Notez des films
Mon AlloCiné
    Amours solitaires (Arte) : la websérie sur la romance 2.0 venue d'Instagram
    Par Mégane Choquet — 6 avr. 2020 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Instagram et Youtube ce 6 avril puis le 11 avril sur Arte, Amours solitaires est une websérie adaptée du roman de Morgane Ortin, créatrice du compte Instagram du même nom qui relaie des échanges originaux entre amoureux anonymes.

    Arte

    C’est un projet romantique qui traverse tous les formats : Amours solitaires, le compte Instagram de Morgane Ortin qui a recueilli et posté des messages réels d’échanges entre amoureux anonymes lus et appréciés par ses presque 800 000 abonnés. De ce succès, la chroniqueuse de l’amour en a généré deux livres du même nom en rassemblant plusieurs échanges épistolaires pour créer une romance entre deux personnages. Si les lettres se font plus rares aujourd’hui, les textos échangés entre deux amoureux ne manquent pas de poésie comme en témoignent les échanges authentiques recueillis par Morgane Ortin.

    L'amour épistolaire 2.0

    Ce format papier, tiré du compte Instagram, est désormais adapté en websérie, Amours solitaires, disponible sur les comptes Instagram et Youtube de France TV Slash et Arte à suivre le 6 avril et sur FranceTV Slash et Arte.tv le 11 avril. En 23 épisodes de 2 minutes en moyenne, cette série, codiffusée par les partenaires de l’Atelier Audiovisuel Public, raconte la romance épistolaire de Maud (Manika Auxire) et Simon (Adam Bessa), qui se séduisent et s’aiment via des messages tantôt poétiques, tantôt enflammées sur leur téléphone portable. Anaïde Rozam (Paula), Ayumi Roux (Julie), Mathieu Perotto (Johnny), Diong-Kéba Tacu (Diong) complètent le casting.

    Joris Goulenok adapte le premier tome de Morgane Ortin pour en faire une série générationnelle, moderne et touchante sur ce qu’est l’amour 2.0 avec ses forces et ses faiblesses. Créée et produite par Juliette Ambil, cette adaptation en websérie est réalisée par Xavier Reim sous deux formats : l’un vertical comme si les vidéos étaient filmées par les protagonistes eux mêmes et l’autre horizontal avec des extraits de vie filmés de manière plus classique. Amours solitaires permet de plonger les spectateurs dans l’envers du décor de cette relation épistolaire et de mettre en scène l’état d’esprit des deux protagonistes. A travers l’histoire de ces amants des temps modernes, Amours solitaires n’hésite pas à approfondir la réflexion sur les sentiments amoureux à l'ère des réseaux sociaux et notamment la question de l’engagement, véritable problématique actuelle.

    La bande-annonce de la websérie Amours solitaires :

    Amours solitaires - Saison 1 Bande-annonce

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top