Mon compte
    Inazuma Eleven sur Netflix : c’est quoi cette série dans la veine de Captain Tsubasa ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La série animée "Izanuma Eleven" débarque sur Netflix ! Que savoir de cet anime footballistique adapté d’une célèbre franchise de jeux vidéo ?

    OLM

    La tentation de la comparer à Captain Tsubasa était trop grande pour que nous n’y succombions pas. Pourtant, Inazuma Eleven est loin d’être un simple ersatz d’Olive et Tom comme l’avait par exemple été L’École des champions à son époque. Adaptation de la célèbre franchise de jeux sortis sur Nintendo DS, la série animée suit les aventures de Mark Evans, gardien de but et capitaine de l’équipe de football du collège Raimon qui entretient le rêve de participer au tournoi national. Son équipe ne comptant pas assez de joueurs pour disputer un match, le jeune garçon se voit imposer un ultimatum par son directeur, sans quoi le club sera dissous.

    La différence principale avec Captain Tsubasa est qu’Izanuma Eleven n’est pas une série sur la naissance d’un prodige du ballon rond ; pour rappel, le manga de Yōichi Takahashi s’ouvre par la défaite du Japon aux qualificatifs pour la Coupe du monde, authentique match qui aura inspiré à l’auteur une série où les Samurai Blues feraient des miracles lors d’une compétition internationale, ce à une époque où aucun championnat professionnel n’existait encore dans l’archipel nippon.

    L’autre divergence majeure est le ton de la série. Si l’on ne peut pas vraiment qualifier Captain Tsubasa d’anime réaliste – notamment en raison de ses gestes techniques de plus en plus improbables - Inazuma Eleven va plus loin en incorporant des éléments clairement fantastiques, ce pour donner des attitudes particulières à chacun de ses personnages. Ce qui explique peut-être l’impression "virtuelle" qui se dégage de la série, alors que celle-ci avait été conçue à la base comme le croisement entre un jeu de rôle RPG et celui d’une simulation de foot.

    Enorme succès à l’international, Inazuma Eleven – qu’on qualifie souvent de Pokémon version foot – a été déclinée en série animée en 2008, suivi trois ans plus tard d’Inazuma Eleven Go (139 épisodes) et de Inazuma Eleven Ares en  2018 ainsi que de plusieurs films d’animation.

    Le générique de la première saison d'Inazuma Eleven disponible sur Netflix :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top