Notez des films
Mon AlloCiné
    Cyrano de Bergerac sur France 2 à 14h : quel scandale a empêché Depardieu de décrocher un Oscar ?
    Par Vincent Formica — 8 avr. 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Cyrano de Bergerac est diffusé cet après-midi sur France 2, l'occasion de se pencher sur une polémique qui a coûté l'Oscar du meilleur acteur à Gérard Depardieu.

    Qui aurait pu jouer Cyrano de Bergerac à la place de Gérard Depardieu ? Personne, assurément ! L'acteur, aussi talentueux qu'exubérant, était parfait pour le rôle du célèbre et turbulent cadet de Gascogne. En 1990, année de sortie du film, notre Gégé national est déjà une superstar ! Auréolé de gloire, il s'apprête à conquérir l'Amérique, qui le nomme pour l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans Cyrano.

    Depardieu devient vite le chouchou du public américain, enchaînant les émissions de télé et les interviews. L'adaptation de la pièce d'Edmond Rostand par Jean-Paul Rappeneau a passionné les spectateurs et plus rien se semble arrêter l'ascension de l'opulent Gégé. Quelques mois auparavant, le comédien a décroché le Prix d'interprétation masculine à Cannes pour ce rôle ; il confirme le 9 mars 1991 en remportant le César lors de la 16ème cérémonie.

    Cyrano de Bergerac
    Cyrano de Bergerac
    2h 15min
    De Jean-Paul Rappeneau
    Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Josiane Stoléru, Alain Rimoux, Philippe Volter
    Spectateurs
    3,9
    Noter ce film

    Il fait donc logiquement figure de favori pour la célébration des Oscars le 25 mars 1991. L'acteur se permet ce luxe face à plusieurs monstres sacrés. Il est en effet nommé avec Robert De Niro pour L'Eveil, Jeremy Irons pour Le Mystère Von Bülow, Kevin Costner pour Danse avec les loups et Richard Harris pour The Field. De plus, le 19 janvier, Gégé a déjà conquis le public en glanant le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour son rôle dans Green Card. Il coiffait ainsi au poteau Johnny Depp pour Edward aux mains d'argent, Richard Gere pour Pretty Woman ou Patrick Swayze pour Ghost.

    DEPARDIEU DÉCHAINÉ AUX GOLDEN GLOBES 91

     

    Malheureusement, une simple erreur de traduction va venir bousculer les plans de Gégé. Fidèle à son franc-parler, l'artiste raconte un sordide épisode de son histoire au magazine Times. Il révèle avoir assisté à un viol à l'âge de 9 ans. Le journaliste fait alors une confusion et utilise le mot anglais "assisted", qui signifie "prendre part ou aider" au lieu du mot "attended", qui veut dire "assisté". Il n'en faut pas plus pour qu'un scandale éclate au Pays de l'Oncle Sam et discrédite totalement Depardieu. L'acteur a beau s'entourer d'un avocat pour rattraper le coup, le mal est fait.

    Finalement, c'est Jeremy Irons qui gagne la statuette dorée. Tout cela laisse un goût amer à Depardieu, qui n'arrivera jamais à réussir une carrière américaine. Il jouera malgré tout dans l'excellent 1492, Christophe Colomb de Ridley Scott en 1992 et le remake de Mon père ce héros en 1994. Il retournera ensuite définitivement au Pays de Molière poursuivre son travail.

    HILARANT PASSAGE DE GÉGÉ CHEZ DAVID LETTERMAN

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • FlecheDeFer ..
      Tu n'as pas l'air de comprendre: dans ce business, quand on est hors du coup on est hors du coup, et ça peut aller très vite, et pour de bien plus grosses stars que Depardieu: un gros four et hop, out of the game. Ici, toute proportions gardées, c'est ce qui lui est arrivé: four + problèmes avec sa prestation = plus bankable, n'intéresse plus les réalisateurs: avec la concurrence qu'il y a, en tant qu'étranger tu n'as pas droit à 50 chances. Hollywood ce n'est pas Wonderland.
    • MGM-ranger
      Depardieu n'est pas handicapé mental hein. Comme je l'ai dit, la langue, ça s'apprend. Et l'accent qui va avec. Il parlait déjà couramment anglis grâce à Tomatis. Il a largement les capacités pour perfectionner son accent.
    • Baby Groot
      Encore l’un des pires articles ou le gars balance sa vérité au lieu de rester dans son rôle de journaliste. Je sais, j’en demande trop à Allociné. Depardieu a fait une grande carrière, il a lui même voulu arrêter le cinéma à la fin des années 90. A une époque où il a tourné les misérables et le compte de monte cristo, il avait dit que ce serait la dernière fois qu’on le verrait en tant qu’acteur. Le succès de son rôle de Obelix dans Mission Cleopatre l’a fait changer d’avis.
    • Baby Groot
      Tiens voilà, un des pires articles ou le gars balance sa vérité au lieu de rester dans son rôle de journaliste. Il ne parle pas de l énorme flop de Christophe Colomb qui a fait fuir les financiers de lui proposer le premier rôle. On le reverra en second rôle avec Whoopi Goldberg ou Leornardo Di Caprio. Je sais, j’en demande trop à Allociné. Depardieu a fait une grande carrière, il a lui même voulu arrêter le cinéma à la fin des années 90. A une époque où il a tourné les misérables et le compte de monte cristo, il avait dit que ce serait la dernière fois qu’on le verrait en tant qu’acteur. Le succès de son rôle de Obelix dans Mission Cleopatre l’a fait changer d’avis.
    • FlecheDeFer ..
      Prétendre qu'un seul article, faux qui plus est, et par inadvertance, et démenti par la suite, ait pu à lui seul couler une carrière qui sans ça aurait été brillante est de fort belle mauvaise foi... Avoir perdu la course à l'Oscar à cause de la polémique? Peut-être, oui, mais ceci seul n'aurait pas dû l'empêcher de faire carrière si Depardieu avait été si populaire et si considéré (d'ailleurs s'il avait été grillé, ce n'est pas un réalisateur de la A-List comme Ridley Scott qui l'aurait casté ensuite): avoir un Oscar n'est pas la précondition du succès mais généralement sa conséquence: rares sont les inconnus à le gagner et l'avoir à lui seul ne garantit rien. La vraie raison de la fin de sa carrière US? Ce n'est un secret pour personne: l'échec de 1492 au Box-Office américain (succès en France oui, mais plantée aux US) et les critiques souvent peu amènes envers sa prestation de la part des critiques de l'oncle Sam (qui moquaient son jeu et son accent, si tu ne me crois pas, vas les relire: un exemple? - Unfortunately, the most amusing part of the film is Depardieu's awkward performance. The actor, so marvelous in his native tongue, has trouble speaking English, and his thick accent makes even the simplest sentences difficult to comprehend. De lund eez dere. De lund eez closh, he says to convince a sailor they will soon finish the voyage. Depardieu's hangdog expression and substantial girth also contribute to the laughable effect. - ou, plus diplomatique, Depardieu’s energy, passion and conviction are ideal for the role, but perhaps it remains beyond him at this point to act in English in depth.), voilà les vraies raisons de la fin prématurée de sa carrière outre-Atlantique.
    • DirtyHarry80
      Et un film sur la cuisine avec Queen Latifah
    • clement B.
      Sans oublier l'homme au masque de fer avec Di Caprio,Malkovich,Irons rien que ça^^
    • chips493
      J'ai bien ri. Mais en effet, il a continué à faire des petits caméos et incursions dans des films hollywoodiens.
    • Gabrielle Be
      Gérard Depardieu a joué, par la suite, dans une autre production américaine de renom :102 Dalmatiens.Merci de corriger votre article.
    • MGM-ranger
      Depardieu est à l'aise avec l'anglais dans 1492 : Christophe Colomb, donc je ne pense pas que cela l'aurait freiné. Et au pire, un accent, ça s'efface. La phonétique est un élément malléable qu'on améliore avec de l'entrainement et des cours.Tu ne peux pas comparer Depardieu à Dujardin, même si j'apprécie ce dernier. Gérard Depardieu était largement reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs acteurs de sa génération, toutes nationalités confondues. Et ce, avant même sa carrière internationale. Tandis que Dujardin a percé au-delà de la francophonie seulement par l'intermédiaire de The Artist. Il est très loin du statut de Gégé, déjà adoré par les critiques américaines bien avant Cyrano.Même si le trophée n'était pas acquis d'avance, il était le favori pour bon nombre de journaux spécialisés. Ce journaliste du Time a dégommé une carrière potentiellement très prometteuse pour un acteur merveilleux. Je conçois sans problème Depardieu s'épanouir à Hollywood. Il avait le talent, la notoriété et le réseau. Le cinéma français a perdu un éventuel excellent ambassadeur.
    • FlecheDeFer ..
      Soyons sérieux, Dujardin a eu l'Oscar et n'a pas fait carrière, même s'il l'avait eu aussi (ce que le journaliste présente comme acquis alors que c'était loin d'être le cas) Depardieu n'aurait pas fait plus, et pour les mêmes raisons, en premier lieu son accent à couper au couteau.
    • Hunnam29
      Aaah le journalisme, ça peut tellement mettre la grouille.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    Kongo Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Toutes les actus Ciné
    L'Enfer de Chabrol sur Arte : retour sur la version maudite de Clouzot avec Romy Schneider
    NEWS - Films à la TV
    mercredi 3 juin 2020
    L'Enfer de Chabrol sur Arte : retour sur la version maudite de Clouzot avec Romy Schneider
    Les Misérables en DVD/Blu Ray : avez-vous remarqué Vincent Cassel dans le film ?
    NEWS - Films à la TV
    mercredi 3 juin 2020
    Les Misérables en DVD/Blu Ray : avez-vous remarqué Vincent Cassel dans le film ?
    Dernières news cinéma
    Meilleurs films en VOD
    • Forrest Gump
      1. Forrest Gump

      de Robert Zemeckis

      avec Tom Hanks, Gary Sinise

      Film - Romance

      Bande-annonce
    • 2. La Ligne verte
    • 3. La Liste de Schindler
    • 4. Le Parrain
    • 5. 12 hommes en colère
    • 6. The Dark Knight, Le Chevalier Noir
    • 7. Pulp Fiction
    • 8. Gran Torino
    • 9. Django Unchained
    • 10. Le Roi Lion
    Tous les meilleurs films en VOD
    Back to Top