Notez des films
Mon AlloCiné
    Alita, à 13h35 sur Canal+ : une héroïne charismatique et une prouesse technique pour un excellent film de SF
    Par Léa Bodin — 3 avr. 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Cet après-midi, à 13h35, Canal+ diffuse "Alita : Battle Angel", un film de science-fiction techniquement bluffant et très émouvant que l'on vous recommande chaudement.

    Twentieth Century Fox

    Pour beaucoup, en cette période un peu spéciale rythmée par le coronavirus, confinement rime avec écrans. C'est l'occasion de découvrir des films, de binge-watcher des séries, de rattraper des pépites à côté desquelles on serait passé par manque de temps. Cet après-midi, Canal+ programme Alita : Battle Angel, un film de science-fiction dystopique adapté des mangas Gunnm qui vaut vraiment le détour. Le cinéaste Robert Rodriguez, habitué du cinéma de genre à qui l'on doit DesperadoPlanète Terreur ou encore Sin City, s'y essaie pour la première fois à la SF.

    L'histoire d'Alita se déroule dans un univers post-apocalyptique, 300 ans après que la Terre a connu une catastrophe appelée "l'effondrement". Dans la ville d'Iron City infestée par le crime, le Dr Ido cherche des pièces détachées dans une décharge à ciel ouvert venant de Zalem, dernière cité céleste de la planète où chacun rêve d'aller. Il y trouve le corps d'une cyborg et la ramène dans sa clinique pour la réparer. Elle se réveille alors complètement amnésique. Alita, ainsi qu'Ido l'a baptisée, se révèle rapidement être une combattante exceptionnelle. Elle va alors tenter de comprendre le monde qui l'entoure et surtout qui elle est réellement et d'où elle vient. En luttant contre les forces corrompues qui gèrent Iron City, elle découvre peu à peu la clé de son passé et décide de tout faire pour sauver ce monde perdu qu’elle a appris à aimer. 

    Alita : Battle Angel
    Alita : Battle Angel
    2h 02min
    De Robert Rodriguez
    Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Mahershala Ali, Ed Skrein
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

    Produit par James Cameron et Jon Landau, le film a bénéficié d'un budget de 200 millions de dollars. A l'origine, c'est d'ailleurs Cameron qui avait acquis les droits des mangas de Yukito Kishiro et souhaitait le réaliser. Son engagement sur Avatar et ses suites ne lui permettant pas de se consacrer au projet, il s'est finalement contenté du rôle de producteur et c'est Robert Rodriguez qui a été choisi pour assurer la mise en scène. 

    Alita, héroïne aussi étonnante que charmante - qui s'appelait Gally dans les manngas - est interprétée par Rosa Salazar en performance capture : après avoir enregistré l'interprétation de Rosa Salazar grâce à des capteurs, les équipes d'animateur ont ensuite créé un personnage entièrement en images de synthèses. Et le résultat est vraiment époustouflant, la preuve en est que l'on s'attache à Alita au moins autant qu'à une héroïne en live action. Les expressions de son visage, la fluidité des mouvements de son corps dans les scènes de combat, son intégration dans un environnement qui mêle effets visuels et comédiens en live action traduisent une véritable prouesse technique. 

    C'est par ailleurs cet exploit qui donne à ce film initiatique toute sa profondeur émotionnelle et qui nous permet d'être en empathie totale avec Alita, ses doutes et ses angoisses. Au-delà de la charge politique très forte du film, inhérente à l'univers de la SF, qui dénonce le capitalisme, Alita est une véritable expérience immersive, visuellement foisonnante et profondément touchante, qui évoque bien sûr les incontournables du genre, Blade Runner en tête, sans jamais oublier de s'en affranchir. 

    La bande-annonce d'Alita : Battle Angel

    Alita : Battle Angel Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Alita et les icônes féminines de la SF au cinéma
    • Alita Battle Angel : saviez-vous que James Cameron voulait faire ce film depuis plus de 20 ans ?
    Commentaires
    • andiran23
      Je suis pas pessimiste, je suis réaliste.Un film avec un budget similaire et un box-office similaire, c'est rare que ça ait droit à une suite. J'ai bien envie de voir la suite et la fin de la trilogie qu'ils envisagent, mais le risque financier est là, il est grand. Quand aux décors, certains resserviraient, oui, mais vu qu'on se dirige vers Zalem, il en faudra de nouveaux. Et finalement sur ce film-là c'est pas les décors qui coûtent cher, mais les effets spéciaux, or, difficile de réduire le budget de ce aspect-là de la production dans cet univers où tant de choses ne peuvent être faites que numériquement, ce qui coûte très cher :-/Disons que si dans un an, à la limite un an et demi, on n'a pas d'annonce officielle concrète d'une suite, faudra se faire une raison
    • Leonard E.
      Vous ne mentionnez pas les ventes dématérialisées (streaming, droits TV,...) qui constituent aujourd'hui une part conséquente des recettes d'un film. Alita: Battle Angel a très bien marché l'année dernière pour les ventes dématérialisées en France (Par contre pour les blu-rays et les DVDS, c'était moins bien , c'est vrai.). Et puis, maintenant que le premier film a créé une fan base, la suite devrait rapporter plus tout en coutant un peu moins (Les décors sont déjà construits et ne demandent qu'à être réutilisés). Donc franchement, la suite a pas mal de chances d'arriver, vous êtes trop pessimiste!
    • andiran23
      Malheureusement le film semble être à peine rentré dans ses frais au cinéma, et les ventes de Blu-Ray et DVD, selon les chiffres que je trouve, ont l'air assez moyennes, donc franchement, va falloir s'y faire, la suite a très peu de chances d'arriver ...
    • Détective CONAN
      Le film qui mérite sa suite....
    • Joanny972
      Je louais cette initiative de nous sélectionner un film intéressant qui passe en journée sur Canal ou OCS, mais les chaînes sont repassées en crypté, donc ils n'ont plus vraiment lieu d'être...
    • Hunnam29
      Techniquement très riche, mais par contre j'ai été super déçu du film. L'histoire d'amour et le manichéisme m'ont complètement sorti du délire après 1h de film. Mais visuellement ça restait intéressant à voir.
    • Laurent L
      Très bon film, j'ai toujours espoir qu'il y ait une suite un jour !!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Police Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Quels sont les films à voir sur Netflix en juin 2020 ?
    NEWS - Films à la TV
    samedi 30 mai 2020
    Amazon Prime : 5 films originals qui méritent le coup d'oeil
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 29 mai 2020
    Amazon Prime : 5 films originals qui méritent le coup d'oeil
    Raiponce : 15 détails cachés dans le film Disney
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 29 mai 2020
    Raiponce : 15 détails cachés dans le film Disney
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top