Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus : 52% des Français rêvent de retourner au cinéma
    Par Corentin Palanchini — 8 avr. 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors que dure le confinement en France, selon une étude réalisée fin mars, "aller au cinéma" manque déjà à 52,2% des Français.

    D.R.

    Une étude réalisée par Vertigo Research (via Box Office) montre que 52,2% des Français veulent retourner au cinéma dès que le confinement sera levé. Ce plébiscite vient à 70% d'un public d'habitués à aller au cinéma. Il concerne à 55,6% les 15-24 ans et à 57,9% les 50 ans et plus. Les autres activités de l'étude proposaient entre autres "aller au restaurant ou boire un verre", qui obtient 79,9% des votes, et "pratiquer une activité physique librement", qui totalise 49,3%.

    Rappelons que la fréquentation en salles avait été record en 2019 avec 213 millions de spectateurs, soit l'une des meilleures années depuis 50 ans, boostée par une fête du cinéma elle aussi record. En revanche, le box-office de janvier 2020 affichait le pire résultat en 10 ans pour les salles françaises. Le confinement va rendre les choses encore plus compliquées. Les Français restent pourtant attachés à l'expérience cinéma, comme en témoigne cette étude.

    Elle a été réalisée entre le 26 et le 31 mars, et Vertigo Research a interrogé en ligne "un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgé de 15 ans et plus".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Plus belle la vie et le Coronavirus : quand s'arrêteront les inédits sur France 3 ?
    • Coronavirus : pire chiffre de fréquentation des salles pour un mois de mars depuis 1980
    • Coronavirus : le cinéma français demande des aides supplémentaires à l'Etat
    Commentaires
    • seuldanslasalle
      Cet article n'est pas inintéressant, loin de là mais est-ce que Vertigo Research pourra nous dire ensuite combien de personnes rêveraient d'être confiné dans une salle de ciné, histoire de faire un autre article tout aussi intéressant que celui-ci, du genre :Coronavirus : baisse inquiétante de la consommation de pop corn dans les salles de ciné depuis le confinementCoronavirus : Le roulement des stocks de papier toilettes des salles de ciné n'a jamais été aussi stable depuis le confinement.Coronavirus : pénurie des solutions hydroalcooliques dans les pharmacies, les salles de ciné s'en lave les mains !Coronavirus : Chuck Norris propose de se confiner dans le coronavirus afin de l'erradiquer définitivement et permettre enfin la réouverture des salles de cinéCoronavirus : 99% des spectateurs d'alloplusd'cine pensent que le film enfermé dehors d'Albert Dupontel risque de devenir culte après le confinementBon j'arrête le délire, mais quoi, depuis que j'ai plus le droit d'aller au ciné, je me fais des rails de netflix et je m'injecte de la vod directement sous les paupières...pour Vertigo Research, le confinement, ça rend à moitié cinéfou en fait !
    • Zargash
      Coronavirus : 52% des Français rêvent de retourner au cinéma...Vous avez ratés la blague du 1 Avril là... encore domage!
    • andiran23
      Mouaif, ça dépend des gens, des habitudes. C'est pas du tout réservé à toute la famille ou un grand groupe d'amis, y'a une tonne de gens qui vont au cinéma tous seuls ou avec un seul pote. Perso je préfère y aller tout seul, à vrai dire. Je choisis les films, les horaires, comme j'ai un abonnement j'y vais autant que je veux (les potes peuvent pas suivre pour les mois à 5+ films de toute façon :P ), je peux partir un quart d'heure avant (bon, j'ai la chance d'être à 2 km de mon ciné habituel aussi, et j'ai le tramway en bas de chez moi et à 50 m du ciné donc si je suis en retard (soit : tout le temps :D ) je le prends pour être à l'heure. Les usages dépendent aussi de comment on vit, quand on vit seul et/ou qu'on n'a pas d'enfants c'est sûr que ça simplifie les sorties, y'a rien à prévoir et organiser
    • Plaza13
      il y a aussi des jeunes qui n'avaient pas de soucis de santé qui sont morts et des personnes âgées qui y survivent.: comme dans toute infection genre une grippette qui tourne mal chez certain et pas chez l'autre.Tant qu'on ne l'a pas eu, on ne peut pas savoir si le corps se défendra bien ou non, c'est bien ça le problème ! : Dans la grande majorité, la communauté médicale, confirme que ca se passe très bien quand on le diagnostique assez tôt. Et avec une hygiène de vie lambda sans multipathologie... en fait, ca fait plus peur au patient ( symptôme inédit et crainte de l'intubation) que ca l'est réellement. Je peux le comprendre, bien sur.Chaque année y a la grippe qui tue autant voir plus et on ne fait pas tout ce cinéma.
    • Satirycon
      Je ne suis pas d'accord, il y a aussi des jeunes qui n'avaient pas de soucis de santé qui sont morts et des personnes âgées qui y survivent. Tant qu'on ne l'a pas eu, on ne peut pas savoir si le corps se défendra bien ou non, c'est bien ça le problème !Ça n'a rien à voir avec la forme physique. Pour les populations à risque, elle sont très fragiles à bien d'autres infections, c'est logique qu'elles soient les plus touchées.Il n'y a pas que des obèses et des personnes du 4e âge, mais toutes les personnes immunodéprimées, qui ont un cancer, des maladies respiratoires, du diabète, et bien d'autres affections qui n'ont rien à voir avec l'âge.Votre façon de vous exprimer me laisse à penser que vous n'avez que des personnes jeunes et en parfaite santé autour de vous, ce qui ne représente en aucun cas la réalité du pays ! Les personnes de +60 ans représentent déjà 25% de la population Française. Oui, en France 1/4 de la population a plus de 60 ans, 9% a plus de 75 ans. Cela représente déjà plus de 16 millions de personnes.Alors si on doit compter aussi toutes les personnes immunodéprimées ou ayant une longue maladie de tout âge, ça fait beaucoup plus de monde que vous n'avez l'air de le penser, vraiment beaucoup plus.Et vous savez quoi, ce virus est la version gentille de ce qui nous attend ensuite... Ce n'est pas le premier mais chaque nouveau virus est plus virulent que le précédent. Une longue étude publiée il y a quelques jours à mis en évidence l'émergence de plus en plus fréquente des zoonoses à cause de la destruction de la biodiversité. Quand les virus n'ont plus leur hôte habituel porteur sain parce-qu'on l'extermine, ils se trouvent d'autres hôtes, en l’occurrence nous. Si nous hébergeons déjà énormément de virus et bactéries dans notre organisme, sans lesquels nous ne pourrions pas vivre, ces virus issus d'autres espèces s'avèrent pathogènes pour notre organisme qui n'y a jamais été confronté.
    • Plaza13
      - Le virus aura bien l'occasion de circuler : ouais mais a quel rythme ? on est qu'a environ 15% d'infectés en 4 semaines.... il faut 60/70%. a ce rythme, on peut compter facilement 2 mois de plus...Les cas graves (1.5% des infectés) (obèses et 4eme age) entravent la liberté de la majorité des bien portants et de ceux qui s'en remettent facilement.
    • Legion666
      Finalement le cinéma n'est pas ce qui me manque le plus! Depuis le début de l'année je n'y étais allé qu'une fois et j'avais dit que 2020 n'était pas une grande année de cinéma pour moi donc Netfix et la plusieurs centaines de DVD/Blue-ray me font tenir facilement l'absence de cinéma.
    • Might Guy
      Ça illustre bien que le besoin est assouvi différemment selon les cas! Le ciné est devenu une expérience réservée à toute la famille, on y va maximum 2 fois par an, pour des films tout public. Et à la maison, c'est tout le monde dans le salon avec le popcorn sorti du four. Pour une séance perso, j'attends d'avoir un congé pendant une journée d'école pour les enfants et que madame bosse.
    • Hunnam29
      Beau paragraphe :) c'est la limite des plateformes ouais ce que tu dis là : consommer (engloutir même) film sur film en cliquant sur un bouton.Le cinéma c'est et ce sera toujours différent.
    • Hunnam29
      Ça c'est sûr. Et puis surtout les loisirs comme le cinéma, théâtre, concerts (même si c'est de la culture), ça passera clairement pas en priorité. Ça reste quand même regrouper des gens à un endroit pour le plaisir. Mais il y aussi tout l'enjeu économique autour des différents artistes qui est en jeu... Ça ne va pas être simple.
    • Hunnam29
      3) c'est clair que ça se discute ce coup des plateformes ou du téléchargement qui tueraient le cinéma. Je pense qu'au contraire les gens sont prêts à aller au cinéma sans soucis. Certains ont peut être plus la flemme de sortir de chez eux, mais aller au cinéma c'est aussi sortir et voir les copains / la famille. Par contre l'année record 2019 on la doit surtout à une année record pour Disney, qui avait la fin de la première phase d'Avengers, le Roi Lion, Toy Story 4, la Reine des Neiges 2, la fin de Star Wars. Tous les trucs à fort potentiel la même année quoi.
    • Satirycon
      Le virus aura bien l'occasion de circuler. Le dé-confinement progressif associé à la distanciation sociale distillera la contamination et donc encore davantage les cas graves.
    • Plaza13
      Beaucoup d'info dans cet article :1) Donc 47.8% ne veulent pas se confiner dans une salle après plusieurs semaines de confinement : assez logique et sain.2) le public d'habitués sont les 15/24 ans et les 50 ans et plus : ca explique la direction artistique des studios (Marvel, remake de Disney....le retour des papys acteurs..) et le choix des exploitants de salle en proposant de plus en plus de gadget (3D/4DX etc etc).3) Une fois de plus, un record d'entrée en 2019 : le discours officiel sur la nocivité du téléchargement illégal ou des plateformes de type Netflix en prend dans l'aile puisqu'il n'y a toujours aucune corrélation entre l'un et l'autre.Très bon article
    • Plaza13
      ben... plus on est confiné, moins on s'infecte donc moins l'immunisation naturelle et collective se créée, plus on va rester confiné....a ce rythme, a Noël....2021, on y est encore.Et c'est dans le meilleur des cas puisqu'il y a toujours une pandémie saisonnière chaque année....et donc confinement etc etc...Le principe de précaution dans toutes sa splendeur.
    • Baby Groot
      Le seul film que j irai vraiment voir au cinema c’est Tenet. Le reste ce sera très bien chez moi.
    • Baby Groot
      Les Tuches 4 ever mdr
    • Satirycon
      Il faudrait commencer à prendre conscience que vous n'êtes pas prêts de retourner dans une salle de cinéma...
    • negeil
      52,2% des Français veulent retourner au cinéma dès que le confinement sera levéDonc après une baisse de la propagation, ça va remonter de plus belle.. L’intérêt ?
    • Baal-84
      Les gens qui fréquentent un site dédié au cinéma auraient très envie d'aller au cinéma ?Je veux bien le croire, mais est-ce bien représentatif d'un panel plus large ? :)
    • Bagheera
      J'allais dire qu'ils ne mettent que les films repoussés mais il y a les Tuche alors...du coup oui, honteux de ne pas avoir mis Tenet
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    La Forêt de mon père Bande-annonce VF
    Police Bande-annonce VF
    Lupin III: The First Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Quels cinémas français rouvriront le 22 juin ?
    NEWS - Box Office
    vendredi 29 mai 2020
    Netflix : quels ont été les films et les séries les plus vus en France en 2019 ?
    NEWS - Box Office
    mercredi 27 mai 2020
    Netflix : quels ont été les films et les séries les plus vus en France en 2019 ?
    Coronavirus et cinéma : plateaux, baisers, figurants... Quelles mesures sanitaires prévoit le guide pour la reprise des tournages ?
    NEWS - Box Office
    mercredi 27 mai 2020
    Coronavirus et cinéma : plateaux, baisers, figurants... Quelles mesures sanitaires prévoit le guide pour la reprise des tournages ?
    Netflix, OCS, Amazon... bien avant le confinement, les plateformes étaient déjà en plein essor en France
    NEWS - Box Office
    mercredi 27 mai 2020
    Netflix, OCS, Amazon... bien avant le confinement, les plateformes étaient déjà en plein essor en France
    The Wretched, le film d'horreur qui fait le plein dans les drive-in aux États-Unis
    NEWS - Box Office
    mardi 26 mai 2020
    The Wretched, le film d'horreur qui fait le plein dans les drive-in aux États-Unis
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 27 mai 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top