Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix : 10 séries ados incontournables à voir pendant le confinement
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 3 avr. 2020 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En cette période de confinement, découvrez notre sélection de séries ados incontournables, voire culte, disponibles sur Netflix et idéales pour un binge-watch intensif, de "Gossip Girl" à "Skins", en passant par "The 100", "Glee", et "Teen Wolf".

    Warner Bros. Television
    Gossip Girl (2007)

    Moins révolutionnaire que Beverly Hills, Dawson, ou BuffyGossip Girl a tout de même indéniablement marqué toute une générations d'ados et de jeunes adultes lors de sa diffusion entre 2007 et 2012. Adaptée d'une saga littéraire, cette série en 6 saisons et 121 épisodes suit les aventures d'une bandes de lycéens issus de la jeunesse dorée new-yorkaise et se révèle rapidement hautement addictive. La "faute" à son aspect soapesque assumé, à ses personnages agaçant mais attachants, et à ses nombreux twists qui n'ont (presque) rien à envier à Melrose Place ou aux Frères Scott. Enfants cachés, personnages qui reviennent d'entre les morts... rien ne nous a été épargné ! Malgré une baisse de qualité dès la saison 5, les quatre premières saisons restent une réussite du genre et devraient vous ravir durant de nombreuses semaines si vous êtes passés à côté du phénomène et que vous êtes fans d'Elite ou de Newport Beach. Avec en bonus la satisfaction d'assister aux premiers pas de comédiens de Penn Badgley (You) ou de Blake Lively.

    Gossip Girl - saison 1 Bande-annonce VF

     

    Skins (2007)

    Skins, diffusée de 2007 à 2013 au Royaume-Uni, et portée à ses débuts par Nicholas Hoult et Dev Patel entre autres, s'impose facilement comme l'une des meilleures séries ado de ces dernières années, voire de l'histoire de la télévision. Parce qu'elle a su représenter de manière extrêmement juste les adolescents des années 2000, dialogues sonnant toujours très "vrais" à l'appui, loin des lycéens trop adultes ou trop "romancés" de la plupart des séries américaines. Mais aussi parce qu'elle a osé traiter d'un large éventail de problématiques importantes telles que l'homosexualité, la grossesse adolescente, l'anorexie, la toxicomanie, le harcèlement, la religion ou encore la mort. Un must qu'on ne saurait que vous conseiller et qui a eu le mérite de savoir se renouveler en changeant de casting - et donc de bande d'ados britanniques - toutes les deux saisons.

     

    13 Reasons Why (2017)

    13 Reasons Why c'est l'histoire de Clay Jensen (Dylan Minnette), un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker (Katherine Langford), une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ? Avec ce postulat de base efficace et plutôt original, cette série ado originale Netflix, adaptée du best-seller de Jay Asher, nous transporte dans un univers adolescent tout sauf idyllique, qui reflète une certaine réalité du lycée américain d'aujourd'hui et attaque de front de nombreux sujets de société plus que jamais d'actualité : le harcèlement scolaire, le slut shaming, le suicide chez les ados, ou encore le viol. 13 Reasons Why a rapidement trouvé écho à travers le monde, a permis d'ouvrir le dialogue, et a touché de nombreux jeunes en plein coeur. Une série importante de ces dernières années, qui reviendra prochainement avec une quatrième et dernière saison qu'on espère bien plus réussie que la troisième, qui nous a perdu après deux salves d'épisodes inaugurales très réussies.

     

    Glee (2009)

    Disponible en intégralité sur Netflix, Glee, que l'on doit au scénariste, producteur et réalisateur Ryan Murphy (American Horror Story, Nip/Tuck) s'intéresse à Will Schuester (Matthew Morrison), un professeur d'espagnol qui décide de redonner ses lettres de noblesse au club de chant de son lycée et va monter une chorale composée d'élèves très différents, allant des geeks aux sportifs hyper populaires, en passant par les "losers" mis injustement de côté par leurs camarades parce qu'ils ne rentrent pas dans des cases. Culte pour toute une génération, cette série musicale pleine d'énergie foisonne de personnages attachants et de tubes repris par des comédiens à la voix d'or, dont Lea Michele, Amber Riley, et Naya Rivera. Avec à la clé des épisodes spéciaux à ne pas manquer (consacrés notamment à Madonna et Britney Spears), des guests de folie, et des thématiques fortes souvent abordées. Malgré son côté excessif et une baisse de qualité significative au fil des ans, Glee a aidé à faire bouger les lignes en matière de représentation à la télévision et rien que pour ça - et la bonne humeur contagieuse qu'elle distille - elle mérite vraiment le détour.

     

    Pretty Little Liars (2010)

    Teen drama iconique des années 2010, Pretty Little Liars, créée par I. Marlene King d'après les romans à succès éponymes, raconte l'histoire d'Aria, Hanna, Spencer, et Emily, quatre lycéennes qui tentent d'éclaircir le mystère de la disparition de leur amie Alison tout en faisant face à "A", un maître chanteur qui semble connaître tous leurs secrets. Même les plus enfouis. Malgré un scénario alambiqué, qui a étiré ses intrigues à l'infini jusqu'à en devenir un peu (beaucoup) ridicule, cette série ado teintée de thriller et de suspense est rapidement devenue culte pour des millions de téléspectateurs à travers le monde qui se sont passionnés pour son mystère de base intrigant, ses twists, et ses cliffhangers à la pelle. Les fans de Riverdale devraient, aujourd'hui encore, y trouver leur compte et dévorer l'intégralité des sept saisons sur Netflix.

     

    Teen Wolf (2011)

    Au cours de la décennie qui vient de s'écouler, deux séries fantastiques ont fait fureur auprès des ados : Vampire Diaries et Teen Wolf. Si la première a quitté le catalogue de Netflix, la seconde, adaptée du film des années 80 éponyme avec Michael J. Fox, est toujours disponible sur la plateforme et le confinement pourrait bien vous donner l'occasion de dévorer ses 100 épisodes répartis sur six saisons. Centrée sur Scott McCall (Tyler Posey), un adolescent ordinaire qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain lorsqu'il devient un loup-garou, Teen Wolf, sorte de mélange entre Buffy, Le loup-garou du campus, et Twilight, possède tous les ingrédients d'une série ado fantastique réussie, entre histoires d'amour, personnages identifiables et attachants (dont Stiles et Lydia, que vous allez forcément adorer), rebondissements en pagaille, et mythologie fournie, qui offre à chaque saison son grand méchant. Alors laissez-vous mordre et rejoignez la meute de Beacon Hills.

     

    The 100 (2014)

    Située dans un futur post-apocalyptique où les survivants se sont réfugiés dans des stations spatiales pour continuer à vivre et se reproduire, The 100 suit le quotidien d'une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons qui sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie alors que dans l'espace les ressources s'épuisent. Portée par une brochette de jeunes talents, dont Eliza Taylor et Bob Morley, rapidement devenus des stars pour les adolescents accros aux aventures de Clarke, Bellamy, Octavia et leurs camarades dans un univers hostile et riche en dangers en tous genres, cette série de science-fiction est taillée pour être binge-watchée, tant les twists et les révélations s'enchaînent, et saura passionner les amateurs du genre, ainsi que les fans de récits dystopiques initiatiques. Et la bonne nouvelle c'est que les six saisons diffusées à ce jour sont disponibles sur Netflix, avant l'arrivée d'une septième et ultime saison plus tard cette année.

     

    Stranger Things (2016)

    Stranger Things, créée par les frères Duffer, nous transporte en 1983 à Hawkins, dans l'Indiana, où une bande d'ado enquête pour retrouver Will, douze ans, disparu dans d'étranges circonstances, et croise la route d'une mystérieuse jeune fille, tatouée du nombre "11" sur le poignet, qui pourrait bien être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille. Devenue culte dès sa première saison, cette série entre fantastique, science-fiction, et horreur compte parmi les fictions originales les plus addictives et les plus inventives de Netflix. Bourrée de références aux années 80, Stranger Things offre un cocktail savamment dosé entre angoisse et humour, et peut compter sur des personnages attachants (incarnés par des comédiens au top), des créatures effrayantes, et une mythologie fouillée pour nous emporter dans son univers. On en redemande et la saison 4 se fait déjà sérieusement attendre.

     

    Riverdale (2017)

    Lancée en 2017 sur The CW aux États-Unis et sur Netflix en France, Riverdale, adaptée des bandes dessinées Archie Comics, est sans conteste aujourd'hui la série ado la plus incontournable du petit écran. Les plus jeunes en sont dingues et se fascinent pour les aventures d'Archie, Betty, Jughead, et Veronica dans cette petite ville qui cache de nombreux secrets. Loin de ses modèles (Twin Peaks, Desperate Housewives, Dawson) en termes de qualité, Riverdale se révèle cependant assez addictive grâce à ses mystères en tous genres, son côté sexy, son casting de jeunes acteurs à la plastique parfaite, et ses nombreuses scènes What The Fuck. C'est souvent du grand n'importe quoi mais c'est visiblement assumé de la part des scénaristes et c'est sûrement ce qui fait sa force au final. Les phénomènes ne s'expliquent de toute façon pas toujours, et la bonne nouvelle c'est que ceux qui ont passé l'âge pour ce genre de séries pourront le regarder au dixième degré et passer un bon moment. Que demander de plus ?

     

    Mortel (2019)

    Qui a dit qu'une bonne série ado française ça ne pouvait pas exister ? Après Les Grands et Skam France, Mortel, disponible sur Netflix depuis l'automne dernier, confirme la très bonne forme de la production hexagonale ces dernières années en termes de récits adolescents taillés pour plaire aux jeunes - et leur permettre de s'identifier. Créée par Frédéric Garcia, cette série fantastique qui évoque autant Buffy que Misfits nous plonge dans un lycée de banlieue où trois ados, Sofiane, Victor et Luisa, liés par une force surnaturelle incontrôlable, vont devoir unirs leurs pouvoirs vaudou pour retrouver le frère de Sofiane, disparu de manière étrange. Le résultat, qui ose s'aventurer sur le terrain de la série de genre, qui a pourtant longtemps fait peur à la France, est un cocktail explosif d'humour, de suspense, et de séquences d'anthologie. Le tout porté par des personnages qu'on a vite fait d'adopter, une réalisation léchée, et une bande son assez dingue, entre tubes old school et morceaux hyper pointus qui ont plus que jamais leur place ici. Bref, si vous ne l'avez pas encore vue, Mortel est à rattraper de toute urgence, afin d'être prêt pour la saison 2 récemment commandée par Netflix.

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Retrouvez la liste de toutes les séries disponibles sur Netflix en cliquant ici

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ha'Otep
      On peut quand même accorder que la 1ere saison est assez orienté série pour ado, mais ensuite il y a un réel changement.
    • Nicano
      Euh non ça me fait juste rire quand je vois que The 100 est une série pour ado alors que c'est depuis plusieurs années une des séries les plus matures et intelligentes de la TV. Mais bon continue d'être désagréable gratuitement avec les gens si ça te fait plaisir, moi ça m'est égal ;)
    • Joanny972
      j'aurais ajouté Newport Beach aussi, bien plus satisfaisante, touchante, fraîche et honnête que la plupart des séries de cette liste.
    • Joanny972
      j'ai tiqué aussi. les 100 n'est pas du tout une série pour ados, elle n'est pas pétrie de bons sentiments, d'histoires de tromperies, de grossesse ou de love story sirupeuses. C'est une série plutôt destinées aux jeunes adultes, qui parle essentiellement de survie dans un monde hostile et des décisions discutables, difficiles mais nécessaires, que l'on doit prendre pour survivre. depuis son arrivée sur la CW, c'est clairement un OVNI, tant son propos diffère de celui des autres séries de la chaîne.
    • Didier H
      Tu as mal à l'égo parce que tu viens de lire qu'une série que tu apprécies et que tu regardes a un public cible d'adolescents ?
    • Nicano
      The 100Série pour adoLol.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Meilleures séries US
    Game of Thrones
    Avec Kit Harington, Emilia Clarke, Lena Headey
    Drame, Fantastique
    Breaking Bad
    Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
    Drame
    Chernobyl
    Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård, Paul Ritter
    Drame
    Notre planète
    Avec David Attenborough, Salma Hayek
    Documentaire
    Meilleures séries US
    News séries Tops | Flops
    Amazon Prime : Battlestar Galactica, The Expanse... 3 séries qui vous invitent à un voyage spatial
    NEWS - Tops | Flops
    samedi 23 mai 2020
    Amazon Prime : Battlestar Galactica, The Expanse... 3 séries qui vous invitent à un voyage spatial
    Dérapages sur Arte : que pense la presse de la série avec Eric Cantona et Suzanne Clément ?
    NEWS - Tops | Flops
    mercredi 29 avril 2020
    Dérapages sur Arte : que pense la presse de la série avec Eric Cantona et Suzanne Clément ?
    Astrid et Raphaëlle : une saison 2 pour la nouvelle série à succès de France 2
    NEWS - Tops | Flops
    mercredi 29 avril 2020
    Astrid et Raphaëlle : une saison 2 pour la nouvelle série à succès de France 2
    Netflix : 5 séries d'horreur incontournables pour frissonner durant le confinement
    NEWS - Tops | Flops
    dimanche 19 avril 2020
    Netflix : 5 séries d'horreur incontournables pour frissonner durant le confinement
    Dernières news séries Tops | Flops
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    Liar : la nuit du mensonge
    +453
    Avec Joanne Froggatt, Ioan Gruffudd, Zoe Tapper
    Drame, Thriller (2017)
    Bande-annonce
    Major Crimes
    +449
    Avec Mary McDonnell, G.W. Bailey, Graham Patrick Martin
    Drame, Policier (2013)
    Bande-annonce
    Joséphine, ange gardien
    +191
    Avec Mimie Mathy, Mimie Mathy, Mimie Mathy
    Comédie, Drame (1997)
    Séries TV les plus tendances
    Nouveaux épisodes
    The One Where We're Trapped On TV
    DC's Legends of Tomorrow
    Saison 5 Episode 14
    The One Where We're Trapped On TV
    mardi 26 mai 2020 sur CW
    The Last O.G.
    Saison 3 Episode 8
    mardi 26 mai 2020 sur TBS
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top