Notez des films
Mon AlloCiné
    MyCanal : 10 films certifiés culte à voir pendant le confinement
    Par Emilie Schneider — 6 avr. 2020 à 18:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En cette période de confinement, nous vous conseillons 10 incontournables du cinéma américain à voir ou à revoir sur MyCanal, de "Boulevard du crépuscule" à "Matrix", en passant par "Le Silence des agneaux" et "Le Lauréat".

    1967 STUDIOCANAL.Tous droits réservés.

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    L'Impossible Monsieur Bébé (1938)

    Modèle de "screwball comedy" (comédie loufoque) et porté par un Cary Grant lunaire et une Katharine Hepburn irrésistiblement agaçante, L'impossible Monsieur Bébé enchaîne à un rythme effréné les gags absurdes. Ce chassé-croisé amoureux entre un paléontologue à la recherche d'une clavicule de brontosaure et une héritière excentrique sur les traces de son léopard est un modèle d’efficacité comique au découpage vif et alerte, qui explose les codes de la comédie romantique.

    L'Impossible Monsieur Bébé
    L'Impossible Monsieur Bébé
    1h 42min
    De Howard Hawks
    Avec Cary Grant, Katharine Hepburn, Charles Ruggles, May Robson, Barry Fitzgerald
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    L'Impossible Monsieur Bébé Bande-annonce VO
    Gilda (1946)

    Œuvre qui permit à Rita Hayworth d’asseoir sa réputation de sex-symbol, Gilda est un film noir qui tire son épingle du jeu par la symbolique sexuelle qu’il dégage et l’ambiguïté des relations entre ses personnages. Mais cette variation autour de l’amitié, le désir et l’ambition est surtout incontournable pour sa figure de femme fatale campée par son actrice principale. La sensualité d’Hayworth culmine lors de la scène de danse désormais culte où, tout en ôtant un gant, elle entonne Put the Blame on Mame. Une séquence qui justifie à elle seule de découvrir ce classique.

    Gilda
    Gilda
    1h 50min
    De Charles Vidor
    Avec Rita Hayworth, Glenn Ford, George Macready, Joseph Calleia, Steven Geray
    Spectateurs
    3,8
    Noter ce film

    Boulevard du crépuscule (1950)

    Auteur de nombreux classiques, Billy Wilder signe avec Boulevard du crépuscule un portrait au vitriol d'Hollywood. Dans le rôle d'une grande actrice du muet à la personnalité baroque et mégalomane, Gloria Swanson, elle-même ex-star du muet, s'amuse à brouiller les frontières entre réalité et fiction et impressionne par sa prestation grandiloquente et son incroyable présence. Une performance qui s'ajoute à un scénario d'une richesse infinie, une mise en scène inventive et une ambiance mortifère aux frontières du fantastique.

    Boulevard du crépuscule
    Boulevard du crépuscule
    1h 50min
    De Billy Wilder
    Avec William Holden, Gloria Swanson, Erich Von Stroheim, Cecil B. DeMille, Buster Keaton
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

    Le Lauréat (1967)

    Fils de bonne famille fraîchement diplômé, Benjamin Braddock a l'avenir qui lui tend les bras. Pourtant, le jeune homme est perdu et ne sait pas quoi faire de sa vie. Il s'embarque alors dans une liaison avec une femme mariée, Mrs. Robinson. Est-il encore nécessaire de présenter Le Lauréat ? Considéré comme l'un des premiers films du Nouvel Hollywood, il s'agit d'un classique que l'on ne se lasse pas de (re)découvrir. Pour son premier grand rôle, Dustin Hoffman fait des étincelles en héros anticonformiste, timide et maladroit. Mike Nichols signe un portrait passionnant de l'Amérique de la fin des années 60, à mi-chemin entre la libération sexuelle et le puritanisme, bercée par l'inoubliable bande-originale de Simon et Garfunkel.

    Le Lauréat
    Le Lauréat
    1h 42min
    De Mike Nichols
    Avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross, William Daniels, Elizabeth Wilson
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    4,1
    Noter ce film

    Diamants sur canapé (1961)

    Réalisé par Blake Edwards, futur habitué des comédies loufoques (The Party, La Panthère Rose), et portée par la plus glamour des actrices, Diamants sur canapé suit une croqueuse de diamants qui cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s'intéresse à elle. Ce bijou sophistiqué adapté de Truman Capote sur une femme en quête de liberté est une comédie romantique à la fois pétillante et mélancolique. Impossible de résister au charme et à la voix d'Audrey Hepburn fredonnant Moon River d'Henry Mancini.

    Diamants sur canapé
    Diamants sur canapé
    1h 55min
    De Blake Edwards
    Avec Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Buddy Ebsen, Mickey Rooney
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,0
    Noter ce film

    Alien, le huitième passager (1979)

    Alors qu'il ne réalisait que le deuxième long-métrage de sa carrière, Ridley Scott signa avec Alien, le huitième passager un film qui bouleversa le paysage de la science-fiction et dont l'influence se fait encore sentir de nos jours. Savoureux mélange d'horreur et de SF, ce huis-clos angoissant marque la naissance d'une héroïne emblématique du cinéma de genre : Ellen Ripley, interprétée par la charismatique Sigourney Weaver. Face à elle, un monstre incontournable du bestiaire fantastique : le xénomorphe, issu de l'imagination de Giger et Rambaldi.

    Alien, le huitième passager
    Alien, le huitième passager
    1h 56min
    De Ridley Scott
    Avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, John Hurt
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

    Piège de cristal (1988)

    Premier grand rôle au cinéma de Bruce WillisPiège de cristal est un sommet d'action et de suspense. Le film de John McTiernan doit en partie sa réussite à son héros vulnérable et drôle, qui va à l'encontre des mâles alpha dominants que l'on a alors l'habitude de voir au cinéma. Le long-métrage tire également son épingle du jeu par le soin accordé par McTiernan à la mise en scène, soignant la lumière, la formation du cadre et les mouvements de caméra. "Yippee-ki-yay !"

    Piège de cristal
    Piège de cristal
    2h 06min
    De John McTiernan
    Avec Bruce Willis, Bonnie Bedelia, Reginald Veljohnson, Paul Gleason, Alan Rickman
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    Le Silence des agneaux (1991)

    Pouvant se vanter d'être l'un des rares films à avoir obtenu cinq Oscars majeurs, Le Silence des agneaux demeure un sommet du thriller. Un genre qu'il a renouvelé dans les années 1990, inspirant par la suite d'autres longs-métrages phares comme Seven. Glauque et malsain, le film contient l'un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma, Hannibal Lecter, ex-psychiatre et psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme. Un jeu de pistes macabre qui n'a pas fini de nous faire frissonner.

    Le Silence des agneaux
    Le Silence des agneaux
    1h 58min
    De Jonathan Demme
    Avec Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn, Ted Levine, Anthony Heald
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4
    Noter ce film

    The Big Lebowski (1998)

    En cette période de confinement, cette ode à la glande et à la non-performance est ce qu'il vous faut ! Devenu culte au fil des années, The Big Lebowski des frères Coen suit The Dude, un adepte de la fumette et fan de bowling embarqué malgré lui dans une aventure picaresque. Le mot culte n'a jamais été aussi adapté à un film puisque ce dernier a carrément donné naissance au "dudeism", une religion potache qui invite à déambuler en peignoir tout en dégustant des cocktails. Faites donc comme le Dude : asseyez-vous et profitez d'un bon moment.

    The Big Lebowski
    The Big Lebowski
    1h 57min
    De Joel Coen, Ethan Coen
    Avec Jeff Bridges, Julianne Moore, John Goodman, Steve Buscemi, David Huddleston
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Noter ce film

    Matrix (1999)

    Premier volet d'une saga cyber-futuriste, Matrix montre des humains soumis aux machines et qui vivent dans une simulation virtuelle, la Matrice. Le film des sœurs Wachowski se distingue des autres œuvres de SF en mêlant cyberpunk, arts martiaux et questionnement philosophique et mystique. Inaugurant une nouvelle génération d'effets spéciaux, Matrix a su marquer la culture pop par son esthétique forte et par sa critique radicale de notre société, en dépeignant un monde dans lequel nous sommes tous asservis.

    Matrix
    Matrix
    2h 15min
    De Lana Wachowski, Lilly Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Joe Pantoliano
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,3
    Noter ce film

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Tous les films à voir en avril sur MyCanal/Canal+

    Tous les films à voir sur MyCanal

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • MyCanal : les 10 meilleures séries françaises à rattraper
    • MyCanal : 10 films qui vous rendent nostalgiques des années 80 à voir pendant le confinement
    Commentaires
    • Lccf
      L'Impossible Monsieur Bébé, je l'ai revu l'autre soir … c'est vrai qu'il fait du bien.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Emma. Bande-annonce VO
    J’y crois encore Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    The Old Guard Bande-annonce VO
    Venom: Let There Be Carnage Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    Le Brio sur France 2 : connaissez-vous le concours Eloquentia, source d'inspiration de ce film et du documentaire A voix haute ?
    NEWS - Films à la TV
    dimanche 24 mai 2020
    Le Brio sur France 2 : connaissez-vous le concours Eloquentia, source d'inspiration de ce film et du documentaire A voix haute ?
    Mort de Jean-Loup Dabadie, fidèle scénariste d'Yves Robert et de Claude Sautet
    NEWS - Stars
    dimanche 24 mai 2020
    Mort de Jean-Loup Dabadie, fidèle scénariste d'Yves Robert et de Claude Sautet
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top