Notez des films
Mon AlloCiné
    Confinement : les meilleures séries d'animation japonaises pour les téléspectateurs nostalgiques des années 80
    Par La rédaction — 9 avr. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quelles sont les meilleures séries japonaises à regarder pendant le confinement pour les téléspectateurs ayant grandi dans les années 80 ? Voici une sélection de huit titres !

    Tôei Animation Company
    KEN LE SURVIVANT

    A partir de 15 ans

    Devenu bien malgré lui le souffre douleur des critiques envers l'animation japonaise dans les années 80, Ken le survivant est une série exclusivement destinée à un public adolescent, ce malgré les censures de cette adaptation télévisée par rapport au manga ultra-violent de Buronson et Tetsuo Hara. Mais si la série est devenue culte en France, c'est tant pour ses mises à mort sanguinaires que pour son doublage décalé, les comédiens n'ayant accepté de prêter leur voix au programme qu'à la condition de pouvoir réécrire les dialogues à leur guise. En résulte donc un aspect comique totalement absent de la version originale, et des dialogues lunaires tels que "L'héritier du couteau de cuisine est le seul à pouvoir s'attaquer à l'édifice du manteau de fourrure".

    Disponible sur MyTF1

    Ken le survivant - saison 1 - épisode 1 Extrait vidéo VO

     

    NICKY LARSON

    A partir de 12 ans

    On a souvent tendance à séparer le manga City Hunter de son adaptation animée Nicky Larson tant il s'agit en effet de deux oeuvres distinctes; d'un côté la bande-dessinée de Tsukasa Hōjō et son récit sombre empruntant fortement aux codes du film noir, de l'autre l'anime davantage porté sur l'humour, en particulier pour sa version française épurée de ses nombreux gags scatologiques et de ses références au sexe. Il n'empêche que Nicky Larson reste une référence, en témoigne l'hommage qui lui a récemment été rendu par Philippe Lacheau avec son film Nicky Larson et le parfum de Cupidon.

    Disponible sur MyTF1

     

    SLAM DUNK

    A partir de 12 ans

    Slam Dunk, ou l'histoire d'un rendez-vous manqué avec le public français. Série incontournable au Japon, les aventures sportives de Sakuragi, ancien voyou reconverti en star locale de basketball, n'ont pourtant jamais connu un succès similiaire en France (si ce n'est en dehors d'un cercle d'aficionados du manga édité chez Kana), la faute notamment à un micmac de diffusion au début des années 90. Au début des années 90 alors que la série était censée faire ses débuts à l'antenne du Club Dorothée, Slam Dunk a finalement été reléguée dans les placards, sans qu'aucune raison officielle ne soit jamais invoquée. Des rumeurs veulent que le succès rencontré alors par Kangoo Juniors, autre série consacrée au basketball, aurait incité la direciton de TF1 à ne pas programmer en même temps deux séries au thème similaire, bien que les deux dessins animés n'aient en réalité aucun lien si ce n'est celui de mettre en scène des joueurs de basket.

    Disponible sur ADN

     

    DR. SLUMP

    A partir de 12 ans

    Le Docteur Slump crée un androïde qui a les traits d'une jeune fille de 13 ans et décide de la tester en l'insérant dans la vie du village Pingouin en la présentant comme sa soeur Aralé. Cependant celle-ci possède des supers pouvoirs (force, vitesse, intelligence) ainsi qu'une grande naïveté, et va chambouler la vie du village habité par des êtres quelque peu extravagants. Diffusée en 1988 dans le Club Dorothée (en version censurée, l'humour scatologique faisant grincer des dents TF1), cette série loufoque adaptée du manga d'Akira Toriyama (Dragon Ball) est hilarante ! Chaque épisode nous relate une histoire différente mettant en scène des personnages tous plus barrés les uns que les autres, dont la turbulente Aralé ! Une petite bouffée d'air frais qui fait du bien et qui ravira les nostalgiques de la bonne époque du Club Dorothée. Fun fact : Aralé a fait une apparition clin d'oeil dans l'épisode 69 de Dragon Ball Super où elle parvient à battre Vegeta !

    Disponible sur ADN

     

    LADY OSCAR

    A partir de 12 ans

    Véritable madeleine de proust des nostalgiques de l'émission Récré A2, Lady Oscar reste quarante ans après sa conception une série résolument moderne. Cette histoire de femme déguisée en homme pour intégrer l'armée royale tient d'ailleurs son inspiration d'un authentique personnage historique; celle de François-Augustin Reynier, chevalier de l'armée française du XVIIIème siècle, resté célèbre pour avoir tenté à plusieurs reprises de faire évader la reine Marie-Antoinette avant son exécution le 16 octobre 1793. A noter qu'une adaptation en prises de vues réelles a vu le jour en 1979; signé Jacques Demy, le film est toutefois resté inédit chez nous jusqu'en 1997 car le cinéaste - peu satisfait du résultat final - avait exigé qu'il ne sorte pas de son vivant sur le territoire français.

    Disponible sur MyTF1

     

    COBRA

    A partir de 15 ans

    Inspirée de la nouvelle Souvenirs à vendre de Philip K. Dick (et non du film Total Recall qui vit le jour quelques années plus tard), Cobra est une série de science-fiction, mélange d'action et de comédie, voyant un héros le cigare en bouche rouler des mécaniques devant de superbes femmes tandis qu'il enquête sur son passé après qu'il ait décidé de changer d'identité et d'effacer ses souvenirs pour échapper à ses ennemis. L'une des inspirations principales du personnage a d'ailleurs été un certain Jean-Paul Belmondo, le personnage du dessin-animé rappelant effectivement certains aspects du Magnifique. Pour l'anecdote, les paroles du générique ont été composées par Antoine de Caunes sous le pseudonyme de Paul Persavon !

    Disponible sur MYTF1

     

    OLIVE ET TOM

    A partir de 10 ans

    Nostalgiques de la grande époque du Club Dorothée et des noms français (Oliver Atton, Mark Landers, Thomas Pryce, Ben Baker…), soyez rassurés : la série originale Olive et Tom est disponible – et ce gratuitement – sur la plate-forme MyTF1 avec les 128 épisodes des deux saisons mythiques du célèbre dessin animé japonais, ainsi que l’intégralité de la série Olive et Tom : Le Retour, suite méconnue qui prolonge les aventures footballistiques du prodige japonais au travers d’un championnat du monde organisé en France.

    Disponible sur MyTF1

     

    SHERLOCK HOLMES

    A partir de 10 ans

    Avec près d'une centaine d'adaptations allant du cinéma aux pièces de théâtre en passant par les séries télévisées, le personnage de Sherlock Holmes, créé par le romancier écossais Arthur Conan Doyle au XIXe siècle, est désormais connu de toutes les générations.

    Les spectateurs de l'émission jeunesse Cabou Cadin et du Club Dorothée se souviennent tout particulièrement du programme éponyme en 26 épisodes des années 1980, et qui reprend les aventures du célèbre détective et de son acolyte, le docteur Watson, face aux manigances du professeur Moriarty.
    Représentés sous la forme de canidés, les personnages enquêtent avec minutie et résolvent différents mystères au fil de la série, le tout animé par les talents combinés des réalisateurs Hayao Miyazaki à qui l'on doit les films Ghibli, et Kyosuke Mikuriya, responsable d’autres animes mythiques de l'époque comme Georgie et Ulysse 31.

    Disponible sur Netflix

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Lolo M
      Je suis assez étonnée de ne pas voir ni dragonball ni saint seiya
    • Pieriku
      Cobra à partir de 15 ans ? J'avais 8-9 ans quand je regardais ça à la télé, comme tous mes amis, et c'était mon dessin animé préféré à l'époque. Pareil pour tous les autres dessins animés. A part Ken, j'ai un peu de mal à comprendre les âges indiqués par le site.Sinon, outre le fait que je ne comprenne pas l'absence de Dragon Ball ou des Chevaliers du Zodiaque dans cette liste, plutôt que de mentionner qu'Aralé a fait une apparition dans le remake Super de Dragon Ball, il aurait été plus logique de dire qu'elle avait aidé Son Goku dans l'original contre l'armée du Ruban Rouge.
    • Legion666
      Au départ c'est Owen Wilson que j'imaginais pour le rôle car il avait une certaine ressemblance avec le personnage.
    • Berserk Gatsu
      C'est pas encore perdu..j'imagine un chris pratt en cobra avec un james cameron à la réalisation.
    • Zargash
      Et les voleuses avec Quentin le flic idiot amoureux... Haaa-oui Cat's Eye sur FR3 avant ou après Benny hill, ou Téléchat je sais plus. vers 19.30 ou 20h le dimanche.
    • meiyo
      Ils n'avaient pas le choix : c'était trop violent pour des enfants. La faute en est plutôt à TF1 qui l'époque pensait que les DA étaient forcément pour les plus jeunes.
    • meiyo
      Olive et Tom c'était sur Youpi l'école est finie sur feu la Cinq. Le club Dorothée ne l'a récupéré qu'après.
    • Legion666
      Qu'est ce que j'aurais aimé voir une version live de Cobra!
    • KOLCHAK
      Sacrée Allociné de pas mentionné Dragon Ball Z la meilleur période Club Dorothée LOL
    • Neverno
      Ken à voir absolument en V.O. au vu du travail anti manga des doubleurs francais (ils voulaient interdire la diffusion de ce genre de dessins animés en france).Cobra, je me suis refait l'intégrale il y a 15 ans de ca et c'était une superbe redécouverte, je le conseil fortement
    • Waka Otaku
      Nick y Larson l’animé Culte
    • Vash99
      cobra le meilleur et sherlock holmes le plus grand public
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    DC's Legends of Tomorrow
    +125
    Avec Brandon Routh, Brandon Routh, Caity Lotz
    Aventure, Comédie (2016)
    Bande-annonce
    Tandem
    +106
    Avec Astrid Veillon, Stéphane Blancafort, Nelly Lawson
    Drame, Policier (2016)
    Barkskins
    +44
    Avec David Thewlis, Kaniehtiio Horn, Zahn McClarnon
    Documentaire, Drame (2019)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Blacklist saison 6 (Netflix) : pourquoi Mozhan Marnò (Samar) a-t-elle quitté la série ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Blacklist saison 6 (Netflix) : pourquoi Mozhan Marnò (Samar) a-t-elle quitté la série ?
    The Last Kingdom (Netflix) : où est tournée la série ?
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    The Last Kingdom (Netflix) : où est tournée la série ?
    Love, Victor : une bande-annonce pour la série dérivée de Love, Simon
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Love, Victor : une bande-annonce pour la série dérivée de Love, Simon
    Millenium : Amazon va rebooter la saga littéraire en série
    NEWS - Séries à la TV
    mercredi 27 mai 2020
    Millenium : Amazon va rebooter la saga littéraire en série
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Love Life
    De Sam Boyd
    Avec Anna Kendrick, Zoe Chao, Sasha Compere
    Comédie, Romance
    We Hunt Together
    Avec Eve Myles, Dipo Ola, Hermione Corfield
    Policier
    Barkskins
    Barkskins
    De Elwood Reid
    Avec David Thewlis, Kaniehtiio Horn, Zahn McClarnon
    Documentaire, Drame
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    The New Deal
    Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.
    Saison 7 Episode 1
    The New Deal
    mercredi 27 mai 2020 sur ABC
    The Garden
    Les 100
    Saison 7 Episode 2
    The Garden
    mercredi 27 mai 2020 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top