Notez des films
Mon AlloCiné
    Disney Plus : 10 films qui rendent nostalgique des années 80
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 16 avr. 2020 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    En cette période de confinement, évadez-vous en repartant dans les années 80 ! De "Tron" à "Willow" en passant par "Rox et Rouky", la Rédaction d'AlloCiné vous propose sa sélection de 10 films qui vous rendront nostalgique sur Disney Plus.

    Disney +

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    TRON (1982)

    A partir de 10 ans

    Dans les années 80, une décennie où les premières consoles de salon faisaient peu à peu leur apparition, c'était de voyages numériques que rêvait le public ! Quoi de mieux, donc, qu'une petite virée à l'intérieur d'un programme informatique ? C'est justement le destin qui attend Flynn, concepteur de jeux vidéo, soudain propulsé dans les circuits d'un superordinateur. Même si certaines de ses séquences auront sans doute pris un petit coup de vieux en 2020, Tron reste un véritable OVNI de son époque, au sein de laquelle il représentait une vraie prouesse technologique. Aujourd'hui, ses courses de motos numériques et ses images de synthèse légèrement bredouillantes sentent toujours bon les années 80 !

    Tron
    Tron
    Sortie le 8 décembre 1982 | 1h 36min
    De Steven Lisberger
    Avec Jeff Bridges, Bruce Boxleitner, David Warner, Cindy Morgan, Barnard Hughes
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,4

    Tron Bande-annonce VO

     

    CHÉRIE, J'AI RÉTRÉCI LES GOSSES (1989)

    A partir de 6 ans

    Après avoir visité les circuits d'un ordinateur, pourquoi ne pas vous miniaturiser à nouveau pour partir explorer votre propre jardin ? Produit à la fin des années 80 (même s'il est sorti chez nous en 1990), Chérie, j'ai rétréci les gosses est une vraie madeleine de Proust. À l'instar d'un Maman, j'ai raté l'avion ou d'un Sister Act (également disponibles sur Disney+), il nous permet de voyager bien au-delà de son redoutable concept (un scientifique un peu barré réduit ses enfants à la taille d'un grain de riz) et de convoquer la magie d'une époque. Celle où Rick Moranis était encore un acteur de premier plan, où on laissait encore traîner des Lego dans le jardin, où on mangeait encore un bol de Cheerios au petit déjeuner.

    Chérie, j'ai rétréci les gosses
    Chérie, j'ai rétréci les gosses
    Sortie le 7 février 1990 | 1h 34min
    De Joe Johnston
    Avec Rick Moranis, Marcia Strassman, Robert Oliveri, Kimmy Robertson, Matt Frewer
    Spectateurs
    2,9

     

    TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE (1985)

    A partir de 6 ans

    Considéré comme le long métrage d'animation le plus sombre des studios Disney, Taram et le chaudron magique est une véritable curiosité, et pourrait réveiller en vous des souvenirs de spectateurs un peu inquiets. Adapté d'une série de romans fantasy, ce film atypique dans la carrière des studios aux grandes oreilles fait un peu partie des oubliés Disney, et constitue peut-être une occasion de compléter vos connaissances. Si toutefois vous jugez la quête du jeune Taram contre le Seigneur des Ténèbres un peu trop effrayante pour vos enfants, on vous recommandera plutôt le long métrage suivant...

    Taram et le chaudron magique
    Taram et le chaudron magique
    Sortie le 27 novembre 1985 | 1h 22min
    De Ted Berman, Richard Rich
    Spectateurs
    3,2

     

    BASIL, DÉTECTIVE PRIVÉ (1986)

    A partir de 6 ans

    Et si Sherlock Holmes était une souris ? C'est avec ce concept particulièrement original que Disney nous propose l'un de ses films les plus réussis de la décennie 80 : une enquête trépidante à hauteur de rongeur, des caniveaux de Londres jusqu'aux aiguilles de Big Ben le temps d'une séquence finale techniquement époustouflante. Basil, détective privé est une petite pépite gorgée de nostalgie qui nous est d'ailleurs offerte par un célèbre duo de réalisateurs encore débutants. Les futures légendes John Musker et Ron Clements, qui s'apprêtent à signer La Petite sirène, Aladdin, Pocahontas, ou encore Vaiana. Rien que ça.

    Basil, détective privé
    Basil, détective privé
    Sortie le 26 novembre 1986 | 1h 17min
    De Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener
    Spectateurs
    3,6

     

    NATTY GANN (1986)

    A partir de 3 ans

    Fans de Croc-Blanc ou de L'Incroyable Voyage, ce nouveau périple dans les étendues sauvages de l'Ouest américain est fait pour vous. Natty Gann suit les aventures d'une jeune fille bien décidée à traverser les États-Unis pour retrouver son père dans l'Amérique des années 30. Méconnu et émouvant, ce live-action Disney reste surtout mémorable pour l'histoire d'amitié que la petite Natty partage avec son compagnon de route : un adorable loup du nom de Harry.

    Natty Gann
    Natty Gann
    Sortie le 5 février 1986 | 1h 41min
    De Jeremy Kagan
    Avec Meredith Salenger, John Cusack, Ray Wise, Lainie Kazan, Scatman Crothers
    Spectateurs
    3,9

    SPLASH (1984)

    A partir de 6 ans

    Retour nostalgique au début des années 80 avec Splash, un conte de fées modernisé et romantique dans lequel un jeune homme new-yorkais tombe amoureux... d'une sirène. Aujourd'hui kitsch et vintage à souhait, ce petit joyau de l'époque marque notamment les débuts au cinéma de plusieurs légendes : Daryl Hannah dans le rôle de Madison, Ron Howard derrière la caméra, signant l'un de ses premiers longs métrages en tant que réalisateur, et bien sûr un tout jeune Tom Hanks dont la carrière naissante s'apprête à exploser.

    Splash
    Splash
    Sortie le 24 octobre 1984 | 1h 51min
    De Ron Howard
    Avec Tom Hanks, Daryl Hannah, Eugene Levy, John Candy, Dody Goodman
    Spectateurs
    2,4

     

    WILLOW (1988)

    A partir de 10 ans

    Autre film culte de Ron HowardWillow est tout simplement l'un des grands classiques du genre, et pour de nombreux anciens enfants des années 80, une première porte d'entrée vers le monde magique de l'heroïc fantasy. On y suit les aventures d'un jeune Nelwyn (Warwick Davis) et d'un mercenaire nommé Madmartigan (Val Kilmer) essayant de protéger la princesse Elora de la maléfique reine Bavmorda. Au-delà du divertissement qu'elle apporte, cette toile fantastique brodée par l'imagination légendaire de George Lucas est surtout un excellent témoin de la féérie qui régnait dans les années 80.

    Willow
    Willow
    Sortie le 2 novembre 1988 | 2h 05min
    De Ron Howard
    Avec Val Kilmer, Warwick Davis, Billy Barty, Jean Marsh, Joanne Whalley
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,7

     

    TROIS HOMMES ET UN BÉBÉ (1987)

    A partir de 10 ans

    Peut-être ne saviez-vous tout simplement pas que le classique de la comédie populaire française Trois hommes et un couffin réalisé par Coline Serreau en 1985 avait eu droit à un remake américain deux ans plus tard. Et peut-être ne saviez-vous pas que ce remake américain (Trois hommes et un bébé) avait été signé par Leonard Nimoy, alias le Monsieur Spock de la saga Star Trek. Ajoutons qu'au casting de ce film, on trouve notamment Tom SelleckTed Danson et Steve Guttenberg. Voilà ainsi réunies suffisamment de bonnes raisons d'attiser votre curiosité.

    Trois hommes et un bébé
    Trois hommes et un bébé
    Sortie le 2 avril 2002 | 1h 42min
    De Leonard Nimoy
    Avec Tom Selleck, Steve Guttenberg, Ted Danson, Nancy Travis, Robin Weisman
    Spectateurs
    2,3

     

    ROX ET ROUKY (1981)

    A partir de 6 ans

    Si les studios Disney ont sorti relativement peu de longs métrages d'animation au cours des années 80 (lorsque l'on compare au feu d'artifice de la décennie suivante), ils ont malgré tout délivré quelques petits chefs-d'oeuvre, aujourd'hui encore reconnu comme des classiques du royaume enchanté. Rox et Rouky, que l'on n'aura aucun mal à présenter comme le Disney le plus beau et le plus émouvant de sa génération, raconte l'attendrissante histoire d'amitié entre un chien et un renard, deux animaux qui sont pourtant nés pour s'affronter. On vous prévient quand même : ce film comporte l'une des scènes les plus tristes jamais réalisées par le studio. Prévoyez les mouchoirs !

    Rox et Rouky
    Rox et Rouky
    Sortie le 25 novembre 1981 | 1h 23min
    De Richard Rich, Ted Berman, Art Stevens
    Spectateurs
    3,8

     

    LES GARDIENS DE LA GALAXIE (2014)

    A partir de 12 ans

    Certes, cet épisode particulièrement déjanté du Marvel Cinematic Universe n'est pas sorti dans les années 80. Mais si on a souhaité le faire figurer dans ce Top, c'est parce qu'il ne cesse de faire référence à cette décennie, dans laquelle a grandi son héros Peter Quill. Enlevé par des aliens en 1988, celui qui se fait désormais appeler Star-Lord n'a effectivement comme dernier souvenir de sa Terre natale que cette époque-là, rythmée par les nombreux tubs pop que sa mère lui faisait écouter, et qui résonnent encore avec nostalgie dans la carlingue de son bon vieux vaisseau.

    Les Gardiens de la Galaxie
    Les Gardiens de la Galaxie
    Sortie le 7 août 2014 | 2h 01min
    De James Gunn
    Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Benicio Del Toro
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.

    Les meilleurs films à voir sur Disney+ - http://www.allocine.fr/disney/film/meilleurs/

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Disney+ : Aladdin 3, Mulan 2, Cendrillon 3... 10 suites méconnues de grands classiques à voir sur la plateforme
    • Disney+ : 10 films qui invitent au voyage
    • Disney Plus : 10 films pour rire en famille
    Commentaires
    • Pieyre Jerome
      Bonjour Disney a toujours censure.ils sont oses censure 1 épisode des Simpson
    • Actarus Procyon
      allez sur I G N (pas les cartes) lisez l'article Quand Disney+ censure numériquement des fessesextrait:Comme remarqué sur Twitter par l'utilisatrice Allison Pregler (via AV Club), la version de Disney+ altère numériquement l'image pour rajouter des cheveux sur cette zone. ou Dans d'autres plans, l'image est recadrée au dessus de la taille.Pourquoi ne pas faire un système d'age comme sur Netflix plutôt que nuire à l'œuvre originale ?
    • Aragorn1962
      Ils ont censuré quoi les rois du politiquement correct?
    • Actarus Procyon
      tous censurés ?non parce que Splash est censuré sur Disney+, une honte, donc ça ne doit pas être le seul.... et ni le dernier. ... triste XXIème siècle.
    Voir les commentaires
    Back to Top