Notez des films
Mon AlloCiné
    Star Trek Picard saison 1 : la mort d'un personnage emblématique dans l'épisode final
    Par Clément Cusseau — 31 mars 2020 à 12:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La première saison de "Star Trek Picard", diffusée en France exclusivement sur Amazon Prime, s’est achevée cette semaine par un épisode épique et émouvant, marqué par la disparition d’un emblématique personnage de la série.

    CBS

    Attention, ce qui suit revient en détails sur l’épisode final de la première saison de Star Trek Picard. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    Pour son grand final, Star Trek Picard n’a pas déçu avec un épisode haletant et poignant, qui marque plus que jamais la transition entre la série du passé et la nouvelle génération chargée d’assurer le futur de la franchise. Le spin-off consacré aux nouvelles aventures du personnage incarné par le légendaire Patrick Stewart s’est tout d'abord achevé par un déluge d’action, alors que nos héros se trouvaient dans une situation critique, en sous-nombre face à un ennemi redoutable et déterminé. Dans n’importe quelle autre série, la situation aurait été critique, mais pas dans Star Trek où l’esprit triomphe toujours des épreuves, comme cela a été d’ailleurs le cas dans cet épisode final.

    Livré à un combat inégal face à plus de 200 vaisseaux romuliens, Jean-Luc Picard – bien aidé d’Agnes Jurati (Alison Pill) – a imaginé un stratagème à base d’hologrammes afin de "grossir" sa flotte aux yeux de l’ennemi, un plan qui aura fini par payer puisqu’il a permis de gagner le temps nécessaire pour que la cavalerie n’intervienne, en l’occurrence une armada Starfleet dirigée par nul autre que Will Riker, l’ancien "numéro un" de Picard.

    La grande force de cette première saison de Star Trek Picard aura été de parvenir à prolonger quelques-unes des thématiques abordées dans Star Trek la nouvelle génération, et particulièrement la notion d’humanité à accorder aux êtres artificiels comme l’était Data, l’ancien lieutenant de l’Enterprise mort en se sacrifiant pour sauver la vie de Picard dans le film Star Trek Nemesis. Du fait de sa nature d’androïde, la conscience de Data a néanmoins pu être conservée, lui offrant ainsi une forme d’immortalité.

    Star Trek Picard sur Amazon : pourquoi le héros est-il français ?

    Ce dernier ayant toujours voulu comprendre les humains, il n’est donc guère étonnant que sa dernière requête ait été que Picard le débranche, afin que la mort puisse lui donner la compréhension totale de ce qui fait l’essence même de la vie, à savoir l’idée que rien n’est éternel ce qui nous pousse encore davantage à nous accrocher à l’amour que l’on porte envers les nôtres. La mort de ce personnage emblématique a également permis d’éviter celle de Picard, dont l’anomalie cérébrale a obligé le docteur Sing à utiliser sa technologie pour transférer la conscience de l’ancien amiral vers une entité synthétique reproduisant à l’identique l'apparence de ce dernier.

    Dans un sens donc, Picard est bel et bien mort, mais cette nouvelle enveloppe corporelle va lui permettre de porter plus que jamais dans son coeur le souvenir de son cher Data, dont la réapparition – toujours sous les traits de Brent Spiner – aura été sans aucun doute l’un des moments forts de cet épisode, au même titre que celle de Will Riker en uniforme Starfleet. Plus que du simple fan service, ce final aura permis de donner à Star Trek la nouvelle génération une suite cohérente, où l’épaisseur des personnages a souvent pris le pas sur sur le développement de l’intrigue, en parfaite conformité avec ce qui fait l’essence même de la franchise depuis plus de cinquante ans !

    Reste désormais à attendre de découvrir ce que nous réservera la seconde saison de Star Trek Picard, d'ores et déjà commandée par la plate-forme CBS All Access qui diffuse la série aux Etats-Unis. L’histoire ayant été entièrement menée à son terme, il paraîtrait donc comme logique qu’une nouvelle aventure s’offre au vaillant Picard et à son nouvel équipage, et on espère que d’autres visages de son passé pourrait à cette occasion faire leur retour : Geordi LaForge, le lieutenant Worf, le docteur Beverly Crusher et son fils Will, ou encore Guinan dont l’interprète Whoopi Goldberg a officiellement été invitée à faire son retour par Patrick Stewart lors d’un passage dans le talk-show américain qu’elle co-anime.

    La première saison de Star Trek Picard est à retrouver en exclusivité sur Amazon Prime Video.

    La bande-annonce de la série Star Trek Picard avec Patrick Stewart :

    Star Trek: Picard - saison 1 Bande-annonce (3) VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Alscyom
      Pas parfait mais bien meilleur que les horreurs pondues depuis 2009. Abrams et Disco si vous me lisez...Ca reste un poil trop sombre mais j'y ai bien retrouvé l'esprit des vieux ST que j'adore.
    • Agent Doggett
      Ce ... truc qui ressemblait à une dystopie de star trek était une vaste blague ! Je n'ai même pas pris la peine de m'infliger le dernier épisode !! Un peu mieux écrit que Star Trek discovery sans plus.
    • John M
      j'ai vraiment beaucoup de mal à accrocher à cette série et pourtant next generation est série Star Trek favorite.trop de blabla.
    • Nicolas N
      J'ai cherché... J'ai essayé, et je n'ai rien trouvé.enfin pas en voulant regarder un ST.Après pour regarder une série de SF autre, pourquoi pas, si on cherche une série d'action, d'effets spéciaux, bourrée d'incohérences, sans trop de réflexion. Bref pas du ST...
    • Last Action Zero
      Je n’irais pas jusque là. Que ce soit pour Picard, comme pour Discovery, il y a du bon. Tout n'est pas jeter.
    • Nicolas N
      Nul, comme malheureusement tout cette série moderne.Vraiment rien à en tirer... pourtant y avait un espoir avec Stewart vu la nullité de Discovery.
    • Last Action Zero
      Épique et émouvant ?... C'te bonne blague ^^
    • thieum2000
      J'ai pas lu l'article, mais ça m'étonnerait pas que ce soit Picard, je mise sur un infarctus ou une mauvaise chute de lit.
    • chips493
      Bah alors? Pourquoi ne pas avoir donné le nom directement dans le titre? Ça n'a jamais été un problème auparavant.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Les Grands
    +696
    Avec Grégoire Montana, Adèle Wismes, Théophile Baquet
    Comédie dramatique (2016)
    Bande-annonce
    Major Crimes
    +457
    Avec Mary McDonnell, Graham Patrick Martin, G.W. Bailey
    Drame, Policier (2013)
    Bande-annonce
    Camping Paradis
    +390
    Avec Laurent Ournac, Laurent Ournac, Thierry Heckendorn
    Comédie (2006)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    NEWS - Sorties Ciné
    jeudi 28 mai 2020
    Cinéma en salles : quels films voir le 22 juin et pendant l'été ?
    Killing Eve sur Canal+ : y aura-t-il une saison 4 ?
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 2 juin 2020
    Killing Eve sur Canal+ : y aura-t-il une saison 4 ?
    Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l’épisode du mercredi 3 juin 2020 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 2 juin 2020
    Un Si Grand Soleil en avance : résumé de l’épisode du mercredi 3 juin 2020 [SPOILERS]
    Space Force sur Netflix : y'aura-t-il une saison 2 ?
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 2 juin 2020
    Space Force sur Netflix : y'aura-t-il une saison 2 ?
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Royalties
    De Darren Criss, Matt Lang, Nick Lang
    Avec Darren Criss, Kether Donohue, Tony Revolori
    Comédie, Musical
    Space Force
    De Steve Carell, Greg Daniels
    Avec Steve Carell, John Malkovich, Ben Schwartz
    Comédie, Science fiction
    Central Park
    De Loren Bouchard
    Avec Leslie Odom Jr., Josh Gad, Leslie Odom Jr.
    Comédie, Animation
    Dorohedoro
    De Hiroshi Seko
    Avec Wataru Takagi, Ryohei Kimura, Yûki Kaji
    Comédie, Action
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Fame
    American Soul
    Saison 2 Episode 2
    Fame
    mercredi 3 juin 2020 sur BET
    Rémanences
    Ahiru no Sora
    Saison 1 Episode 34
    Rémanences
    mercredi 3 juin 2020 sur TV Tokyo
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top