Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus : les cinémas ne rouvriront pas le 11 mai
    Par Vincent Garnier — 13 avr. 2020 à 20:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Lors de son allocution, le Président Emmanuel Macron a annoncé que le confinement des Français prendrait fin le 11 mai 2020. Pour la réouverture des salles de cinéma, aucune date n'a encore été annoncée.

    FNCF

    Au cours de son allocution télévisée du 13 avril, le Président Emmanuel Macron a annoncé que le confinement prendrait fin le 11 mai 2020. Il a également précisé qu'il n'en ira pas de même pour les salles de spectacle, qui devront rester fermées après cette date. Les cinéphiles français ne savent donc pas à quand ils pourront retrouver le chemin des salles obscures. Une seule certitude : la réouverture des cinémas sera postérieure au 11 mai. Les cinémas français sont fermés depuis le 15 mars 2020.

    Quant au Festival de Cannes 2020, il reste dans le flou le plus complet. Le Président a en effet indiqué que les manifestations culturelles ne pourront se tenir avant la mi-juillet. Le Festival, qui avait annoncé un report entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet, devrait se positionner dans les jours à venir.

    Le discours d'Emmanuel Macron en intégralité :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Coronavirus : 52% des Français rêvent de retourner au cinéma
    • Coronavirus : fermeture de tous les cinémas français
    Commentaires
    • Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
      Oui le bien dans ma phrase était de trop, mais je maintiens toujours qu'un projet de Nolan comme Tenet (avec aucun Batman dans le titre et un casting moins prestigieux (comprendre moins bankable et surtout pas moins talentueux hein) qu'un Inception) a quand même bien moins de chance de rapporter qu'un blockbuster qui est prévu à cet effet.
    • Raphaël T
      Oui, heureusement que c'est seulement un objectif. Et puis avec une date ou pas, certains français vont de toute façon péter les plombs d'ici là.
    • negeil
      Christopher Nolan bien moins grand public ?? Tout le monde va se ruer dessus ! Je dis ça parce que les deux films sont Warner, donc ils ont la liberté de changer leur calendrier
    • Aeryle
      De toute façon toutes les sorties ciné d'ici à Juillet on été annulées... Alors ça change pas grand chose.
    • EauQuiChante
      Le président n'est pas médecin; on voit circuler beaucoup de chiffres d'incidence de la maladie qui sortent d'on ne sait où (peut-être de Chine? mais la Chine est-elle fiable?)...Quid des patients asymptomatiques ou paucisymptomatiques; ou même symptomatiques mais qui ne se font pas dépister? La politique n'est de dépister à peu de choses près QUE les gens qui vont à l'hopital pour être hospitalisés (car pas assez de réactifs...). Et puis le non-confinement général de la population n'a pas été adopté que par les Pays-Bas, mais aussi par la Suède, la Corée du Sud, le Japon, Taiwan...A noter que le port généralisé du masque est une forme efficace d'auto-confinement, mettre du gel hydroalcoolique 10 fois par jour etc...
    • EauQuiChante
      Très bien dit! Je rajouterais aussi la nécessité de se doter de test sérologiques à grande échelle (et pas des test d'identification directe du virus) pour voir qui est immunisé, et pour voir le taux de mortalité réel du coronavirus (car en fait on ne le connait pas...imaginez qu'en réalité les trois quart des gens qui ont attrapé le coronavirus aient été asymptomatiques...)
    • Hareng rouge
      c'est un objectif de date,c est pas une date arrétéec'est le seuil critique pour pas que les francais pètent trop un plomb
    • Willard_S
      En gros le 11 mai on va nous permettre de retravailler, mais pour les loisirs il va encore falloir attendre le feu vert du Roi...Visibilement le virus est suffisamment virulent au point que les cinémas, cafés et restaurants soient considérés comme dangereux mais l'est beaucoup moins pour empêcher les gens de se rendre au au travail en transport (souvent bondés en ville), ou les élèves de retourner dans les écoles (où ils sont souvent bien plus nombreux que le public d'une salle de cinéma). D'ici que ça rouvre, bon nombre de petites salles risquent de ne pas d'en remettre alors que les gestes barrières pourraient très bien être appliqués en limitant le nombre de spectacteurs et en mettant suffisamment d'espace entre eux, surtout si les masques sont disponibles à ce moment là.
    • Fenrir .
      On ne peut pas maintenir tout un pays a l'arrêt pendant si longtemps.C'est du bon sens.J'ai l'impression que tu n'y connait strictement rien dans le domaine, alors évite de critiquer s'il te plais, et laisse faire ceux qui savent.
    • Thomas D.
      Les cinémas ne ré ouvrirons pas le 11 mai c'est sur mais ceux qui parlent de 2021 c'est irréalistes à ce rythme tous les cinémas, restaurants et bars aurons fait faillites !Il faudra bien entendu mettre en place des procédures (masque, gel hydroalcoolique etc) mais il va bien falloir que la vie économique reprennent petit à petit.D'autant plus que l’intérêt du confinement n'est pas d'éliminer le virus mais bien de limiter le nombre de personnes hospitalisés? Donc si d'ici mi-mai il y a des masques, du gel et des tests pour le plus grands nombres et que le nombres de personnes hospitalisés à diminué il n'y a pas de raisons de de ne pas dé-confiner petit à petit la population et réouvrir progressivement les commerces.
    • David F.
      T'as une meilleure solution Einstein? On déconfine en janvier 2022 ? Le virus sera là, quoiqu'il arrive. Faudra vivre avec comme le Sida.
    • Mickael Bail
      oui après ces vrai que sa reste délicat pour beaucoup de gens mais la santé avant tous et il est vrai que tant qu'on aura pas de vaccin sa restera un problème dans tous les sens après pour les entreprise et secteur d'activité professionnel ces au gouvernement de lai aidé et la aussi j y crois pas trop
    • Raphaël T
      Oui, c'est le plus important en ce moment.Et il faudra aussi jeter un coup d’œil à ce qu'en pensent les spécialistes de la médecine (pas vraiment d'accord avec cet agenda de réouverture) et voir l'évolution des choses dans les autres pays. Cela pourrait également avoir un impact sur les mesures prises.Bon courage à toi en tous cas. Et à nous tous.
    • Hunnam29
      Perso je serais certainement obligé d'aller au taf déjà le 11 Mai. Et la seule chose qui me fera plaisir à la sortie je pense que ce sera des grands tours de vélo à la campagne, où je croise personne. Donc je me déconfinerais, mais très tranquillement :)Sinon ouais ça peut faire le yoyo ensuite, ça dépendra vraiment de l'évolution. On peut pas trop prévoir pour le moment. En tout cas, faut respecter les règles déjà oui.
    • Raphaël T
      Mmh, je vois déjà d'ici le programme de cette année : déconfinement, reconfinement, déconfinement, reconfinement, déconfinement, reconfinement...ça s'annonce haut en couleurs ! Perso, même si ils nous disent qu'on peut ressortir, je me prendrais encore 1 ou 2 semaines chez moi. J'ai pris l'habitude à la longue. Tant qu'il n'y aura pas de vaccin, ils ne pourront pas prendre le dessus sur ce virus, et ils s'en rendront vite compte si ils veulent jouer avec le feu.Comme on dit, rien de plus imprévisible qu'un virus. Et il peut s'en passer des choses en 4 semaines. Et on verra si les français (en tous cas une partie d'eux) pourront continuer à se tenir à ces règles d'ici le 11. Bref, wait and see...
    • Hunnam29
      On est d'accord :)En tout cas ce que ça montre bien, c'est qu'on était pas du tout préparé à un virus de cette ampleur. Faudra faire mieux la prochaine fois.
    • EauQuiChante
      Comme tu le dis les individus sont pour la plupart raisonnables...Pour les fous furieux que tu décris, pour maintenir l'ordre il y a la police et la gendarmerie. Et puis pourquoi imaginer une pénurie de masques? Comme je te l'ai dit on pourrait en produire, ou mieux en importer des milliers de tonnes (ce n'est qu'un bout de tissu...). Enfin, pour les caddies entiers remplis de pain de mie ou de pots de nutella, si ces gens là ont envie de se faire arnaquer dans les grandes largeurs (car ces produits ont une date de péremption...) c'est leur problème (je dirais même bien fait pour eux...).
    • Hunnam29
      On a déjà eu l'exemple plus d'une fois sur comment ce serait hein tout ça. La situation n'a fait que montrer un peu plus (mais bon on le savait déjà) que l'individualisme prend bien le dessus quand c'est le bordel. Il reste fort heureusement pleins de gens civilisés (les plus discrets en fait) mais les autres là qui remplissent des caddies et des caddies comme des hystériques par exemple, c'est complètement lunaire et désespérant. Le plus juste serait de répartir uniformément et puis c'est tout.Puis bon les prix monteront... Déjà d'une certains mettraient le prix, et de deux il sera pas non plus à 30 balles ton masque en tissu utilisable quelques fois.
    • EauQuiChante
      Mais alors on déconfine quand? Parce que s'il ne faut déconfiner que quand on sera sur qu'il n'y aura pas de deuxième vague (et la deuxième vague aura lieu dès qu'on déconfinera, voir ce qui se passe en Asie), ce ne sera pas avant la mise au point d'un vaccin, donc pas avant janvier 2021...Beaucoup de monde va se retrouver ruiné (et même avant janvier 2021)...Ces histoires ça peut mettre une vie en l'air...
    • EauQuiChante
      Non, car à ce moment là les prix monteront, et dans ce cas les relous ne pourront pas en acheter autant. Et puis ces relous en achèteront autant probablement pour les revendre (ils joueront alors un rôle d'intermédiaire!). Et un masque en papier c'est facile à fabriquer; s'il y a beaucoup de ventes la production montera en flèche. Enfin, de toute manière, les pharmaciens peuvent décider eux-même d'une limite de vente (par exemple pas plus d'une boite par personne).
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    #OnIraTousAuCinema Bande-annonce VF
    La Bonne épouse Bande-annonce VF
    Jumbo Bande-annonce VF
    L'Ombre de Staline Bande-annonce VO
    Filles de joie Bande-annonce VF
    Tout Simplement Noir Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Coronavirus : comment Hollywood se prépare aux tournages à l'ère du Covid
    NEWS - Box Office
    mardi 2 juin 2020
    Coronavirus : comment Hollywood se prépare aux tournages à l'ère du Covid
    L'UGC George V ferme définitivement ses portes sur les Champs-Elysées
    NEWS - Box Office
    mardi 2 juin 2020
    L'UGC George V ferme définitivement ses portes sur les Champs-Elysées
    Coronavirus : des milliers de cinémas pourraient définitivement fermer leurs portes en Chine
    NEWS - Box Office
    mardi 2 juin 2020
    Coronavirus : des milliers de cinémas pourraient définitivement fermer leurs portes en Chine
    Quels cinémas français rouvriront le 22 juin ?
    NEWS - Box Office
    vendredi 29 mai 2020
    Quels cinémas français rouvriront le 22 juin ?
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 3 juin 2020
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top