Mon compte
    Confinement : les meilleures séries d'animation japonaises pour les téléspectateurs nostalgiques des années 80

    Quelles sont les meilleures séries japonaises à regarder pendant le confinement pour les téléspectateurs ayant grandi dans les années 80 ? Voici une sélection de huit titres !

    Tôei Animation Company

    KEN LE SURVIVANT

    A partir de 15 ans

    Devenu bien malgré lui le souffre douleur des critiques envers l'animation japonaise dans les années 80, Ken le survivant est une série exclusivement destinée à un public adolescent, ce malgré les censures de cette adaptation télévisée par rapport au manga ultra-violent de Buronson et Tetsuo Hara. Mais si la série est devenue culte en France, c'est tant pour ses mises à mort sanguinaires que pour son doublage décalé, les comédiens n'ayant accepté de prêter leur voix au programme qu'à la condition de pouvoir réécrire les dialogues à leur guise. En résulte donc un aspect comique totalement absent de la version originale, et des dialogues lunaires tels que "L'héritier du couteau de cuisine est le seul à pouvoir s'attaquer à l'édifice du manteau de fourrure".

    Disponible sur MyTF1

    NICKY LARSON

    A partir de 12 ans

    On a souvent tendance à séparer le manga City Hunter de son adaptation animée Nicky Larson tant il s'agit en effet de deux oeuvres distinctes; d'un côté la bande-dessinée de Tsukasa Hōjō et son récit sombre empruntant fortement aux codes du film noir, de l'autre l'anime davantage porté sur l'humour, en particulier pour sa version française épurée de ses nombreux gags scatologiques et de ses références au sexe. Il n'empêche que Nicky Larson reste une référence, en témoigne l'hommage qui lui a récemment été rendu par Philippe Lacheau avec son film Nicky Larson et le parfum de Cupidon.

    Disponible sur MyTF1

    SLAM DUNK

    A partir de 12 ans

    Slam Dunk, ou l'histoire d'un rendez-vous manqué avec le public français. Série incontournable au Japon, les aventures sportives de Sakuragi, ancien voyou reconverti en star locale de basketball, n'ont pourtant jamais connu un succès similiaire en France (si ce n'est en dehors d'un cercle d'aficionados du manga édité chez Kana), la faute notamment à un micmac de diffusion au début des années 90. Au début des années 90 alors que la série était censée faire ses débuts à l'antenne du Club Dorothée, Slam Dunk a finalement été reléguée dans les placards, sans qu'aucune raison officielle ne soit jamais invoquée. Des rumeurs veulent que le succès rencontré alors par Kangoo Juniors, autre série consacrée au basketball, aurait incité la direciton de TF1 à ne pas programmer en même temps deux séries au thème similaire, bien que les deux dessins animés n'aient en réalité aucun lien si ce n'est celui de mettre en scène des joueurs de basket.

    Disponible sur ADN

    DR. SLUMP

    A partir de 12 ans

    Le Docteur Slump crée un androïde qui a les traits d'une jeune fille de 13 ans et décide de la tester en l'insérant dans la vie du village Pingouin en la présentant comme sa soeur Aralé. Cependant celle-ci possède des supers pouvoirs (force, vitesse, intelligence) ainsi qu'une grande naïveté, et va chambouler la vie du village habité par des êtres quelque peu extravagants. Diffusée en 1988 dans le Club Dorothée (en version censurée, l'humour scatologique faisant grincer des dents TF1), cette série loufoque adaptée du manga d'Akira Toriyama (Dragon Ball) est hilarante ! Chaque épisode nous relate une histoire différente mettant en scène des personnages tous plus barrés les uns que les autres, dont la turbulente Aralé ! Une petite bouffée d'air frais qui fait du bien et qui ravira les nostalgiques de la bonne époque du Club Dorothée. Fun fact : Aralé a fait une apparition clin d'oeil dans l'épisode 69 de Dragon Ball Super où elle parvient à battre Vegeta !

    Disponible sur ADN

    LADY OSCAR

    A partir de 12 ans

    Véritable madeleine de proust des nostalgiques de l'émission Récré A2, Lady Oscar reste quarante ans après sa conception une série résolument moderne. Cette histoire de femme déguisée en homme pour intégrer l'armée royale tient d'ailleurs son inspiration d'un authentique personnage historique; celle de François-Augustin Reynier, chevalier de l'armée française du XVIIIème siècle, resté célèbre pour avoir tenté à plusieurs reprises de faire évader la reine Marie-Antoinette avant son exécution le 16 octobre 1793. A noter qu'une adaptation en prises de vues réelles a vu le jour en 1979; signé Jacques Demy, le film est toutefois resté inédit chez nous jusqu'en 1997 car le cinéaste - peu satisfait du résultat final - avait exigé qu'il ne sorte pas de son vivant sur le territoire français.

    Disponible sur MyTF1

    COBRA

    A partir de 15 ans

    Inspirée de la nouvelle Souvenirs à vendre de Philip K. Dick (et non du film Total Recall qui vit le jour quelques années plus tard), Cobra est une série de science-fiction, mélange d'action et de comédie, voyant un héros le cigare en bouche rouler des mécaniques devant de superbes femmes tandis qu'il enquête sur son passé après qu'il ait décidé de changer d'identité et d'effacer ses souvenirs pour échapper à ses ennemis. L'une des inspirations principales du personnage a d'ailleurs été un certain Jean-Paul Belmondo, le personnage du dessin-animé rappelant effectivement certains aspects du Magnifique. Pour l'anecdote, les paroles du générique ont été composées par Antoine de Caunes sous le pseudonyme de Paul Persavon !

    Disponible sur MYTF1

    OLIVE ET TOM

    A partir de 10 ans

    Nostalgiques de la grande époque du Club Dorothée et des noms français (Oliver Atton, Mark Landers, Thomas Pryce, Ben Baker…), soyez rassurés : la série originale Olive et Tom est disponible – et ce gratuitement – sur la plate-forme MyTF1 avec les 128 épisodes des deux saisons mythiques du célèbre dessin animé japonais, ainsi que l’intégralité de la série Olive et Tom : Le Retour, suite méconnue qui prolonge les aventures footballistiques du prodige japonais au travers d’un championnat du monde organisé en France.

    Disponible sur MyTF1

    SHERLOCK HOLMES

    A partir de 10 ans

    Avec près d'une centaine d'adaptations allant du cinéma aux pièces de théâtre en passant par les séries télévisées, le personnage de Sherlock Holmes, créé par le romancier écossais Arthur Conan Doyle au XIXe siècle, est désormais connu de toutes les générations.

    Les spectateurs de l'émission jeunesse Cabou Cadin et du Club Dorothée se souviennent tout particulièrement du programme éponyme en 26 épisodes des années 1980, et qui reprend les aventures du célèbre détective et de son acolyte, le docteur Watson, face aux manigances du professeur Moriarty.

    Représentés sous la forme de canidés, les personnages enquêtent avec minutie et résolvent différents mystères au fil de la série, le tout animé par les talents combinés des réalisateurs Hayao Miyazaki à qui l'on doit les films Ghibli, et Kyosuke Mikuriya, responsable d’autres animes mythiques de l'époque comme Georgie et Ulysse 31.

    Disponible sur Netflix

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top