Notez des films
Mon AlloCiné
    La Vie de Brian : quel Beatles a investi sa fortune personnelle dans le film des Monty Python ?
    Par Clément Cusseau — 8 avr. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Saviez-vous que l’ancien Beatles George Harrison avait investi son argent personnel pour financer le film culte des Monty Python "La Vie de Brian", sorti en France il y a quarante ans jour pour jour ?

    Handmade Films

    Il y a quarante ans jour pour jour sortait sur nos écrans la comédie La Vie de Brian, pastiche des Monty Python consacrée à un homme confondu avec le messie puisque né au même instant que Jesus Christ. Pourtant, cette comédie ne faillit jamais voir le jour pour des raisons financières, avant qu’un ancien membre des Beatles n’intervienne pour investir sa fortune personnelle dans le projet.

    En 1976, alors couronnée par le succès de leurs deux précédents longs métrages Le Sens de la vie et Sacré Graal !, la troupe d’humoristes britanniques s’apprête à attaquer le tournage de leur nouveau film. Mais peu avant le début des prises de vue, le président de la compagnie EMI Films Lord Bernard Delfont décide finalement de ne pas financer le projet, par peur que le sujet du film n’entraîne d’importantes polémiques (à sa décharge, cela sera effectivement le cas). Laissés sans argent à quelques jours du début du tournage, les Monty Python désespèrent avant d’être finalement sauvés par… George Harrison, l’ancien membre des Beatles !

    Monty Python, la vie de Brian
    Monty Python, la vie de Brian
    1h 33min
    De Terry Jones
    Avec Graham Chapman, Terry Gilliam, John Cleese, Michael Palin, Eric Idle
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    N’hésitant à pas hypothéquer sa propre maison et à puiser dans sa fortune personnelle pour réunir les quatre millions de dollars nécessaires (créant à cette occasion la société Handmade Films), l’interprète de Here Comes the Sun expliqua par la suite avoir agi de la sorte tout simplement parce qu’il désirait voir le film soit "le billet de cinéma le plus cher jamais acheté" comme le décriront avec humour les Monty Python. Producteur du film, George Harrison fait par ailleurs une apparition non-créditée dans le film.

    Bien que vivement critiqué par des associations religieuses, et même interdit dans de nombreux pays comme l’Irlande et l’Italie, La Vie de Brian a connu un succès phénoménal avec plus de 20 millions de dollars récoltés au box-office international, soit cinq fois la mise investie par l'ex-Beatles ! Depuis, le film du regretté Terry Jones n’a cessé d’être considéré comme l’une des comédies les plus drôles jamais réalisée.

    Pour écouter la célèbre chanson Always Look on the Bright Side issue du film La vie de Brian :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • AquaDog
      Plus fort que Sacré Graal ou les autres. Le meilleur des Monty Python.
    • Might Guy
      C'est bien pour ça que les Monty pythons étaient présents au concert hommage à George Harrison donné après sa mort.... pour chanter Sit on my face entre autres babioles...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Kongo Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus Culture ciné
    Dernières news Culture ciné
    Top films au box office
    Back to Top