Mon compte
    Star Trek Picard saison 1 : la mort d'un personnage emblématique dans l'épisode final
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La première saison de "Star Trek Picard", diffusée en France exclusivement sur Amazon Prime, s’est achevée cette semaine par un épisode épique et émouvant, marqué par la disparition d’un emblématique personnage de la série.

    CBS

    Attention, ce qui suit revient en détails sur l’épisode final de la première saison de Star Trek Picard. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    Pour son grand final, Star Trek Picard n’a pas déçu avec un épisode haletant et poignant, qui marque plus que jamais la transition entre la série du passé et la nouvelle génération chargée d’assurer le futur de la franchise. Le spin-off consacré aux nouvelles aventures du personnage incarné par le légendaire Patrick Stewart s’est tout d'abord achevé par un déluge d’action, alors que nos héros se trouvaient dans une situation critique, en sous-nombre face à un ennemi redoutable et déterminé. Dans n’importe quelle autre série, la situation aurait été critique, mais pas dans Star Trek où l’esprit triomphe toujours des épreuves, comme cela a été d’ailleurs le cas dans cet épisode final.

    Livré à un combat inégal face à plus de 200 vaisseaux romuliens, Jean-Luc Picard – bien aidé d’Agnes Jurati (Alison Pill) – a imaginé un stratagème à base d’hologrammes afin de "grossir" sa flotte aux yeux de l’ennemi, un plan qui aura fini par payer puisqu’il a permis de gagner le temps nécessaire pour que la cavalerie n’intervienne, en l’occurrence une armada Starfleet dirigée par nul autre que Will Riker, l’ancien "numéro un" de Picard.

    La grande force de cette première saison de Star Trek Picard aura été de parvenir à prolonger quelques-unes des thématiques abordées dans Star Trek la nouvelle génération, et particulièrement la notion d’humanité à accorder aux êtres artificiels comme l’était Data, l’ancien lieutenant de l’Enterprise mort en se sacrifiant pour sauver la vie de Picard dans le film Star Trek Nemesis. Du fait de sa nature d’androïde, la conscience de Data a néanmoins pu être conservée, lui offrant ainsi une forme d’immortalité.

    Star Trek Picard sur Amazon : pourquoi le héros est-il français ?

    Ce dernier ayant toujours voulu comprendre les humains, il n’est donc guère étonnant que sa dernière requête ait été que Picard le débranche, afin que la mort puisse lui donner la compréhension totale de ce qui fait l’essence même de la vie, à savoir l’idée que rien n’est éternel ce qui nous pousse encore davantage à nous accrocher à l’amour que l’on porte envers les nôtres. La mort de ce personnage emblématique a également permis d’éviter celle de Picard, dont l’anomalie cérébrale a obligé le docteur Sing à utiliser sa technologie pour transférer la conscience de l’ancien amiral vers une entité synthétique reproduisant à l’identique l'apparence de ce dernier.

    Dans un sens donc, Picard est bel et bien mort, mais cette nouvelle enveloppe corporelle va lui permettre de porter plus que jamais dans son coeur le souvenir de son cher Data, dont la réapparition – toujours sous les traits de Brent Spiner – aura été sans aucun doute l’un des moments forts de cet épisode, au même titre que celle de Will Riker en uniforme Starfleet. Plus que du simple fan service, ce final aura permis de donner à Star Trek la nouvelle génération une suite cohérente, où l’épaisseur des personnages a souvent pris le pas sur sur le développement de l’intrigue, en parfaite conformité avec ce qui fait l’essence même de la franchise depuis plus de cinquante ans !

    Reste désormais à attendre de découvrir ce que nous réservera la seconde saison de Star Trek Picard, d'ores et déjà commandée par la plate-forme CBS All Access qui diffuse la série aux Etats-Unis. L’histoire ayant été entièrement menée à son terme, il paraîtrait donc comme logique qu’une nouvelle aventure s’offre au vaillant Picard et à son nouvel équipage, et on espère que d’autres visages de son passé pourrait à cette occasion faire leur retour : Geordi LaForge, le lieutenant Worf, le docteur Beverly Crusher et son fils Will, ou encore Guinan dont l’interprète Whoopi Goldberg a officiellement été invitée à faire son retour par Patrick Stewart lors d’un passage dans le talk-show américain qu’elle co-anime.

    La première saison de Star Trek Picard est à retrouver en exclusivité sur Amazon Prime Video.

    La bande-annonce de la série Star Trek Picard avec Patrick Stewart :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top