Les parents seront aussi rassurés car, toute aimable et enjouée qu'elle soit, Mary Poppins n'est pas permissive à l'excès, et sait aussi imposer des limites avec les enfants qui n'écoutent pas.

    The Walt Disney Company France

    • Ce qui peut les inquiéter : Le mélange personnes réelles/personnages de dessins animés peut surprendre les plus jeunes, car ces deux univers sont la plupart du temps séparés dans les films pour enfants. Cela dit, les scènes sont toutes bienveillantes et l'enthousiasme de tout le monde à l'écran devrait les rassurer. Le film repose aussi dans sa deuxième partie sur une intrigue bancaire qui les perdra un peu, avec M. Banks, le père de la famille, au bord de la faillite. Cette situation peut être aussi un peu angoissante, même si désamorcée par des chansons et un happy end.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Des chansons aussi entêtantes que celles de La Reine des neiges, un sourire sur les lèvres et une morale intéressante puisqu'aussi parfaite qu'elle soit, Mary Poppins n'était que de passage. Les valeurs positives qu'elle a enseignées aux enfants dont elle avait la garde vont les accompagner toutes leurs vies... Valeurs que garderont aussi tous les petits cinéphiles en herbe qui auront découvert les aventures de la nourrice au parapluie. Il est possible qu'ils vous redemandent à voir le film le lendemain. Ne vous en faites pas, c'est normal !

    Mary Poppins
    Mary Poppins
    Sortie : 1 octobre 1965 | 2h 19min
    De Robert Stevenson
    Avec Julie Andrews, Dick Van Dyke, David Tomlinson
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Disponible en DVDBlu-rayVOD

    Et pour chanter avec vos enfants, voici les meilleures chansons du film :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top