Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bossu sur France 2 à 14h : connaissez-vous les autres adaptations du célèbre roman de cape et d'épée ?
    Par Laurent Schenck — 7 avr. 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Le Bossu", réalisé par Philippe de Broca et emmené par Daniel Auteuil, est diffusé cet après-midi sur France 2. A cette occasion, retour sur les nombreuses adaptations du roman de cape et d'épée né de la plume de Paul Féval.

    Sorti en 1997, Le Bossu est adapté du célèbre roman de cape et d'épée écrit par Paul Féval et publié en plusieurs épisodes dans le journal "Le Siècle" en 1857. On y suit les aventures du personnage de Henri de Lagardère (Daniel Auteuil), qui cherche coûte que coûte à venger son ami le duc de Nevers (Vincent Perez) assassiné par l'ignoble comte de Gonzague (Fabrice Luchini). Pour ce, il se déguisera en bossu, bien des années plus tard, afin de mieux l'approcher...

    Réalisé par Philippe de Broca, familier du genre puisqu'on lui doit Cartouche avec Jean-Paul Belmondo, Le Bossu a été un solide succès en salles (2,3 millions d'entrées sur le sol français). A l'occasion de la diffusion de ce film d'aventure cet après-midi sur France 2, focus sur les nombreuses autres adaptations de ce roman on ne peut plus cinématographique.

    Capture d'écran
    Daniel Auteuil

    Si le film de Philippe de Broca remonte à 1997, il s'agit de la dernière adaptation cinéma du roman feuilleton de Paul Féval. La première est un film muet qui date de 1913. Par la suite, d'autres longs métrages adaptés de cette oeuvre ont vu le jour : celui de Jean et Henriette Kemm en 1925 (avec Gaston Jacquet en Lagardère), de René Sti en 1934 (avec Robert Vidalin) et de Jean Delannoy en 1944 (avec Pierre Blanchar). Il y a aussi eu Le Fils de Lagardère de Fernando Cerchio en 1952 et Le Serment de Lagardère de León Klimovsky en 1955, portés respectivement par Rossano Brazzi et Carlos Cores.

    Mais l'adaptation la plus connue est sans nul doute Le Bossu d'André Hunebelle, avec un Jean Marais au sommet de son art dans la peau du valeureux chevalier Henri de Lagardère (et qui subissait, chaque jour de tournage, trois heures de maquillage !). Marquant la première collaboration entre le comédien et le metteur en scène (ils se sont, entre autres, retrouvés pour les trois Fantômas), le long métrage a réalisé pas loin de six millions d'entrées sur le sol français. Un succès énorme montrant à quel point le film de cape et d'épée était, à l'époque, prisé.

    La prestation de Jean Marais avait par ailleurs été saluée par Jean Cocteau, qui lui avait confié le rôle de la Bête dans La Belle et la bête (1945), et pour lequel l'acteur s'était déjà transformé physiquement : "Une bosse, une barbe, une chevelure hirsute, voilà un masque facile à peindre pour confondre les traits. Mais Jean Marais refuse la facilité. Un autre visage, un vrai visage horrible, voilà ce qu'il arrache du sien au risque de ternir la jeunesse et la grâce qu'il dissimule."

    Le Top 5 des bossus au cinéma

    Côté petite lucarne, deux programmes ont été conçus : Lagardère en 1967, une mini-série comprenant six épisodes de 50 minutes, avec Jean Piat dans la peau du rôle-titre. En 2003, Henri Helman a réalisé un téléfilm en deux parties intitulé lui aussi Lagardère et diffusé sur France 2. C'est Bruno Wolkowitch qui joue le chevalier vengeur adepte du maniement d'épée, un acteur principalement actif à la télévision, célèbre pour son personnage d'inspecteur de police dans PJ.

    Le Bossu
    Le Bossu
    2h 00min
    De Philippe de Broca
    Avec Daniel Auteuil, Fabrice Luchini, Vincent Perez, Marie Gillain, Jean-François Stévenin
    Spectateurs
    3,0
    Noter ce film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • aragarna
      La version de de Broca reste un des meilleurs films de cape et d'épée. Drôle, rythmé, et avec des combats à l'épée parfaitement chorégraphiés. Le tout servi par un casting 4 étoiles !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Kongo Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    L'Enfer de Chabrol sur Arte : retour sur la version maudite de Clouzot avec Romy Schneider
    NEWS - Films à la TV
    mercredi 3 juin 2020
    L'Enfer de Chabrol sur Arte : retour sur la version maudite de Clouzot avec Romy Schneider
    Les Misérables en DVD/Blu Ray : avez-vous remarqué Vincent Cassel dans le film ?
    NEWS - Films à la TV
    mercredi 3 juin 2020
    Les Misérables en DVD/Blu Ray : avez-vous remarqué Vincent Cassel dans le film ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top