Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bureau des légendes (Canal+) : y aura-t-il une saison 6 ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 4 mai 2020 à 22:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que l'acte 5 du Bureau des légendes s'achève sur Canal+, une saison 6 est-elle déjà prévue ? Voici quelques éléments de réponse... Attention, cet article contient de légers spoilers.

    TOP THE OLIGARCHS PRODUCTIONS / CANAL+

    spoiler: "C'est fini, mon amour. C'est fini"... Ce sont les derniers mots entendus dans ce 10ème épisode de la 5ème saison du Bureau des légendes, mais cela sous entend-il aussi que c'est aussi fini pour la série ? On pourrait le penser, tel un clin d'oeil, même si cet épisode de fin de saison s'achève sur un nouveau cliffhanger... Inévitablement ces mots semblent annonciateurs de la fin de quelque chose, mais que les fans se rassurent, la saison 5 ne devrait pas être la dernière de la série de Canal+.

    Si les informations sur le sujet sont rares et partielles, tout porte à croire qu'une saison 6 verra le jour, comme l'avait d'ailleurs indiqué récemment Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+. Néanmoins si elle vient à se confirmer, elle devrait prendre une tournure bien différente des 5 premières saisons, et peut être qu'il faudra attendre un certain temps avant de la voir émerger.

    Comme l'équipe artistique du Bureau des légendes l'a expliqué à plusieurs reprises, l'écriture de la nouvelle saison commence en théorie en parallèle de la précédente, afin de ne pas trop attendre entre deux saions. Or, lors du point presse pour le lancement de la série début mars, Eric Rochant avait répondu que l'équipe avait "un tout petit peu de retard" sur l'écriture. Donc l'espacement conservé d'une saison sur l'autre (d'environ un an) ne devrait pas être maintenu, d'autant plus à présent avec le confinement et le gel de certains projets, qui devrait logiquement impacter nombre de séries télé.

    Coronavirus, séries, chaînes et plateformes : quels impacts sur les tournages, les diffusions et les nouveautés à venir ?

    Par ailleurs, on ne sait pas encore qui prendra en charge cette saison 6, pour laquelle il a été annoncé qu'Eric Rochant ne rempilerait pas (sauf en tant que producteur). A la question "qui va s’occuper de la saison 6 ?", Rochant a botté en touche :  "moi j’ai une idée mais vous le saurez plus tard".

    Le Bureau des Légendes (Canal+) : pourquoi la saison 5 sera la dernière pour Eric Rochant ?

    Précisons que ce n'est pas Jacques Audiard qui la reprendra, bien que cette proposition lui ait été faite. "(La série) a un avenir", a souligné Eric Rochant. "Ce n’est pas parce que je ne suis plus là en tant que showrunner que Le Bureau des légendes ne peut pas continuer à vivre. Personne n’est indispensable. (...) C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre la fin de l'épisode 10. C’est la fin de cette époque".

    Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction de Canal+, a précisé que la suite consistera à démarrer "un nouveau cycle". "Le Bureau des légendes continue à vivre. Mais dans l'esprit d'Eric Rochant ce n'est pas une saison 6, mais un nouveau cycle." Alex Berger, producteur, a souligné que le choix du nouveau showrunner sera fait pour "être sûr que l'ADN de la série ne se perde pas".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Ner0d3
      C'est bien de ne pas manger la même soupe tous les jours et suis totalement du même avis que t.lr'nt. D'autant plus que cela passe par la mise en scène, chose qui répondait aux abonnés absents dans cette série.
    • JackFreeman
      Cette fin de saison ressemble étrangement à une fin de série. Il y a encore beaucoup d'histoires à raconter, mais si elle se termine là, ce sera une sortie remarquable pour l'une des meilleurs séries françaises.
    • Last Action Zero
      Perso', je trouve que c'est un peu le cas pour toute cette saison. Une tendance à privilégié plutôt le romanesque, qui, il me semble, a été amorcé dans la saison 4.
    • Last Action Zero
      CliffHanger ?... Un nouveau Cliffhanger de quoi, exactement ?... Quelle sera la nouvelle couleur, du futur papier peint du nouveau bureau des légendes version 2.0 ?... D'où vous voyez un cliffhanger, dans ce final crépusculaire et nostalgique, qui ramène enfin tout le monde à la maison, et vient clore toutes les intrigues en cours, avant de dire joliment au revoir à la série ?... N'importe quoi, franchement... Qu'il y est quelque portes ouvertes( Mille sabords, Jonas, Marie Jeanne ), pour une éventuelles suite, je veux bien. Mais parler de cliffhanger, là, c'est juste totalement faux. La série pourrait d’ailleurs très bien s’arrêter là, sans que le spectateur ne ressente la moindre frustration, sur un arrière gout d'inachevé... Non. Cette saison 5 ne se termine pas sur un cliffhanger...
    • negeil
      J'ai lu le contraire, que la géopolitique était balayé pour laisser place au drama et à la psychologie, du coup beaucoup de gens ont étés déçu de ce double épisode !
    Voir les commentaires
    Back to Top