Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus : le cinéma français demande des aides supplémentaires à l'Etat
    Par Corentin Palanchini — 6 avr. 2020 à 10:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Suite à l'épidémie du Covid-19, les organisations du cinéma dans leur ensemble réclament à l'Etat de débloquer des fonds exceptionnels afin de soutenir les acteurs de la filière cinématographique "les plus fragiles".

    D.R.

    Mise à jour du 17 avril 2020 : Comme le rapporte le site du Film Français, les organisations du cinéma (l'ARP, le Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques et le Bureau de Liaison des Organisations Cinématographiques) ont réitéré leur appel pour la création d'un fonds d'urgence supplémentaire pour la filière.

    -

    Après plusieurs mesures adoptées par le CNC le 2 avril jugées insuffisantes pour aider tous les acteurs de la filiale, les organisations du cinéma (l'ARP, le Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques et le Bureau de Liaison des Organisations Cinématographiques) lancent un appel à créer un fonds supplémentaire.

    Cet argent devrait être "distinct des dispositifs de soutien annoncés par l’Etat et des dispositifs habituels du CNC" et garantir "la survie des entreprises et des créateurs de la filière les plus fragilisés par cette crise. Elle permettra aussi de ne pas grever davantage les ressources du CNC déjà largement mises à mal par la perte des recettes directement prélevées sur l’activité du secteur."

    Le BLIC, le BLOC et l'ARP espèrent que cette aide serait "aussi le gage d’une reprise salutaire de l’activité de création, de diffusion des œuvres cinématographiques et de leur exposition dans des salles ouvertes au public dès que la France sera sortie de cette crise".

    Les organismes du cinéma se déclarent à la disposition des pouvoirs publics et du CNC pour discuter la façon dont ces aides supplémentaires seraient mises en oeuvre. A l'heure de ces lignes, ni le CNC ni des représentants du gouvernement ne se sont exprimés sur la mise en place de ce fonds exceptionnel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Streaming et VOD : le CNC assouplit les règles pendant le confinement
    • Coronavirus et cinéma : la saison des blockbusters est-elle menacée ?
    Commentaires
    • Damdamduma
      Oui, l'UGC était le seul proposant de la VO quand j'y étais et vus les CGR et Megarama que j'ai vu plus tard ailleurs, je ne pense pas que ça a du changer. CGR pour moi c'est vraiment la chaîne de ciné qui fait aucun effort et cherche à se faire le plus d'argent possible. C'est dommage par ce que le CGR du centre a vraiment un cadre super.
    • Seb
      Zut message supprimé ^^ Stalingrad est seulement compliqué sur la VF/VO mais sinon ça va , mais le pire reste le CGR du centre, parfois il y a juste 3D/VF dispo pour un film dés ses premiers jours en salle ! Le mieux pour moi c'est l'UGC , en général tous les films proposent tous les choix :)
    • Damdamduma
      Connaissant Bordeaux justement, tu fais référence à quel ciné? L'UGC? Le français? Megarama? Je sais que CGR à Villenave d'Ornon met beaucoup de séances de la salle ICE mais il y a aussi des séances 2D. Megarama à l'époque où j'y allais proposait quelques séances 2D aussi mais dans des créneaux pas top. Du coup la 3D était un peu obligatoire pour des gens avec des possibilités limitées oui.
    • Seb
      ça par contre j'en suis sûr : même dans une grande ville comme Bordeaux certains centres ne proposent que la version 3D VF de certains films à la sortie. Je peux pas dire si la fréquentation y est grande car je les évite justement mais s'ils les programment toujours c'est que ça doit être un minimum rentable j'imagine :)
    • Damdamduma
      Je ne sais pas si c'est toujours vrai ça. Je me rappelle d'une époque où la 3D était limite obligatoire pour voir certains films mais je pense que ce n'est plus le cas car ça s'est bien essoufflé. Je ne connais personne qui préfère regarder un film en 3D qu'en 2D perso. Mais peut-être que je me trompe.
    • Seb
      Hum je ne pourrai pas dire et je ne trouve pas les chiffres , l'offre est plutôt variée dans mon coin mais je sais que pour certaines zones il n'y a pas d'autre choix que de voir les films récents autrement que dans leur version 3D ^^
    • ServalReturns
      Je ne sais pas quelle proportion de places vendues représente la 3D, mais je serais étonné qu'elle soit de plus de 2%.
    • Seb
      La majoration 3D injustifiée alors que les équipements sont remboursés depuis longtemps ça suffit pas comme aide ? --'
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Emma. Bande-annonce VO
    J’y crois encore Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    The Old Guard Bande-annonce VO
    Venom: Let There Be Carnage Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Salles de cinéma :  le Ministre de la Culture travaille à "une réouverture début juillet"
    NEWS - Box Office
    mercredi 20 mai 2020
    Salles de cinéma : le Ministre de la Culture travaille à "une réouverture début juillet"
    Coronavirus : 15 millions d'euros débloqués pour le cinéma et la culture à Paris
    NEWS - Box Office
    mardi 19 mai 2020
    Coronavirus : 15 millions d'euros débloqués pour le cinéma et la culture à Paris
    Déconfinement : l'Italie espère rouvrir ses salles de cinéma le 15 juin
    NEWS - Box Office
    lundi 18 mai 2020
    Déconfinement : l'Italie espère rouvrir ses salles de cinéma le 15 juin
    Enquête AlloCiné : quel bilan pour le cinéma et les séries en confinement ?
    NEWS - Box Office
    jeudi 14 mai 2020
    Enquête AlloCiné : quel bilan pour le cinéma et les séries en confinement ?
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 20 mai 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top