Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus et cinéma : la saison des blockbusters est-elle menacée ?
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 1 avr. 2020 à 12:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En raison de la crise sanitaire du Covid-19, les plus gros films de l'été 2020 désertent le planning des sorties. Que va-t-il rester de la saison des blockbusters ?

    Warner Bros. Pictures/ Paramount Pictures

    Le monde est à l'arrêt. Depuis de nombreuses semaines maintenant, la pandémie de Covid-19 a brutalement changé le quotidien des citoyens à travers le monde. De nombreux secteurs sont gelés, c'est le cas de l'industrie cinématographique qui, même si elle parvient à survivre grâce aux plateformes et aux services de VOD, se retrouve particulièrement pénalisée par la crise sanitaire. Il y a les tournages interrompus, mais aussi les films repoussés à des dates ultérieures ou parfois inderterminées. Cela a commencé le 4 mars dernier, lorsque le studio Universal a reporté l'un de ses plus gros projets de l'année, Mourir peut attendre, le 25e opus des aventures de James Bond, pour le mois de novembre 2020.

    Le chamboulement du calendrier continue. S.O.S. Fantômes : L'Héritage et Morbius, spin-off de Spider-Man, ne sortiront qu'en mars 2021 alors qu'ils devaient tous les deux sortir au cours de l'été 2020. Cette catastrophe mondiale sans précédent amène les professionnels du milieu à se poser la question suivante : que va-t-il rester de la saison des blockbusters ? Chaque année, les films à gros budgets envahissent les salles durant deux périodes : les vacances de Noël et la saison chaude, de mai à août. Aux États-Unis, l'industrie hollywoodienne réalise 40% de leurs revenus annuels durant ces quatre mois. Au total, les blockbusters sortis à cette période rapportent pas moins de quatre milliards de dollars par an selon l'entreprise d'analyse comScore.

    Coronavirus - les films repoussés : Mulan, Les Nouveaux mutants, Fast & Furious 9...

    Interrogé par le magazine américain Variety durant leur enquête sur le sujet, Jeff Bock, un analyste d'Exhibitor Relations, explique : "Lorsque Sony a décidé de repousser ses projets, c'était la fin de tout espoir pour la saison estivale à venir. Sauf si un vaccin sort miraculeusement pour le mois de juin, ça peut changer, mais je n'y crois pas vraiment." Même si le confinement touche à sa fin, les professionnels craignent que les spectateurs ne se ruent pas instantanément dans les salles une fois celles-ci réouvertes. "Les choses vont s'arranger petit à petit, mais nous ne savons pas à quoi ressemblera le monde lorsque nous retournerons à nos anciennes vies", se questionne Eric Handler, analyse pour l'exploitation des salles chez MKM Partners.

    Si l'agenda de l'été sera particulièrement vide, le reste de l'année risque, lui, d'être particulièrement chargé. Des films comme Black WidowMulan et Les Nouveaux mutants ont, eux aussi, vu leur date de sortie repousser. Les nouveaux créneaux n'ont pas encore été annoncés aujourd'hui. Certaines rumeurs laissaient entendre que Disney pourrait sortir ses films en vidéo à la demande, mais cette technique concerne pour l'heure des films aux budgets beaucoup plus modestes, comme Invisible Man ou Emma

    Coronavirus et cinéma : la liste complète des tournages de films stoppés

    Les films actuellement en tournage ou en post-production se retrouvent également très impactés. Prévus initialement pour le 19 mai 2021 et le 23 juin 2021, Matrix 4 et The Batman ne devraient pas être prêts dans les temps compte tenu du retard accumulé depuis l'arrêt de leur production. Il y a également des films dont la musique reste à faire ou des effets visuels qui ne sont pas encore finalisés. Pour ceux-là, Chris Aronson, directeur de l'exploitation américaine à Paramount, explique que "tout se fera au cas par cas". "Les dates de sortie de ces films dépendent de leur avancement dans l'étape de post-production", précise-t-il.

    Reste encore un espoir. Certains longs métrages, très attendus, pourraient sauver l'été, comme Wonder Woman 1984, repoussé pour le 12 août 2020. Le nouveau film de Christopher Nolan, Tenet, a, quant à lui, gardé sa date de sortie originale - il est toujours prévu pour le 22 juillet prochain -, tout comme la suite de Top Gun, Top Gun : Maverick, attendue en France le 15 juillet 2020. Des succès assurés, qui ne sont pas à l'abri, hélas, d'un changement de dernière minute.

    Découvrez la bande-annonce de "Tenet" :

    Tenet Bande-annonce (1) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ServalReturns
      Post à lire après ma première réponse juste au-dessus ;)Ah mais en revanche, je suis comme toi en ce moment, je mène une vie de rêve ! Je lis mes livres en retard, je vois mes films en retard, je fais du sport, je cuisine, je dors, etc... la vie actuelle me convient parfaitement et je suis tout à fait disposé à la poursuivre ainsi pendant encore autant de semaines qu'il le faut :)Mais cela n'empêche pas que lorsque les cinés rouvriront, je me ferai un plaisir d'y aller !
    • ServalReturns
      Et si, et si, et si ? Eh alors, tu ne vas plus jamais remettre les pieds dans un lieu public avant combien de temps, toi ?Le jour où les autorités décideront qu'il est raisonnable de rouvrir les lieux tels que les cinémas, eh bien j'irai.
    • David F.
      Si t'as envie de rester confiné 3 ans, libre à toi, moi j'ai hâte de prendre l'air !
    • negeil
      Et si des personnes contaminés sont dans la même salle que toi ?
    • Justice Prime
      Bouarf t'façon tout est à l’arrêt donc les films terminé sortiront plus tard , ceux en tournage reprendront dans de meilleur jour et les projets à venir n'entrerons pas en tournage pour l'instant. On décale tout , on attend que le monde tourne de nouveau comme avant et puis voilà . C'est compliqué pour les affaires de gros sous mais c'est ainsi pour tous en ce moment pas le choix :/ .
    • Aurélien F.
      Tant qu'ils touchent pas à Tenet je survivrais
    • Cooper1992
      Difficile à dire, en 2014 Hollywood balance un été très riche en blockbuster (La Planète des Singes L'Affrontement, Lucy, Transformers 4, Edge of Tomorrow, Godzilla, Les Gardiens de la Galaxie, X-Men DOFP etc) pour finalement avoir aucun gros flop contrairement à 2013, mais aucun gros carton en dehors de TF4 (unique film de 2014 qui dépasse la barre du milliard, improbable !), mais quand tu regarde le calendrier 2021, il va avoir quasi un blockbuster par semaine à partir de Mai, et rien qui donne bien envie...
    • Hunnam29
      Tu crois qu'ils vont se risquer à les aligner tous ensemble ? Ou plutôt faire beaucoup de décalage de calendrier ? Autant pour les valeurs sûres (James Bond, Avatar...) ça va, mais pour des films un peu moins safe, ce sera pas le bon plan de s'aligner avec certains trucs. Ça risque d'être la galère pour certains films.
    • Cooper1992
      Par contre, il va avoir embouteillage pour 2021, ça risque de mettre des films (Avatar 2 ??) pour 2022 encore...Mais ouais, globalement j'ai quasi aucune attente niveau blockbuster en 2020 (un peu Godzilla vs Kong).
    • Cooper1992
      Nan mais, quasi aucun va sortir en salle en été, pas seulement les blockbusters, l'année 2020 va être le pire box-office depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps.
    • Rige1997
      Laissez Tenet tranquille s'il vous plait :(
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Faudra s'asseoir dessus, vu la vitesse avec laquelle ça va on aura juste pas de films à gros budget cette année ou alors pas avant Novembre...
    • Titis P.
      Je trouve que Allociné ne parle pas des acteurs morts des suites du coronavirusAndrew Jack (Starwars 7 et 8)Mark Blum (Série You, les experts, Crocodile Dundee)Et vu le tsunami qui se prépare aux USA, ça va s'allonger
    • ServalReturns
      Perso, dès que les cinémas réouvrent, j'y retourne d'office. En espérant que les trucs sortis le mercredi avant le confinement et que je n'ai pas eu le temps de voir (Radioactive, Vivarium, La Communion) soient de nouveau diffusés.Après, c'est cool que tous les blockbusters de l'année soient repoussés à l'année prochaine, ça incitera à aller voir des films plus confidentiels. C'est par eux que passera le salut du ciné cette année.
    • kev0073
      Merci de rectifier l'erreur : ce n'est pas le studio SONY qui a reporté Mourir peut attendre mais le studio Universal.Sony ayant perdu les droits après SPECTRE.
    • Lccf
      Je croyais que le Nolan était prévu en juin, donc je me suis dit que c'était cuit … mais bon, fin juillet, c'est peut-être jouable.
    • Hunnam29
      De toute façon il y a des étés tellement vides niveau blockbusters selon les années, ça ne changera pas grand chose. Il y a des étés où il n'y a vraiment rien d'intéressants. Si on pouvait avoir Tenet maintenu en Juillet par contre, je signe :)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    Rocks Bande-annonce VO
    Antebellum Bande-annonce VO
    Ip Man 4 : Le dernier combat Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Disney+ : la bande-annonce de Société secrète de la royauté, nouveau film Original attendu cet été
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 28 mai 2020
    Disney+ : la bande-annonce de Société secrète de la royauté, nouveau film Original attendu cet été
    Programme TV jeudi 28 mai : L'Économie du couple et Chéri
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 28 mai 2020
    Programme TV jeudi 28 mai : L'Économie du couple et Chéri
    Dernières news cinéma
    Films de la semaine
    du 27 mai 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top