Notez des films
Mon AlloCiné
    Canal+ en clair : France Télévisions attaque la chaîne cryptée
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 1 avr. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que les programmes de Canal+ sont redevenus cryptés depuis le 31 mars, France Télévisions attaque la chaîne et demande une réparation financière pour les préjudices causés sur les films diffusés lors de son opération en clair.

    L'initiative n'avait pas manqué de faire réagir, en bien comme en mal : face aux mesures de confinement prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de coronavirus, Canal+ annonçait, le 16 mars dernier, un passage de ses programmes en clair pendant un mois, et offrait l'intégralité de ses chaînes thématiques (cinéma, séries, jeunesse…) à ses abonnés. Tandis que quelques-uns de ces derniers s'estimaient lésés de voir un service qu'ils payaient devenir gratuit, le CSA est monté au créneau quelques jours plus tard pour demander d'arrêter le 31 mars cette opération "de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites" et qui "ne peut être que limitée dans la durée".

    Une demande liée, selon la presse, à des réclamations de TF1, M6 et la SACD (Société des Auteurs et des Compositeurs Dramatiques), car le passage de Canal+ en clair a été perçu comme un coup de canif dans le contrat de la chronologie des médias, qui instaure les fenêtres de diffusion de films après leur sortie en salles, entre la VOD, la SVOD, les DVD et Blu Ray, les chaînes payantes et gratuites. Depuis décembre 2018, un DVD peut sortir entre 3 et 4 mois après son passage dans sur grand écran, tandis qu'une diffusion sur Canal+ peut avoir lieu entre 6 et 10 mois après, selon le nombre d'entrées réalisées.

    RÉPARER UN "DOUBLE PRÉJUDICE"

    Et c'est après, seulement, que les chaînes gratuites peuvent acheter (souvent très cher) l'exclusivité d'une première diffusion en clair, ce dont Canal+ les a privées en rendant des sorties de 2019 telles que ParasiteX-Men - Dark Phoenix ou Mon inconnue accessibles à tous. Alors que le retour au format crypté est effectif depuis le 31 mars, France Télévisions a décidé d'attaquer la quatrième chaîne via une lettre à son président Maxime Saada, à qui une réparation financière est demandée pour les préjudices causés sur les films diffusés lors de l'opération, selon Le Film Français.

    En portant atteinte à la chronologie des médias et prenant "la liberté de diffuser des oeuvres pour lesquelles [elle] ne [disposait] pas des droits en clair", Canal+ a causé un "un double préjudice" à son homologue public : financier tout d'abord, avec une perte de la valeur de ces films inédits en vue de leur diffusion en clair sur ses antennes ; puis d'audience, "du fait de la concurrence déloyale engendrée entre les différentes antennes." Les dirigeants de la chaîne cryptée, qui ont vu leurs audiences grimper en mars 2020 pour atteindre une part s'élevant à 1,6% (soit une augmentation de 0,4 point par rapport à l'année précédente), n'ont pas encore réagi à cette demande.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Canal+ : pourquoi le passage en clair s'arrête au 31 mars
    • Coronavirus : Canal+ en clair pour tous
    Commentaires
    • Ryo H
      Sauf que les propriétaires offrent quand même un jeu via Steam pour la plupart, qui ne leur appartient pas (d'ailleurs, a ma connaissance, tu ne peux pas offrir un jeu sans l'accord de steam quand c'est via la plateforme). Tu veux juste couper les cheveux en 4 là. Encore une fois, je comprends la grogne de France Télé, ils n'empêche que les gars ne pensent qu'a leur porte feuille et non a l'intérêt du public. C'est toujours le cas, mais en ces temps de solidarité nécessaire, ils étaient en droit de la fermer sur le sujet. A temps exceptionnels, mesures exceptionnelles. C'est tout.Maintenant, pour les gestes, tu vois quoi exactement? Une réduction de 90% sur un mois? Tu pénalise quand même les gens qui, pour beaucoup, vont déjà avoir du mal a finir le mois (ne pas oublier que d'une, les gens ne seront pas payés a 100% mais a 84%, d'autre part, l'économie va mettre du temps a ce remettre de cette crise).
    • fedor85
      Tu lis Marx et moi Bastiat; on est pas partie pour s'entendre.
    • Seb
      Sauf qu'en l’occurrence ceux qui font les cadeaux possèdent les pleins droits de diffusion des jeux en question et peuvent donc en faire ce qu'ils veulent , et ils ne sont pas liés à tout le bazar de chronologie des médias . Ok cette histoire de chronologie est nulle de base mais c'est la règle du jeu actuelle , soit tout le monde la suit soit personne , On peut pas te laisser sur un piédestal si tu piques dans la banque au monopoly pour filer des billets à tout le monde ^^Je critique pas le fait de faire un geste , mais il aurait pu y en avoir d'autres potentiels beaucoup moins sujets à controverses et qui ne transpiraient pas le fait de vouloir provoquer la concurrence tout en se mettant le public dans la poche .
    • Seb
      Toutes les offres ne sont pas sans engagement, non.Ben le rapport c'est le message auquel je répondais , qui n'était pas de vous mais qui énonçait que la gratuité faisait perdre des abonnés, on est d'accords de ce côté là ^^
    • Ryo H
      Quel rapport? Tu mélange tout et n'importe quoi. Visiblement tu ne sais vraiment pas ce que veut dire capitalisme. Libre de démissionner, oui, et? Quel rapport avec ce que j'ai évoqué. Soit tu le fais exprès pour ne pas répondre au sujet. Surtout que la liberté elle n'existe pas si on t'impose d'avoir un boulot et que les règles établis sont les mêmes partout.Au passage, ce n'est pas ton patron qui te paie, mais son entreprise, ce qui est très différent. Et argent qu'il possède comment au juste? Par le travail des salariés. Si profit il y a, c'est que les ouvriers sont payés moins que leur productivité (cf Marx).Et d'autre part, la très grande majorité des entreprises sont construites en amont sur des prêt bancaires soit l'argent des dits ouvriers qui mettent leur épargnes a la banque. Mais bon c'est facile de regarder de manière tellement réduite le monde.
    • GTB
      Un beau geste c'est bien, le faire bien c'est mieux. Canal+ a offert en clair des contenus qui ne leur appartiennent pas et qui sont soumis à des règles; sans prévenir personne.En se concertant avec les concernés il y avait peut-être moyen de mettre en place de façon propre; ou au moins que chacun soit content.
    • Rastan
      Va vivre en Corée Du Nord ou au VénézuelaIl y a peut être un juste milieux Entre la Corée du nord et le sujet de l'article démontrant que le profit passe avant le bien être des gens non ?
    • fedor85
      Mais tu est libre de démissionner si ton travail te déplais. Le capitalisme de connivence (outil du communisme/socialisme, qui n'a rien à voir avec le capitalisme) est souvent confondu avec le capitalisme. Ajouter néo ne rime à rien.Et oui, ton travail appartient à ton patron, il te paie pour faire ton boulot. Si ce que tu fais est nul, ne sert a rien, et ben oui tu dégage. Si cela ne te plais pas, crée ta boite.
    • Ryo H
      Visiblement tu parles de sujets que tu ne maitrises pas du tout. Dans les sociétés dites socialistes ou communistes, il n'y a jamais eu d'égalité, parce qu'elles n'en ont eu que le nom. Le communisme, tel que théorisé par Marx, implique l'absence de verticalité hiérarchique. Tu as constaté ça la bas?Je t'invite a comprendre le fonctionnement du capitalisme et de l'URSS (pour l'exemple, parce que c'est le plus connu) et de constater que l'URSS fonctionnait sur un modèle de capitalisme d'état. L'URSS était une grande entreprise de la taille d'un état, c'est tout. Le modèle impérialiste américain n'est pas plus libérale que l'URSS.Regarde toutes les dérives totalitaires constatés en URSS et celles des entreprises : Culture du secret, appartenance du fruit de ton travail a ton patron, pressions sociales, surveillance... Une entreprise fonctionne comme un état totalitaire. Il n'y règne ni démocratie, ni libertés. Tu ne te rends même pas compte que tu défends ce que tu prétends dénoncer.Les gens qui défendent le néo-libéralisme en estimant qu'il s'oppose au communisme et au totalitarisme sont d'une stupidité sans nom tant ils ne comprennent même pas les concept qu'ils manipulent.
    • Ryo H
      Donc en gros on vit a l'état de nature? Je suis sur que tu te dis ça quand tu vas chez ton médecin, chez le boulanger ou à ta banque. Prendre comme exemple la nature est d'une débilité profonde. Le fait que l'égalité absolu n'existe pas ne signifie pas qu'il ne faut pas y tendre. La société humaine est censé être moins inégalitaire que la nature, hors c'est tout l'inverse que l'on constate. Dans la nature, aucun animal ne possède un million de fois plus que d'autre de la même espèce.C'est toi qui vit dans ta bulle, et qui visiblement ne connait rien a la société humaine, au contrat social, a la déclaration des droits de l'homme, ou même au concept même de juridiction de justice et de lois. Ni même a la nature d'ailleurs car l'accumulation inflationniste que l'ont a avec le capitalisme, elle n'existe pas dans la nature.Si l'homme s'est regroupé en société, c'est justement pour ne plus subir les pressions naturelles et la sélection qui va avec, pas pour amplifier ses effets.
    • Fenrir .
      Il y a aura TOUJOURS des inégalités !Capitalisme ou pas, les inégalité existent depuis la nuit des temps ! Et ça ne changera jamais, car c'est la nature humaine. Je dirais même que c'est la nature tout court !Aucune forme de vie n'est égale. Dans la savane, il y a des colonies de lion qui ont un plus gros territoire que d'autre. Pour les humains, c'est exactement pareil et ils ne feront pas exceptions.Donc, c'est plutôt toi qui ne comprend rien a la vie dans ce cas là.Chercher l'égalité, c'est tout simplement ridicule car ça n'existe pas et ça n'existera jamais. Tu ferais mieux de sortir de ta bulle et d'arrêter d'imaginer des utopies qui n'ont aucun sens.Si les humains se sont regroupés en société; c'est uniquement pour de la survie, et rien d'autre.
    • Rastan
      C'est un truc de fou ,c'est moi qui me fait modérer....Je te dis en Français et en toutes lettres que les abonnements Canal+ sont sans engagement !!!De plus ,quel est le rapport avec les abonnés qui,a ce que je sache,ne se sont aucunement plaint de cette gratuité ?
    • fedor85
      A parce qu'aujourd'hui tout le monde est égaux?Personne n'est égaux, c'est cette diversité de talents qui donne l'intérêt de la liberté. Mais c'est tellement plus simple de demander des aides, de mettre des batons dans les roues des autres pour éviter la concurrence.Le capitalisme n'est pas une doctrine, alors si ça te gêne, va travailler comme fonctionnaire, loue ton domicile à l'état, demande lui ce que tu doit acheter en voiture, nourriture etc ...Va vivre en Corée Du Nord ou au Vénézuela, la bas tu sera sur d'être égaux avec tout le monde, sauf le gouvernement.
    • Ryo H
      D'ailleurs, puisque le parallèle avec les jeux vidéos offerts un peu partout a été fait : On peut très bien y voir une concurrence déloyale. Comme pour Canal, certains éditeurs (ou plateforme comme Steam et l'Epic Game Store) se font de la pub, et offrir un jeu, c'est prendre du temps de disponibilité aux joueurs, qui n'auront plus besoin d'investir de l'argent autre part. On peut appliquer la même logique. Le temps que tu mets dans un jeu gratuit que tu n'aurais pas forcément acheté, tu ne le met pas autre part dans un produit payant.
    • Seb
      (Toute passion est chronophage.) C'était évident que ça allait être contesté puisque c'est déloyal , il y avait des moyens de faire des gestes sans pour autant s'attaquer comme ça à la concurrence, mais comme ça ils s'assurent en plus le soutien des consommateurs qui sont prêts à monter au créneau pour eux désormais contre les méchants de chez France télé ... en terme de storytelling c'est du génie !
    • Seb
      Tous les abonnements ne sont pas sans engagement ... Donc , c'est bien ce que je dis, les abonnés avaient des avantages ^^
    • David M
      Bah c'est la même chose niveau nullité des programmes proposées donc même si je me suis trompé dans le fond ça change rien.
    • Rastan
      Personnellement ,j'espère juste que France Télévision soit débouté.Et qu'en plus ,ils soient condamnés a payer le manque a gagné due a la gratuité de Canal sur cette période.Ou encore que la redevance leur passe sous le nez et soit reversée aux Hopitaux.Ou une autre institution plus utile.Ca leur ferait du bien.
    • Rastan
      non...Les abonnement sont au mois ,comme tout abonnements.Et pour l'occasion,les abonnés avaient accès a des chaines supplémentaires habituellement payantes du bouquet Canal.C'est bien de spéculer.C'est mieux quand on connais son sujet.
    • Ryo H
      Tu as des arguments a faire valoir sinon? Oui je crache sur le capitalisme, qui va a l'encontre des principes mêmes du contrat social. Le capitalisme est un retour à l'état de nature ou l'effort collectif bénéficie a une minorité. Si on a formé des sociétés c'est pour s'extraire de l'emprise des contraintes naturelles et notamment de l'incroyable inégalité qui règne dans la nature. Le capitalisme va a l'encontre de ça. En fait, ne pas être contre c'est ne rien comprendre à a vie. Si pour toi le but d'une société c'est de créer des inégalités...
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Kongo Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Coronavirus : comment Hollywood se prépare aux tournages à l'ère du Covid
    NEWS - Box Office
    mardi 2 juin 2020
    Coronavirus : comment Hollywood se prépare aux tournages à l'ère du Covid
    L'UGC George V ferme définitivement ses portes sur les Champs-Elysées
    NEWS - Box Office
    mardi 2 juin 2020
    L'UGC George V ferme définitivement ses portes sur les Champs-Elysées
    Coronavirus : des milliers de cinémas pourraient définitivement fermer leurs portes en Chine
    NEWS - Box Office
    mardi 2 juin 2020
    Coronavirus : des milliers de cinémas pourraient définitivement fermer leurs portes en Chine
    Quels cinémas français rouvriront le 22 juin ?
    NEWS - Box Office
    vendredi 29 mai 2020
    Quels cinémas français rouvriront le 22 juin ?
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 3 juin 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top