Notez des films
Mon AlloCiné
    OCS : les meilleures séries d'animation à regarder en famille pendant le confinement
    Par La rédaction — 11 avr. 2020 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Quelles sont les meilleures séries d'animation à regarder en famille sur OCS pendant le confinement ? Voici nos conseils !

    D.R.

    Le catalogue de la plateforme est susceptible d'évoluer, et certains contenus de disparaître.

    MARTIN MATIN

    A partir de 10 ans

    Sous influence de l'esthétique japanime, Martin Mystère est une série franco-canadienne, librement inspirée de la bande-dessinée italienne éponyme. Nous y suivons les aventures d'un adolescent employé par une organisation secrète pour enquêter sur des phénomènes paranormaux. Génie surdoué, mais également adolescent lourdingue, Martin est épaulé dans ses investigations par sa demi-soeur Diana et de Java des Cavernes, un homme préhistorique recréé à partir d'un échantillon d'ADN.

     

    LES AVENTURES DE TINTIN

    A partir de 10 ans

    Adaptation des célèbres bandes-dessinées de Hergé, Les Aventures de Tintin nous font voyager aux quatre coins du monde, alors que le reporter belge se livre à des enquêtes trépidantes au côté de ses compagnons de route : le capitaine Haddock, son fidèle chien Milou, le professeur Tournesol ou encore la Castafiore. En ces heures de confinement, aucune autre série ne nous fera voyager de la sorte dans le monde entier sans quitter notre canapé !

    Les Aventures de Tintin - Générique VF

     

    TITEUF

    Adaptation de la célèbre bande dessinée signée Zep, Titeuf suit les aventures d'un jeune garçon dans la dure jungle de la cours de récréation, tandis qu'il doit accepter chez lui de ne plus être l'unique centre d'attention de ses parents depuis la naissance de sa petite soeur. Sous ses airs de garnement turbulant, Titeuf est avant tout un garçon attachant et plein de bonté, doublé d'un gaffeur de première notamment lorsqu'il s'agit d'adresser la parole aux filles de sa fille, et en premier lieu à sa "fiancée" Nadia. 

     

    LES ZINZINS DE L'ESPACE

    A partir de 6 ans

    Cinq créatures venus de l'espace élisent résidence sur Terre après leur vaisseau spatitial s'est écrasé sur notre planète. Hauts en couleur, ces aliens possèdent chacun un trait de personnalité : Etno l'intello de la bande, Gorgious le râleur, Bud le bénêt, Candy la fée du logie et enfin Stéréo et ses deux têtes. Rendue célèbre pour son ton loufoque et l'apparence de ses protagonistes, Les Zinzins de l'espace s'est également fait connaître pour générique interprété par Iggy Pop !

     

    WAKFU

    A partir de 10 ans

    A l'origine, Wakfu est un MMORPG conçu par l'entreprise française Ankama dans l'univers connecté dit de Krosmoz dont est également dérivé Dofus. Face à la popularité rencontrée par le jeu vidéo, un dessin animé est lancé en 2008 avec la coproduction de France 3; mais la série aussi surtout permis à la mythologie Wakfu de se faire connaître à l'international, grâce notamment à la signature d'un accord de diffusion sur Cartoon Network, puis sur la plate-forme Netflix.

     

    SHAUN LE MOUTON

    A partir de 6 ans

    Chaque historiette de 6 minutes raconte est centrée sur Shaun, mouton de son état, dans sa ferme. Il entraîne souvent ses amis moutons -un peu plus bêtes que lui- dans des aventures improbables et surréalistes. Les enfants peuvent être surpris par le fait que les personnages de la série sont muets, au sens où ils font leur bruit d'animaux mais ne parlent pas. La série repose donc surtout sur des gags visuels appuyés par des bruitages malins. Il se pourrait que l'efficacité redoutable de l'ensemble vous séduise même vous parents. Soyez prévenus !

     

    MINUSCULE

    A partir de 6 ans

    La série dont seront adaptés deux longs métrages réhabilite les insectes auprès des plus jeunes. Elle prête à ces petites créatures que l'on peut trouver dans son jardin des sentiments ainsi que des capacités à se projeter, à rêver, etc. Bien que Minuscule soit muette, elle est parfaitement accessible grâce à un environnement sonore très malin et à une drôlerie permanente. La série date de 2006 mais n'a pas pris une ride et ses insectes sont adorables.

    La bande-annonce du long métrage Minuscule :

     

    IL ETAIT UNE FOIS... L'HOMME

    A partir de 8 ans

    Créé en 1978, cette série prédate Il était une fois la vie et retrace l'histoire de l'humanité, des origines de la vie au XXème siècle. Il était une fois... l'homme présente esthétiquement les mêmes personnages que pour toutes les séries "Il était une fois", mais fait surtout un focus important sur l'histoire de l'Europe. L'idée intéressante est que la grande histoire est montrée comme ayant des répercussions sur la petite histoire d'une famille (les personnages principaux). Une façon didactique et légère d'intéresser les enfants à l'Histoire et à l'évolution de l'homme en tant qu'espèce.

     

    BABAR

    A partir de 3 ans

    Elles nous ont fait rêver lorsque nous étions petits, et c'est désormais au tour de vos enfants de les découvrir ! Les aventures de Babar l'éléphant n'ont d'ailleurs pas pris une ride et c'est toujours avec un grand plaisir que nous suivons ces histoires se déroulant certes dans un contexte plus sérieux que la plupart des séries adressées aux petits de cette tranche d'âge. Fort heureusement, la légereté et la tendresse de ce personnage légendaire désamorcent la noirceur des situations, tandis que de nombreuses leçons de vie sont prodiguées dans chacun des épisodes.

     

    LE PETIT NICOLAS

    A partir de 7 ans

    Si les parents connaissent probablement Le Petit Nicolas, cette série est parfaite pour leur faire découvrir l'univers jadis créé par René Goscinny dans le journal Pilote. Idéal pour l'entrée à l'école, la série traite des rapports entre enfants racontés à hauteur d'enfants. Les histoires de l'époque -parfois un peu alambiquées- sont remises au goût du jour, même si c'est parfois difficile et que la série peut en souffrir. Le dessin initial est plutôt bien respecté malgré son passage en 3D et donne un certain cachet à l'ensemble. Parfait pour initier ses enfants à l'univers de Goscinny, en attendant Astérix !

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Toutes les séries à voir sur OCS

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top